Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2016, à 09:07

alain488

Instalation Xampp

Bonjour

j'ai téléchargé xampp-linux-x64-5.6.21-0-installer.run et en principe installé correctement, malgré de grosses difficultés a utilisé le Terminal (je débute).

mais je n'arrive pas lancer le programme pour le configurer.

pourriez vous me guider ?

merci d'avance
alain


bien à vous
alain

Hors ligne

#2 Le 02/06/2016, à 16:22

grigouille

Re : Instalation Xampp

Il ne faut pas installer xampp mais plutôt lamp.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 02/06/2016, à 16:32

jplemoine

Re : Instalation Xampp

Et plutôt l'alternative2 : les paquets discrets au lieu d'un "bouzin" tout intégré...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2016, à 17:33

alain488

Re : Instalation Xampp

merci a vous deux.

n’oubliez pas que je débute et je ne me sens pas capable d'installer des paquets.

De plus il y a quelques jours, j'étais encore sous windows 7 et j'utilisais Wampserver.
il faut Donc prévoir d'y aller doucement smile

lequel est le plus facile a utiliser, a configurer, etc


bien à vous
alain

Hors ligne

#5 Le 02/06/2016, à 18:02

jplemoine

Re : Instalation Xampp

alain488 a écrit :

n’oubliez pas que je débute et je ne me sens pas capable d'installer des paquets.

Les paquets sont la base d'Ubuntu : ça permet d'éviter de télécharger n'importe quoi, n'importe où.
Regarde le lien et prend le paragraphe "Alternative 2" : en regardant vite, je pense que c'est expliqué dans la page du lien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2016, à 19:03

alain488

Re : Instalation Xampp

ok cela a l'air de fonctionner.

mais je n'ai pas la permission de mettre mes fichier dans /var/www/html

je dois peut-être utiliser la commande " CHmod ", mais je ne n'en suis pas certain et le ne connais pas la syntaxe.


bien à vous
alain

Hors ligne

#7 Le 02/06/2016, à 19:32

jplemoine

Re : Instalation Xampp

alain488 a écrit :

je dois peut-être utiliser la commande " CHmod ", mais je ne n'en suis pas certain et le ne connais pas la syntaxe.

NON !!!!!
Il est normal de ne pas pouvoir écrire sur /var/www/html.
En aucun cas, il ne faut changer les droits à tort et à travers mais utiliser sudo cp... (pour copier en tant que root).
Si on met au point un site, ça devient vite chiant...
Il faut alors ruser en utilisant un groupe spécifique et effectivement dans ce cas "jouer" avec le groupe propriétaire.

Dernière modification par jplemoine (Le 02/06/2016, à 19:32)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2016, à 19:46

alain488

Re : Instalation Xampp

trop tard, maintenant j'ai un cadenas sur mon dossier /html

j'avais trouvé ceci ce tuto
mais comment modifier /etc/apache2/sites-available/000-default.conf, quand l'on débute ?

Dernière modification par alain488 (Le 02/06/2016, à 19:52)


bien à vous
alain

Hors ligne

#9 Le 02/06/2016, à 20:27

jplemoine

Re : Instalation Xampp

Il m'énerve ce tuto...
On ne doit pas modifier  /etc/apache2/sites-available/000-default.conf.... Sinon, à chaque mise à jour, faut recommencer.
De plus, je ne vois pas l’intérêt de créer des liens : les vhost sont déjà des liens : on fait donc un double lien.
Vhost ---> /var/www/html --> rep de travail
devient
Vhost --- --> rep de travail


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 02/06/2016, à 20:47

alain488

Re : Instalation Xampp

désolé de t'avoir énervé.

moi je veux jute savoir mettre mes deux sites dans le répertoire  et savoir sauver mes fichiers de l'éditeur sans devoir passer par le terminal.


bien à vous
alain

Hors ligne

#11 Le 02/06/2016, à 21:37

jplemoine

Re : Instalation Xampp

alain488 a écrit :

désolé de t'avoir énervé.

C'est pas toi : c'est le tuto : il faudrait le mettre à jour et corriger ce "truc" qui tient plus du bricolage d'autre chose.

alain488 a écrit :

moi je veux jute savoir mettre mes deux sites dans le répertoire  et savoir sauver mes fichiers de l'éditeur sans devoir passer par le terminal.

Je ne comprend pas : comment peux-tu mettre 2 sites dans le même répertoire ?
Tu veux faire un truc du genre :
/var/www/html/site1 : site 1 --> localhost/site1
/var/www/html/site2 : site 2 --> localhost/site2


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2016, à 22:11

alain488

Re : Instalation Xampp

évidement que je créerais deux répertoires.

le problème s'est d'avoir les droits, pour moi pouvoir faire un copier/coller de ces deux dossiers.


bien à vous
alain

Hors ligne

#13 Le 02/06/2016, à 22:40

jplemoine

Re : Instalation Xampp

- Il te faut créer 1 groupe (exemple : dev_www).
- puis associer ton utilisateur à ce groupe
- tu crées les 2 répertoires avec root:dev_www en propriétaire
- tu mets des droits rwxrwxr-x sur les 2 répertoires
(ça prend quelques minutes en ligne de commandes)
Après il faudrait tester si les fichiers que tu crées ont bien root:dev_www en propriétaire.
Sinon, il faut jouer avec les ACL mais là, ma mémoire me fait faux bond.
Dans l'idéal, il faudrait utiliser une arborescence de type /srv plutôt que le /var/ww par défaut.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 02/06/2016, à 22:54

alain488

Re : Instalation Xampp

suis complètement largué.

jplemoine a écrit :

- Il te faut créer 1 groupe (exemple : dev_www).

c'est quoi un groupe ?

- puis associer ton utilisateur à ce groupe

Comment on associe ?

- tu crées les 2 répertoires avec root:dev_www en propriétaire

créer les répertoire ça je sais, mais avec "avec root:dev_www en propriétaire" c'est moins sur smile

- tu mets des droits rwxrwxr-x sur les 2 répertoires

cela je devrais savoir le faire aussi.

mais pour le reste, o,n est pas couché.:P


bien à vous
alain

Hors ligne

#15 Le 02/06/2016, à 23:52

jplemoine

Re : Instalation Xampp

Là, il faut voir la base. Je te propose de lire ça.
Ça te permettra de voir les bases et je pense qu'ils vont te parler des droits (des ACL), des groupes,...
Et si, je vais aller me coucher : je travaille demain... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 03/06/2016, à 05:39

alain488

Re : Instalation Xampp

ta doc est très légère par rapport a mon problème et me renvoie vers vers ce lien dès que l'on parle de permission

j'ai sus enlevé le cadenas que j'avais bêtement placé par ignorance sur mon dossier /var/www/html grâce a la commande " sudo chmod -R 777 /var/www/html "

cela a l'air de fonctionner comme je veux, mais cela est il correcte, sécuritaire, etc ?

maintenant, je n'affiche que du html, alors que mes pages sont en php.

j'ai l'impression d'avoir acheté une central nucléaire pour y branché ma lampe de bureau.

Dernière modification par alain488 (Le 03/06/2016, à 08:09)


bien à vous
alain

Hors ligne