Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 01:55

alberto33

[Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

Bonjour,

Sur un nouveau PC n'ayant qu'un seul disque, j'ai effectué (via une live-usb) le formatage en vue d'installer Windows 7 puis Ubuntu. Au cours de l'install d'Ubuntu, au moment où est posée la question de la cohabitation avec Windows, j'ai opté pour le choix personalisé, afin de désigner la bonne partition. Tout s'est passé correctement, mais au démarrage, le PC embraye directement sur Windows. Je précise que le mode Legacy est bien l'option active dans le bios.

Le rapport boot-info est à http://paste.ubuntu.com/16879000/

Le problème ne viendrait-il pas de ce que "Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda." ?

Merci aux experts de m'adresser leur meilleur avis.

Dernière modification par alberto33 (Le 01/06/2016, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2016, à 08:00

rival

Re : [Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

Bonjour,

Lorsque, dans le choix personnalisé de l'installation d'Ubuntu, sous la fenêtre des partitions de ton disque, l'onglet "partition d'installation du boot (démarrage)" doit être la même que celle de ton Windows c'est à dire sda pour toi. N'as-tu pas choisi par erreur sda6 pour installer ton "secteur d'amorçage (boot)" comme l'indique le rapport boot-info laissé ? Dans ton cas, en legacy, c'est comme cela que je ferais. N'hésite pas à attendre d'autre avis.


Lenovo-ThinkPad-Edge-E530c 64-bit 16Go-de-RAM Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 01/06/2016, à 15:31

alberto33

Re : [Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

Oui rival, tu as raison : j'avais choisi la partition sda6 pour installer ubuntu et non sda.

J'ai relancé l'installation qui a détecté l'installation précédante, et m'a demandé s'il s'agissait de la remplacer, incluant le formatage des partitions ; réponse : yes.
Le dialogue concernant le choix des partitions n'est pas apparu.

Résultat : au démarrage le choix ubuntu/windows est maintenant proposé. C'est donc OK.
Et pour info, le boot-info produit maintenant un rapport qui démarre ainsi :

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following components:

Merci donc à toi rival !

Hors ligne

#4 Le 01/06/2016, à 15:40

Nasman

Re : [Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

Petite précision sda désigne la totalité du disque dur. En fait placer grub-pc dans sda signifie mettre grub-pc dans le premier secteur du disque sda. Ce premier secteur est ce que l'on appelle le mbr.
sda6 par contre est une partition. Choisir de mettre grub-pc dans sda6 signifie le mettre dans la zone amorce de sda6.

Si tu fais un

sudo fdisk -l

, tu verras ton partitionnement et je suppose que ta première partition commence au secteur 2048 (alignement au Mio) où en 63 (deuxième tête du premier cylindre (choix de l'alignement au cylindre).

Pour le mbr, 1er secteur du disque, tu peux visualiser son contenu avec

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C

(affiche le premier secteur du disque -affiche 1 bloc de 512 octets et donne les valeurs des octets et une transcription ascii)
Tu devrais voir une chaine avec GRUB indiquant que ce dernier est dans le mbr.
Nota la table des partitions (principales) commence en 1be et se termine en 1fd

Dernière modification par Nasman (Le 01/06/2016, à 15:41)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/06/2016, à 08:31

SGP13

Re : [Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

bonjour,

si je me trompe de forum merci de me le dire

J'ai  windows 7 installer j'ai partitionner mon dd en trois 1 win7/ 1 ubuntu version 1015/1 idem
je trouve bien le dossier sur chaque partition mais je n'arrive pas a l'installer
mon objectif est comme le vôtre avoir un dualboot au démarrage
je suis pas expert en informatique
Merci pour votre réponse
SLT

Hors ligne

#6 Le 02/06/2016, à 08:56

Nasman

Re : [Résolu] Dual boot : démarrage direct sur Windows

> SGP13
Ouvre ton propre topic - ton problème n'est peut être pas le même que alberto33 et ce sujet étant résolu, personne ne va se pencher sur ton problème.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne