Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2016, à 11:04

Cyanatide

Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

Bonjour,
J'utilise mon laptop Kubuntu en tant que média Center (avec Kodi). Il est donc relié à ma TV par HDMI.
Durant mon utilisation standard, je n’utilise donc que mon écran de TV, mais l'écran de mon laptop, qui ne sert a rien, reste sans arrêt allumé.
Je n'utilise que la télécommande de ma TV, comment puis je faire pour que, si ni l'écran, ni le clavier, ni le touchpad de mon pc ne sont utilisés, l'écran de mon laptop s'éteigne au bout de quelques minutes, mais que l'écran de TV reste allumé?
J'imagine que je pourrai tout simplement désactivé l'écran de mon laptop pour ne garder que l'hdmi en écran unique, mais il est pratique de parfois acceder à mon laptop directement (mise a jour, débug... etc).
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2016, à 11:30

kholo

Re : Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

bonjour,
je vois bien ce que tu cherches...
j'ai fini par faire le choix de basculer avec les raccourcis clavier de mon laptop.
souvent c'est Fn + F4 (il y a des pictogrammes sur les touches)
en choix ça donne :
  écran interne seul
  écran interne + externe
  écran externe seul
quand tu as besoin de l'écran du laptop, tu bascules en multi-écrans puis tu reviens en simple quand tu as fini
(si j'ai bien compris, car ça suppose que tu utilises kodi en application sur Kubuntu et non dès la connexion)

Hors ligne

#3 Le 07/06/2016, à 12:37

Cyanatide

Re : Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

Merci, j'essayerai a l'utilisation mais je suis pas sur que ça convienne.
D'une part, activer désactiver les écran ça fait basculer les application d'un écran à l'autre en gérant plus ou moins bien le changement de résolution (je me suis déjà retrouvé avec mon Kodi en 1920x1080 et une pelleté d'appli sur mon petit écran de laptop, la galère pour le fermer!), d'autre part j'aurais préféré que ce soit automatique car si, mon PC fait constamment tourner Kodi, et avec du HDMI CEC, mon pc sort de veille ou passe en veille en même temps que la TV.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 10:49

Cyanatide

Re : Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

Salut,
Effectivement, le raccourci fn+F6 sur mon PC éteint l'écran de mon PC, mais ma TV en HDMI reste allumée et je peux utiliser le contrôle à l'aide de ma télécommande sans réveiller l'écran de mon PC. Si je touche le clavier ou le touchepad de mon PC, cela réveille mon écran.
Bref, ça correspond à ce que je peux, par contre j'aimerai maintenant automatiser ça, car a chaque fois que j'allume ma TV, l'écran de mon PC s'allume, et je doit aller appuyer sur fn+F6.
Je pensais faire un script mais pour ça j'aurai besoin:
- De la commande envoyée par fn+f6 ou de simuler l'appuie sur ces touche
- Le déclencheur, le mieux serai après quelques minutes d'inactivité du touchepad et du clavier, sinon toutes les x minutes (je sais que je peux gérer le deuxième cas avec crontab)
A moins que vous ayez d'autres idées?
merci.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2016, à 11:51

kholo

Re : Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

ok,
quand tu parles de la télécommande et Kodi,
je pense que tu parles d'une télécommande en HDMI-CEC (le port infrarouge de ta télé)

dans tous les cas tu dois réserver une touche de la télécommande

CEC uses the remote.xml keymap, so using that XML file will allow you to customize most buttons.
un peu de lecture ;
et pour le fichier Keymap

je fais comme si c'était pour moi :

ls -R /usr/share/kodi/ |grep keymap

me renvoie :

keymaps
/usr/share/kodi/system/keymaps:
/usr/share/kodi/system/keymaps/nyxboard:

je tente :

ls -R /usr/share/kodi/system/keymaps

qui me renvoie

/usr/share/kodi/system/keymaps:
appcommand.xml
gamepad.xml
joystick.Alienware.Dual.Compatible.Controller.xml
joystick.AppleRemote.xml
joystick.Harmony.xml
joystick.Interact.AxisPad.xml
joystick.Logitech.RumblePad.2.xml
joystick.Microsoft.Xbox.360.Controller.xml
joystick.Microsoft.Xbox.Controller.S.xml
joystick.Nintendo.Wii.U.Pro.Controller.xml
joystick.Ouya.Controller.xml
joystick.PS3.Remote.Keyboard.xml
joystick.PS4.Controller.xml
joystick.Sony.PLAYSTATION(R)3.Controller.xml
joystick.WiiRemote.xml
joystick.xml.sample
keyboard.xml
mouse.xml
nyxboard
remote.xml
touchscreen.xml

/usr/share/kodi/system/keymaps/nyxboard:
keyboard.xml

je pense que ça doit être le fichier

/usr/share/kodi/system/keymaps/remote.xml

pour l'ouvrir un nano devant (ça va couiner mais il sera quand même ouvert en lecture seule)

nano /usr/share/kodi/system/keymaps/remote.xml

là, on a :

remote a écrit :

<!-- This file contains the mapping of keyboard keys to actions within Kodi.              -->
<!--                                                                                      -->
<!-- The format is:                                                                       -->
<!--  <window>                                                                            -->
<!--    <device>                                                                          -->
<!--      <button>action</button>                                                         -->
<!--    </device>                                                                         -->
<!--  </window>                                                                           -->
<!--                                                                                      -->
<!-- To map keys from other remotes using the RCA protocol, you may add <universalremote> -->
<!-- blocks. In this case, the tags used are <obc#> where # is the original button code   -->
<!-- (OBC) of the key. You set it up by adding a <universalremote> block to the window or -->
<!-- <global> section:                                                                    -->
<!--    <universalremote>                                                                 -->
<!--       <obc45>Stop</obc45>                                                            -->
<!--    </universalremote>                                                                -->
<!--                                                                                      -->
<!-- The <global> section is a fall through - they will only be used if the button is     -->
<!-- not used in the current window's section.                                            -->
<!--                                                                                      -->
<!-- Actions can be built-in functions.                                                   -->
<!--  eg <B>ActivateWindow(MyMusic)</B>                                                   -->
<!-- would automatically go to Music on the press of the B button.                        -->
<!--                                                                                      -->
<!--  Long presses                                                                        -->
<!--   A limitation is that if a single press is mapped in a section, a global "longpress"-->
<!--   will be ignored. The workaround is to duplicate the long mapping in the section.   -->
<!--                                                                                      -->
<!-- An empty action removes the corresponding mapping from default and parent keymaps.   -->
<!-- This is different from a "noop" action, which disables a button.                     -->
<!--                                                                                      -->
<!-- More documentation on keymaps can be found on http://kodi.wiki/view/keymaps          -->

reste à trouver une touche sur la télécommande et son code
avec une doc plus explicite pour modifier le fichier... wink

edit : un peu de lecture

Dernière modification par kholo (Le 09/06/2016, à 11:58)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2016, à 18:41

Cyanatide

Re : Multiscreen: mise en veille du moniteur non utilisé

Super! merci pour cette réponse complète. J'essayerai de regarder ça plus précisément quand j'aurai un peu de temps!

Hors ligne