Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2016, à 21:32

heurtier

[résolu]Scribus fond de page

Bonsoir
J'ai un souci pour activer la fenêtre d'en bas"fond de page", rien ne se passe, aucune proposition de couleurs se présente.
Je suis sur UBUNTU 14/04 et Scribus 1.4.2.
J’essaie tout simplement de mettre un fond noir sur ma page avant d'y mettre une photo.
Merci

Dernière modification par heurtier (Le 01/08/2016, à 10:14)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2016, à 21:40

J5012

Re : [résolu]Scribus fond de page

scribus est un logiciel de pagination assisté par ordinateur (terme de pao), or techniquement la pao n'est pas ce que la plupart des logiciels de bureautique appellent "la mise en page" !

dans scribus le fond noir est peut etre au fond mais n'appartient pas à la page ... la page est un objet independant qui ne peut pas etre customisé comme sous word ou libreoffice ...

si tu veux un fond noir ? tu crees un cadre de la taille de l'objet page que tu colores ensuite en noir ! ...

Hors ligne

#3 Le 31/05/2016, à 22:04

heurtier

Re : [résolu]Scribus fond de page

Merci d'avoir répondu
mais comment créer un cadre et comment colorer et pourquoi cette fenêtre en bas sur laquelle il est inscrit" fond de page"?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2016, à 22:05

agensbur

Re : [résolu]Scribus fond de page

La "fenêtre d'en bas" indique que tu es sur le calque "fond de page" (voir calques - F6) ; elle ne permet pas d'attribuer une couleur de fond à la page (pour ce faire voir indications J5012)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2016, à 05:48

Brunod

Re : [résolu]Scribus fond de page

agensbur a écrit :

La "fenêtre d'en bas" indique que tu es sur le calque "fond de page" (voir calques - F6) ; elle ne permet pas d'attribuer une couleur de fond à la page (pour ce faire voir indications J5012)

En fait, si tu attribues une couleur à ce "fond de page", ce ne sera qu'une couleur de présentation qui ne sera pas imprimée. Elle correspond à la couleur du papier. Par exemple si tu veux voir ce que donnera ton travail imprimé sur papier jaune, tu mets un fond jaune qui ne sera pas imprimé. Un fond noir imprimable se fait comme il a été dit par création d'un cadre rempli de noir.

Dernière modification par Brunod (Le 01/06/2016, à 05:48)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 01/06/2016, à 13:25

J5012

Re : [résolu]Scribus fond de page

un cadre sous scribus == boite de texte ou d'objet selon destination à contenir du texte ou un objet image, bdd, ...

edit : il faut utiliser scribus comme un assistant d'assemblage plutot que comme un "traitement de textes" amelioré : scribus fournit des outils pour faciliter la realisation d'un livre, d'une maquette, d'un projet ... donc si tu n'as pas deja tous les elements composants (textes, images, styles, polices, entetes, pieds, index, ...) , scribus te sera inutile !

Dernière modification par J5012 (Le 01/06/2016, à 13:29)

Hors ligne

#7 Le 01/06/2016, à 21:59

heurtier

Re : [résolu]Scribus fond de page

Merci à vous
Justement je souhaite faire un livre avec des photos de voyage.
Les photos, les textes, les gravures, sont prêtes, mais  je souhaiterais que mes photos soient sur fond noir.
Dois je choisir un autre logiciel?

Hors ligne

#8 Le 01/06/2016, à 23:28

Coeur Noir

Re : [résolu]Scribus fond de page

Scribus est un outil approprié pour créer ton livre.
Dans d'autres mondes, des logiciels équivalents sont QuarkXpress ou InDesign et vaguement Publisher.

Quelques "grands" principes sont expliqués par là :
http://www.netpublic.fr/2012/12/scribus … libre-pao/
http://www.freenambule.com/category/tutoriaux/scribus/
http://formation-logiciel-libre.com/res … s/scribus/
https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale

Mon "conseil" : si ce n'est déjà fait, avant de travailler dans Scribus, crée sur papier avec des crayons de couleurs une maquette "physique" de ton livre. Afin d'avoir une idée précise du nombre de pages, de photos, des mises en page, de la quantité de texte. De là tu verras si tu peux utiliser des gabarits ( pour les mises en page récurrentes ), tu prépareras tes images au mieux ( taille, résolution ), ainsi que tes textes ( que tu peux simplement stocker dans un ou des fichiers texte brut ) et les styles à appliquer à ces textes ( titres, légendes, références, histoire… ).

L'idée est d'avoir une idée précise du résultat que tu souhaites obtenir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/06/2016, à 23:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 23:38

Coeur Noir

Re : [résolu]Scribus fond de page

J5012 a écrit :

scribus est un logiciel de pagination assisté par ordinateur (terme de pao)

Et pour faire mon pinailleur :
PAO = publication assisté par ordinateur
pagination = action de paginer = numéroter les pages
big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 02/06/2016, à 23:15

J5012

Re : [résolu]Scribus fond de page

Coeur Noir a écrit :
J5012 a écrit :

scribus est un logiciel de pagination assisté par ordinateur (terme de pao)

Et pour faire mon pinailleur :
PAO = publication assisté par ordinateur
pagination = action de paginer = numéroter les pages
big_smile

tu as tout à fait raison ... wink

Hors ligne

#11 Le 01/08/2016, à 10:14

heurtier

Re : [résolu]Scribus fond de page

Il fallait simplement cliquer gauche et choisir "propriété" pour travailler sur les couleurs

Hors ligne