Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2016, à 19:14

Shirin

mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bonjour,

Je suis utilisateur de Kubuntu 10.04, mais sans aucune expertise.

Par peu des ratages lors des mises à niveau, j'ai laissé mon système à 10.04. Il s'agit de la fameuse peur irrationnelle de l'erreur, un peu comme aller chez le dentiste/médecin. On ne pense/sait pas tout de suite qu'il y a un problème. Lorsqu'on réalise la présence du problème, on craint la chirurgie et les éventuelles ratages.

On croit qu'en repoussant l'échéance, on trouvera une solution, ou qu'un événement extraordinaire changera la donne, par exemple un incendie. En religion on croit beaucoup, en informatique, moins, je pense.


Je me suis finalement décidé à mettre à niveau en cliquant sur " Mettre à niveau vers precise 12.04.5 LTS " dans KPackageKit. Le processus s'est arrêté sur un message d'erreur " Code 1 ".
J'ai enlevé les quelques résidus de logiciel/driver d'une ancienne imprimante avec

sudo remove

comme il me semblait le comprendre.

Après plusieurs tentatives, l'erreur " Code 1 " était toujours là.

J'ai donc tenté depuis un terminal

sudo apt-get install -f

Le processus s'arrêtait avec une erreur.

J'ai ensuite essayé avec

sudo do-release-upgrade

Le processus s'arrête avec une autre erreur

Restauration du système dans son état d'origine

Annulation
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Building data structures... Done
=== Command detached from window (Mon Jun  6 16:53:19 2016) ===
=== Command terminated with exit status 1 (Mon Jun  6 16:53:19 2016) ===

Je ne comprends pas ces erreurs.
Il me semble que j'ai besoin d'aide pour terminer la mise à niveau. Je souhaite arriver au 16.04, sans perdre tous les logiciels / driver /applications déjà installés. Je ne voudrais pas faire une installation " fraîche " (? clean install).

Merci d'avance.
Meilleures salutations.

Dernière modification par Shirin (Le 08/06/2016, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2016, à 19:20

kris69

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bonjour,

si tu es encore à la version 10.04, ça ne sert à rien de mettre à jour vers 12.04 qui, elle non plus , n'est plus d'actualité et n'a plus de mises à jour.
Il te faut installer soit la 14.04 LTS qui sera soutenue jusqu'en 2019 soit la version la plus récente 16.04 également LTS qui sera soutenue jusqu'en 2021.
Ce que tu essaye de faire là, c'est remplacer un aveugle par un borgne.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2016, à 19:23

SylvaiNN

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bonjour Shirin,

Pas mieux que kris69 !
Et surtout avant de faire quoique ce soit, faire une sauvegarde complète des documents, photos, vidéos présents sur ton PC...
Quelles sont les caractéristiques de ton PC ?


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#4 Le 06/06/2016, à 19:34

erresse

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bonjour,

La version 10.04 n'est plus maintenue depuis très longtemps et ne dispose plus de dépôts de logiciels en ligne.
Pour pouvoir faire une mise à niveau, il faut d'abord que le système actuel soit à jour, ce que tu ne peux pas faire sans les dépôts...
De plus, comme le dit kris69, la 12.04 est elle aussi obsolète maintenant et n'a probablement plus de dépôts accessibles non plus.
Il te faut obligatoirement envisager une installation "fraîche" d'une version plus récente : la 14.04 est encore maintenue jusqu'en 2019, la nouvelle 16.04 le sera jusqu'en 2021.
La 16.04 fonctionne très bien, mais il y a encore quelques bugs de jeunesse qui ont besoin d'être corrigés.
Si tu peux attendre encore un peu, jusque vers juillet, tu pourras installer la dernière version qui sera bien stabilisée, pour le moment, elle est encore un peu jeune et il est conseillé d'opter pour la 14.04 avant de mettre à niveau vers la 16.04 en milieu d'année.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2016, à 21:40

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Merci pour vos promptes réponses.

J'ai effectivement sauvegardé toutes mes données, types photos, doc, vidéos, etc. sur un disque SSD externe. En réalité, je l'utilise depuis quelques temps, comme disque dur de base. Je m'assure, j'espère, que tous mes fichiers sont accessibles quelque soit le PC que j'utilise, que ce soit mon portable, ou mon desktop, ou un autre PC.

Je ne veux pas forcément passer par la version 12.04, mais c'est celle-ci qui est donnée dans KPackageKit. Vous l'avez confirmé, cela ne fonctionne de toute manière.
Maintenant, j'avais espéré qu'avec un

sudo apt-get install -f

ou un

sudo do-release-upgrade

la mise à niveau serait accélérée (en sautant des étapes). J'ai peut-être mal compris. Ou pas compris du tout.
---
Si j'effectue une  installation " fraîche ", cela veut dire que je perds tout ce qui avait été installé, non ?  Comment retrouver tous les logiciels et autres que j'utilise au quotidien ou ponctuellement ? Et les drivers de l'imprimante, synchroniseur, etc., tout est perdu, non ?

---

SyvaiNN a écrit :

Quelles sont les caractéristiques de ton PC ?

C'est un desktop avec carte graphique intégrée (ATI Radeon HD 3200) dans la carte-mère, processeur triple-coeur AMD Phenom 8650, 8 Gb RAM. Excusez l'ignorance : est-ce important ?

---
J'avais auparavant créé une clef USB bootable avec Kubuntu 16.04 LTS, vérifiée (avec les codes mdm5). Mais je ne pense pas qu'on puisse mettre à niveau sans tout écraser, non?

Je serais vraiment ravi si vous pouviez me guider un peu plus dans la mise à niveau. Je suis dans le désarroi.
Meilleures salutations.

Dernière modification par Shirin (Le 07/06/2016, à 06:57)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2016, à 00:56

marcodel

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

salut

kris69 a écrit :

si tu es encore à la version 10.04, ça ne sert à rien de mettre à jour vers 12.04 qui, elle non plus , n'est plus d'actualité et n'a plus de mises à jour.

erresse a écrit :

De plus, comme le dit kris69, la 12.04 est elle aussi obsolète maintenant et n'a probablement plus de dépôts accessibles non plus.

ce n'est pas a partir de la version 12.04 LTS que la version desktop c'est alignee sur la version serveur pour le support de cinq ans ?
a+

Hors ligne

#7 Le 07/06/2016, à 06:02

xubu1957

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bonjour,

En 12.04 , support 5 ans , dans  : wikipedia.org/wiki/Kubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 07/06/2016, à 07:29

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Comment puis-je mettre à niveau à la version 12.04 LTS ou plus récent sans tout écraser ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2016, à 07:45

Compte anonymisé

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Salut

Voila pour ma part la procédure que j'utilise depuis des années pour réinstaller une nouvelle version d'Ubuntu ( la méthode 1 )
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

J'ai totalement mis de coté la migration en ligne qui est lente et peu fiable.

Comme ton /home sera conservé tu ne perdras aucune des configurations personnalisées de tes logiciels.
Si certains de tes logiciels perso ne sont plus présents de base, tu n'auras qu'à les réinstaller et au premier démarrage tu retrouveras tout comme avant, puisque le /home est intact.

Ton PC n'a pas l'air d'être largué d'un point de vue caractéristiques techniques, pourquoi est ce que tu souhaites absolument conserver des vieilles versions de Kubuntu dessus ?

A titre perso je tenterais carrément la Kubuntu 16.04, bien qu'encore un peu jeune. Et si ça coince alors la 14.04
http://kubuntu.org/getkubuntu/

PS : drôle d'idée de faire du stockage externe sur un SSD, c'est pas vraiment une technologie faite pour cela. Si tu pouvais au contraire utiliser ce SSD dans ton PC pour installer Kubuntu dessus, tu aurais un gain énorme en réactivité.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2016, à 07:48)

#10 Le 07/06/2016, à 07:53

malbo

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Est-ce que ton ordi est le MSI X340 que tu mentionnes dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420899

Hors ligne

#11 Le 07/06/2016, à 09:39

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Mudochon a écrit :

Comme ton /home sera conservé tu ne perdras aucune des configurations personnalisées de tes logiciels.
Si certains de tes logiciels perso ne sont plus présents de base, tu n'auras qu'à les réinstaller et au premier démarrage tu retrouveras tout comme avant, puisque le /home est intact.

Ok, je vais lire tout cela et espérer que tout se passe correctement (la peur irrationnelle me tient).


Mudochon a écrit :

Ton PC n'a pas l'air d'être largué d'un point de vue caractéristiques techniques, pourquoi est ce que tu souhaites absolument conserver des vieilles versions de Kubuntu dessus ?

Je n'y tient pas forcément. C'est la peur que la mise à niveau rate. Sur mon desktop, il y a toute une série de logiciels/drivers/autres installée, qui parfois ont besoin de manipulations particulières pour que le tout fonctionne correctement. Aujourd'hui, je serais incapable de refaire ce cheminement.


Mudochon a écrit :

PS : drôle d'idée de faire du stockage externe sur un SSD, c'est pas vraiment une technologie faite pour cela. Si tu pouvais au contraire utiliser ce SSD dans ton PC pour installer Kubuntu dessus, tu aurais un gain énorme en réactivité.

Moi, je trouve que le stockage externe sur un SSD est plutôt pratique. C'est très mobile, léger, rapide et résistant aux chocs. Au niveau de la vitesse (temps de chargement), je ne vois pas de différences flagrantes avec mes DD internes non-SSD. Je l'utilise pour emporter mes données personnelles et professionnelles.
Je ne l'utilise pas pour des jeux ou faire du montage vidéo.


malbo a écrit :

Est-ce que ton ordi est le MSI X340 que tu mentionnes dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420899

Non, le MSI est mon portable. Il est sur 14.04 LTS, bientôt 16.04 LTS.
Le problème est avec mon desktop dont la carte-mère est un ASUS M3A78-EM.
Pourquoi ?

Hors ligne

#12 Le 07/06/2016, à 10:00

Compte anonymisé

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Dans tous les cas en faisant une installation via un support bootable ( DVD, clé Usb ) tu assures tes arrières car ce support te permettra toujours a posteriori de faire booter ton PC, de récupérer tes données,etc... en cas de souci après la réinstallation.
Alors qu'avec une migration en ligne, si tu te retrouves au final avec un PC inutilisable c'est mort. Ou alors pouvoir le faire passer en mode texte et utiliser de la ligne de commande ( bonjour la convivialité )

Si tu as du faire pas mal de manip pour faire tourner ta machine, je comprends aisément ton hésitation à devoir tout recommencer. Fait un test en mode live pour voir ce qu'il en retourne avant de te lancer.

Pour le SSD c'est juste dommage de ne pas l'utiliser pour faire tourner un OS, moi j'utilise plutôt ce type de matériel dans un PC et pas en guise de stockage externe. Mais c'est tout à fait vrai que c'est insensible au choc et bien pratique ( j'ai déjà bousillé un disque dur externe un jour suite à un tout petit choc ) Donc ne tient plus compte de ma remarque qui est HS de toute façon.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2016, à 10:00)

#13 Le 07/06/2016, à 12:13

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Le ratage a déjà commencé, avant de commencer la mise à niveau.
Pendant la sauvegarde du /home sur un support externe, le processus s'est arrêté. Ensuite, tout était bloqué.
J'ai donc exécuté un re-boot forcé (on éteint et on rallume, comme tout bon débutant). Problème : Kubuntu n'accepte plus mon mon de passe !!!
J'ai tenté de relancer avec une version antérieure, ou en mode de secours, mais rien ne fonctionne.

J'ai pensé à exécuter une mise à niveau " forcée ", mais si il y a un problème de mot de passe, il se pourrait que je ne puisse pas lancer le système d'exploitation, non ?

Hors ligne

#14 Le 07/06/2016, à 15:02

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

J'ai lancé la réinstallation depuis un live USB. Cela fait plus d'une demi-heure que l'installation est lancée mais la barre d " Enregistrement des paquets installés " indique 0%... Rien ne bouge.
Et un message indique " L'installation est bientôt terminée. "  Je pense qu'il y a un problème.
Je vais tout éteindre et redémarrer.

Dernière modification par Shirin (Le 07/06/2016, à 17:52)

Hors ligne

#15 Le 07/06/2016, à 18:21

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Finalement, après plusieurs tentatives je pense que j'ai pu avancer un peu. Durant la réinstallation, j'avais coché les cases mises à jour par Internet et logiciels tiers. Lorsqu'il était sensé installer, il ne faisait rien. Cette fois, je les ai décochées et il semble que le travail est cours. Je vois dans le System Monitor qu'au moins un des processeurs travaille à 100% (ubiquity), ce qui n'était pas le cas avant avec les cases cochées.
Toutefois, la clef USB n'a pas l'air d'être accédée souvent car la LED d'activation de la clef reste éteinte.
Je me demande combien de temps il faut pour une ré-installation. Cela fait déjà une bonne demi-heure que le processeur n°3 est occupé à 100% et rien ne bouge sur l'écran.
Est-ce que vous imaginez la scène ? Les yeux collés à l'écran et le menton écrasé sur la table, en attendant Godot...

Hors ligne

#16 Le 07/06/2016, à 21:08

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Cela fait maintenant plus de deux heures et demi que la ré-installation est bloquée avec l'un des microprocesseurs occupé  à 100%. Je pense que cela s'appelle un faux espoir.
L'ignorant espère, le savant prospère...

J'ai lancé un smarctl. Dans le statut SMART, je vois qu'il est indiqué overall-health self-assessment test result: PASSED, No errors logged et Completed without error. J'en conclu que mon disque dur est encore en bon état.

QUESTION
Lors de la (ré-)installation, il demande si je veux démonter les partitions qui sont en utilisation. Il m'avertit que si je les laisse montés, je ne pourrais pas créer, effacer ou redimensionner ces partitions. Mais dans le tuto, il est écrit d'utiliser la partition du système d'exploitation telle quelle. Que faut-il choisir ?

Dernière modification par Shirin (Le 07/06/2016, à 21:09)

Hors ligne

#17 Le 07/06/2016, à 21:39

Compte anonymisé

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

En principe tu fais tout cela depuis une session live, donc pas depuis ton disque dur. C'est quoi ces partitions qui sont montées ?
Tu as un dual boot avec un Windows en hibernation à coté ?

Tu peux aussi regarder ce sujet
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1668871

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2016, à 21:47)

#18 Le 07/06/2016, à 21:50

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Je SUIS en live session. J'ai simplement vérifié l'état SMART du DD qui héberge le système d'exploitation.
Je tente de mettre à niveau par réinstallation pour garder mon /home.

Les partitions qui sont montées, sont Linux (ext4 et swap), et d'autres DD de données.
Je n'utilise plus Windows depuis des années, mais il est possible qu'il y ait des résidus sur le plus vieux DD.

Hors ligne

#19 Le 07/06/2016, à 22:30

Compte anonymisé

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Y'a un truc qui tourne pas rond dans ta session live, aucune partition ne devrait être montée normalement !

Tu m'as mis le doute donc j'ai été jeter un œil à mon PC en lançant une session live depuis une clé Usb ( vignette cliquable, il faut cliquer 2 fois pour voir en grand )

1465331201.png

J'ai regardé ma partition n°5 ( qui est celle sur laquelle j'aurais fait la réinstallation en suivant la méthode de la doc ) et c'est bien précisé en bas de la capture d'écran " Not Mounted "
Et c'est le cas aussi pour toutes les autres partitions de mon disque dur, rien n'est monté...
WTF ?

Edit : j'en ai profité pour faire un essai en session live de la Kubuntu 16.04, c'est vraiment pas mon truc KDE lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2016, à 22:45)

#20 Le 07/06/2016, à 23:07

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Bon...
Je suis ignorant, donc je suis.

Je vais réinstaller en démontant les partitions.
...
Il est tard et j'ai envie de DÉMONTER ce fichu ordinateur !

Hors ligne

#21 Le 08/06/2016, à 01:08

moko138

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Shirin a écrit :

J'ai lancé un smarctl. Dans le statut SMART, je vois qu'il est indiqué overall-health self-assessment test result: PASSED, No errors logged et Completed without error. J'en conclu que mon disque dur est encore en bon état.

Peux-tu nous montrer le retour complet de

sudo smartctl -a /dev/sdx   # En remplaçant "x" par la lettre correcte

?
Merci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 08/06/2016, à 06:52

Compte anonymisé

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Et donne nous aussi plus de détails sur ce que tu tentes de faire.
- tu utilises une clé Usb avec quelle version de Kubuntu dessus ? je commence à me demander si la lenteur de ton opération ne vient pas du fait que tu essayes d'installer une version obsolète qui n'est plus présente dans les dépôts
- est ce que tu as fais un essai en session live pour tester tout ce qui t'avais fait tant de misères lors des précédentes installations ?
- est ce que tu as tout sauvegardé avant de te lancer ? c'est plus prudent
etc...

Bon courage tongue

PS : quelle mer** Kubuntu, avec n'importe quelle autre version le logiciel " disk " est présent par défaut et permet en un coup d’œil de vérifier l'état de santé du disque dur hmm

Edit : n'oublie pas de vérifier que ta clé Usb fonctionne correctement en la testant par exemple sur un autre PC si tu peux

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/06/2016, à 07:16)

#23 Le 08/06/2016, à 07:22

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

moko138 a écrit :

Peux-tu nous montrer le retour complet de

sudo smartctl -a /dev/sdx   # En remplaçant "x" par la lettre correcte

?
Merci.

smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-21-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Blue
Device Model:     WDC WD2500AAKX-001CA0
Serial Number:    WD-WMAYW0808980
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6573b142d
Firmware Version: 15.01H15
User Capacity:    250,059,350,016 bytes [250 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Wed Jun  8 05:21:52 2016 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82) Offline data collection activity
                                        was completed without error.
                                        Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
                                        without error or no self-test has ever 
                                        been run.
Total time to complete Offline 
data collection:                ( 4200) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x7b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time:        (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        (  45) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:        (   5) minutes.
SCT capabilities:              (0x3037) SCT Status supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       1
  3 Spin_Up_Time            0x0027   140   137   021    Pre-fail  Always       -       4000
  4 Start_Stop_Count        0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2940
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   082   082   000    Old_age   Always       -       13686
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2937
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       129
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2810
194 Temperature_Celsius     0x0022   105   092   000    Old_age   Always       -       38
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%     12468         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Dernière modification par Shirin (Le 08/06/2016, à 07:23)

Hors ligne

#24 Le 08/06/2016, à 07:32

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Mudochon a écrit :

Et donne nous aussi plus de détails sur ce que tu tentes de faire.
- tu utilises une clé Usb avec quelle version de Kubuntu dessus ? je commence à me demander si la lenteur de ton opération ne vient pas du fait que tu essayes d'installer une version obsolète qui n'est plus présente dans les dépôts
- est ce que tu as fais un essai en session live pour tester tout ce qui t'avais fait tant de misères lors des précédentes installations ?
- est ce que tu as tout sauvegardé avant de te lancer ? c'est plus prudent
etc...

Live USB avec Kubuntu 16.04 LTS

J ai teste la clef jusqu au demarrage de Kubuntu et les premieres etapes de l installation, a deux reprises.

J ai effectue des sauvegardes de toutes mes donnees bien avant de commencer la reinstallation.




Mudochon a écrit :

PS : quelle mer** Kubuntu, avec n'importe quelle autre version le logiciel " disk " est présent par défaut et permet en un coup d’œil de vérifier l'état de santé du disque dur hmm

Edit : n'oublie pas de vérifier que ta clé Usb fonctionne correctement en la testant par exemple sur un autre PC si tu peux

Je ne connais pas les autres distributions de Linux. Au depart, je voulais un systeme d exploitation proche de Windows et MacOS pour - paradoxalement - ne plus devoir les utiliser.

J ai verifie autant que faire se peut l integrite de l image ISO sur ma clef USB.


NOTE  Je suis passe sur mon desktop et suis connecte au forum depuis la live session. Je n arrive pas modifier le clavier, c est pourquoi je n utilise pas d accent.

Dernière modification par Shirin (Le 08/06/2016, à 07:33)

Hors ligne

#25 Le 08/06/2016, à 11:09

Shirin

Re : mise à niveau Kubuntu 10.04 LTS à 12.04 LTS [ABANDON]

Si je tente une réinstallation sans suivre les instructions, c.-à-d. SANS choisir " Autre chose ", mais par exemple "Assisté - utiliser un disque entier " (qui indique apparemment le bon disque et la bonne partition), est-ce que cela va écraser mon /home ?

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Lors de l'installation de Ubuntu, à l'étape "allouer de l'espace disque" (étape 3), il faut choisir "Autre chose" ("Définir les partitions manuellement - avancé" pour les versions anciennes de Ubuntu).

---
Sinon, je commence à me demander si ma clef live USB n'a pas un problème. Comment réinstalle-t-on sans la clef live USB (directement depuis internet) ?

Merci d'avance.


NOTE : j'ai pu retrouver le bon clavier, avec les accents.

Hors ligne