Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2016, à 17:37

Bernabi

[RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

Bonjour,

Hé oui, j'ai fait LA bêtise qui tue : débranché un disque dur externe qui était en train d'écrire des données. Circonstance aggravante : le disque est en NTFS.

Mais je rencontre un cas que je n'ai jamais vu sur les forums : Nautilus monte le disque mais dit qu'il ne peut pas y accéder :

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « SAMSUNG » : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/bernabi/SAMSUNG/nn » : Erreur d'entrée/sortie

Par contre, je peux monter et lire le disque en ligne de commande (pas osé essayer d'écrire dessus). Pour vérifier l'état des fichiers, j'ai lancé un du, qui voit des erreurs d'entrée/sortie sur quelques fichiers mais rien de bien méchant. Par ailleurs :

$ df -kTh
[...]
/dev/sdc1        fuseblk    1,9T    1,3T  616G  67% /media/bernabi/SAMSUNG

$ blkid -o list
device                     fs_type     label        mount point                    UUID
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1                  ext4                     /home                          314eeab4-18ce-46f3-b1ee-595939afcb3a
/dev/sdb1                  swap                     [SWAP]                         4537c059-1dd7-43f3-be07-e5ccb4ec7275
/dev/sdb5                  ext4                     /                              f3171e89-450a-40f6-8901-280555139b25
/dev/sdc1                  ntfs        SAMSUNG      /media/bernabi/SAMSUNG         3EE23AFAE23AB64D
/dev/ram0                                           (not mounted)                  
etc.

$ sudo ntfsfix /dev/sdc1
Mounting volume... Incomplete multi-sector transfer: magic: 0x58444e49  size: 4096  usa_ofs: 40  usa_count: 0  data: 32269  usn: 32268: Input/output error
OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.

Je comprends que ntfsfix pense avoir réparé le disque, mais en fait non, Nautilus ne veut toujours rien savoir.
Le Quick Search de testdisk dit aussi Structure: Ok.

Je suis tenté de "réparer les partitions", avec GParted, mais après vérification ses infos disent :

Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
[...]
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers ntfs : ntfsprogs / ntfs-3g.

ntfs-3g est installé sur mon système (Ubuntu 15.10), mais pour ntfsprogs, apt-get me dit :

Aucune version du paquet ntfsprogs n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « ntfsprogs » n'a pas de version susceptible d'être installée

Comment puis-je installer ntfsprogs (c'est normal que je puisse utiliser ntfsfix sans ntfsprogs installé) ?

Question subsidiaire : si je tente de récupérer les partitions avec GParted, le risque de perte de données est-il vraiment important ?
Bien sûr, comme le disque est visible, je peux en principe sauvegarder au préalable tout le contenu avec rsync, mais ça représente 1,3To de données, et je ne dispose nulle part de l'espace nécessaire. Je suis bon pour acheter un nouveau DD juste pour ça.

Merci de votre aide !

B.

Dernière modification par Bernabi (Le 03/06/2016, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 00:15

mikedafunk

Re : [RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

Salut,

Un conseil, arrête avec les solutions linux, va chez un pote qui a Windows et fais un scandisk..
@++


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 00:32

Bougron

Re : [RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

Bonsoir,
Je suis surpris que ubuntu ne te dise pas d'utiliser windows pour réparer avec sa commande magique 'chkdsk"
Il a peut-être maintenant la prétention de savoir  réparer avec NTFSFIX   mais cela ne semble pas au point si j'en crois le résultat que tu indiques.

Dernière modification par Bougron (Le 03/06/2016, à 10:02)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2016, à 02:24

moko138

Re : [RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

moi@mon-pc:~$ apt-cache show ntfsprogs
(...) (transitional package)
 Package to ease upgrading from older ntfsprogs packages to the new ntfs-3g
 package.
 This package can be purged at anytime once the ntfs-3g package has been
 installed.
(...)

Donc ce qui est étonnant, c'est que gparted mentionne encore ntfsprogs;
ton gparted est-il à jour ?

Par ailleurs, la lecture du manuel

man ntfsfix

te convaincra que ntfsfix N'est PAS la solution
et que mikedafunk et Bougron t'ont donné LE conseil pertinent.
  - -

Plus d'explications dans Maintenance des supports...

Dernière modification par moko138 (Le 03/06/2016, à 12:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 03/06/2016, à 12:10

Bernabi

Re : [RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

OK, merci à vous, je vais voir du côté de windows.
moko138 : mon gparted est bien à jour. Va comprendre... Et merci pour le conseil de lecture !

Hors ligne

#6 Le 03/06/2016, à 12:31

moko138

Re : [RESOLU] ntfsprogs / Disque dur externe débranché à chaud

Bernabi a écrit :

mon gparted est bien à jour.

Merci de l'info !
smile
Et tiens-nous au courant !

Dernière modification par moko138 (Le 03/06/2016, à 13:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne