Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 17:23

Clhiver

Comment configurer claws-mail ?

Salut à tous,
Je découvre Claws-mail : ça a l’air super.
Problème : quand j’ajoute un compte, comment choisir entre pop, imap et smtp ?
Merci pour vos réponses !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2016, à 17:31

Compte supprimé

Re : Comment configurer claws-mail ?

Bonjour,
Cette question se pose pour tous les clients mail.Elle n'est pas spécifique à cet outil.
http://www.culture-informatique.net/ces … p-ou-imap/

#3 Le 29/05/2016, à 17:52

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Salut et merci pour  ta réponse,
Je viens de lire la page indiquée… roll
C’est incompréhensible : protocole, synchronisation, port…
D’après ce que j’ai  compris, faut pas choisir pop si on veut pouvoir accéder à sa  messagerie de n’importe quel ordinateur.
Restent imap et smtp.

Question : Comment choisir entre les deux ?

Question subsidiaire : sur la  page indiquée, on peut voir qu’à un fournisseur correspond une certaine adresse. Est-ce à dire que si je suis connecté via  Darty et  que je me reds chezune copine qui est connectée via Orange, il y a des paramètres à modifier ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 29/05/2016, à 18:01

Compte supprimé

Re : Comment configurer claws-mail ?

C’est incompréhensible :

On sait bien que tu as le niveau requis pour comprendre smile

Pour la réception, tu as le choix entre imap et pop, smtp c'est pour l'envoi.
http://www.culture-informatique.net/ces … veur-smtp/

Après cela dépend des FAI, certains bloquent tout envoi qui ne se fait pas avec leur serveur smtp.

#5 Le 29/05/2016, à 18:13

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Concrètement, tu me conseillerais quel paramètre (à choisir entre pop, imap et smtp) pour créer un compte standard bien de chez nous, sans fioritures…


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 29/05/2016, à 18:14

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

C'est qui ton FAI ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 29/05/2016, à 18:25

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Salut, C’est Bouyghes.
Mais si je suis chez une copine qui a Free ou un autre FAI, ou si je suis à l’étranger, est-ce que Claws-Mail fonctionnera toujours ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 29/05/2016, à 18:29

Compte supprimé

Re : Comment configurer claws-mail ?

Pour ce genre d'usage, autant rester en webmail.

#9 Le 29/05/2016, à 18:34

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Si tu es chez Bouygues tu as le choix en POP ou en IMAP
La différence entre les deux est très bien expliquée là
Si tu voyage beaucoup, IMAP obligatoire et Webmail pour ne pas être coincé par des protocoles de FAI qui peuvent être incompatibles


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 29/05/2016, à 18:41

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Merci  pour ton aide,
Je suis chez Bouyghes et je choisis imap.
L’adresse du serveur est donc : imap.bbox.fr
Comment ça  se passe quand je me déplace ? Faut-il que je modifie l’adresse du serveur ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 29/05/2016, à 18:49

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Non c'est le souci peut être au niveau de la sortie le SMTP certain FAI exigent que cela soit leur par exemple si la connexion que tu utilises  est chez dupont au lieu de Bouygues, il se peut que tu ne puisses pas envoyer de message sans changer de smtp  en smtp.dupont.xx


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 29/05/2016, à 18:53

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Merci pour cet éclairage. En fait, c’est pas franchement pratique. Quel est alors l’intérêt de claws-mail (ou de thunderbird)  pas rapport à une messagerie classique ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 29/05/2016, à 19:10

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Pour moi, aucune, il y a longtemps que je n'utilise plus de client mail !

Dernière modification par PPdM (Le 29/05/2016, à 19:10)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 29/05/2016, à 19:23

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Héhéhéhé, C’était ce que j’étais en train de me dire. En fait, j’ai pas mal de collègues qui utilisent un client mail, pour un usage professionnel, sur un ordi FIXE pour gérer leurs courriels, leur agenda, leurs RDV… J’ai trouvé que c’était très pratique. Mais j’en ignorais les limitations. Encore merci. Bon week-end.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 29/05/2016, à 19:24

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Même outlook est utilisable en mode Web


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 29/05/2016, à 19:41

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

En fait, ce qui m’intéresse le plus c’est de pouvoir consulter plusieurs messageries en même temps sans avoir à retaper identifiants et mots de passe à chaque fois…


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 29/05/2016, à 19:55

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Gmail le fait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 29/05/2016, à 20:05

Compte supprimé

Re : Comment configurer claws-mail ?

Oui, et pas que lui.
C'est vrai pour bon nombre d'outils en ligne comme zimbra, horde ... Bouygues a peut-être le sien.

#19 Le 29/05/2016, à 22:05

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

L’hôpital a installé Zimbra, mais c’est tellement mal foutu que personne ne l’utilise mad

Je me rappelle avoir essayé Thunderbird. Je n’avais rien paramétré (et pour cause) et pourtant j’avais pu récupérer tous mes messages. Comme à ce moment je n’avais qu’une seule messagerie, j’en étais resté là.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#20 Le 29/05/2016, à 22:07

PPdM

Re : Comment configurer claws-mail ?

Zimbra fonctionne parfaitement, largement aussi bien que n’importe quel client mel.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 29/05/2016, à 22:25

melixgaro

Re : Comment configurer claws-mail ?

Retour d'expérience : j'utilise thunderbird depuis des années avec plusieurs comptes de courriel configurés, jamais de problèmes en envoi ou réception, quel que soit l'endroit où je me connecte.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 29/05/2016, à 22:28

Clhiver

Re : Comment configurer claws-mail ?

Ce n’est sans doute pas Zimbra qui est en cause, mais plutôt une paramétrisation mal foutue. En fait cela s’inscrit dans une réforme plus large : il y a eu une fusion des différents services informatiques en un gigantesque maelstrom ingérable. D’après ce que j’ai compris, on a voulu imposer un seul système fourre-tout aux différents services qui ont des besoins très différents. Par exemple, soit-disant dans  le but de simplifier, un seul mot de passe permet d’accéder à des données publiques ainsi qu’à des données confidentielles. Accéder à sa messagerie est le parcours du combattant. Il y a des tas de services offerts aussi différents que l’accès à la bibliothèque, les actualités, la réservation d’une salle, les données personnelles… un véritable labyrinthe. Un enseignant ne peut même plus mettre en ligne lui-même un cours pour ses étudiants !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne