Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 09:34

3Dos

Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

Salut à tous.

Malgré plusieurs recherches un peu partout, je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien (pourtant présent sur 2 ordinateurs différents donc je présume que je ne dois pas être le seul)

Sur 2 configs différentes qui tournent sur Intel, j'ai le même problème : les écrans qui s'éteignent et se rallument (ou pas sur une des 2 configs)

1 : Desktop dual screen au boulot : 1 DVI 1 VGA
Symptômes : écran VGA se coupe souvent et se rallume parfois. Pour le rallumer, j'ouvre la config écrans, je change une chose et restaure les paramètres. C'est pénible mais ça fonctionne.

2 : Portable HP avec une TV en HDMI
Symptômes : la TV s'éteint pendant un à 2 secondes et se rallume.

Je sais pas trop où je peux trouver des logs ou infos utile pour avoir de l'aide.

J'ai essayé les drivers libres et les intel (les 2 configs sont sous 16.04) j'ai essayé sous Unity, Gnome classic et Gnome Shell. Même problème sous ces différents environnements graphiques.

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller pour régler ce problème.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2016, à 23:23

Compte supprimé

Re : Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

Ah !
Bonsoir.
Ayant le même problème avec le RPi2 avec un convertisseur HDMI→VGA, désormais je branche en HDMI vers écran HDMI et ça fonctionne.
Donc il y a peut-être un problème coté VGA (ou l'adaptateur dans mon cas, mais qui ne te concerne pas).

As-tu essayé d'autres câbles vidéos ?

Tu peux bidouiller le script suivant et l'appeler pour restaurer tes valeurs en un clic de souris:

#!/bin/bash
# avec un câble VGA incomplet, il faut forcer le mode 1920×1080
xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00
xrandr --output VGA1 --mode "1920x1080_60.00"

Voir la documentation de xrandr pour plus de détails wink

#3 Le 27/05/2016, à 14:54

3Dos

Re : Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

Merci pour la piste, je vais tester d'autre cables/connectiques ! Pour la config sur portable, c'est effectivement un HDMI qui "pend" vu qu'il est sur le côté du chassis. Et effectivement c'est l'écran VGA qui s'éteint le plus souvent sur l'autre (le DVI aussi mais beaucoup plus rarement et il se rallume toujours)

Je vais me documenter un peu sur xrandr !

Merci encore smile

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 13:39

3Dos

Re : Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

Toujours pas de solution... La connectique fonctionnait très bien sur mon ancienne configuration. Je pense que je vais me prendre une carte graphique pour ne plus avoir ce problème horriblement énervant.

Ceci dit, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quels outils je peux utiliser pour identifier le problème ? Quels logs regarder ? Là je pense pas demander la lune

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 13:48

3Dos

Re : Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

Petite précision, c'est un Sky Lake

lspci :

Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 06)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2016, à 15:35

3Dos

Re : Intel i915 - écrans éteints aléatoirement en dual screen

J'ai ajouté une vieille carte graphique sur le desktop sur laquelle j'ai connecté mes 2 écrans (avec les mêmes câbles) et depuis le début de la journée, je n'ai eu aucun soucis. La problème n'est donc pas matériel et vu que je n'ai pas trouvé de solution, je vais rester sur ladite carte graphique. Merci quand même d'avoir essayé de m'aider ! Bon courage à ceux qui rencontreraient le même problème.

Hors ligne