Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2016, à 21:22

singfor

Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour à tous,

Je suppose que ma question a été posée maintes et maintes fois mais je n'ai pas trouvé de solutions pas à pas qui répondent à ma questions.

Je ne suis pas doué du tout avec Ubuntu donc je cherche un tutoriel pas à pas, limite touche après touche.

Je possède un ordinateur totalement configuré : logiciels installés, proxy paramètre, comptes créés, bref une machine parfaite.

Je possède une trentaine d'autres postes complètement vides et j'aurais aime cloner (rapidement) cet ordinateur parfait sur les autres.

Je ne sais pas comment faire et notamment si il faut installer Ubuntu sur chaque ordinateur avant de tenter le clonage.

Si vous pouviez m'aider ce serait super !

Merci à tous !

Hors ligne

#2 Le 05/06/2016, à 22:18

xubu1957

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,

Le logiciel OSCAR : archive.framalibre.org (lien actualisé),

sur le site du CRDP de l'Académie de Lyon : http://oscar.crdp-lyon.fr/wiki/pub/presentation (lien cassé)

> 2013.jres.org/archives (autre lien)

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2021, à 06:32)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/06/2016, à 22:30

chinois02

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonsoir,
La solution est effectivement de cloner.
Tu as également le classique clonezilla.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2016, à 22:48

cqfd93

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonsoir,

Pendant pas mal d'années, j'ai utilisé OSCAR pour cloner une petite vingtaine de postes (sous windows XP) en multicast. C'était efficace et rapide, on pouvait sauvegarder chaque poste sur une de ses partitions cachées et en cas de gros plantage, l'utilisateur pouvait restaurer le bouzin depuis une option du menu GRUB. Je ne sais pas si c'est possible pour des postes sous Linux mais c'est à voir.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 06/06/2016, à 08:35

malbo

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

singfor,
Moi je ne connais pas OSCAR mais je viens de lire ceci dans le lien donné par xubu1957 :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fonctionnalités

OSCAR permet de sauvegarder un poste informatique, de le restaurer, ou encore de cloner un ensemble de postes identiques.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc si tes trente ordis sont du même modèle, OSCAR devrait convenir théoriquement.

Dernière modification par malbo (Le 06/06/2016, à 08:36)

Hors ligne

#6 Le 06/06/2016, à 10:32

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,

Quand je fais du clonage ou copie de partitions , j'utilise Gparted sur un live-cd ou usb, c'est on ne peut plus simple, deux clics
ce n'est pas vraiment un logiciel de clonage mais ça fonctionne toujours chez moi a condition que le la taille du DD cible soit égal ou supérieur a celle du DD source
Il vaut mieux quand même que les ordis qui recevront ces clones soit identiques

Dernière modification par bluc (Le 06/06/2016, à 10:37)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 06/06/2016, à 10:37

Nasman

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Je pense que même si les machines sont identiques, il y aura toujours des différences du genre adresse mac...
Il faudra à un moment intervenir sur chacune des machines pour intégrer ces petites différences.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 06/06/2016, à 11:06

erresse

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une iso du "PC parfait" avec "Remastersys" et pouvoir ainsi la redescendre sur tous les autres postes ?
De cette manière, les différences éventuelles entre les machines seraient prises en compte et les système installé, y compris les applications personnelles ajoutées, seraient identiques.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2016, à 17:44

singfor

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,

je vous remercie pour toutes vos réponses mémé si je ne comprends pas tout.

avec vos solutions, dois-je installer Ubuntu d'abord et cloner ensuite ?
mes PC ne sont pas tous les mêmes donc je pense que cela va être plus compliqué que prévu.

Merci encore.

Dernière modification par singfor (Le 06/06/2016, à 17:45)

Hors ligne

#10 Le 06/06/2016, à 18:08

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Que ce soit avec Gparted ou autres choses c'est a partir d'un Live-cd ou usb , on ne peut travailler sur une partition utilisée
Si j'ai bien compris tu as un système, certainement Windows tu veux le cloner et ensuite y installer Ubuntu
Je te conseillerais de cloner ton Windows et ensuite d'installer Ubuntu
si jamais ça foire a l'installation , on ne sait jamais ,c'est rare mais ça peut arriver, tu aura toujours ton disque

Alors si c'est un Windows Gparted fonctionne tres bien en clonage

Dernière modification par bluc (Le 06/06/2016, à 18:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 06/06/2016, à 18:31

Babdu89

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour.

Post#1 on lit.

Je possède un ordinateur totalement configuré : logiciels installés, proxy paramètre, comptes créés, bref une machine parfaite.

Quelle est la taille total de ce système? Quelle est la nature du système installé? Windows ou Ubuntu?.
Oui, car avec Remastersys ou autre logiciel servant à faire une image iso du système installé. Il y a la limite des 4 Go pour la taille de l'iso à ne pas dépasser, pour en faire un média live DVD ou USB .

Si le système est trop lourd, çà élimine cette pratique.

Pour info chez moi, un système installé/paramétré à mon goût de 9.9 Go, (sans données personnelles) donne une iso faite avec Remastersys de 3,3 Go.
Je pense que lorsque l'on dépasse les 10/11 Go, on est proche du maxi pour faire une iso utilisable en média live.

De toute façon, Remastersys refuse de faire l'iso d'un système trop lourd, ce qui n'est pas le cas de Systemback.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/06/2016, à 18:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 22/09/2023, à 18:55

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,

Pour ne pas réouvrir un sujet identique.

J'ai récupéré un pc portable dell sous windows inutilisé depuis presque 2ans.

J'ai un pc fixe sous xubuntu que j'ai customisé et qui me convient, le système complet et le home sont trop lourd pour Remastersys.

J'utilise par ailleurs deja-dup pour mes sauvegardes sur un dd externe
Je suppose qu'à part faire le ménage sur mon pc fixe pour arriver à la limite des 9.9go ou installer xubuntu et y copier mon home sur le pc portable, il n'y a pas d'autres possibilités ?

Cdlt


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#13 Le 22/09/2023, à 20:31

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour
tu devrais ouvrir un nouveau message
Tu peux faire ça en ligne de commande dd le disque cible peut etre dans un boitier usb ou sur le pc si il ya un emplacement
donc si la sourd=ce est sur le disque  sda et la cible est le disque sdb

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=8M  conv=notrunc status=progress && sync

si pas de windows sur le disque tu peux faire ce cette façon

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2023, à 20:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 22/09/2023, à 21:05

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Merci pour ta réponse.

Il faut que je sorte le SSD du pc portable. Mais je crois que je n'ai pas de boîtier externe le temps de faire le transfert


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#15 Le 23/09/2023, à 10:29

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

tu ne peux le mettre dans l'autre PC


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 26/09/2023, à 05:29

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Désolé, je n'ai pas eu de mail signalant ta réponse alors que c'est bien paramétré.

Oui, je peux le mettre dans le pc fixe.

Je vais essayer de faire ça je pense.
Merci

Dernière modification par Gog (Le 26/09/2023, à 05:29)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#17 Le 26/09/2023, à 08:32

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Montre comme est organisé ton disque

lsblk -e7 -o +fstype,fsused

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 26/09/2023, à 09:26

FrancisFDZ

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour,

bluc a écrit :

Que ce soit avec Gparted ou autres choses c'est a partir d'un Live-cd ou usb , on ne peut travailler sur une partition utilisée
Si j'ai bien compris tu as un système, certainement Windows tu veux le cloner et ensuite y installer Ubuntu
Je te conseillerais de cloner ton Windows et ensuite d'installer Ubuntu
si jamais ça foire a l'installation , on ne sait jamais ,c'est rare mais ça peut arriver, tu aura toujours ton disque

Alors si c'est un Windows Gparted fonctionne tres bien en clonage

Un petit détail, à priori anodin : une partition clonée via gparted aura le même UUID que la partition d'origine (on peut d’ailleurs changer cet UUID avec gparted)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#19 Le 26/09/2023, à 11:06

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour FrancisFDZ


La commande dd ainsi que les autres façons de cloner conservent  l'UUID de partitions
Perso , je ne vois pas l’intérêt de changer l'uuid  , (a part si on conserve la source sur le disque)
  je clone mes partitions depuis toujours comme ça , au contraire , je peux déplacer uniquement une des partitions du système / ou data sur un autre disque elle est retrouvée sans probleme

Quand j' ai changé de disque pour un plus gros , j'ai copié/collé , agrandis mes 3 systèmes Linux + ma partition data

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22398229

Cette semaine j'ai copié un système d'un autre ordi sans uefi et collé dans un autre ordi qui lui est en uefi ,  apres update-grub le système a demarré sans probleme

Dernière modification par bluc (Le 26/09/2023, à 12:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 28/09/2023, à 18:47

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Bonjour

gog@T36OG:~$ lsblk -e7 -o +fstype,fsused
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT FSTYPE FSUSED
sda      8:0    0 223,6G  0 disk                         
└─sda1   8:1    0 223,6G  0 part /          ext4    33,8G
sdb      8:16   1  29,1G  0 disk                         
└─sdb1   8:17   1  29,1G  0 part            ext4         
sdc      8:32   1   1,9G  0 disk                         
├─sdc1   8:33   1     1G  0 part            ext4         
└─sdc2   8:34   1   895M  0 part            ext4         
sr0     11:0    1  1024M  0 rom      

C'est le disque dur de ma tour

L'ordinateur portable est sous windows 8. J'avais déjà fait une sauvegarde des données que je souhaitais garder, il faut que je revérifie, mais sinon je peux tout supprimer

Dernière modification par Gog (Le 28/09/2023, à 18:49)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#21 Le 28/09/2023, à 20:48

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Je pense que c'est sda qui fait 223 Go que tu veux cloner

Si tu choisis la méthode commande dd donc la commande que je t'ai indiqué au message #13
je ne sais pas vu les autre disques ou clé qui sont branchés sur ton pc , quelle sera l’appellation de ce nouveau disque
tu repéreras da dénomination dans gparted par exemple et ti modifieras la commande en conséquence en remplaçant le x de celle ci par celle qui correspond a ton disque
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdx bs=8M  conv=notrunc status=progress && sync

Dernière modification par bluc (Le 28/09/2023, à 20:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 28/09/2023, à 20:53

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Ok
Tout d'abord merci.

Pour être sûr :
Je démonte le DD du portable
Je le monte dans la tour
Je repère son nom avec gparted
Je lance la commande que tu m'indiques
Comment savoir si c'est bon ?
Et si c'est bon
Ensuite je réintègre le DD dans le portable

Je n'ai rien oublié ?

Dernière modification par Gog (Le 28/09/2023, à 20:54)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#23 Le 28/09/2023, à 22:20

bluc

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Normalement tu dois voir la progression de la copie dans le terminal


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 28/09/2023, à 22:24

Gog

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

C'était pour la méthode, je ne sais pas quand je pourrai le faire.
Demain non, ce week-end ou semaine prochaine.

Encore merci.

Bonne soirée


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#25 Le 29/09/2023, à 03:58

MicP

Re : Clonage total d'un ordinateur sur d'autres

Dans son message #22, Gog a écrit :


Je démonte le DD du portable
Je le monte dans la tour
Je repère son nom avec gparted

Un truc très fiable pour ne jamais se tromper de disque c'est de récupérer le numéro de série du disque.
Ce numéro ne changera pas quoique que tu écrives ou efface de sur le disque et quelle que soit la machine sur laquelle il est connecté.
Ce numéro de série est souvent indiqué sur l'étiquette qui est collée sur le disque.

On trouve aussi ce numéro de série
dans le retour de la ligne de commande suivante :

udisksctl status

et sur la même ligne et dans la dernière colonne du tableau
sera affiché le nom du fichier de périphérique (sda, ou sdc, etc.)
qui a été associé par le système à ce disque.

Ce nom de fichier de périphérique change parfois
en fonction de la machine utilisée et/ou du nombre de disques accessibles au système.

=======
Dans GParted, le chemin du fichier de périphérique sélectionné
est affiché dans la liste déroulante accessible en haut et à droite de la fenêtre de GParted.

Il y a aussi des informations supplémentaires concernant le disque sélectionné
qui peuvent être affichées si on coche la case associée au label Informations sur le périphérique
qui est accessible quand on clique sur le menu Affichage.

Dernière modification par MicP (Le 29/09/2023, à 04:00)

Hors ligne