Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2016, à 15:26

tof042

tag image mp3

bonjour a tous !
Je suis un petit nouveau sur xubuntu , j 'espere que vous serez patient avec moi car c'est un sacré changement pour moi lol
Je vous contacte car j 'ai un souci , dans mon dossier mp3 les images de mes fichier mp3 s'affiche appart. j J ai 2 catégories distinctes.
Merci a vous !

Hors ligne

#2 Le 04/06/2016, à 16:16

willcoyote

Re : tag image mp3

Bonjour
C'est pas très clair ce que tu nous raconte
Peut tu préciser ou mieux, poster une capture d’écran

Hors ligne

#3 Le 04/06/2016, à 17:34

tof042

Re : tag image mp3

comment on joint un fichier dans ma réponse sur le forum ?
j'ai des fichier album ART , quand je clic dessus j'ai la photo d'un morceau de musique , mais pas de musique qui va avec.
Le fichier mp3 est plus loin dans ma bibliotheque .
Avant quand j étais sur windows , mes fichier mp3 en vrac que j'avais s'affichait avec la photo du morceau de musique en question .
Je n es plus qu 'un fichier avec comme photo (systeme) une note de musique sur chaque fichier mp3.
les photos sont plus loin et appart des fichier mp3 a écouter.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2016, à 17:48

sergeG75018

Re : tag image mp3

Bonjour.
il faut intégrer l'image au mp3.
easytag le fait très bien.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#5 Le 04/06/2016, à 18:28

willcoyote

Re : tag image mp3

Je n es plus qu 'un fichier avec comme photo (systeme) une note de musique sur chaque fichier mp3.

Ah oui mais dans ce cas ça ne depends pas uniquement des tags mais de la configuration de ton navigateur de fichier

Exemple, j'utilise le navigateur dolphin qui affiche comme toi une icone en forme de note de musique
Pour avoir l'affichage de la pochette, il faut cocher la case qui va bien

1465059651.png

Qu'utilise tu comme navigateur de fichier ?

edit; contrairement a windows, tu peux utiliser le navigateur de ton choix

Dernière modification par willcoyote (Le 04/06/2016, à 19:05)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2016, à 20:23

tof042

Re : tag image mp3

J'utilise thunar , si j'utilise dolphin il faudra que je désinstalle thunar ? car il pourrait y avoir des conflit entre les 2 ?
Easy tag , j essaierais merci ;-)

Hors ligne

#7 Le 04/06/2016, à 20:42

willcoyote

Re : tag image mp3

Dolphin c'était un exemple
Dans ton cas, avec xubuntu, je te conseillerai plutôt nautilus ou nemo
thunar est léger mais c’est au prix d'offrir un service minimum
maintenant il y a surement une astuce pour afficher les aperçus audio dans thunar mais je connais pas

Tu peux installer plusieurs navigateurs, il n'y aura pas de conflit
Il faut juste dire au systeme lequel utiliser
il y a pleins de tutos pour cela
http://www.csfaure.net/informatique/201 … s-ou-nemo/

Hors ligne

#8 Le 05/06/2016, à 13:58

tof042

Re : tag image mp3

Ok , je vais essayer tout sa , je vous tiendrais au courant .
Merci pour votre aide :-)
Bonne journée

Hors ligne

#9 Le 06/06/2016, à 16:31

tof042

Re : tag image mp3

bon j'ai testé easytag , franchement rien compris , faut avoir bossé a la NASA pour savoir utiliser ce logiciel ? lol
1 ere question faut éditer toutes ces chansons une par une pour mettre la photo sur le fichier ?( sa va étre très long vu se que j'ai) ou sa cherche en automatique et l applique ?
Est ce que easytag peut trouver les photos via le net si je les ai pas ?
J'ai essayer d appliquer une photo sur un fichier mp3, puis je l enregistre mais sa ne fonctionne pas .
Est ce que quelqu'un peut me montrer la démarche a suivre svp
Désoler de mon ignorance et la comparaison que je fais , mais j'ai connu que ça avant , windows téléchargeait automatiquement les photos des chanson et l appliquait , il y avait rien a faire .
Pourquoi sa ne fait pas pareil !!! ok je suis un peut fainéant , c'est pas faute d'avoir essayé ! lol
merci a vous !

Hors ligne

#10 Le 06/06/2016, à 16:45

moko138

Re : tag image mp3

tof042 a écrit :

bonjour a tous !
Je suis un petit nouveau sur xubuntu , j 'espere que vous serez patient avec moi car c'est un sacré changement pour moi lol
Je vous contacte car j 'ai un souci , dans mon dossier mp3 les images de mes fichier mp3 s'affiche appart. j J ai 2 catégories distinctes.
Merci a vous !

Bienvenue, tof042 !
J'utilise xubuntu (donc thunar).
J'ai installé VLC. Mais pas easytag.
Si je lance la lecture d'un mp3 avec vlc, ce dernier sait afficher l'image.
Est-ce cela que tu désires ou autre chose ?

Dernière modification par moko138 (Le 06/06/2016, à 16:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 06/06/2016, à 18:03

willcoyote

Re : tag image mp3

Moi ça va , je suis ingénieur a la nasa donc je vais pouvoir t'expliquer

Tu ouvre ton album avec easytag
dans la fenetre filename, clic droit sur une une musique puis "tout selectionner"
dans la fenetre tagID3, selectionne image
clique sur le + en bas pour ouvrir le navigateur de fichier et sélectionne ton image
clique sur le petit carré noir a droite du + pour tagguer les fichiers
clique sur "save Files (en haut) pour enregistrer le tout

Pour la recherche automatique d'image, la plupart des lecteurs audio le font

Hors ligne

#12 Le 07/06/2016, à 13:43

tof042

Re : tag image mp3

Merci moko :-), en faite je souhaiterai que l'image s'affiche sur les fichiers mp3 qui sont dans mon dossier musique sous xubuntu,
J'ai fais exactement la démarche que tu décris willcoyote, mais la photo ne s'affiche pas sur les mp3 via mon explorateur, dans le lecteur aucun souci sa s'affiche, peut être que sa fais que cela easytag ?

Hors ligne

#13 Le 07/06/2016, à 16:14

willcoyote

Re : tag image mp3

peut être que sa fais que cela easytag ?

Non, si une musique a un tag, c'est valable pour tout

maintenant que les musiques sont tagguées, le probleme vient de l'explorateur utilisé
soit il n'est pas configuré pour afficher les images
soit il ne le fait pas
soit il manque un programme pour afficher les aperçus

Chez moi, dés que le mp3 est taggué avec une image, les icônes changent instantanément

Dernière modification par willcoyote (Le 07/06/2016, à 16:15)

Hors ligne

#14 Le 07/06/2016, à 19:50

titi89

Re : tag image mp3

bonjour,
perso ma musique est organisée par dossier pour un album j'ai un petit script qui incruste une image dans tous les fichiers mp3 du dossier
il faut placer une image au nom soit cover.jpg soit cover.png dans le dossier tu glisses le script dans le dossier et tu le lances et l'image est intégré dans le mp3
il faut installer eyeD3
c'est uniquement pour le front cover tu peux modifier le script si tu veux

incrustecover.sh :

#!/bin/bash

ls *.mp3 > tmp.list

if [ -e cover.jpg ]
 then
while read line ;do
eyeD3 --add-image=cover.jpg:FRONT_COVER "$line"
done <tmp.list
rm tmp.list
else
echo ""
fi

if [ -e cover.png ]
 then
while read line ;do
eyeD3 --add-image=cover.png:FRONT_COVER "$line"
done <tmp.list
rm tmp.list
else
echo "" 
fi

exit 0

voilà si cela peut t'aider pas besoin d'easytag

@+

Hors ligne

#15 Le 07/06/2016, à 22:20

tof042

Re : tag image mp3

oula !! la ligne de commande c'est du charabia pour moi lol bon je crois que je vais m ' en accomoder lol
merci pour votre aide en tout cas :-)

Hors ligne

#16 Le 07/06/2016, à 22:39

titi89

Re : tag image mp3

smile

Hors ligne

#17 Le 08/06/2016, à 16:36

willcoyote

Re : tag image mp3

oula !! la ligne de commande c'est du charabia

C'est pas de la ligne de commande, c'est un script
Y"a juste a cliquer dessus

Le seul probleme c'est que titi89 a balancé ça sans aucune explication en oubliant qu'il s'adressait a quelqu'un qui ne sait pas comment ça marche
un petit tuto s'impose pour expliquer comment ça marche

Hors ligne

#18 Le 08/06/2016, à 22:35

titi89

Re : tag image mp3

dans un terminal :

sudo apt install eyeD3

tu fais un copier-coller du texte dans un fichier texte que tu nommes comme tu veux ici : incrustecover.sh

tu rend executable le script:
dans un terminal :

chmod +x incrustecover.sh

maintenant tu places le fichier dans ton dossier contenant tes mp3 il faut qu'il y ai une image nommée soit cover.jpg soit cover.png dans le dossier avec les mp3 tu double-click sur incrustecover.sh puis executer ou lancer
ou tu le lances dans un terminal ouvert dans le dossier comme ceci:

./incrustecover.sh

et l'image est incrustée dans tous les mp3 du dossier donc il est nécessaire d'organiser sa musique en dossiers par album
voilà

on peut améliorer pour moi ça me suffit

tu peux avec thunar avoir une commande au click droit mais j'ai pas de bureau xfce sous la main

perso j'ai caja avec mate donc j'ai enregistré mon script dans .config/caja/scripts/ légèrement modifié:

#!/bin/bash



cd $CAJA_SCRIPT_CURRENT_URI

		ls *.mp3 > tmp.list

if [ -e cover.jpg ]
 then
while read line ;do
eyeD3 --add-image=cover.jpg:FRONT_COVER "$line"
done <tmp.list
rm tmp.list
else
echo ""
fi

if [ -e cover.png ]
 then
while read line ;do
eyeD3 --add-image=cover.png:FRONT_COVER "$line"
done <tmp.list
rm tmp.list
else
echo "" 
fi
	
exit 0	

comme ceci tu a le menu au click droit sans avoir à déplacer le fichier incrustecover.sh

cela marche aussi avec nautilus

voilà j'espère que j'ai été assez clair
@+

Hors ligne

#19 Le 08/06/2016, à 23:19

michel_04

Re : tag image mp3

Bonjour,

titi89 a écrit :

tu peux avec thunar avoir une commande au click droit mais j'ai pas de bureau xfce sous la main

Créer action clic droit  : Thunar, Édition, Configurer actions personnalisées.

- 1465420691.png - 1465420726.png - 1465420754.png


A+

Hors ligne

#20 Le 09/06/2016, à 01:37

Coeur Noir

Re : tag image mp3

C'est quand même curieux - depuis le temps qu'il est possible d'intégrer une image dans les tag d'un mp3 - qu'aucun logiciel de gestion de musique ne le propose par défaut sous Linux.

Avec Rhythmbox, il existe un plugin qui permet (presque) de faire ça automatiquement : c'est cover-art-browser (aidé de coverart search provider ) issu de https://xpressubuntu.wordpress.com/2013 … -easy-way/ via son ppa dédié.

J'ai mis (presque) car la fonction de ce plugin est, à la base, la navigation dans les albums en visualisant leurs pochettes (grosso modo le flow d'iTunes). Du coup il intègre des outils rapides pour rechercher ces pochettes. Ainsi qu'une fonction d'export des albums, en intégrant les pochettes à chaque fichier ! ( clic droit sur une pochette → exporter et associer la jaquette )

Mais il y a un hic :
- il faut passer par l'export, album par album ( c'est déjà beaucoup plus rapide qu'avec easy tag, vu que la recherche des pochettes est quasi automatique )

Bah oui ce serait trop simple que Rhythmbox intègre par défaut les images des albums à chaque fichier dudit album ! Non, non, il les enregistre toutes dans un cache, avec une base de données, et des noms inintelligibles… tellement plus facile roll

Second hic :
- ce plugin ne fonctionne plus sous 16.04, son auteur doit le réécrire complètement (problème avec gtk si j'ai bien compris)

Au final ça donne ça :
mini_889570Capturedu20160107230446.png
au lieu de ça :
mini_721570Capturedu20160609012922.png
c'est à dire un résultat qu'on a l'habitude de voir depuis 20 ans sous d'autres vilains O.S.
Question déjà évoquée par là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1804811 avec des solutions + ou - adaptées.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2016, à 01:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 09/06/2016, à 18:48

titi89

Re : tag image mp3

sinon y a aussi le paquet cover-thumbnailer qui si tu as organisé ta musique avec 1 dossier 1 album avec dans le dossier une image nommée cover.jpg ou png
t'affiche l'image de l'album au lieu d'un dossier donc tu vois toutes tes pochettes en ouvrant le dossier musique qui contient tous les dossiers albums
le paquet n'est pas dans le dépot officiel tu peux le trouver ici:
la version la plus récente s'installe et fonctionne avec caja ou nautilus sous 16.04 mais c'est à tes risques et périls
cover-thumbnailer
en règle générale tout dossier contenant une image cover apparaitra avec cette image
tout cela pour compléter
@+

Hors ligne