Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2016, à 21:29

nettlebay

Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Bon, ici, je pose les questions et j'apporte les réponses... smile C'est juste pour info.

S'il y a bien une chose qui m'exaspère sur Mate, c'est le terminal par défaut Xterm...

On a beau utiliser toutes les méthodes classiques et choisir mate-terminal (fork de gnome-terminal), rien n'y fait, c'est Xterm qui s'affiche par défaut quand on lance une appli "dans un terminal" à partir d'un lanceur dans le "panel". Je ne sais pas si c'est un bug, mais en tous cas, je ne suis pas le seul à m'en plaindre...

Je m'explique: le terminal par défaut de Mate est bien mate-terminal. Mais si vous avez créé un lanceur utilisant le terminal dans votre tableau de bord (ou panel), il va se lancer dans le petit terminal Xterm (qui est difficile à configurer, d'ailleurs..). Ceci se produit presqu'à chaque fois qu'un terminal est lancé automatiquement. Et c'est pénible!

Exemples de commandes de lanceurs dans le panel (Application dans un Terminal):

sudo rcconf

ou encore

sh -c "sudo killall openvpn ; sudo openvpn --config /etc/openvpn/monVPN.ovpn"

Juste en passant: Cette dernière n'est pas très orthodoxe. C'est ma méthode pour changer de serveur VPN. Je n'utilise pas Network Manager mais je lance mon vpn par défaut à partir de rc.local. Ça fonctionne très bien comme ça. J'ai un lanceur par serveur


La solution que j'ai trouvée est toute simple: Il suffit d'installer Gnome-Terminal

sudo apt install gnome-terminal

Ensuite, direction le Centre de Contrôle > Applications préférées > Système > Terminal. Choisir "Gnome-Terminal" (chez moi, c'était affiché "Terminal" tout simplement)*

C'est une version allégée de Gnome-Terminal qui se lancera probablement, sans menu. Pour les préférences, faites un clic droit dans la fenêtre puis "préférences du profile".

* Cette manip' n'est peut-être pas indispensable... Il me semble que ça marchait déjà avant que le fasse...

Dernière modification par nettlebay (Le 22/05/2016, à 22:14)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#2 Le 22/05/2016, à 21:59

Béru

Re : Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Vous devriez mettre en résolu.
Merci du conseil. Certaines personnalisation de Mint sont pertinentes mais certaines sont lourdingues.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2016, à 22:13

nettlebay

Re : Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Bonjour Béru,
Là, c'est pas Mint mais Ubuntu Mate 16.04 (dans mon cas) mais c'est aussi vrai dans Mint Mate, je pense.
Perso (c'est pas pour cracher dans la soupe...) mais cette habitude que les Devs ont de forker des applis qui fonctionnent très bien initialement m'agace sérieux. On retrouve cette mauvaise habitude sur Mint, Bodhi, Elementary et quelques autres "saveurs". La plupart du temps, ça n'apporte pas grand-chose, voire même des régressions. Enfin, c'est mon humble avis. J'utilise aussi LinuxLite qui n'a pas ce défaut (pas de "Lite-Desktop"). Bon, je mets en résolu, effectivement. Bonne soirée!

Dernière modification par nettlebay (Le 22/05/2016, à 22:36)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#4 Le 22/05/2016, à 23:22

f.x0

Re : Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Super nettlebay !!!

Ça fonctionne nickel maintenant big_smile

J'ai juste remis ensuite le raccourci clavier (CTR + ALT +T) assigné à mate-terminal et c'est top.

Lorsque je lance un script c'est bien gnome-terminal qui se lance,
il est facilement paramétrable,
et je n'ai plus les signes caballistiques à la place des accents.

Par contre je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avec
gnome-terminal et pas avec Uterm ou Xterm.
Peut-être une piste dans les répertoires :

/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES

dans lequel on trouve les fichiers

mate-terminal.mo
gnome-terminal.mo

et le répertoire

/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES

dans lequel on trouve le fichier

gnome-terminal.mo

mais aucun fichier pour Uterm ou Xterm


En tout cas merci nettlebay cool

PS : Cela fait pareil sur Mint Mate, je viens de vérifier


SOPI

Hors ligne

#5 Le 23/05/2016, à 03:03

nettlebay

Re : Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Je pense que c'est un bug de Mate. Un avis de bug a d'ailleurs été déposé, il me semble. Merci de ton enthousiasme! smile
Je pense qu'il y a une histoire de "wrapper" dans Gnome-terminal qui ne fonctionne pas bien dans Mate-Terminal. Concernant, Xterm, j'y connais rien!

Dernière modification par nettlebay (Le 23/05/2016, à 03:07)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#6 Le 18/07/2018, à 13:00

PoiroOnLinux

Re : Terminal Xterm se lance par défaut... Pénible! [Résolu]

Cool et merci...

Je suis sur 18.04 mate , dans les appli préférées, j'avais effectivement choisi mate-terminal mais comme dit plus haut au lancement d'une commande ssh via un lanceur, j'avais toujours x-term (je supppose) qui se lancait.
Petite nuance pour moi, suite à l'install de gnome terminal, j'ai même pas eu à changer de terminal (dans appli préférées), désormais c'est bien gnome-terminal qui est ouvert via le lanceur alors que dans la liste des appli préférées c'est toujours mate-terminal qui apparaît .

Normal ou pas, je suis pas assez compétent sur la question pour le savoir mais maintenant cela marche.
( et ca me rassure/console mon ego de voir que c'était lié à un bug de mate)
cool

Hors ligne