Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 14/01/2020, à 18:51

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot a écrit :
Karl Sarafidis/ Bergson/ La création de soi par soi a écrit :

Nous ne pensons pas par nous-mêmes

« Nous nous exprimons nécessairement par des mots et nous pensons le plus souvent dans l’espace. » (Essai sur les données immédiates de la conscience, P3/VII)

C’est par cette phrase que s’ouvre toute l’œuvre de Bergson. Ce diagnostic nous signale la malédiction originelle qui frappe la pensée : nous sommes pris au piège entre les mots, sorte d’étiquettes apposées sur les choses, et l’espace dans lequel sont installées ces dernières. C’est pourquoi nous devons nous forcer à penser autrement, c’est à dire d’une façon toute nouvelle par rapport à la science, à la tradition philosophique et au sens commun. Car bien penser c’est d’abord penser à l’intérieur de soi-même.

Or, nous laissons aux autres le soin de penser à notre place lorsque nous souscrivons à des formules toutes prêtes dont nous faisons les maîtres-mots de notre existence. Nos discours subissent l’influence de tout ce que nous avons déjà entendu. Ils manifestent notre soumission à l’autorité d’une idéologie, à la puissance des médias etc.. ;

Ainsi, nous pensons hors de nous-mêmes ou ne pensons même plus ce que nous disons.

Nous parlons simplement pour parler ou pour répéter ce que d’autres ont dit.

Toute l’attention porte alors sur des mots, nos débats tournent autour des mots : la parole devient stérile et finit par se prendre pour objet, sans plus se référer aux choses elles-mêmes.

On se contente de faire la conversation, abordant indifféremment toute chose de l’extérieur selon tous les points de vue possibles, sauf précisément celui de la chose même.

Finalement, nous laissons le langage penser à notre place, alors que nous pensions revendiquer un avis propre et un point de vue personnel.

C’est pourquoi il nous faut résister à tout prix à la précipitation habituelle qui nous tourne vers les notions toutes faites du langage.

Ce qui est bien avec ce genre de discours c'est qu'on peut dire exactement l'inverse.

Aucun intérêt. À quoi bon perdre du temps à lire ça ? Ça apporte quoi de poster ça ? C'est une question vraiment sérieuse...

jackpot a écrit :

"On parle peu quand la vanité ne fait pas parler" (Maximes/ LR)

Je dirais plutôt :

"Certains aiment bien parler pour rien dire." (Maxime Ilien)

Dernière modification par Iamawalrus (Le 14/01/2020, à 18:52)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1452 Le 14/01/2020, à 19:43

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

La censure a parlé et censurer des propos sur Bergson c'est... Je n'ai pas les mots !
Mais on est ici en présence de grands professeurs qui distribuent réprimandes et critiques à l'envi...

Jackpot, tu as «donné de la confiture à un cochon»... Et c'est pas sympa pour les cochons.

Dernière modification par GR 34 (Le 14/01/2020, à 20:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1453 Le 14/01/2020, à 20:00

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Je n'ai pas les mots !

Ben alors ferme la.

#1454 Le 14/01/2020, à 20:30

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas les mots !

Ben alors ferme la.

Tu ne connais que le 1er degré ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1455 Le 14/01/2020, à 20:42

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Je n'ai pas les mots !

Ben alors ferme la.

Tu ne connais que le 1er degré ?

Avec toi ce serait plutôt le degré zéro. lol

#1456 Le 16/01/2020, à 10:19

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Karl Sarafidis/ Bergson/ La création de soi par soi a écrit :

Un grand nombre des problèmes que nous nous posons ne sont pas fondés. Qui n’a pas, en regardant le ciel et en s’imaginant l’étendue de l’univers, déjà été pressé par des questionnements sur son origine : pourquoi le monde existe-t-il ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Ces questions sont comparables au geste de cet homme qui ne eput s’empêcher de revérifier sans cesse s’il a bien fermé la fenêtre, avec l’angoisse de l’avoir à chaque fois ouverte. Nous sommes, comme lui, entraînés dans un questionnement infini sans possibilité de repos :

« Nous remontons donc de cause en cause, et si nous nous arrêtons quelque part, ce n’est pas que notre intelligence ne cherche plus rien au-delà, c’est que notre imagination finit par fermer les yeux, comme sur l’abîme, pour échapper au vertige. » (La Pensée et le Mouvant p. 1303/65)

Une forme d’aliénation nous incite à soulever de tels « problèmes angoissants et insolubles » (La Pensée et le Mouvant, P.1303/65)

Or, la question de savoir pourquoi le monde existe ne se pose pas car elle n’a aucune réponse. En fait, elle trouve son origine dans une idée fausse, qui ne représente rien : l’idée de néant, source de tous nos faux problèmes.

En effet, nous sommes incapables de penser le rien sans tomber dans des contradictions et des incohérences. Alors pourquoi se tourmenter pour rien… face au rien ?

Et d’abord qu’est-ce que le rien pour nous ? Nous exprimons un étonnement devant l’existence comme s’il avait pu ne rien exister. C’est que nous admettons l’existence du monde qu’à la condition de présupposer son inexistence. D’où la croyance qu’avant le monde il n’y avait rien du tout : on pense ainsi que les choses sortent du néant, que le néant précède l’être pour le fonder.

« Nous croyons nous figurer que l’être est venu combler un vide et que le néant préexistait logiquement à l’être : la réalité primordiale – qu’on appelle matière, esprit ou Dieu – viendrait alors s’y surajouter et c’est incompréhensible. » (La pensée et le mouvant, p. 1304/65)

De là naît l’idée que l’existence consiste à combler un vide, comme l’eau remplit le verre. Il suffirait alors, pour obtenir une représentation du néant, de vider l’univers, en supprimant tour à tour chaque chose existante.

Voilà qui est impossible : je ne peux ni abolir l’ensemble du monde extérieur ni faire le vide total en moi. Même si j’arrive à effacer un état de conscience, un autre état va lui succéder ; si je détourne mon attention d’une chose, une autre prendra sa place ? Quelque soit notre effort en ce sens, ces suppressions successives sont en fait des substitutions cachées : à chaque fois nous remplaçons une chose par une autre dont nous nous désintéressons. Essayons d’imaginer l’absence d’une chose, il y a toujours quelque chose qui prend sa place, ne serait-ce que cette place vide elle-même qu’elle aura laissée : mais c’est là un vide tout relatif. Le vide absolu, en nous ou en dehors de nous , est inconcevable.

Par exemple, quand vous entrez dans une pièce pour chercher votre manteau et que vous dites : « Il n’y a rien », ce n’est jamais l’absence du manteau que vous percevez. Vous voyez le manteau de quelqu’un d’autre, un parapluie ou un porte-manteau vide. En disant « rien », vous exprimez en réalité votre regret de trouver autre chose à la place de votre manteau.

Ainsi, dans la vie de tous les jours, nous disons « rien » lorsque nous ne trouvons pas ce que nous espérions. Rien n’équivaut à une présence qui déçoit notre attente. Le mot « rien » n’a de sens que dans ce contexte pratique du qutodien.

Les difficultés surgissent lorsque notre intelligence veut penser le Rien absolu, l’absence de toutes choses, car elle ne peut rien substituer au Tout… sinon le Tout lui-même. L’idée du rien est donc égale à celle du Tout !

En fait, l’idée que nous nous faisons du néant contient même plus de choses que notre idée de l’être : elle contient l’idée de l’univers plus l’acte intellectuel par lequel on a supprimé toute chose. Ainsi, dire d’un objet qu’il est inexistant ne consiste pas à lui retirer quelque chose, mais au contraire à lui ajouter quelque chose : l’idée du Tout dont il a été exclu, ainsi que la chose qui est venue prendre sa place.

Penser un objet inexistant implique donc un plus et non un moins par rapport à l’idée du même objet en tant qu’existant.

#1457 Le 16/01/2020, à 10:28

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Frédéric Schiffter/ Le plafond de Montaigne a écrit :

Kant a formulé les questions que se posent la plupart des philosophes :

Que puis-je savoir ?
Que dois-je faire ?
Que m’est-il permis d’espérer ?
Qu’est-ce que l’homme ?

Si ces questions sont aussi celles de Montaigne, ses réponses tranchent net. Elles se résument à une seule : rien.

C’est donc défigurer Montaigne que d’en faire le précurseur des Lumières. Montaigne est un penseur tragique. La lucidité le retient d’éclairer les hommes.

Comme les mondes abstraits, les arguties absconses, les leçons de morale désincarnée dont débordent les traités de métaphysique et de sagesse lui donnent la migraine, Montaigne estime qu’il n’a pas le choix : il lui faudra écrire le seul livre de philosophie qu’il lui plaira de lire parce qu’il en sera, lui, la principale « matière ».

#1458 Le 17/01/2020, à 10:26

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Frédéric Schiffter/ Le Plafond de Montaigne a écrit :

Nietzsche voyait en Schopenhauer un éducateur : je vois en Montaigne un inspirateur. Ni maître à penser ni maître à vivre, il est avant tout pour moi un maître à écrire. De la lecture des Essais, je retire qu’il ne faut écrire que pour savoir ce que je pense, pour clarifier, donc, ce que je vis. Mes pensées n’ont pas d’existence séparée de mes faits et gestes. Qu’elles les anticipent ou en découlent, elles coïncident avec eux. Mes souvenirs, mes regrets, mes craintes, mes espoirs, mes intuitions, mes joies, mes peines, mes méditations, mes rêveries, mes lectures, les phrases que j’aligne dans mes paroles ou dans mes carnets, je les éprouve au même titre que mes sensations physiques de plaisir ou de douleur. Ma vie intérieure et ma vie extérieure n’en font qu’une.

#1459 Le 17/01/2020, à 11:26

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

Sinon t'en a pas marre de flooder tous les topics avec des citation sans queue ni tête ?
On a très bien compris à quoi tu joues, pas la peine d'être philosophe, psychologue ou médecin  pour ça.
Caniche 34 : à la niche !


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1460 Le 17/01/2020, à 11:27

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

Sinon t'en a pas marre de flooder tous les topics avec des citation sans queue ni tête ?
On a très bien compris à quoi tu joues, pas la peine d'être philosophe, psychologue ou médecin  pour ça.
Caniche 34 : à la niche !

Du pur LOWEEN dans le texte ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1461 Le 17/01/2020, à 11:35

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
Iamawalrus a écrit :

Sinon t'en a pas marre de flooder tous les topics avec des citation sans queue ni tête ?
On a très bien compris à quoi tu joues, pas la peine d'être philosophe, psychologue ou médecin  pour ça.
Caniche 34 : à la niche !

Du pur LOWEEN dans le texte ! wink

Tiens un nonos. Va chercher !


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1462 Le 17/01/2020, à 12:13

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :
Iamawalrus a écrit :

Sinon t'en a pas marre de flooder tous les topics avec des citation sans queue ni tête ?
On a très bien compris à quoi tu joues, pas la peine d'être philosophe, psychologue ou médecin  pour ça.
Caniche 34 : à la niche !

Du pur LOWEEN dans le texte ! wink

Tiens un nonos. Va chercher !

Franchement, qu'est-ce que tu viens faire là ? Tu viens juste pour critiquer négativement les autres. Tu as bien d'autres possibilités dans ta vie ailleurs que dans le forum pour bougonner loin d'ici.

Dernière modification par GR 34 (Le 17/01/2020, à 12:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1463 Le 17/01/2020, à 12:51

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Franchement, qu'est-ce que tu viens faire là ? Tu viens juste pour critiquer négativement les autres.

Parce que c'est mon jour de bonté, je te réponds.

Si des règles ont été éditées sur le forum, c'est pas pour rien. Comme tu peux le voir ici :

Règles a écrit :

Pollution

Le flood (succession de messages d'un même auteur en un laps de temps court, y compris les « up »), le spam (messages indésirables visant par exemple à amener l'internaute à cliquer sur un lien), le prosélytisme et les hors-sujets intentionnels sont interdits, tant sur le forum que par le biais de la messagerie privée.

Mais comme toi et jackpot avaient du mal à comprendre ça, il faut vous expliquer simplement.

Là il nous balance des citations sans queue ni tête, qui ne veulent rien dire sorties de leur contexte. On peut en mettre des milliers et des milliers comme ça à la suite. À quoi ça sert à par polluer ? Rien d'autre que de satisfaire ses impulsions... merci mais un peu de pudeur. 

Un forum est un espace d'échange, pas un site personnel ni un blog.

Balancer des citations en vrac, ce n'est en rien un échange mais du flood (que je suspecte d'être intentionnel pour se venger de ne pas exprimer ses idées correctement) pur et dur.

Bon maintenant arrête ton cinéma STP, et de prendre les gens pour des cons en faisant croire que tu remarques pas le flood.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1464 Le 17/01/2020, à 13:03

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Franchement, qu'est-ce que tu viens faire là ? Tu viens juste pour critiquer négativement les autres.

Parce que c'est mon jour de bonté, je te réponds.

Si des règles ont été éditées sur le forum, c'est pas pour rien. Comme tu peux le voir ici :

Règles a écrit :

Pollution

Le flood (succession de messages d'un même auteur en un laps de temps court, y compris les « up »), le spam (messages indésirables visant par exemple à amener l'internaute à cliquer sur un lien), le prosélytisme et les hors-sujets intentionnels sont interdits, tant sur le forum que par le biais de la messagerie privée.

Mais comme toi et jackpot avaient du mal à comprendre ça, il faut vous expliquer simplement.

Là il nous balance des citations sans queue ni tête, qui ne veulent rien dire sorties de leur contexte. On peut en mettre des milliers et des milliers comme ça à la suite. À quoi ça sert à par polluer ? Rien d'autre que de satisfaire ses impulsions... merci mais un peu de pudeur. 

Un forum est un espace d'échange, pas un site personnel ni un blog.

Balancer des citations en vrac, ce n'est en rien un échange mais du flood (que je suspecte d'être intentionnel pour se venger de ne pas exprimer ses idées correctement) pur et dur.

Bon maintenant arrête ton cinéma STP, et de prendre les gens pour des cons en faisant croire que tu remarques pas le flood.

Si tu avais un minimum d'ouverture d'esprit, tu prendrais les citations de jackpot comme points de départ de réflexion.

T'est-il plus facile de râler que de discuter sagement ?

Dernière modification par GR 34 (Le 17/01/2020, à 13:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1465 Le 17/01/2020, à 13:03

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

jackpot à 8h28 a écrit :

Du latin pedem signifiant pied, moi la pédophilie je pensais naïvement que c'était l'amour de la marche à pied.

Et pour commencer la journée d'un bon pied, je propose cette optimiste petite pensée de mon pote C. (tain, comment il a fait pour tenir 84 ans, celui-là, jour après jour, avec une pareille météo quotidienne intime ! lol )

"S'il n'y avait une volupté secrète dans le malheur, on conduirait les femmes accoucher à l'abattoir."

jackpot à 8h34 a écrit :

Hier soir, j'ai perdu mon pari. Je n'ai pas eu droit à ma petite gâterie du jeudi. Tout ça à cause de m. sad

jackpot à 8h39 a écrit :

Peut-être aurais-je plus de chance ce vendredi ?

"Toute femme a sa fortune entre ses jambes" (F.N le philosophe à la moustache)

jackpot à 8h41 a écrit :

"La femme est comme la nèfle : sitôt mûre, sitôt sure." (H de B, l'écrivain célèbre)

jackpot à 8h43 a écrit :

"Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste." (A. le philosophe dont un prénom est le nom)

jackpot à 8h46 a écrit :

"Une femme sans poitrine, c'est un lit sans oreiller." (Marcel Proust quand même ! Je suis déçu ! hmm)

jackpot à 8h47 a écrit :

"Le baisemain, c'est un bon début, ça permet de renifler la viande." (Gainsbar, quand même, elle est franchement dégueu celle-là ! mad)

jackpot à 9h a écrit :

Mais que fait la police ? J'ai re-parié, Je tiens à ma petite gâterie du vendredi soir, moi !

jackpot à 9h06 a écrit :

"Il y a des femmes tellement précoces que l'on est tenté de se demander si elles ont été jamais vierges." (André Prévot)

jackpot à 9h11 a écrit :

Duel entre deux visionnaires :

"La femme en string est l'avenir de l'homme." (Alain Soral)

vs

" L'avenir de l'homme est la femme. Elle est la couleur de son âme. Elle est sa rumeur et son bruit. Et, sans elle, il n'est qu'un blasphème." (Aragon)

Faites votre choix d'avenir  ! tongue

jackpot à 10h03 a écrit :

Et pour bien notifier qu'il se fout bien de notre gueule :

jackpot à 10h25 a écrit :
rogn... a écrit :

À tes souhaits jackpot lol

Moi j'y peux rien si ce topic part en couilles. sad


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1466 Le 17/01/2020, à 13:06

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Si tu avais un minimum d'ouverture d'esprit, tu prendrais les citations de jackpot comme points de départ de réflexion.

T'est-il plus facile de râler que de discuter sagement ?

Discuter sagement avec des citations tu te foutrais pas de la gueule du monde ?

Toi et jackpot vous avez le même problème. Soit vous vous rendez pas compte de vos floods (ce que je doute fortement puisqu'on passe notre temps à le dire) soit vous en êtes bien conscient et passez votre temps à faire chier le monde, pour je ne sais quelle raison.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1467 Le 17/01/2020, à 13:06

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

Moi j'y peux rien si ce topic part en couilles. sad

Tu cites des posts d'un autre topic (politique), c'est pas très révélateur de ce qui se passe sur ce topic de la philo : mauvaise foi de ta part ?

Dernière modification par GR 34 (Le 17/01/2020, à 13:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1468 Le 17/01/2020, à 13:10

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :
GR 34 a écrit :

Si tu avais un minimum d'ouverture d'esprit, tu prendrais les citations de jackpot comme points de départ de réflexion.

T'est-il plus facile de râler que de discuter sagement ?

Discuter sagement avec des citations tu te foutrais pas de la gueule du monde ?

Les citations sont d'excellents points de départ d'une discussion philosophique, c'est avec ce genre d'exercice que les profs de philo travaillent avec leurs élèves. C'est mon souvenir en tout cas !




Iamawalrus a écrit :

Toi et jackpot vous avez le même problème. Soit vous vous rendez pas compte de vos floods (ce que je doute fortement puisqu'on passe notre temps à le dire) soit vous en êtes bien conscient et passez votre temps à faire chier le monde, pour je ne sais quelle raison.

Ton problème à toi, c'est que tu ne peux dépasser tes ressentiments et griefs. Tu ne parviens pas à prendre de la hauteur par rapport à ça.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1469 Le 17/01/2020, à 13:14

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Tu cites des posts d'un autre topic (politique), c'est pas très révélateur de ce qui se passe sur ce topic de la philo : mauvaise foi de ta part ?

Pourquoi tu veux y voir de la mauvaise foi ? Je fais juste voir l'état d'esprit de jackpot, dans le forum. Pour bien faire comprendre que si son flood est moindre ici, parce que c'est un petit malin... c'est du flood quand même.

Mais tu ne cherches qu'à polémiquer. On a déjà vu ça des centaines de fois, la vérité devant les yeux tu continues de nier et polémiquer en cherchant à détourner le sujet. Tout le monde te le dit, sur tous les sujets, depuis des années, et tu continues toujours de plus belle. Rien à faire avec toi, ça sert plus à rien de discuter. Je te laisse parler tout seul.

Edit : et merci de changer l'auteur de la citation en #1467

Dernière modification par Iamawalrus (Le 17/01/2020, à 13:20)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#1470 Le 17/01/2020, à 13:15

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Jackpot a cité des propos sur Bergson, savez-vous que Bergson a été un inspirateur pour Deleuze (Le Bergsonisme  Presses universitaires de France 1966), Sartre, Merleau-Ponty ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1471 Le 17/01/2020, à 13:58

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Si tu avais un minimum d'ouverture d'esprit, tu prendrais les citations de jackpot comme points de départ de réflexion.

Nous y sommes et je t'en suis gré.

Parce que, quelque part, quand on est las de discussions d'un certain type, avec certains types-  notamment celui qui prépare sa thèse très attendue sur "la noblesse des animaux" -   peut-être qu'il vaut mieux alors entreprendre d'autres tentatives de dialogues en essayant de passer par des gens qui, eux, ont pris le temps de bien penser et de dire les choses mieux qu'on aurait pu les dire nous-mêmes.

En effet, dans un esprit de finesse méconnu par ceux qui ne savent s'en remettre qu'à l'esprit de géométrie, on peut aussi s'amuser à tenter de dialoguer en étant le ventriloque de pensées d'autrui : ce peut être même un jeu subtil. Faut-il encore un minimum de sens de l'humour et de discernement pour le piger.

Moi, en tout cas, quand certains dialogues de forum à la con me fatiguent, ça me repose les citations de grands auteurs, ça me fait du bien. Mais pas que : je les conçois comme autant de bouteilles jetées à la mer qui pourraient être utiles à d'autres, venant ici, parfois, en sous-marin et à qui elles pourrait donner des idées.

C'est dans cet esprit de partage illusoire -même si on ne sait jamais - que je les propose.

On en fait ce qu'on en veut mais si elles inspirent et incitent à rebondir, tant mieux. Sinon tant pis. Mais rien ni personne ne doit interdire de les laisser vivre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/01/2020, à 13:59)

#1472 Le 17/01/2020, à 14:12

Compte anonymisé

Re : La p'tite heure du café philo

Les Pensées de jackpot a écrit :

Être inculte est une chose qui, pour des tas de raisons compréhensibles, ne doit pas être répréhensible. De rares intelligences illuminent parfois l’esprit de gens simples qui pourraient même en remontrer à celles de gens mieux apparemment mieux lotis dès leur naissance.

Mais être bas-de-plafond en est une autre.

Là, moi, face à cette possible confrontation, soucieux de ne pas perdre mon précieux temps ni de vexer quiconque, je m’en retourne séance tenante à mes bouquins et d’autres agitations IRL bien plus valorisantes

.

#1473 Le 17/01/2020, à 14:14

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Jackpot a cité des propos sur Bergson, savez-vous que Bergson a été un inspirateur pour Deleuze (Le Bergsonisme  Presses universitaires de France 1966), Sartre, Merleau-Ponty ?

Sauf que balancer une citation sans rien derrière n'a pas beaucoup d'intérêt ici. Nous ne sommes pas en cours de philo et ni toi ni jackpot n'êtes prof de philo faisant faire un devoir à leurs élèves.
J'ai essayé il y a quelques jours en mettant un extrait de Shopenhauer suivi de la réflexion que ça m'inspirait mais voyant l'opération de destruction du topic dans laquelle toi et ton petit camarade vous vous êtes lancés, j'ai préféré renoncer et dorénavant je garde ma lecture pour moi.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2020, à 14:14)

#1474 Le 17/01/2020, à 16:34

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
GR 34 a écrit :

Jackpot a cité des propos sur Bergson, savez-vous que Bergson a été un inspirateur pour Deleuze (Le Bergsonisme  Presses universitaires de France 1966), Sartre, Merleau-Ponty ?

Sauf que balancer une citation sans rien derrière n'a pas beaucoup d'intérêt ici. Nous ne sommes pas en cours de philo et ni toi ni jackpot n'êtes prof de philo faisant faire un devoir à leurs élèves.

Sais-tu que nombre de réflexions philosophiques partent d'un constat qui n'est souvent qu'une simple sentence, ex : «Je pense donc je suis».



murph a écrit :

J'ai essayé il y a quelques jours en mettant un extrait de Shopenhauer suivi de la réflexion que ça m'inspirait mais voyant l'opération de destruction du topic dans laquelle toi et ton petit camarade vous vous êtes lancés, j'ai préféré renoncer et dorénavant je garde ma lecture pour moi.

Pleure pas mon petit, il te faut apprendre la pugnacité.

Et pis, c'est pas comme si toi aussi tu ne gâchais pas de belles tentatives de réflexion. La paille dans l'oeil du prochain, la poutre... (encore un bon point de départ de réflexion).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1475 Le 17/01/2020, à 17:29

Iamawalrus

Re : La p'tite heure du café philo

"Hideuse est l'arrogance qui n'est pas motivée par la raison."


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne