Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 08:43

Chester

[RESOLU] Problème mise à jour de 14.04 LTS vers 16.04

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour le passage vers 16.04. Jusqu'à présent la version 14.04 était installée sur une tour récente (un peu plus d'un an) en dual boot avec Windows 7. Au démarrage, la version 2.02beta du GRUB s'affichait et je pouvais choisir entre l'un des deux systèmes d'exploitation.

J'ai voulu passer à 16.04. Pour cela, j'ai, visiblement à tort, fait la mise à jour proposée vers 15.10. Je pensais ensuite pouvoir faire la mise à jour vers 16.04.

Malheureusement, pendant la mise à jour, l'écran est devenu noir et puis, plus rien pendant une heure. J'ai fini par éteindre l'ordinateur et lorsque je choisis Ubuntu au démarrage, je tombe assez rapidement sur un écran noir.

A noter, j'ai rencontré la même difficulté sur un portable HP Pavilion dv7 (référence exacte du modèle dv7-6171sf) : mise à jour vers 15.10 de 14.04 et écran noir. Finalement, j'ai réinstallé 14.04 en pensant que 15.10 n'était pas compatible avec l'ordi. D'ailleurs, je me suis ensuite créé une clé de démarrage avec 16.04 et comme il m'était impossible de le lancer en live sur cet ordi (l'ordi refuse de prendre en compte la clé au démarrage : il m'affiche un message d'erreur), j'ai pensé qu'il ne pouvait pas faire tourné Ubuntu au-delà de 14.04. Du coup, je ne sais plus quoi en penser et je me demande si la procédure de mise à jour vers 15.10 est au point (puisque j'ai rencontré le même pb sur mes deux ordi).

Pour la tour, en revanche, 16.04 tourne bien en live. Je voudrais donc essayer de l'installer en conservant Windows 7 en dual boot. Afin d'éviter une nouvelle erreur et de perdre tout mon disque, je préfère demander conseil.

Lorsque je lance l'installation à partir de la session live, je choisis "autre chose". A ce moment, j'obtiens un message m'indiquant que si je poursuis en mode EFI, je risque de ne plus pouvoir faire démarrer windows 7 par la suite. Je choisis donc de revenir en arrière. Là, j'ai l'impression que je peux poursuivre l'installation. Est-ce bien le cas ? Est-ce que je continue en mode non EFI ? Ou dois-je faire autrement pour poursuivre en mode non EFI ?


Ensuite, j'ai un grand nombre de partitions sur le disque puisque certaines sont réservées à Windows (une partition dédiée et deux partitions en ntfs). Je me dis que je dois prendre la partition d'Ubuntu (/), la formater et indiquer ext. 4 et / et idem pour la partition pour le /home. Je conserve la swap. En revanche, que dois-je choisir pour l'option "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" ? Le disque tout entier, comme cela m'est proposé, ou bien la partition / ?

Merci de votre aide.

Chester

Dernière modification par Chester (Le 30/01/2017, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2016, à 08:53

nam1962

Re : [RESOLU] Problème mise à jour de 14.04 LTS vers 16.04

16.10 ???


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/05/2016, à 10:30

Chester

Re : [RESOLU] Problème mise à jour de 14.04 LTS vers 16.04

Voilà, j'ai corrigé le texte !

Dernière modification par Chester (Le 23/05/2016, à 10:30)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 10:38

nam1962

Re : [RESOLU] Problème mise à jour de 14.04 LTS vers 16.04

Pour le portable, essaye avec nomodeset, 6.1 la : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel


[ Modéré ]

Hors ligne