Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2016, à 19:17

Inxis

Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bonjour,

Après passage à Windows 10 sur mon ordinateur, un problème de boot est apparu : quand j'allume j'ai droit au message "unknow filesystem grub rescue<"
J'ai créé une Live-USB avec Ubuntu et j'ai réussi à booter le PC avec, puis comme expliqué dans le forum j'ai installé et lancé boot-repair.

BootInfo : http://paste2.org/GGO3PG74

Si j'essaie de lancer la réparation recommandée, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"64bits detected. Please use this software in a 64bits session. (Please use Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd) which contains a 64bits-compatible version of this software.) This will enable this feature."

Pourtant, j'avais chargé la dernière version de boot-repair. J'ai essayé de le recharger avec le lien suggéré, mais même résultat.

Que dois-je faire ?

Dernière modification par Inxis (Le 03/06/2016, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2016, à 01:42

Bougron

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bonsoir

Ton boot-info est inaccessible.

As-tu bien créé ta clé USB avec la version 64 bits??? http://releases.ubuntu.com/

Des liens suggérés il y en a des centaines, mettre ceux que tu as utilisé serait un plus.

Dernière modification par Bougron (Le 03/06/2016, à 01:44)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2016, à 15:26

Inxis

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bougron a écrit :

Bonsoir

Ton boot-info est inaccessible.

As-tu bien créé ta clé USB avec la version 64 bits??? http://releases.ubuntu.com/

Des liens suggérés il y en a des centaines, mettre ceux que tu as utilisé serait un plus.


Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, je viens de voir pour le boot-info : j'ai corrigé le lien, il manquait un caractère.

Quand je disais "le lien suggéré" je parlais de celui juste au-dessus dans le message d'erreur.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2016, à 16:03

Bougron

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bonjour
Dans ton boot-info, on voit  que

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, i686)

J'ai vérifié sur internet. Cela veut dire que c'est une application écrite en 32 bits.

A la fin du boot, elle donne un conseil que tu connais , je crois

=================== Blockers in case of suggested repair
64bits detected. Please use this software in a 64bits session. (Please use Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd) which contains a 64bits-compatible version of this software.) This will enable this feature.

Je comprends que c'est auprès de cette société que tu utilises boot-repair.
Mais je ne la pratiques pas,    Je me sers de ce qui est fourni  avec ubuntu

Pourtant, il faut bien que tu répares car   dans le MBR, il est indiqué que cela veut booter sur la partition 3

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos3)/boot/grub2. It also embeds following components:
      modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    biosdisk fshelp ext2 part_msdos
    ---------------------------------------------------------------------------

et  certainement à cause de la mise à jour windows, la partition 3 est une partition windows........

sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
Boot files: 

Il faudrait que cela devienne la partition 4   qui me semble restée intacte

sda4: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Fedora 20 (Heisenbug)
    Boot files:        /boot/grub2/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub2/i386-pc/core.img

J'ai compris que tu as recommencé, et que tu as toujours un message te disant d'utiliser une version 64 bits.
pourtant dans le lien, ils indiquent bien que c'est du 64 bits.... Erreur de ta part???
Tu peux refaire une tentative https://sourceforge.net/projects/boot-r … t/download

Sinon, je pense que si tu disposes d'une clé  ou d'un CD d'installation  de fedora, les outils développée par ubuntu peuvent marcher.....   les commandes sont

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install boot-repair && sudo boot-repair

Hors ligne

#5 Le 03/06/2016, à 16:48

Inxis

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Merci beaucoup, oui je vais commencer par refaire une tentative avec la live-Usb d'Ubuntu en chargeant à nouveau boot-repair version 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2016, à 17:00

Bougron

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Avec la live USB de ubuntu, la commande à faire est

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install boot-repair && sudo boot-repair 

Hors ligne

#7 Le 04/06/2016, à 03:19

Inxis

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bougron a écrit :

Avec la live USB de ubuntu, la commande à faire est

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install boot-repair && sudo boot-repair 

Merci, oui c'est la commande que j'avais faite.

Le deuxième essai n'a donné plus de résultat.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2016, à 10:13

Bougron

Re : Problème de réparation Grub avec Boot-repair / compatibilité

Bonjour

Fais quand même un boot-info...

Hors ligne