Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/06/2016, à 08:04

Nasman

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

F50 a écrit :

Avec grsync il est possible compresser la sauvegarde.

A priori la compression ne s'effectue que lors du transfert (sans doute pour les serveurs distants) mais les fichiers sauvegardés ont la même taille que les originaux.

Dernière modification par Nasman (Le 03/06/2016, à 08:04)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 03/06/2016, à 08:31

F50

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Oui il semble... Mais il doit être possible de compresser la sauvegarde avec xarchiver ou autre.

#28 Le 05/06/2016, à 11:47

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Rufus T. Firefly a écrit :
cerise26 a écrit :

Rufus T. Firefly, j'ai fait ce que tu as suggéré... Sauf que, maintenant, il n'y a plus rien nulle part, ni dans mon dossier .cache/deja-dup recréé, ni dans le dossier /.../Fichiers/deja-dup copié sur le HDD... Et la sauvegarde ne fonctionne plus... Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise ? yikes

Il y a peut-être une erreur dans fstab. Parce qu'aucune des commandes suggérées n'efface quoi que ce soit, et comme tu as un cache dejadup sur le disque dur, c'est qu'il a bien été déplacé, avec son contenu évidemment. Il se peut que tu aies monté le nouveau cache (sur le ssd) sur l'ancien (sur le disque de 500). Du coup celui du disque de 500 apparaît effectivement vide (les données sont masquées par le montage).
Pour t'en assurer mets un # devant la ligne de fstab et redémarre. Ensuite regarde dans le cache du disque de 500... Si les données sont de nouveau là, c'est que tu as probablement fait le montage à l'envers... Ça peut arriver, dans le feu de l'action...

J'ai probablement fait le montage à l'envers, oui. J'avais mal compris ton message.
Je regarde ça, mais finalement je me suis décidée à utiliser luckyBackup, car je suis plus rassurée par le fait que la sauvegarde soit directement lisible (et n'ayant pas de données sensibles, je n'ai pas besoin de les crypter), ça me permet de récupérer un seul fichier par exemple.
Par contre, je n'ai pas compris s'il est possible, avec luckyBackup, de conserver des copies des sauvegardes plus anciennes (ce qui pourrait être utile si, par exemple, je supprime un fichier par erreur, et que je m'en rends compte après la sauvegarde automatique)...
michel_04, tu suggérais un dossier par jour de la semaine, mais du coup, tes données sont présentes en 7 exemplaires ? Ou bien sinon, tu fais comment ?

Hors ligne

#29 Le 05/06/2016, à 12:13

michel_04

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Re,

cerise26 a écrit :

michel_04, tu suggérais un dossier par jour de la semaine, mais du ctes données sont présentes en 7 exemplaires ? Ou bien sinon, tu fais comment ?

Oui. J'ai mis ça en place car un jour de janvier un répertoire important a été supprimé sur un PC (gros fichiers clients).
Ils ne s'en sont rendus compte que deux jours après.
Bien sûr, les sauvegardes automatisées locales et distantes (cron rsync ---> NAS Qnap + Serveur) avaient été faites et le fameux répertoire avait été supprimé.
C'était en milieu de semaine.
On a eu du pot, chez moi, sur le serveur tous les week-end, je lance un rsync du répertoire contenant toutes les sauvegardes. On était vendredi, avec la seconde sauvegarde, j'ai pu leur restaurer ce répertoire.
Depuis, je conserve pour chaque sauvegarde rsync les sept jours de la semaine.


Il faut plus de place, mais sur un 4Tio ça passe. - 1465121105.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/06/2016, à 12:16)

Hors ligne

#30 Le 05/06/2016, à 12:25

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Salut,

cerise26, rien ne t'oblige à conserver une sauvegarde par jour, tu peux tourner sur 2 ou 3 seulement.
Avec luckyBackup, le nombre d'instantanés (versions de sauvegarde) se décide au niveau de la tâche dans chaque profil.
Ainsi, tu peux avoir dans un même profil, une tâche qui écrasera systématiquement la sauvegarde avec la suivante (une seule version) et une autre tâche qui conservera 3 instantanés (3 versions des fichiers).
Comme tu peux mettre ce que tu veux dans une tâche, aussi bien un seul fichier que toute une arborescence, tu dois pouvoir moduler au mieux entre l'encombrement et la sécurité. C'est toi qui choisis...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 05/06/2016, à 13:11

cerise26

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Je vais regarder ça...
Je n'ai pas assez de place sur mon disque dur externe pour y mettre 2 ou 3 copies complètes de toutes mes données. Mais s'il y a moyen de conserver pendant quelques temps une copie des fichiers que je supprime/modifie (mais sans avoir 2 fois l'intégralité de tous mes fichiers), ça, ça serai pas mal...

Hors ligne

#32 Le 05/06/2016, à 13:38

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Je ne sais pas quel genre de données tu as, mais les sauvegardes quotidiennes c'est bon pour celles qui changent ou peuvent changer au même rythme. Mes tes photos de vacances, par exemple, il est inutile d'en faire une sauvegarde quotidienne. Pour ce genre de choses il vaut d'ailleurs mieux utiliser un disque usb réservé à cet usage et soigneusement rangé dans un coin... Et quand il y a du neuf, tu fais une copie à la main sur ce disque et le tour est joué...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/06/2016, à 13:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 05/06/2016, à 16:13

SylvaiNN

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Je cherche à faire un backup régulier de certains dossiers config de mes logiciels avec luckyBackup.
Ces dossiers sont dans mon home et sont cachés.

Comment faire avec luckyBackup pour n'inclure que les dossiers cachés que je souhaite ? 
Pour l'instant comme dossier Source je choisis mon Home : /home/sylvain
Comment n'inclure rapidement que les répertoires de mon choix et exclure les autres ? (avec Deja Dup la selection multiple est possible)


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#34 Le 05/06/2016, à 19:39

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Si tu as suivi ce sujet depuis le début, j'ai indiqué dans mon message #22 ceci :

erresse a écrit :

- Pour chaque tâche, tu indiques la source et la destination, s'il faut ou pas créer le répertoire en sortie et le nombre d'instantanés à conserver. Il y a beaucoup d'autres options avec le bouton "Avancé" : description, exclure, inclure, hôte distant, etc... mais on n'en a pas forcément besoin pour une sauvegarde simple.

Lorsque tu décris la tâche, tu sélectionnes "/home/sylvain" comme dossier à sauvegarder, puis tu cliques sur "Avancé" et là, tu peux inclure ou exclure certains sous-dossiers ou fichiers pour ne sauver en finale que ce que tu désires sauver. tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 05/06/2016, à 22:24

SylvaiNN

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

oui tout à fait merci wink
j'ai fini par faire cela en cochant 'Inclure seulement' dans inclure.
J'ai sélectionné les répertoires du Home que je voulais sauvegarder.

Je teste avec Valider et j'obtiens :

rsync -h --progress --stats -r -tgo -p -l -D --update --include=/sylvain/.ancestris/ --include=/sylvain/.config/autostart/ --include=/sylvain/.config/FreetuxTV/ --include=/sylvain/.config/google-chrome/ --include=/sylvain/.config/Insync/ --include=/sylvain/.config/puddletag/ --include=/sylvain/.config/Sinew Software Systems/ --include=/sylvain/.config/smplayer/ --include=/sylvain/.config/teamviewer/ --include=/sylvain/.config/vlc/ --include=/sylvain/.kodi/ --include=/sylvain/.local/share/shotwell/ --include=/sylvain/.luckyBackup/ --include=/sylvain/.sabnzbd/ --include=/sylvain/.xbindkeys_config/ --include=/sylvain/.xbindkeysrc --include=/sylvain/.gscan2pdf --include=/sylvain/.bashrc --include=/sylvain/brother/ --include=/sylvain/Enpass/ --include=/sylvain/.config/skroogerc --include=/sylvain/.config/dolphinrc --include=/sylvain/.skrooge --include=*/ --exclude=* --prune-empty-dirs /home/sylvain /media/multimedia/ownCloud/backup_nuc_kubuntu1604/

Mais lorsque je lance le backup, aucun des répertoires sélectionnés n'est sauvegardé sad
Je n'ai que les fichiers /sylvain/.xbindkeys /sylvain/.xbindkeysrc /sylvain/.gscan2pdf ... soit 5 fichiers en tout pour 59.2 Kbytes alors que la sauvegarde devrait être de 250 Mo au moins...


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#36 Le 06/06/2016, à 09:42

erresse

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Là je ne saurais pas te dire, il te faut pointer la commande que te propose luckyBackup avec les options de "rsync", puisque c'est cet utilitaire qui fera réellement le boulot.
Je vois dans ta commande une entrée "--exclude=*" peut-être n'est-ce pas normal ?
Et, à tout hasard, vérifie que la case à cocher "Dossiers cachés" n'est pas cochée dans l'onglet "Exclude", vu que la plupart des dossiers que tu inclues sont des dossiers cachés...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 06/06/2016, à 11:58

michel_04

Re : [Résolu] Quel logiciel de sauvegardes automatiques ?

Bonjour,

erresse a écrit :

Je vois dans ta commande une entrée "--exclude=*" peut-être n'est-ce pas normal ?

Même réflexion.
Pour les exclude dans rsync :

rsync --stats --append --partial --progress --delete -avzL --exclude "- Bureau/Machin-Dossiers/" --exclude "- .thumbnails/" --exclude="- Téléchargements/" -e ssh untel@111.222.33.22/home/untel/ /media/SERVER_Stock_WD_Red_4To/Synchronisations/Synchro_machin/1_Sauvegarde_Lundi/

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/06/2016, à 12:42)

Hors ligne