Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2008, à 20:33

sunkart

Freeze et logs

Bonsoir à tous,

Depuis un certains temps j'ai mon PC qui freeze. Ca ne vient pas d'une appli particulière car il a freezé plusieur fois alors que j'utilisais des applis différentes.

Sinon est-ce qu'il y a moyen de récupérer un log pour avoir l'explication du freeze ?

Autre chose, quand ubuntu se lance, je n'ai pas l'indicateur sous la forme d'une barre mais j'ai du texte qui défile. J'ai remarqué qu'il y a une ligne qui est failed, est-ce que ce défilement est enregistré quelque part pour pouvoir trouver ce qui est failed ?

Merci d'avance.

Cyril.


Cyril

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 18:56

sunkart

Re : Freeze et logs

Petit up car je viens d'avoir un autre freeze, j'avais seulement firefox d'ouvert mad


Cyril

Hors ligne

#3 Le 26/03/2008, à 15:07

sunkart

Re : Freeze et logs

Re bonjour à tous,

J'ai toujours mon problème de freeze. J'ai vu qu'il y avait  un répertoire de log dans var mais quel est le fichier à regarder pour savoir ce qu'il se passe au moment du freeze du système ?

Merci d'avance.

Cyril


Cyril

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 15:19

grrrrr

Re : Freeze et logs

Salut,

tu as regardé les /var/log/kern.log et /var/log/kern.log.x.
sinon, il me semble que les freeze peuvent être dus à des modules du noyau; il m'est arrivé d'en avoir avec des modules pour le wifi ou pour le vpn (cisco).
as-tu installé des modules particulier ?

Hors ligne

#5 Le 26/03/2008, à 15:35

grrrrr

Re : Freeze et logs

petit complément:
j'ai récemment eu un freeze à la suite l'ajout du module vpn cisco (alors que d'habitude, il fonctionne bien) et il n'y a rien dans les fichiers /var/log/kern.log.x.gz et /var/log/messages.x.gz correspondants entre le chargement du module et le reboot manuel qui a suivi le freeze.
et chez toi ?

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 17:40

mikedafunk

Re : Freeze et logs

Les freezes sont le plus souvent dus à la carte / pilotes vidéos.

Tu peux commencer par changer de pilote. dans un terminal (ctrl alt F1) :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg  (prends un pilote vesa pour tester)
sudo /etc/init.d/gdm start

Ça peut venir aussi du cpu mal ventilé, passe l'aspirateur dedans et surveille les températures. Aide toi de ça : http://www.taltan.fr/post/2008/03/22/Avoir-un-oeil-sur-la-temperature


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 26/03/2008, à 20:57

sunkart

Re : Freeze et logs

big_smile

Je doute que se soit un problème de chauffe, je penche plus pour un soucis de driver.

@ grrrrr : non pas de module wifi installé sur le PC ni de module vpn cisco (kézako ?:/ ) Par contre, que dois-je regarder dans les fichiers que tu m'as donné ?

@ mikedafunk : j'ai pourtant installé les drivers nvidia ..., je viens de faire un ctrl alt f1 et ça m'a planté le système ... un écran nois apparait avec texte blanc qui doit correspondre à l'affichage lors du chargement ...
J'ai tenté la manip mais même problème lorsque je tape la seconde ligne de commande ...


Cyril

Hors ligne

#8 Le 26/03/2008, à 21:10

sunkart

Re : Freeze et logs

@ mikedafunk : le lien que tu m'as donné, je n'arrive pas à arriver au bout de la manip. A la fin, il demande sudo cp /etc/sensors3.conf /etc/sensors.conf, il me dit que sensors3.conf n'existe pas.


Cyril

Hors ligne

#9 Le 28/03/2008, à 19:01

sunkart

Re : Freeze et logs

Ctrl + Alt + F1 plante, j'ai cerhché dans la documentation et j'ai trouvé une manip  ici

On demande de cherche dans le menu de grub la ligne suivante :

# defoptions=quiet splash

Sauf que dans le fichier moi j'ai :

# defoptions=quiet locale=fr_FR

Est-ce normal ?


Cyril

Hors ligne

#10 Le 28/03/2008, à 23:27

grrrrr

Re : Freeze et logs

1/ je prenais juste des exemples de mon expérience personnelle pour te dire que les freeze proviennent souvent de modules du noyau ou pilotes rajoutés...
C'est ce que semble confirmer mikedafunk, et c'est pourquoi il te conseille de changer de pilote de carte graphique et de prendre vesa: regarde le tuto xorg.
Tu n'es peut-être pas obligé de passer en console (Ctrl + Alt + F1) et tu peux faire le dpkg-reconfigure xserver-xorg dans un terminal, mais il faudra que tu redémarre ton serveur X.
2/ rien d'anormal selon moi dans ton menu.lst

Hors ligne

#11 Le 29/03/2008, à 19:50

lebossejames

Re : Freeze et logs

cela peut etre dû à un pb de température?

as tu une carte graphique avec un ventillo? si oui, vérifie qu'il est propre afin qu'il refroidisse.

Hors ligne