Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 20:56

freb

Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Bonsoir à tous,

Je projette de faire assembler une nouvelle machine que je monterai en dualboot Windows 10 / Ubuntu-mate. Ce pc est destiné à être une station de travail dédié à la photo et la vidéo.

A lire les posts et la doc il semble que ce soit assez délicat à cause de l'UEFI.
Sachant que c'est l'assembleur qui installera win10 et que je me charge d'installer Ubuntu quels sont les problèmes avec l'UEFI et les écueils à éviter ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par freb (Le 02/06/2016, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 00:05

bertrand0

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Ce n'est pas tant l'UEFI qui pose problème, mais le Secure Boot, quand il est activé.
Un détail particulièrement important cependant concernant l'UEFI, il faut bien faire attention, lors d'une installation, à booter le media amovible utilisé en mode UEFI, et pas en mode CSM, sinon le programme d'installation ne pourra pas configurer la nvram correctement pour mettre à jour le boot manager. C'est un point délicat, car si le CSM est activé dans le bios, le menu de démarrage proposera 2 entrées pour le dvd, l'un en UEFI et l'autre via le CSM... ce qui donne une chance sur deux de se planter si on n'est pas attentif à la subtilité...
En ce qui concerne le secure boot, il faut soit utiliser un os ayant des clefs déjà acceptées, soit ajouter les clefs, soit simplement désactiver le secure boot. Pour mémoire, le secure boot, lorsqu'il est activé, n'autorise le chargement que des pilotes et applications uefi signées avec une clef autorisée. Le message d'erreur en cas de refus du chargement n'est pas nécessairement très clair, donc il vaut mieux l'avoir à l'esprit comme cause possible d'un système non bootable.

Dernière modification par bertrand0 (Le 01/06/2016, à 00:33)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 00:16

jplemoine

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Je pense aussi que c'est plus le secure boot et autres "joyeusetés". Sur les versions récentes (teste la 16.04 ubuntu mate en 64 bits impérativement).
En effet, sauf erreur de ma part, seule la version 64 bit supporte l'UEFI.
Je crois aussi, sans en être sûr, que UEFI implique un partitionnement en GPT.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 10:34

malbo

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

freb,
Puisqu'on a la chance que tu écrives avant de merder (et pas après), je te suggère de faire comme suit :
1) tu laisses l'assembleur installer Windows 10 (*)
2) Quand tu auras reçu l'ordi, comme tu ne sais pas s'il a installé Win10 en mode EFI ou en mode non-EFI (mode Bios classique, dit également "Legacy mode"), tu utilises ce qui est expliqué dans la doc 2.1 Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI. A l'issue de cette vérification, tu sauras si Windows 10 est installé en mode EFI ou en mode non-EFI.
3) tu installes Ubuntu dans le même mode que Windows 10. Si c'est en mode EFI, tu peux suivre 2. Installer Ubuntu en mode EFI mais je te conseille plutôt "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" qui est un guide en pas à pas. Il est écrit pour Windows 8.1 mais il est utilisable dans le cas de Windows 10 également.

(*) Il y a deux modes possibles : EFI ou non-EFI. Mais sache que le mode d'installation EFI ou non-EFI, c'est seulement une convention d'installation mais ça n'intervient pas dans les performances que tu auras après installation. Si l'assembleur te demande que faire, tu peux lui dire d'installer en mode (U)EFI mais s'il ne te demande rien et qu'il installe en mode non-EFI, ça ira tout aussi bien.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2016, à 10:55)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 17:59

freb

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Merci à tous les trois de vos réponses.

Comme j'en ai la possibilité, je peux faire installer win-10 sans UEFI et je me retrouve a faire un dualboot comme avec un BIOS. Est-ce que c'est judicieux de ce passer de l'UEFI ?

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 18:58

malbo

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

C'est vraiment comme tu veux. Je ne sais pas comment te le dire...

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 19:20

chamalow

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Un jour ou l'autre on n'aura plus vraiment le choix entre UEFI ou autre chose. UEFI sera le standard. Alors, tant qu'à faire, autant installer en mode UEFI, lorsque c'est possible et que l'on a le choix.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 19:24

lucmars

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

freb a écrit :

Merci à tous les trois de vos réponses.

Comme j'en ai la possibilité, je peux faire installer win-10 sans UEFI et je me retrouve a faire un dualboot comme avec un BIOS. Est-ce que c'est judicieux de ce passer de l'UEFI ?

la question est : une installe de Win en mode non-efi désactive-t-elle le secureboot et "autres joyeusetés" ?

À part ça, un dual-boot en mode BIOS (non-efi) :
- risque de supprimer le MBR de Win, mais bon la machine est rodée
- les 2 OS doivent se partager 4 partitions primaires et pas plus, on contourne se problème avec les partitions étendues qui acceptent jusqu'à 1023 partitions logiques.

Un dual -boot en mode EFI
- on a 127 partitions primaires, plus la partition /boot/EFI
- selon le bios et "joyeusetées" activées ou non (cf plus haut) pour ubuntu, ça passe d'un coup ou trafiquer dans le répertoire /boot/EFI ; sélectionner le bon fichier .efi dans le bios.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 19:36

jplemoine

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Je pense qu'il y a méprise...
Le coup des partitions, c'est partitionnement de type MS-DOS / type GPT.
Sauf que :
- En mode non EFI, on peut choisir : on peut être en GPT ou pas...
- En mode EFI, on peut DOIT être en GPT.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 20:03

lucmars

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

jplemoine a écrit :

Je pense qu'il y a méprise...
Le coup des partitions, c'est partitionnement de type MS-DOS / type GPT.
Sauf que :
- En mode non EFI, on peut choisir : on peut être en GPT ou pas...
- En mode EFI, on peut DOIT être en GPT.

Merci, je croyais ces choses plus strictes (legacy=ms-dos et efi=GPT) mais selon toi le mode non-efi est plus souple concernant la table de partition du disque.

Mais confirmes : en mode legacy, sur un disque avec une table ms-dos ou gpt, 4 primaires et pas plus, n'est-ce pas ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 01/06/2016, à 20:48

jplemoine

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

1er "concept"
- Partitionnement type ms-dos : 4 partitions principales max
- Partitionnement type GPT : 127 (je crois) partitions max.

2 ième "concept"
- Mode UEF
- Mode Bios legacy

En mode legacy, on peut être dans un partitionnement ou un autre (par disque physique). Donc, on peut avoir 1 disque physique en GPT et un autre en MS-DOS.
En mode UEFI, tu dois être en mode GPT.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2016, à 22:31

freb

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Merci à tous de vos interventions.
En fait j'essaye d'évaluer si c'est plus difficile d'installer en dualboot en mode UEFI que ça ne l'était avant. Il y a longtemps que j'ai eu une machine en dualboot, je n'utilise plus qu'Ubuntu depuis un bon moment.
Vous me permettez d'y voir plus clair... Si, si je vous l'assure.
En tout cas, merci à tous.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2016, à 22:36

jplemoine

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est pareil voire peut-être plus facile en UEFI mais comme l'a déjà dit un autre membre, il faut mieux se familiariser avec l'UEFI car ça va devenir la "norme".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 02/06/2016, à 07:42

malbo

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Si tu penses installer Windows et Ubuntu sur un SSD pour que le démarrage des OS soit rapide, je pense qu'une installation en mode EFI de Windows puis de Ubuntu - toujours dans le mode EFI - est préférable. Toutefois, une installation en mode non-EFI est possible aussi et elle n'est pas plus compliquée.
Par contre, si tu souhaites obtenir une indépendance des deux OS - avec Windows sur un disque dur et Ubuntu sur un autre - à mon avis c'est l'installation en mode non-EFI (l'install en mode Bios classique) qui est préférable. L'installation en mode EFI n'est pas adaptée au principe d'indépendance des OS : quand il existe une installation de Windows préinstallée, l'installateur de Ubuntu place les éléments d'amorçage de Ubuntu dans la partition EFI préexistante et de ce fait, on n'a pas indépendance des deux OS. Je veux dire que si on enlève le disque dur contenant la partition EFI (le disque Windows), on ne peut pas démarrer sur le disque Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 02/06/2016, à 07:45)

Hors ligne

#15 Le 02/06/2016, à 17:18

freb

Re : Dualboot sur une nouvelle machine [résolu]

Merci jemoine et malbo pour ce complément d'info.

Hors ligne