Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2016, à 12:19

Tohubohu

Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

Bonjour à tous smile

Comme indiquer dans le sujet, je cherche à lister mes logiciels sans la ribambelle de dépendances qui va avec, puis exporter cette liste dans un fichier.

Un

apt list --installed

ou un

 dpkg --get-selections

m'affiche les dépendances ; donc ça me convient pas.

Est-ce que je demande la lune ou est-ce que je peux arriver à mes fins d'après vous ?

Dernière modification par Tohubohu (Le 14/06/2016, à 16:56)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#2 Le 04/06/2016, à 13:17

xabilon

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

Salut

C'est plutôt compliqué, car dépendance ou pas, ce sont tous des paquets, et apt ne fait pas la différence entre, par exemple libroffice et libreoffice-writer (le 2e est une dépendance du 1er).
De plus, leafpad est un logiciel, c'est l'éditeur texte de LXDE, mais il est lui-même une dépendance du paquet lxde...

Ce qui se rapprocherait un peu de ta demande serait de faire la liste des paquets installés manuellement ; en effet, chaque paquet est marqué comme installé manuellement ou automatiquement (en dépendance d'un autre paquet). Tu auras ainsi la liste des paquets que tu as installés explicitement, et pas des dépendances qui sont venues avec.
En revanche pour les logiciels installés de base dès l'installation d'Ubuntu, ou après une mise à niveau du système ça ne marchera pas :

apt-mark showmanual

Sinon, tu peux attaquer la chose différemment, et te baser sur le contenu du dossier /usr/bin

Dernière modification par xabilon (Le 04/06/2016, à 13:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2016, à 13:34

Tohubohu

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

Salut xabilon,

Merci pour ta réponse.
Je demandais bien l'impossible... En effet, apt-mark showmanual se rapproche de ce que je cherche et mon dossier /usr/bin contient plus de 2500 fichiers.
Une autre idée m'est venue ; celle d'exporter la liste des logiciels contenus dans le menu des applications. Je vois pas comment... mais ça serait pas mal.


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#4 Le 14/06/2016, à 13:57

xabilon

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

Tu peux regarder du côté de /usr/share/applications, c'est là où se trouvent les raccourcis et lanceurs. Mais le problème du menu des applications, c'est qu'il ne contient pas les logiciels utilisables uniquement en terminal, et que parfois une même application installe plusieurs raccourcis pour différentes fonctions.

Mais tu peux quand même te faire une liste :

ls /usr/share/applications >> menu.txt

créera un fichier menu.txt dans ton dossier personnel avec la liste de tous les fichiers de /usr/share/applications


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2016, à 16:55

Tohubohu

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

C'est super ça ! Il reste un p'tit tri à effectuer mais c'est vraiment pas mal.
Merci beaucoup xabilon, ça ira très bien comme ça smile


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#6 Le 14/06/2016, à 21:44

gigiair

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

 aptitude search '.*'|grep '^i  '|awk '{print $2}'

D'accord, c'est un peu bourrin et ça utilise aptitude qui n'est pas installé par défaut (je suis sous Debian).
Ça utilise le fait que les paquets listés par aptitude sont marqués 'i A  ....' lorqu'ils sont automatiquement installés du fait de la dépendance.
Il faut bien deux espaces après le ^i dans le motif de grep.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2016, à 22:58

xabilon

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

C'est un peu la même chose que apt-mark showmanual, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2016, à 06:49

gigiair

Re : Lister les principaux paquets SANS leurs dépendances [RÉSOLU]

Je ne connaissais pas apt-mark, je me doutais bien qu'il y avait moins bourrin que aptitude.
Ça donne la liste des packages qui ont été installés directement et non par dépendance, et non la liste des logiciels. C'est un peu hors sujet.
Désolé pour le bruit.


--
JJR.

Hors ligne