Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/07/2016, à 13:00

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Elle me décourage cette version LTS : on est arrivé à la 16.04.1 et en l'état je ne me vois pas l'installer au boulot à cause de ces 2 « détails » :
- bug avec les caractères accentués dans les barres de titre, dash et hud : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992830
- notification de mises à jour anti-pratique et dangereuse https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989947


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#102 Le 07/08/2016, à 22:03

packard

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

En parcourant le forum, quand je vois l'avalanche de problèmes avec la mise à jour vers la 16.04, arrêter d'encourager l'update, surtout qu'apparemment il y a un effort avec la 14.04.05 LTS,  peut-être du aux problèmes rencontrés avec la 16.04 :
http://www.nextinpact.com/news/100901-u … tm#/page/4


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#103 Le 07/08/2016, à 22:34

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Ma foi, perso zéro souci sur toutes les machines ou je l'ai mise sauf digikam et chrome qui ne sont pas installable, mais chromium fonctionne .

Dernière modification par PPdM (Le 07/08/2016, à 22:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#104 Le 07/08/2016, à 22:56

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PPdM a écrit :

Ma foi, perso zéro souci sur toutes les machines ou je l'ai mise sauf digikam et chrome qui ne sont pas installable, mais chromium fonctionne .

Au lieu de regarder ce qui se passe chez toi et le généraliser, regarde plutôt sur le forum, puisqu'il existe. Tu verras qu'il y a des dizaines et des dizaines de posts avec écran noir, plus de pilotes vidéos, plus de wifi, plus de son, plus d'imprimante, plus de bureau, plus de pavé tactile, plus de... et sur les bécanes les plus diverses et souvent les plus banales. Et souvent ça fonctionnait correctement avec 14.04...
Ça fait quand même beaucoup pour une version 04.1 où les bugs les plus rédhibitoires sont censés avoir été corrigés (d'autant plus qu'ils devraient déjà l'être à la sortie de la version et pas 3 mois plus tard) ! D'accord, elle est maintenue jusqu'en 2021 et tout arrive à qui sait attendre... Mais tout de même, ça ne fait pas très sérieux, tout ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/08/2016, à 22:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#105 Le 07/08/2016, à 23:21

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Une je l'ais installé sur pas mal de PC a ce jour.
Deux j'ai vu les demandes sur le forum .
Trois je n'en constate pas plus qu'a chaque changements de version.
Et enfin, une grande parte des échecs de migrations sont du a Unity, ce n'est pas nouveau qu'Unity est une bouse!
Xubuntu fonctionne nickel a ce jour.

Dernière modification par PPdM (Le 07/08/2016, à 23:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#106 Le 08/08/2016, à 00:27

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Ah.
En fait si je pouvais adhérer à une partie de ton message initial, maintenant que tu dis « Unity est une bouse » j'ai l'impression d'avoir à faire à un troll…
Perso, Xubuntu je supporte pas : faut passer des heures à le « triturer » pour obtenir un bureau à peu près utilisable, du temps de windows XP c'était peut-être marrant mais aujourd'hui, j'ai tendance à juger une distro sur ce qu'elle propose par défaut / out of the box, sinon pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre… mais bon il me viendrait pas à l'idée de conspuer Xub' pour ça, chacun ses goûts.
Tu n'aimes pas Unity, soit. Mais Unity n'est pas ce que tu en dis : à moi il ( elle ? ) apporte 95% de ce que je demande à mes pc.

Quant à savoir si c'est particulièrement lié à l'environnement par défaut… Un couac récurrent des migrations vient de la nouvelle version de xorg, sans support d'une quantité de cartes graphiques AMD pour l'instant…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#107 Le 08/08/2016, à 02:31

packard

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Sans compter ce qui a changer, je cite un extrait d'un post de Malbo qui résume bien la situation :
"La version 16.04 utilise systemd à la place de Upstart (qui est utilisé par 14.04). En très gros, Upstart, c'était le système d'initialisation sympa, très accommodant. Son remplaçant systemd, comme son nom de l'indique pas du tout, est très con et très rigide. Si une ligne de ton fichier fstab ne peut pas être exécutée, systemd bloque le démarrage et affiche son "Welcome to emergency mode".

EDIT : on a découvert cette vacherie de systemd avec la sortie de la version 15.04. Le pb le plus fréquent, c'est la mauvaise cohabitation avec Windows 8, 8.1 et 10 (voir mon post) "

ICI: pos t# 7 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994105

Systemd a l'air assez controversé :https://fr.wikipedia.org/wiki/Systemd

Dernière modification par packard (Le 08/08/2016, à 02:46)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#108 Le 08/08/2016, à 06:50

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Coeur Noir a écrit :

Ah.
En fait si je pouvais adhérer à une partie de ton message initial, maintenant que tu dis « Unity est une bouse » j'ai l'impression d'avoir à faire à un troll…
Perso, Xubuntu je supporte pas : faut passer des heures à le « triturer » pour obtenir un bureau à peu près utilisable, du temps de windows XP c'était peut-être marrant mais aujourd'hui, j'ai tendance à juger une distro sur ce qu'elle propose par défaut / out of the box, sinon pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre… mais bon il me viendrait pas à l'idée de conspuer Xub' pour ça, chacun ses goûts.
Tu n'aimes pas Unity, soit. Mais Unity n'est pas ce que tu en dis : à moi il ( elle ? ) apporte 95% de ce que je demande à mes pc.

Quant à savoir si c'est particulièrement lié à l'environnement par défaut… Un couac récurrent des migrations vient de la nouvelle version de xorg, sans support d'une quantité de cartes graphiques AMD pour l'instant…

Je trolle avec qui trolle
Sinon mets une Xubuntu voyager Totalement utilisable des l'installation quasi rien a rajouté sauf si tu as des besoins particuliers, mais si Unity te convient, Voyager est parfait et est 2 fois plus rapide qu'Unity.

Il reste, quand même, qu'Unity est source d'instabilité et de lourdeur, ceci dit sans troller.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#109 Le 08/08/2016, à 10:25

packard

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Pour une fois, je suis d'accord avec PPdM au sujet d'Unity, vive Mate et Xfce.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#110 Le 08/08/2016, à 12:29

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Coeur Noir a écrit :

Quant à savoir si c'est particulièrement lié à l'environnement par défaut… Un couac récurrent des migrations vient de la nouvelle version de xorg, sans support d'une quantité de cartes graphiques AMD pour l'instant…

Quelles cartes graphiques d'AMD sont visées ?

Hors ligne

#111 Le 09/08/2016, à 22:25

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Why Radeon Users May Want to Avoid Ubuntu 16.04 LTS
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … iver-16-04

Au fait, comment un "débutant" ou utilisateur lambda est informé de manière claire et sans aucune ambiguïté quelle version Ubuntu utiliser ? (et sans qu'on lui dise : ha ben t'as pris la dernière "LTS", il ne fallait surtout pas, tu n'as rien compris, cesse de pleurer)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/08/2016, à 22:55)

#112 Le 09/08/2016, à 23:29

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

packard a écrit :

"Si une ligne de ton fichier fstab ne peut pas être exécutée, systemd bloque le démarrage et affiche son "Welcome to emergency mode".

Sur mes distributions au contraire, systemd semblait plutôt flexible et affichait simplement une ligne "FAILED" en rouge au démarrage avant de reprendre normalement. Mais j'ai pas utilisé Ubuntu depuis un moment, peut-être que c'est pas configuré pareil.

#113 Le 09/08/2016, à 23:33

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Ubuntu, c'est out of the box et user friendly... Contrairement à la plupart des autres distributions qui sont de vrais casse-têtes qui datent de l'âge de pierre !
Et quand "ça marche pas", c'est que le matériel est trop récent, ou trop ancien, - et ça, c'est la faute aux constructeurs -, ou alors le problème est entre la chaise et le clavier...
Voilà ! C'est très simple, non ? Et on cesse de pleurer... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/08/2016, à 23:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#114 Le 10/08/2016, à 01:06

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

JLK a écrit :

Quelles cartes graphiques d'AMD sont visées ?

À priori toutes celles qui délivraient leur performances maximales avec les pilotes fglrx/catalyst…
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … iver-16-04
https://www.gamingonlinux.com/articles/ … 786/page=3
https://wiki.ubuntu.com/XenialXerus/ReleaseNotes#fglrx
Si le matériel est compatible, 16.04 utilisera le pilote libre AMDGPU en attendant qu'AMD sorte un pilote open-source avec une visée à plus long terme ( vulkan ? ), si j'ai bien compris…

edit : oooops pardon j'avais pas vu la réponse d'φlip

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2016, à 01:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#115 Le 10/08/2016, à 07:47

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Rufus T. Firefly a écrit :

Ubuntu, c'est out of the box et user friendly... Contrairement à la plupart des autres distributions qui sont de vrais casse-têtes qui datent de l'âge de pierre !
Et quand "ça marche pas", c'est que le matériel est trop récent, ou trop ancien, - et ça, c'est la faute aux constructeurs -, ou alors le problème est entre la chaise et le clavier...
Voilà ! C'est très simple, non ? Et on cesse de pleurer... lol

Et bien jusqu’à présent, j'ai installer Xubuntu et Xubuntu Voyager sur un tas de machines diverses et variées de tous ages et je n'ai a ce jour qu'un seul échec, avec un Mini pc sans marque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#116 Le 10/08/2016, à 13:25

packard

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Perso, j'ai installé une fois 16.04 Mate et à part un problème de son mal configuré par défaut, ça va, mais j'ai l'impression que c'est surtout les mises à jours proposées vers la dernière LTS qui posent problèmes et ça continu.
Édit: 2 fois en tout, la première fois cela s'était mal passé, peut-être du à un mauvais disque dur, il refusait de lire les CD/DVD .

Dernière modification par packard (Le 10/08/2016, à 15:37)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#117 Le 10/08/2016, à 13:43

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

packard a écrit :

Perso, j'ai installé une fois 16.04 Mate et à part un problème de son mal configuré par défaut, ça va, mais j'ai l'impression que c'est surtout les mises à jours proposées vers la dernière LTS qui posent problèmes et ça continu.

D'apres ce que j'ai vu sur le fofo, il semblerait que cela soit Unity qui pose un problème, les Xubutu Kubuntu et Lubuntu me semble moins touchées.
Perso le seul souci que j'ai  c'est avec un mni PC Industriel qui est pourtant a base de Intel et qui refuse de démarrer, quelque soit la version, y compris   Centos ou Fédora, donc il doit y avoir un truc que je n'ai pas trouvé, au niveau du bios, qui bloque. sans doute un verrou qui n'autorise que Windows XP ou Seven.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#118 Le 10/08/2016, à 15:35

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Unity est pas mal buggé en effet, mais les autres distributions ne sont pas toutes blanches non plus.

Perso j'ai testé :
- Kubuntu 16.04 -> aussitôt essayé aussitôt éteint, j'ai rien compris à ce bureau lol
- Lubuntu 16.04 -> pas de son ! gloups
- Ubuntu Mate 16.04 -> pas mal, mais le bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032 est présent ( tout comme dans Unity )

Reste Xubuntu, qui est peut être la seule distribution épargnée par la poisse de la version 16.04. Mais je ne l'ai pas essayé !

#119 Le 10/08/2016, à 17:46

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Unity est pas mal buggé en effet, mais les autres distributions ne sont pas toutes blanches non plus.

Perso j'ai testé :
- Kubuntu 16.04 -> aussitôt essayé aussitôt éteint, j'ai rien compris à ce bureau lol
- Lubuntu 16.04 -> pas de son ! gloups
- Ubuntu Mate 16.04 -> pas mal, mais le bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032 est présent ( tout comme dans Unity )

Reste Xubuntu, qui est peut être la seule distribution épargnée par la poisse de la version 16.04. Mais je ne l'ai pas essayé !

N'hésite pas à faire un retour sur Xubuntu. wink En tout cas, ça m'intéresse. smile

Hors ligne

#120 Le 10/08/2016, à 17:53

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je vais le tester promis !

#121 Le 11/08/2016, à 00:18

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

JLK a écrit :

Quelles cartes graphiques d'AMD sont visées ?

On s'éloigne de la diatribe du début, je viens de tomber sur cet article http://www.touslesdrivers.com/index.php … _code=6359 avec une liste des cg prises en charge, si ça peut en rassurer ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#122 Le 11/08/2016, à 10:13

pierrecastor

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Installation d'ubuntu sur un PC tout neuf, ça commence moyen. La session de base fonctionne correctement, mais je crée un seconde session pour ma mère, et quand j'essaye d'allez dessus, hop, compiz plante et plus de gestionnaire de fenêtre. ><

Les trucs que j'ai bricolé pendant et suite à l'installation, c'est les optimisations pour SSD (/temp en RAM, /var/log sur le DD classique, et l'ajout de noatime,nodiratime dans le fstab pour le ssd).

Donc possible que ça vienne de ces manip.

Par contre, le bug à l'installation, plutôt chiant. Il m'alertait avec ce message :

1430031767.png

Qui est impossible à passer, obligé de killer l'application d'installation.

Tout comme dans ce post :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1820961

Donc obligé de bricoler avec la solution de Malbo pour  arriver à installé, un poil chiant.

Je continue les config tout à l'heure, en espérant que tout se passe bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#123 Le 11/08/2016, à 10:15

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Essayes une Xubuntu Voyager Il n'y a pas cette merde de compiz qui ne sert absolument a rien en usage courant.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#124 Le 11/08/2016, à 10:21

pierrecastor

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PPdM a écrit :

Essayes une Xubuntu Voyager Il n’y a pas cette merde de compiz qui ne sert absolument a rien en usage courant.


Sauf que c’est pour mes parents, que mon père aime bien unity et que ma mère à passé suffisamment de temps à s’y habituer pour que je ne rechange pas une nouvelle fois l’interface et sa logique.

Ça ne tiendrait qu’a moi, c’était mint ou Xubuntu direct, je ne supporte plus ni unity, ni certains choix de canonical. hmm

Bon, si la finalisation de l’installation galère trop, je suggérerais un changement pour mint en leur présentant l’interface en live, histoire de tâter le terrain.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#125 Le 11/08/2016, à 10:25

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Désactive compiz pour voir si ce n'est pas plus stable


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne