Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2016, à 17:53

erresse

[Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Bonjour à tous,

Je viens de constater (mais le défaut existe déjà depuis longtemps, sans solution) le défaut suivant :
- Ouvrir un document LibreOffice Writer
- Insérer une image, une photo par exemple
- Appliquer un effet miroir vertical à cette image
--> Sur votre écran, vous avez bien un document avec une image "tête en bas". Correct ?
- Faites un aperçu avant impression
--> Sur cet aperçu, vous voyez que votre document imprimera l'image "tête en bas". Correct ?
Faites alors "Imprimer" et regardez comment le document va sortir à l'imprimante
--> Sur le petit aperçu qui s'affiche dans la fenêtre d'impression, vous pouvez constater que votre image n'est PAS "tête en bas", et là, ce n'est plus correct du tout !

J'ai fait le test avec la version 4.2.8.2 sous 14.04, et avec la version 5.1.0.3 sous 16.04, et le même phénomène persiste.
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé une vieille conversation de 2009 sur le forum OpenOffice qui relève déjà ce défaut, sans qu'une solution ou explication soit donnée.

Alors, considèrant que Writer sert créer des documents dans le but de les imprimer, sachant qu'il dispose d'une fonction de miroir vertical ou horizontal, comment se fait-il qu'une telle anomalie existe et ne soit pas corrigée depuis tout ce temps ?

Note: Comme toujours, on m'objectera que Writer n'est pas fait pour faire du traitement d'image, mais tout de même, une opération aussi élémentaire dans ce traitement de texte est bien prévue, elle doit aussi être opérationnelle !
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par erresse (Le 30/05/2016, à 11:18)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2016, à 18:11

pingouinux

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Bonjour,
J'ai fait un essai en choisissant l'option Imprimer dans un fichier (pdf en l'occurrence), et l'image générée est correcte, bien que le petit aperçu dans la fenêtre d'impression ne le soit pas.

En ligne

#3 Le 28/05/2016, à 18:15

Coeur Noir

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

https://bugs.documentfoundation.org/

J'ai souvent trouvé le forum open office assez "abrupt" dans ses réponses - même si je comprends la nécessité d'une méthodologie "carrée" - et parfois l'impression qu'ils ignorent comment les logiciels sont utilisés "en vrai" sur le terrain, dans des contextes où il faut que ça marche, tout de suite, ou dans un temps imparti…

L'exemple que tu évoques n'est pas unique : cela fait aussi des années que des tas de gens demandent de pouvoir aligner le texte par rapport à la hauteur de la page ( par exemple pour centrer un titre ) mais non rien à faire ( réponse typique : faites un tableau… mais non justement on veut pas faire de tableau, ça n'a pas la même fonction syntaxique / sémantique )

Et donc oui ce genre de « détails » pour certains se révèlent franchement casse-pieds dans des contextes plus sérieux ou tendus…

…bref n'hésite pas à signaler le bug à l'adresse ci-dessus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/05/2016, à 18:33

Rufus T. Firefly

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Salut,

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un traitement de texte est un traitement de texte, et que dès lors qu'on voulait y mettre autre chose, il valait mieux utiliser un logiciel de PAO, qui est justement conçu pour ça....


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 28/05/2016, à 18:52

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un traitement de texte est un traitement de texte, et que dès lors qu'on voulait y mettre autre chose, il valait mieux utiliser un logiciel de PAO, qui est justement conçu pour ça....

... raison pour laquelle j'avais préventivement mis ma note en bas de mon message #1 !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2016, à 19:02

agensbur

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Même constat que pingoinux, sur de vraies feuilles de papier. Les images retournées sont imprimées retournées, mais effectivement la petite fenêtre de contrôle d'impression présente un aperçu erroné.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2016, à 19:03

Compte supprimé

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Effectivement :
* un aperçu seul est bien inversé
* l'aperçu de la fenêtre "impression" ne l'est pas, mais l'impression dans un fichier est ok
* un export en pdf est bien inversé.

Le bug semble bien ne concerner que  la partie "visualisation" de la fenêtre "Impression".

#8 Le 28/05/2016, à 19:16

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

pingouinux a écrit :

Bonjour,
J'ai fait un essai en choisissant l'option Imprimer dans un fichier (pdf en l'occurrence), et l'image générée est correcte, bien que le petit aperçu dans la fenêtre d'impression ne le soit pas.

OUI !!! big_smile
Tu as raison, pingouinux, je n'avais pas testé cette option-là...
En choisissant "Exporter en pdf", ça ne fonctionne pas, les images sont "redressées" dans le document PDF, alors qu'avec l'impression dans un fichier de type PDF, ça sort correctement !
Va comprendre... roll
@Coeur Noir: Je vais utiliser ton lien et laisser un signalement, mais je ne suis pas persuadé que ce soit suivi d'effet...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2016, à 19:39

pingouinux

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Chez moi, Exporter en PDF est correct aussi (LibreOffice 4.3.0.4).

En ligne

#10 Le 28/05/2016, à 19:40

Compte supprimé

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

En choisissant "Exporter en pdf", ça ne fonctionne pas,

Chez moi ça marche, voir post précédent  smile (LO 5.1.3.2)

Le bug semble bien ne concerner que  la partie "visualisation" de la fenêtre "Impression".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/05/2016, à 19:47)

#11 Le 28/05/2016, à 19:49

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Ben pas chez moi, avec la 4.2.8.2 (version pour ma 14.04), l'export en PDF ne fonctionne pas, alors que l'impression dans un fichier PDF donne le bon résultat... à ceci près que, ensuite, lorsque j'imprime le fichier PDF résultat, il est recadré et ma mise en page n'est plus "top".
sad
Et pourtant, j'ai bien choisi les proportions 100%, etc... dans "Atril".
Mais là, c'est une autre histoire sans rapport avec le problème de départ sur Writer.

Dernière modification par erresse (Le 28/05/2016, à 19:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2016, à 20:01

PPdM

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Que cela soit Writer ou Word,  le support des  images est toujours plus ou moins approximatif.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 29/05/2016, à 02:10

Coeur Noir

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

erresse a écrit :

Je vais utiliser ton lien et laisser un signalement, mais je ne suis pas persuadé que ce soit suivi d'effet...

Bah disons que c'est comme le loto : si tu ne joues pas, aucune chance de gagner big_smile Alors qu'en signalant le bug, il se peut que ça intéresse quelqu'un, un jour…

PPdM a écrit :

Que cela soit Writer ou Word,  le support des  images est toujours plus ou moins approximatif.

Il me paraissait un peu moins approximatif dans la suite de Bilou… Je contaste souvent dans LO calc & writer que les images changent de position quand bien même j'utilise "position et taille" pour rentrer des valeurs précises, j'ai pas trouvé le moyen de fixer une fois pour toutes ces valeurs. C'est plus stable heureusement dans draw. Mais oui un traitement de texte n'est pas un logiciel de PAO tel que Scribus par exemple - qui importe assez bien les .odt y compris les styles <3


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 29/05/2016, à 08:14

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Coeur Noir a écrit :

L'exemple que tu évoques n'est pas unique : cela fait aussi des années que des tas de gens demandent de pouvoir aligner le texte par rapport à la hauteur de la page ( par exemple pour centrer un titre ) mais non rien à faire ( réponse typique : faites un tableau… mais non justement on veut pas faire de tableau, ça n'a pas la même fonction syntaxique / sémantique )

Ce n'est pas un tableau qu'il faut faire pour centrer verticalement un titre sur une page, mais un cadre ancré à la page.

La demande d'amélioration sur ce sujet est ici : https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=36117
Lire les derniers commentaires.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 29/05/2016, à 08:23

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

erresse a écrit :

@Coeur Noir: Je vais utiliser ton lien et laisser un signalement, mais je ne suis pas persuadé que ce soit suivi d'effet...

N'oublie pas de donner ici le lien vers ton rapport de bug, comme ça je pourrai aller le confirmer.

De toute façon il n'y aura pas de correctif sur la branche 4 qui n'est plus maintenue. C'est Ubuntu qui a choisi de fournir des versions de logiciels obsolètes pour ses versions LTS.
Après comme ça ne touche que l'aperçu dans le dialogue d'impression (qui est celui de l'OS), c'est un problème assez mineur, sauf pour les utilisateurs qui ne pensent pas à faire le test jusqu'au bout pour s'apercevoir que la sortie est correcte.

Remarque à propos du titre : "défaut rédhibitoire", à force de toujours surévaluer l'impact des bugs, on décourage les développeurs de les corriger car il leur devient impossible de prioriser correctement leur travail.

Dernière modification par JBF (Le 29/05/2016, à 08:26)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 29/05/2016, à 11:59

Coeur Noir

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

JBF a écrit :

mais un cadre ancré à la page

= un tableau d'une seule cellule, sans bordure. C'est quoi sinon un cadre ?

À noter qu'il y avait un problème comparable dans Scribus : l'alignement vertical du texte par rapport au cadre de texte n'existait pas. Ça a été ajouté il y a peu dans la version 1.5

C'est bien la discussion à laquelle je pensais : rien que celle-là remonte à 2011, sachant qu'elle fait référence à des demandes encore plus anciennes… C'est compliqué d'implémenter cette fonction dans LO alors qu'elle est banale dans d'autres traitements de texte. Ok. Ça je ne remets pas en cause.

Ce qui par contre m'étonne au plus haut point c'est pourquoi cette fonction n'existe pas dès le départ (dans LO comme dans Scribus) ? Quel(s) développeur(s) a/ont décidé que cette fonction d'alignement vertical - présente dans tous les traitements de texte et autres logiciels PAO - n'était pas nécessaire ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2016, à 12:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 29/05/2016, à 12:32

Coeur Noir

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Rufus T. Firefly a écrit :

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un traitement de texte est un traitement de texte, et que dès lors qu'on voulait y mettre autre chose, il valait mieux utiliser un logiciel de PAO, qui est justement conçu pour ça....

Certes tu n'as pas tort du tout. Mais avec la banalisation de l'outil informatique, dans tous les métiers imaginables autant qu'à la maison ou à l'école,  et la multiplication des types de documents (papier, web…) et des matériels (ordis, tablettes, téléphones…) regarde donc un peu comment sont utilisés aujourd'hui les traitements de texte : ils sont forcément hybrides…

…à partir de quand le retour du terrain doit prévaloir sur l'idée originelle du développeur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 29/05/2016, à 12:51

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Coeur Noir a écrit :
JBF a écrit :

mais un cadre ancré à la page

= un tableau d'une seule cellule, sans bordure. C'est quoi sinon un cadre ?

Ben c'est un cadre, un truc dans lequel tu peux mettre d'autres objets, comme une image, du texte ou un tableau. Un cadre (menu Insérer > cadre), à la différence d'un tableau, peut être placé où on veut dans la page.

Dernière modification par JBF (Le 29/05/2016, à 13:09)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 29/05/2016, à 12:57

Coeur Noir

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

O ! merci pour la découverte ! lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 29/05/2016, à 18:32

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Hello,

Voilà, le bug est soumis...
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il intéresse un développeur.
tongue

Au temps pour moi, j'avais collé l'url à la place du mot-clé !!!
lol

Dernière modification par erresse (Le 29/05/2016, à 19:15)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 29/05/2016, à 19:20

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

erresse a écrit :

Hello,

Voilà, le bug est soumis...
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il intéresse un développeur.

En français il n'intéressera personne. Les rapports de bug ça se fait en anglais.
Je te suggère d'ajouter un commentaire avec la traduction en anglais, en y ajoutant une description pas à pas de ce qu'il faut faire pour reproduire le problème : https://wiki.documentfoundation.org/QA/BugReport

Dernière modification par JBF (Le 29/05/2016, à 19:23)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#22 Le 29/05/2016, à 19:34

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

JBF a écrit :

En français il n'intéressera personne. Les rapports de bug ça se fait en anglais.

Hé quoi ! Il n'y a pas que des anglophones qui utilisent l'informatique...
Moi j'ai déjà du mal à bien assimiler une brochure technique en anglais, alors faire des phrases pour expliquer le problème... roll
Est-ce que tu peux compléter le rapport ou doit-il être forcément rédigé par la même personne ?
(Je n'ai encore jamais eu à soumettre des rapports d'anomalies, je suis généralement satisfait des logiciels qui sont mis à ma disposition).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 29/05/2016, à 19:58

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

erresse a écrit :
JBF a écrit :

En français il n'intéressera personne. Les rapports de bug ça se fait en anglais.

Hé quoi ! Il n'y a pas que des anglophones qui utilisent l'informatique...

Bien sûr mais l'anglais est la langue commune de ceux qui interviennent dans le développement d'un logiciel comme LibreOffice. À ton avis quelle est la probabilité qu'un développeur chinois, indien ou tchèque comprenne ton rapport de bug en français ? Pour qu'il soit compris par un développeur non francophone, il faut que quelqu'un le traduise en anglais, toi ou quelqu'un d'autre. Si tu penses que ce problème mérite l'attention d'un développeur déjà surchargé, il vaut mieux te charger toi-même de la besogne plutôt que d'espérer la bonne volonté d'un intermédiaire de plus.

Dernière modification par JBF (Le 29/05/2016, à 19:58)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#24 Le 30/05/2016, à 11:17

erresse

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

Bonjour,

J'avais ce matin dans ma messagerie une foule de messages signalant l'ajout de commentaires à ce rapport d'anomalie... et tous bilingues ! big_smile
Je remercie donc chaleureusement ici tous ceux qui s'y sont collés pour pallier mon incurie anglophone. tongue
Cependant, la majeure partie de ces interventions avaient pour but d'observer : "La version 4.2.8.2 est obsolète et ce problème doit être corrigé dans la dernière version à jour".
Primo, mon système étant en version Trusty 14.04, je ne suis pas responsable de la version de LibreOffice qu'on trouve dans les dépôts, sauf à installer volontairement des PPA pour obtenir des versions plus récentes, on se contente de celles proposées officiellement.
Secondo, j'ai essayé sur une version xenial 16.04 avec la version 5.1.0.3 de LibreOffice (celle proposée dans les dépôts pour xenial) et j'ai obtenu le même résultat (comme indiqué dans mon message #1)...
roll
Je pense pouvoir déduire de tout cela que le signalement restera probablement lettre morte et que l'anomalie ne sera pas corrigée (du moins pas avant une version 18.1.x en l'an 3000.

Je clos donc ce sujet. Merci à tous de votre contribution.

Edit: Hé bien non, finalement, le problème semble faire bouger du monde. Il a été requalifié autour du seul aperçu de la fenêtre d'impression, les autres fonctions produisant un document correct. Des tests ont été faits sur les versions récentes et révélé la persistance de l'anomalie, alors, peut-être quand même sera-t-elle rectifiée...
big_smile

Dernière modification par erresse (Le 30/05/2016, à 12:01)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 30/05/2016, à 12:00

JBF

Re : [Anomalie signalée] Défaut rédhibitoire dans LibreOffice Writer

J'ai confirmé ton rapport de bug en le restreignant à ce qui est reproductible avec les versions de LO actuelles.
J'ai aussi ajouté une description pas à pas pour reproduire le problème et aussi un fichier de test. Ce fichier de test pourra être utilisé par le développeur qui corrigera le bug pour compléter son correctif par un test de non-régression qui sera inclus dans LO et rejoué systématiquement chaque fois que LO sera recompilé, permettant ainsi de détecter toute réapparition du bug.

Cela aurait été sympa de répondre à la question du commentaire n°2 même si celui qui la pose avait la réponse sous les yeux.
En effet, en mettant le statut needinfo il déclenche un compteur, au bout de 6 mois sans réponse, un rappel est envoyé et si un mois plus tard il n'a toujours pas été répondu à la demande d'information, le bug est fermé comme invalide.

Il n'y a pas plein de gens qui ont répondu, juste 2 dont un plusieurs fois.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne