Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2016, à 17:11

dide90

Eclaircissements avant installation

Bonjour,
Est-il déconseillé d'utilisé sur plusieurs ordinateurs le même cd d'installation (celui-ci préalablement gravé à partir d'un fichier iso ?
Je ne retrouve pas l’emprunte correspondant à la version Xubuntu 16.04  téléchargeable sur ce site afin de vérifier le md5
Cette version de Xubuntu est-elle stable ?
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par dide90 (Le 22/05/2016, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2016, à 17:16

Shanx

Re : Eclaircissements avant installation

dide90 a écrit :

Est-il déconseillé d'utilisé sur plusieurs ordinateurs le même cd d'installation (celui-ci préalablement gravé à partir d'un fichier iso ?

Absolument pas. Tu peux faire autant d'installations que tu veux avec le même liveCD (ou encore mieux, avec la même liveUSB).

Je ne retrouve pas l’emprunte correspondant à la version Xubuntu 16.04  téléchargeable sur ce site afin de vérifier le md5

En effet, je ne la trouve pas non plus. Je fais remonter ça aux admins. wink

Cette version de Xubuntu est-elle stable ?

Ubuntu est relativement stable. Mais c'est la version la plus récente, donc c'est aussi généralement la moins stable. Si tu veux être vraiment sûr, il vaut mieux prendre une version plus ancienne (genre Xubuntu 14.04). Ceci dit, la 16.04 est aussi une version LTS (support long terme) donc est ou sera très rapidement stable. Personnellement, je garderais cette version. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 22/05/2016, à 17:32

dide90

Re : Eclaircissements avant installation

Cette question car j'ai lu que certaine clés gardaient enregistraient des paramètres du pc
Tout est dit, je te remercie. Encore un dernier petit détail, c'est bête mais vu que c'est un système d'exploitation, je ne voudrais pas me louper. Je vais graver sur un DVD RW avec Infrarecoder, la gravure ce n'est pas mon truc est je me demande comment effacer le DVR car j'avais dessus déjà une version D'Ubuntu. l'effacer revient à formater ?

Dernière modification par dide90 (Le 22/05/2016, à 17:36)

Hors ligne

#4 Le 22/05/2016, à 17:36

Shanx

Re : Eclaircissements avant installation

Je ne sais pas trop comment ça marche, je n'ai jamais utilisé de CD/DVD. tongue
J'ai toujours fait mes installations à l'aide d'une clé USB.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 22/05/2016, à 17:58

ljere

Re : Eclaircissements avant installation

bonjour,
sur cette page vous aurez les iso et les md5
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … 4/release/

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 22/05/2016, à 18:00

tuxmarc

Re : Eclaircissements avant installation

Salut
On dirait que tu es nouveau, alors BIENVENUE smile

dide90 a écrit :

Cette question car j'ai lu que certaine clés gardaient enregistraient des paramètres du pc

Pas chez nous les linuxiens en attendant, jamais vu ça.

Je vais graver sur un DVD RW avec Infrarecoder, la gravure ce n'est pas mon truc est je me demande comment effacer le DVR car j'avais dessus déjà une version D'Ubuntu. l'effacer revient à formater ?

Comme Shanx, connais pas, mais si c'est bien conçu, il doit y avoir une fonction "effacer" comme dans K3b, la Rolls chez nous.
J'avais lu que ça remet tout à zéro, mais je n'ai jamais eu idée d'acheter des CDs DVDs réinscriptibles, c'est pourquoi j'ai une belle collection de distributions, ce qui se permet de se faire une séquence nostalgie smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 22/05/2016, à 18:40

dide90

Re : Eclaircissements avant installation

Oui débutant sur Linux, j'avais fait un essais en 2009 qui ne m'avais pas satisfait et du coup je suis repartis chez...
J'espère que cette fois ci sera plus convaincante...

Dernière modification par dide90 (Le 22/05/2016, à 18:41)

Hors ligne

#8 Le 22/05/2016, à 18:51

tuxmarc

Re : Eclaircissements avant installation

dide90 a écrit :

du coup je suis repartis chez...

On te pardonne wink

Comme c'est une Xubuntu, je te recommande chaudement la lecture de [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]L'Œuvre de notre ami nam1962[/url]
Il est très présent sur le forum (tiens ! on parle de moi ! qu'il doit se dire) et il m'a convaincu de passer à XFCE smile
Nous nous éclatons tous les jours avec nos Ubuntus wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 22/05/2016, à 19:08

ljere

Re : Eclaircissements avant installation

je rappelle à toute fin utile que les personnalisations de nam1962 n'engage que lui.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 22/05/2016, à 20:01

lucmars

Re : Eclaircissements avant installation

dide90 a écrit :

Je vais graver sur un DVD RW avec Infrarecoder, la gravure ce n'est pas mon truc est je me demande comment effacer le DVR car j'avais dessus déjà une version D'Ubuntu. l'effacer revient à formater ?

Pour effacer, je ne sais, mais la commande md5sum devrait tacler ta gravure, en théorie.

Reste qu'une galette RW n'est pas un HD, SSD-clef. Une fois, deux fois, etc...RW rien du tout. À mon humble avis.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 22/05/2016, à 21:13

Coeur Noir

Re : Eclaircissements avant installation

tuxmarc a écrit :

Pas chez nous les linuxiens en attendant, jamais vu ça.

Pour ton info, c'est le mode live persistant https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 22/05/2016, à 21:25

dide90

Re : Eclaircissements avant installation

Coeur Noir a écrit :
tuxmarc a écrit :

Pas chez nous les linuxiens en attendant, jamais vu ça.

Pour ton info, c'est le mode live persistant https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

il me semblait bien avoir vu ça, on passe comment d'un mode à l'autre ? Ou comment éviter le mode persistant ?

Hors ligne

#13 Le 23/05/2016, à 12:52

tuxmarc

Re : Eclaircissements avant installation

@Coeur noir
Dans ce cas là, d'accord avec toi.
Mais il faut le faire volontairement, pas comme pense dide90 (du moins à ce que j'ai compris) des trucs suspects qui s'installent à "l'insu de ton plein gré" comme disait Virenque lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 23/05/2016, à 13:31

aigla rossa

Re : Eclaircissements avant installation

Bonjour,

pour le moment, je n'ai pas eu de souci avec les RW (je déplore le décès d'un seul sur 5). En même temps, il ne s'agit pas de regraver 10 fois par jour. En constatant qu'il n'est pas vierge, le logiciel doit automatiquement prévenir qu'il va effacer des données s'il grave l'iso. C'est ce que fait brasero en tous cas. En acceptant, ça repart à zéro.

Hors ligne

#15 Le 23/05/2016, à 14:19

Nasman

Re : Eclaircissements avant installation

Une clé en mode persistant garde des caractéristiques des PC sur lesquels des installations ont été faites. On peut alors se retrouver avec des noms d'interfaces comme eth5 (au lieu d'eth0) car chaque carte réseau a été gardée en mémoire.

Nota : Il me semble qu'avec 16.04 les interfaces ont changé de nom


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne