Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 21:31

paulwoisard

Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 16.04 avec des graphiques commutables Intel / AMD.

Avec VGA_Switcheroo au départ, j'ai le chipset et la carte graphique sont tout deux allumé.
Toujours avec VGA_Switcheroo j'arrive à couper la carte discrète

echo "OFF"|sudo tee /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch)

En utilisant :

DRI_PRIME=1 commande

J'arrive à lancer un programme pour qu'il utilise la carte AMD.

J'aimerais bien pouvoir n'activer que la carte discrète, mais quand je veux le faire avec

echo "DDIS"|sudo tee /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

J'ai au mieux (dans une console tty1) avec

sudo service lightdm stop

et

sudo su

Un refus avec d'accès.
Sinon un freeze du pc qui ne part qu'au redémarrage à la barbarre.
Ou encore un écran noir qui ne part qu'au redémarrage à la barbarre.


Merci de bien vouloir m'aider.

Dernière modification par paulwoisard (Le 02/06/2016, à 13:12)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 14:22

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

salut



il me semble que sur les pc portables avec 2 cartes graphiques, tu ne peux pas en désactiver une des deux cartes, tu as une carte AMD pour les jeux et une carte Intel pour les applications plus légère en gros .

Sur les tours pc, c'est différent, tu as le choix d'utiliser la carte graphique intégrée de la carte mère et de la désactiver dans le bios  quand tu choisis d'installer une nouvelle carte graphique.

Chose que tu ne peux pas faire sur un portable

Dernière modification par allucar (Le 13/06/2016, à 23:45)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 14:29

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjour,

Oui j'ai un portable, et je ne peux pas arrêter le chipset graphique par le BIOS.

Mais, j'aurais aimé pouvoir utiliser la carte discrète pour Ubuntu, notamment parce que j'ai un écran 16:9, et que burg est en 4:3 à cause du chipset Intel.

De plus mon PC est tout le temps relié au réseau électrique.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#4 Le 04/06/2016, à 16:14

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjour,

Par défaut, vbeinfo renvoi 3 résolutions possibles pour BURG : 1024x768, 800x600 ou 640x480

J'ai lu sur un forum de Fedora, qu'avec les commande suivante, on a plus de résolution possible avec vbeinfo (dans grub ou burg) :

set pager=1
insmod vde
vbeinfo

Et effectivement j'ai l'affichage 1600x900x32 qui apparait.

Ma question est donc, peut-on appliquer cette résolution à BURG ? et si oui comment ?

Dernière modification par paulwoisard (Le 04/06/2016, à 16:15)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#5 Le 05/06/2016, à 16:08

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjour,

Ma résolution est de 1024x768 pour BURG et de 1600x900 pour Plymouth, la console et l'interface graphique.

Mon PC est un HP Pavillion dv7-6190sf.

Lorsque je tape vbeinfo en appuyant sur c dans BURG, j'ai de possible 1024x768, 800x600 et de 640x480.

Mais si je tape : set pager=1; insmod vde; vbeinfo j'ai plus dont 1600x900.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#6 Le 05/06/2016, à 20:18

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Alors voilà si tu disposes de ce modèle, tu peux appliquer cette résolution 1600x900 sans problème
Après si ton problème est réglé signale le ici et mes résolu sur ton premier message


Caractéristiques techniques

	Processeur 	Intel Core i7 - 2630QM
	Fréquence du processeur (GHz) 	2
	Quantité de mémoire vive 	6 Go
	Type de mémoire vive 	DDR3
	Capacité de stockage principal (Go) 	500
	Type de stockage principal 	5400tr/mn
	Interface stockage principal 	Serial ATA
	Type de stockage secondaire 	5400tr/mn
	Capacité de stockage secondaire (Go) 	500
	Type de lecteur optique 	Combo Blu-ray/HD DVD/DVD-Rw
	Résolution WebCam 	Oui

Affichage

	Taille d'écran (pouces) 	17,3
	Format de l'écran 	16:9
	Définition de l'écran 	1600 x 900 pixels
	Aspect de l'écran 	Brillant
Info
	Processeur graphique 	AMD Radeon HD 6770M
	Quantité de mémoire graphique 	2048 Mo

Dernière modification par allucar (Le 05/06/2016, à 20:18)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2016, à 20:26

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Oui, c'est bien ça, sauf que j'ai augmenté la RAM (8 Go) et mis un SSD en disque principal. Il y a des graphiques commutables un chipset graphique et la carte discrète AMD.

Les problèmes sont :

  • Que je n'arrrive pas à faire en sorte que le GPU principal soit la carte AMD.

  • Et aussi que  BURG (GRUB graphique fork de GRUB2) est en 1024x728 et pas en 1600x900.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#8 Le 05/06/2016, à 20:26

naguam

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjours, je suis sous ubuntu 16.04 LTS  (détails ma discussion)
Si quelqu'un peu m'aider car je suis un peux dans le même cas (pour activation carte amd)

Dernière modification par naguam (Le 05/06/2016, à 20:34)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#9 Le 05/06/2016, à 21:49

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

paulwoisard a écrit :

Oui, c'est bien ça, sauf que j'ai augmenté la RAM (8 Go) et mis un SSD en disque principal. Il y a des graphiques commutables un chipset graphique et la carte discrète AMD.

Les problèmes sont :

  • Que je n'arrrive pas à faire en sorte que le GPU principal soit la carte AMD.

  • Et aussi que  BURG (GRUB graphique fork de GRUB2) est en 1024x728 et pas en 1600x900.


Je t'ai répondu va dans le bios tu as forcement option.

Redémarre ton pc va dans le bios , une fois dans le bios tu regarde sur cette photo une fois que tu a cette option désactivé la sa désactivera la carte Intel après la carte amd utilise plus de ressource ta batterie ne fera pas long vie

Dernière modification par allucar (Le 05/06/2016, à 21:52)

Hors ligne

#10 Le 05/06/2016, à 22:14

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

L'option était déjà sur Fixe, j'ai remis Dynamique puis à nouveau Fixe, j'ai quitté le BIOS en enregistrant.

Après :
Je suis rentré sur tty en appuyant sur ctrl + alt + F1
Puis j'ai rentré :

~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
Faites glisser votre doigt sur le lecteur d'empreintes
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0

Puis :

~$ sudo su

Puis :

# service lightdm stop
# echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
# echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Et là, écran noir.

Puis après j'ai tapé sans rien voir

reboot

Le PC a redémarré.

Et au reboot

~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
Faites glisser votre doigt sur le lecteur d'empreintes
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0

Sinon depuis que j'ai passé la partition windows de Win7 à Win10, les graphiques sont dynamiques sur windows, pas moyen de n'être qu'en fixe sous windows comme avant.

Dernière modification par paulwoisard (Le 05/06/2016, à 22:20)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#11 Le 05/06/2016, à 22:29

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

test avec option Dynamique sans le mettre sur fixe et oublie pas de sauvegardé dans le bios sinon aucun intérêt

Dernière modification par allucar (Le 05/06/2016, à 22:40)

Hors ligne

#12 Le 05/06/2016, à 22:32

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Je viens de le faire, j'ai redémarrer mis l'option sur dynamique -> écran noir.
Puis en redémarrant remis l'option sur fixe -> écran noir


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#13 Le 05/06/2016, à 22:34

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

La Mise à niveau de Windows, aurait-elle puis modifier le BIOS et rendre l'option inactive ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#14 Le 05/06/2016, à 22:39

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

paulwoisard a écrit :

La Mise à niveau de Windows, aurait-elle puis modifier le BIOS et rendre l'option inactive ?

non-impossible mais je serais toi pour Ubuntu, je repasserai sous la 14.04 , pour l'écran noir les pilotes amd ne son plus soutenu sur ubuntu16.04

Dernière modification par allucar (Le 05/06/2016, à 22:40)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2016, à 22:43

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

C'est quoi la commande pour retourner à Ubuntu 14.04 sans tout effacer (existe elle) ?

Les pilotes propriétaires, seront ils un jour disponible pour Ubuntu 16.04... ? ou il y a-t-il un divorce complet entre AMD et Ubuntu ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#16 Le 05/06/2016, à 22:51

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Parce que le truc, c'est juste BURG qui est moche. Sinon pour les Jeux il y a DRI_PRIME=1.

Autrement, j'ai vu qu'avec xrandr il y a des possibilités de choisir le GPU préféré... sais-tu t'en servir ? comme xrandr --setprovideroutputsource radeon Intel qui ne marche pas chez moi...

Dernière modification par paulwoisard (Le 05/06/2016, à 22:54)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#17 Le 05/06/2016, à 22:58

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

paulwoisard a écrit :

C'est quoi la commande pour retourner à Ubuntu 14.04 sans tout effacer (existe elle) ?

Les pilotes propriétaires, seront ils un jour disponible pour Ubuntu 16.04... ? ou il y a-t-il un divorce complet entre AMD et Ubuntu ?

refaite une installation propre pour évité d'autre problèmes après les logiciels sa ce réinstalle.

pour amd tu as des explications ici

paulwoisard a écrit :

Parce que le truc, c'est juste BURG qui est moche. Sinon pour les Jeux il y a DRI_PRIME=1.

Autrement, j'ai vu qu'avec xrandr il y a des possibilités de choisir le GPU préféré... sais-tu t'en servir ? comme xrandr --setprovideroutputsource radeon Intel qui ne marche pas chez moi...


Pour ton info, je suis dans la même galère que toi, j'ai 3 pc portable donc 2 très récent que je laisse sous Ubuntu 14.04 vues que les cartes AMD ne sont plus supportées avec la 16.04.

Et le seul pc qui fonctionne correctement, c'est un pc de 2012 avec des pilotes Nvidia.

Donc voilà la seule chose à faire, c'est d'attendre que les problèmes ce règle avec le temps

Dernière modification par allucar (Le 05/06/2016, à 23:20)

Hors ligne

#18 Le 08/06/2016, à 20:27

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

J'ai du nouveau

dans tty1 :

# service lightdm stop
# echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

l'écran s'éteint, dans le noir je tape :

# echo ON > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

l'écran se rallume et :

# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD: :Pwr:0000:00:02.0
1:DIS:+:Pwr:0000:01:00.0

alors je fais :

# service lightdm start

Et là...

your system is running in low-graphics mode

je reboot et de nouveau :

# cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0

Faut-il reconfigurer Xorg, si oui comment ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#19 Le 11/06/2016, à 22:49

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Je viens d'essayer AMD GPU-PRO et ça a déconné chez moi


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#20 Le 12/06/2016, à 16:29

WATTT

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Ta carte n'est pas compatible avec AMDGPU-PRO. Et de toute manière, AMDGPU-PRO ne semble pas fonctionner avec les GPU hybrides (en tout cas sur mon PC, sans manipulations).

Sinon, tu ne peux pas désactiver la carte Intel car c'est la seule qui est relié à l'écran. La carte AMD envoie en gros ses données à la carte Intel qui est reliée à l'écran.
Il peut y avoir des manipulations avec xorg.conf afin que la carte AMD soit en charge de tous les calculs mais je n'ai jamais essayé.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#21 Le 12/06/2016, à 17:18

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Et tu serais faire ?

Et si oui, tu pourrais m'expliquer comment ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#22 Le 14/06/2016, à 00:18

allucar

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

WATTT a écrit :

Ta carte n'est pas compatible avec AMDGPU-PRO. Et de toute manière, AMDGPU-PRO ne semble pas fonctionner avec les GPU hybrides (en tout cas sur mon PC, sans manipulations).

Sinon, tu ne peux pas désactiver la carte Intel car c'est la seule qui est relié à l'écran. La carte AMD envoie en gros ses données à la carte Intel qui est reliée à l'écran.
Il peut y avoir des manipulations avec xorg.conf afin que la carte AMD soit en charge de tous les calculs mais je n'ai jamais essayé.


Je lui ai répondu dans un de mes postes, sois, tu peux désactiver une des deux cartes et là sa passe par le bios chose que tu ne veux pas comprendre vu que sur Ubuntu 16-04 tu ne pourras pas le faire pour les raisons que j'ai déjà expliquées soit, tu passais sous Windows 7, 8-1 ou Windows 10 et là tu pourras ou alors tu repasses sous Ubuntu 14-04 la tu auras aucun problème, je te l'ai déjà dit ne sois pas borné tout ce que tu vas réussir à faire, c'est déglingué ton PC à force de bidouille.

Patience  les problèmes seront surement réglé avec les prochaines a mise jours

Hors ligne

#23 Le 29/06/2016, à 22:23

paulwoisard

Re : Ubuntu 16.04 - Intel HD Graphics (Sandy Bridge) / AMD Radeon HD6770M

Bonjour à tous,

      Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle : ma carte graphique AMD, ne sera pas supportée par le nouveau pilote en cours de développement par AMD pour linux, car le nouveau pilote ne fonctionnera qu'avec des cartes qui supportent la technologie GCN 1.0 et suivante (cette technologie est sortie à partir de 2012, j'ai acheté mon PC en 2011).

      En effet, ma Radeon HD6770M ne supporte pas cette technologie, et les cartes qui supportent cette technologie sont les HD7000 (à partir de HD7700) et HD8000 (à partir de HD8500) et suivantes.

      Pour Windows, AMD arrête le développement du pilote pour la même raison, mais ils ont développé un dernier pilote : Radeon Crimson, qui est le dernier et qui est compatible avec Windows 10 mais le pilote équivalent linux n'est pas compatible avec la dernière version d'Ubuntu, Xenial Xerus, 16.04, il n'est pas compatible avec le nouveau serveur X (ce serveur gère l'interface graphique sous linux).

      C'est vrai qu'il y a un pilote libre sous linux mais les performances reste moindre avec qu'avec le pilote propriétaire d'AMD. Ce qui impliquera qu'il ne me sera pas possible de jouer correctement sous Linux avec mon PC actuel sous Xenial et suivantes.

      Pour le pilote Linux : http://www.pcworld.com/article/3075837/ … -beta.html
      Pour le pilote Windows : http://www.touslesdrivers.com/index.php … _code=6012


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne