Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 25/03/2022, à 21:51

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :

C'est donc par rapport aux manifestations de ta détestation de la race humaine, relatée il y a quelques jours sur l'autre fil.

Mais je ne déteste pas la race humaine. Point d'affect dans mes propos, juste des constatations.

#1727 Le 25/03/2022, à 22:13

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

Ha bah quand tu dis :

kicje a écrit :

Alors là, tu te fourvoies complètement. On en parle justement, on en poste des tonnes d'images à chaque guerre, à chaque catastrophe. On fait des cérémonies, des commémorations, du devoir de mémoire, et j'en passe.
Résultat ?
Rien, nib, que tchi, que dalle... L'humanité reproduit encore et toujours, au fil des siècles, les même atrocités. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Quoi qu'on fasse.

J'ai quand même l’impression que ça t'affecte. Sinon à quoi bon relever ces évènements avec une telle véhémence, une telle ardeur ?

Si c'était juste pour décrire, pour constater, alors pourquoi une telle fatalité ? Par exemple quand tu dis que ce n'est pas près de s'arrêter, ça vient bien d'un sentiment d'impuissance par rapport à ça ? Le fait que ça se reproduirait ad vitae æternam, démontre bien qu'il y a une croissance vers le toujours pire ? Le fait de croire qu'on n'y puisse rien faire, c'est pas qu'une "simple constatation", on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans 10, 100 ou 2000 ans.

(créé un nouveau message parce que trop de corrections de ma part)

Hors ligne

#1728 Le 25/03/2022, à 22:19

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :

Ha bah quand tu dais :

kicje a écrit :

Alors là, tu te fourvoies complètement. On en parle justement, on en poste des tonnes d'images à chaque guerre, à chaque catastrophe. On fait des cérémonies, des commémorations, du devoir de mémoire, et j'en passe.
Résultat ?
Rien, nib, que tchi, que dalle... L'humanité reproduit encore et toujours, au fil des siècles, les même atrocités. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Quoi qu'on fasse.

J'ai quand même l’impression que ça t'affecte. Sinon à quoi bon relever ces évènements avec une telle véhémence, une telle ardeur ?

Si c'était juste pour décrire, pour constater, alors pourquoi une telle fatalité ? Par exemple quand tu dis que ce n'est pas près de s'arrêter, ça vient bien d'un sentiment d'impuissance par rapport à ça ? Le fait que ça se reproduirait ad vitae æternam, démontre bien qu'il y a une croissance vers le toujours pire ? Le fait de croire qu'on y puisse rien faire, c'est pas qu'une "constatation", on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans 10, 100 ou 2000 ans.

Bah tu interprètes. Peut être parce tu y mets toi même de l'affect.
Certes on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans 2000 ans mais on sait ce qui se passe depuis 2000 ans. L'évolution des évènements ne démontre aucune tendance contraire pour le moment. Les progrès techniques permettent à l'inverse de tuer beaucoup plus de personnes en un temps beaucoup plus court et conduisent à développer des armes de plus en plus destructrices.
La probabilité la plus forte est donc que la situation perdure, voire s'aggrave.
Par ailleurs constater son impuissance par rapport à un évènement n'est pas nécessairement lié à l'affect. Je ne vois absolument pas le rapport de causalité entre affect et possibilité d'agir ou non.
La terre est ronde et je n'y puis rien changer : pas d'affect là dedans.

Après, je ne pense pas qu'on puisse systématiquement analyser toutes les choses sans qu'il n'y ait une part d'affect. Même si on tente de la réduire au maximum.

Dernière modification par kicje (Le 25/03/2022, à 22:21)

#1729 Le 26/03/2022, à 08:27

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :
GR 34 a écrit :
kicje a écrit :

Merci.
Mais qu'est ce qui t'a fait penser à moi ?

Il t'a confondu avec jackpot* (qui a fui volontairement le forum) , grand amateur de Spinoza.

Tout se mélange dans sa tête ! lol



*initiateur de ce fil qui nous manque bien !

D'abord tu crois que je suis un gus qui s’appellerait "side"

J'ai plusieurs indices qui me conduisent à 80 / 90 % de chances que tu sois bien side.



subccah a écrit :

et maintenant je prendrais kicje pour un type qui se nomme "jackpot"..

jackpote est un fan de Spinoza, je te le redis et kicje n'en a jamais parlé mais toi tu dis que du Spinoza va lui plaire !




subccah a écrit :

Je pense que t'es complètement cinglé (démence sénile ?). Que tu ne sais plus quoi dire pour te rendre intéressant.

Ramener l'interlocuteur à sa supposée folie, c'est généralement l'argument de ceux qui n'en ont pas !



subccah a écrit :

Merci de me laisser tranquille avec tes lubies incessantes.

Tu connais l'histoire du Vase de Soissons ? Je te rappelle qu'il y a deux ou trois jours tu m'as qualifié (PPdM et moi) de «moins que rien» alors que nous n'étions pas en train d'échanger.

Puisque nous sommes au rayon philosophique pour les nuls, médite cette sentence : «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît !»

Dernière modification par GR 34 (Le 26/03/2022, à 08:28)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1730 Le 26/03/2022, à 08:42

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :
subccah a écrit :

Ha bah quand tu dais :

kicje a écrit :

Alors là, tu te fourvoies complètement. On en parle justement, on en poste des tonnes d'images à chaque guerre, à chaque catastrophe. On fait des cérémonies, des commémorations, du devoir de mémoire, et j'en passe.
Résultat ?
Rien, nib, que tchi, que dalle... L'humanité reproduit encore et toujours, au fil des siècles, les même atrocités. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Quoi qu'on fasse.

J'ai quand même l’impression que ça t'affecte. Sinon à quoi bon relever ces évènements avec une telle véhémence, une telle ardeur ?

Si c'était juste pour décrire, pour constater, alors pourquoi une telle fatalité ? Par exemple quand tu dis que ce n'est pas près de s'arrêter, ça vient bien d'un sentiment d'impuissance par rapport à ça ? Le fait que ça se reproduirait ad vitae æternam, démontre bien qu'il y a une croissance vers le toujours pire ? Le fait de croire qu'on y puisse rien faire, c'est pas qu'une "constatation", on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans 10, 100 ou 2000 ans.

Bah tu interprètes. Peut être parce tu y mets toi même de l'affect.
Certes on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans 2000 ans mais on sait ce qui se passe depuis 2000 ans. L'évolution des évènements ne démontre aucune tendance contraire pour le moment. Les progrès techniques permettent à l'inverse de tuer beaucoup plus de personnes en un temps beaucoup plus court et conduisent à développer des armes de plus en plus destructrices.
La probabilité la plus forte est donc que la situation perdure, voire s'aggrave.
Par ailleurs constater son impuissance par rapport à un évènement n'est pas nécessairement lié à l'affect. Je ne vois absolument pas le rapport de causalité entre affect et possibilité d'agir ou non.
La terre est ronde et je n'y puis rien changer : pas d'affect là dedans.

Après, je ne pense pas qu'on puisse systématiquement analyser toutes les choses sans qu'il n'y ait une part d'affect. Même si on tente de la réduire au maximum.

Au contraire, j'essaie de regarder les choses de manière objective.

Quand je lis ton discours je mets ça sur le dos de l'affect, non pas parce que je me sens affecté, ni parce que ça me fait plaisir. Juste parce que je ne vois pas d'autres raisons qui pourraient amener à avoir un tel discours et faire de telles conclusions ou remarques.

En l’occurrence dans "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre" j'ai plus l'impression qu'il s'agit plus de déplorer voire maudire, plutôt que de comprendre, dans ce discours : "l'être humain est une merde, et je n'ai aucune confiance en son avenir"

kicje a écrit :

Par ailleurs constater son impuissance par rapport à un évènement n'est pas nécessairement lié à l'affect.

Ah, ce serait lié à quoi alors ?

Hors ligne

#1731 Le 26/03/2022, à 09:57

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :

Au contraire, j'essaie de regarder les choses de manière objective.

Quand je lis ton discours je mets ça sur le dos de l'affect, non pas parce que je me sens affecté, ni parce que ça me fait plaisir. Juste parce que je ne vois pas d'autres raisons qui pourraient amener à avoir un tel discours et faire de telles conclusions ou remarques.

Bah tu interprètes (une fois de plus). Je t'ai exposé mes arguments, que tu n'as pas lus manifestement.

kicje a écrit :

Par ailleurs constater son impuissance par rapport à un évènement n'est pas nécessairement lié à l'affect.

Ah, ce serait lié à quoi alors ?

Là aussi je t'ai donné un exemple. Mais tu ne l'as pas lu non plus, sinon tu ne poserais pas cette question.

Si tu réponds à ton interlocuteur sans lire ce qu'il écrit c'est peine perdue.

Peut être faut-il que tu mettes en œuvre pour toi même ce que tu préconises pour les autres ?
Je te cite : "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre". Pour comprendre il faut que tu commence par lire, sans a priori, ce que l'autre écrit.

#1732 Le 26/03/2022, à 10:33

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Mais je ne déteste pas la race l'espèce humaine. Point d'affect dans mes propos, juste des constatations.

Petite correction.
C'est mieux, non ?

Dernière modification par GR 34 (Le 26/03/2022, à 10:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1733 Le 26/03/2022, à 11:13

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
kicje a écrit :

Mais je ne déteste pas la race l'espèce humaine. Point d'affect dans mes propos, juste des constatations.

Petite correction.
C'est mieux, non ?

J'ai utilisé "race humaine" pour reprendre de façon exacte les propos de subccah.
Mais "espèce" est effectivement un terme plus adapté.

#1734 Le 26/03/2022, à 11:33

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

J'ai utilisé "race humaine" pour reprendre de façon exacte les propos de subccah.

Ok !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1735 Le 26/03/2022, à 12:13

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Bah tu interprètes (une fois de plus). Je t'ai exposé mes arguments, que tu n'as pas lus manifestement.
Là aussi je t'ai donné un exemple. Mais tu ne l'as pas lu non plus, sinon tu ne poserais pas cette question.
Si tu réponds à ton interlocuteur sans lire ce qu'il écrit c'est peine perdue.
Peut être faut-il que tu mettes en œuvre pour toi même ce que tu préconises pour les autres ?
Je te cite : "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre". Pour comprendre il faut que tu commence par lire, sans a priori, ce que l'autre écrit.

J'ai lu, mais je ne suis pas convaincu. Il n'y a rien dans ton discours qui permet d'infirmer que tu te trompe sur les raisons qui font qu'on peut dire que "l'être humain est une merde et le restera".

Du coup je t'ai cité, pour ne pas que tu te méprennes : j'ai bien entendu que tu crois fermement que je ne t'ai pas lu. D'ailleurs, tu le crois tellement fort que tu peux l'affirmer plusieurs fois de suite dans le même message. Alors que tu te trompes... manifestement.

Ce qui me permets (au fil de tes messages...) de douter de plus en plus de ta capacité à analyser ce genre de choses, et de me conforter dans mon idée.

Hors ligne

#1736 Le 26/03/2022, à 12:18

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

Ceux qui pensent et disent que l'être humain est une merde, j'espère qu'ils se comptent avec !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1737 Le 26/03/2022, à 12:23

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Ceux qui pensent et disent que l'être humain est une merde, j'espère qu'ils se comptent avec !

Ouais, c'est c'lui qu'il dit qu'y est !  yikes lol

Dernière modification par GR 34 (Le 26/03/2022, à 12:24)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1738 Le 26/03/2022, à 12:30

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Ceux qui pensent et disent que l'être humain est une merde, j'espère qu'ils se comptent avec !

Ouais, c'est c'lui qu'il dit qu'y est !  yikes lol

Ben justement je ne pense pas ainsi.
Ceux que je rencontre et qui ont cet état d'esprit sont en général proches de l’asociabilité.
Idem ceux qui disent préférer les animaux aux humains


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1739 Le 26/03/2022, à 13:24

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Ceux qui pensent et disent que l'être humain est une merde, j'espère qu'ils se comptent avec !

Ouais, c'est c'lui qu'il dit qu'y est !  yikes lol

Ben justement je ne pense pas ainsi.

Tu penses quoi ?



godverdami a écrit :

Ceux que je rencontre et qui ont cet état d'esprit sont en général proches de l’asociabilité.

Qu'est-ce qui te le prouve ? Ton ressenti ? Un biais de confirmation ?

D'ailleurs, à propos, putin est-il associable d'après toi, car je suppose qu'il pense que les ukrainiens sont de la merde, ainsi que ses propres soldats d'ailleurs ?




godverdami a écrit :

Idem ceux qui disent préférer les animaux aux humains

C'est un péché dans ta religion personnelle ?

Dernière modification par GR 34 (Le 26/03/2022, à 13:30)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1740 Le 26/03/2022, à 13:28

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

Je vois pas ce que Poutine vient faire là-dedans


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1741 Le 26/03/2022, à 13:33

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Je vois pas ce que Poutine vient faire là-dedans

Puisqu'il défraie la chronique en ce moment, je te demande si tu le considères comme associable, c'est toi qui as parlé d'asociabilité. Alors je veux savoir jusqu'où va ta pensée.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1742 Le 26/03/2022, à 13:34

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :
kicje a écrit :

Bah tu interprètes (une fois de plus). Je t'ai exposé mes arguments, que tu n'as pas lus manifestement.
Là aussi je t'ai donné un exemple. Mais tu ne l'as pas lu non plus, sinon tu ne poserais pas cette question.
Si tu réponds à ton interlocuteur sans lire ce qu'il écrit c'est peine perdue.
Peut être faut-il que tu mettes en œuvre pour toi même ce que tu préconises pour les autres ?
Je te cite : "Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre". Pour comprendre il faut que tu commence par lire, sans a priori, ce que l'autre écrit.

J'ai lu, mais je ne suis pas convaincu. Il n'y a rien dans ton discours qui permet d'infirmer que tu te trompe sur les raisons qui font qu'on peut dire que "l'être humain est une merde et le restera".

Du coup je t'ai cité, pour ne pas que tu te méprennes : j'ai bien entendu que tu crois fermement que je ne t'ai pas lu. D'ailleurs, tu le crois tellement fort que tu peux l'affirmer plusieurs fois de suite dans le même message. Alors que tu te trompes... manifestement.

Ce qui me permets (au fil de tes messages...) de douter de plus en plus de ta capacité à analyser ce genre de choses, et de me conforter dans mon idée.

Bien. Parfait donc. Je répète plusieurs fois que tu ne m'as pas lu car tu m'interpelles toi-même plusieurs fois sur des choses que j'ai clairement énoncées. Est-ce si difficile à comprendre ? Pour quelqu'un qui préconise de "ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre", cela me conforte dans mon idée que tu demandes aux autres ce que tu ne t'appliques pas à toi même.
Dans ces conditions toute discussion ne mènera nulle part, mais as tu réellement envie de discuter ? Permets moi d'en douter. De toute façon ce genre de discussion pseudo philosophique bas de gamme n'a pas vraiment d'intérêt (tu penses que je me trompe, je pense que tu as tort, mais aucun d'entre nous n'aura de preuve de ce qu'il avance puisqu'il s'agit de jugements de valeur, bref, aucun intérêt). Il est en revanche dommage que tu te sois recentré là dessus plutôt que sur les sujets plus intéressant vers lesquels ce propos initial avait conduits. Mais tu as préféré abandonner cette voie. Dont acte.
Cela étant, si finalement tu es conforté dans ton idée, c'est déjà ça. big_smile

godverdami a écrit :

Ceux qui pensent et disent que l'être humain est une merde, j'espère qu'ils se comptent avec !

Bien évidemment. Je me considère comme faisant partie du lot.
Mais comme tu m'as blacklisté, tu ne le sauras pas. lol

Dernière modification par kicje (Le 26/03/2022, à 13:36)

#1743 Le 26/03/2022, à 13:42

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Je vois pas ce que Poutine vient faire là-dedans

Puisqu'il défraie la chronique en ce moment, je te demande si tu le considères comme associable, c'est toi qui as parlé d'asociabilité. Alors je veux savoir jusqu'où va ta pensée.

Ah bon !?!
Je ne connais pas Poutine.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1744 Le 26/03/2022, à 15:58

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Je vois pas ce que Poutine vient faire là-dedans

Puisqu'il défraie la chronique en ce moment, je te demande si tu le considères comme associable, c'est toi qui as parlé d'asociabilité. Alors je veux savoir jusqu'où va ta pensée.

Ah bon !?!
Je ne connais pas Poutine.

Pas la peine de le connaître, il suffit de le voir à l'oeuvre depuis 20 ans, c'est suffisamment édifiant !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1745 Le 26/03/2022, à 16:40

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

Ah...comme toi tu veux dire ?!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1746 Le 26/03/2022, à 19:49

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Ah...comme toi tu veux dire ?!

Surtout toi aussi !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1747 Le 26/03/2022, à 19:57

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Ah...comme toi tu veux dire ?!

Surtout toi aussi !

C'est pas une question de durée ici.
Ce que je sous-entendais est qu'on est tout même plusieurs à avoir compris que tu es fondamentalement un sale type


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1748 Le 26/03/2022, à 20:20

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

[*] lol [/*]

Visiblement, tout le monde est là !

Et ça n'a pas changé ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1749 Le 26/03/2022, à 20:57

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

Salut sucarno,
j'espère que tout va bien pour toi.
Bonne soirée


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1750 Le 26/03/2022, à 21:21

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Salut sucarno,
j'espère que tout va bien pour toi.
Bonne soirée

Merci, ça va bien ! et toi ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne