Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 07:49

Omalanp

Logiciel CAO windows sous ubuntu

Config;
Mémoire3,9Gio
Processeur intel core 2 Quad CPU Q9400 @2.66Ghz x4
Carte graphique Gallium 0.4 on AMD JUNIPER (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0 )
32bits
Disque 734Go

Ubuntu 16.04 d'installé

Bonjour,

J'ai supprimé Windows xp l'année dernière pour installer ubuntu .
Aujourd'hui, je dois utiliser un logiciel CAO architecture ( 4M ) sous windows.

L'émulateur WINE est il la meilleure solution  pour faire fonnctionner ce type de logiciel convenablement  sous ubuntu

Y a t'il d'autres alternatives ?

Dois-je plutot réinstaller windows XP ?


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 08:25

Nasman

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Tu as au choix :
- installer wine puis le soft Windows (ce n'est pas garanti qu'il fonctionnera correctement ni qu'il fonctionnera tout court)
- installer virtualbox puis windows XP puis ton soft - Je pense que ta bécane devrait supporter de virtualiser XP mais si le soft est gourmand en mémoire ce peut être problématique. Hormis les performances, la solution de virtualisation est la plus fiable.

Es tu obligé d'utiliser ce soft ou dois tu faire de la CAO ? Peut être que des alternatives existent


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 08:52

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Je ne suis pas obligé d'utiliser ce soft mais je le connais bien .
J'ai regardé FREECAD et LIBRECAD qui semblent pas mal mais l'apprentissage risque de prendre du temps et peu de tutos sur l'utilisation des commandes .....
BRISCAD mais peu d'info aussi


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 08:53

Caribou22

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Bonjour,
Quel est ce logiciel ?
Dans le pire des cas, si on ne trouve ni solution ni alternative, tu pourras ré-installer XP en dual-boot ou machine virtuelle.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2016, à 09:00

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Voici le logiciel    4MIDEA
La réinstall windows sera t-elle problématique techniquement: partition en tete.....


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#6 Le 18/06/2016, à 10:17

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

J'avance un peu,,,,
Quelques échanges avec les développeurs du soft ont été positives,
A priori le logiciel CAO DAO fonctionnerait bien avec WINE,
Je dois télécharger le pilote de la clé. HASP ,
Je voudrais savoir. Si WINE est compatible avec tous les environnements Windows (xp 98 2000 Windows 7. ,,, 8.  ,,,etc)
Merci


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#7 Le 18/06/2016, à 10:44

PPdM

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Essyes avec PlayOnLinux ce sera plus simple a configurer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 20/06/2016, à 08:55

Markorki

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

@ omalamp :

Sous   "wine/configurer wine"  du menu   "logiciel" (mes Ubuntu sont sous le GUI mate) , on peut choisir la version de windows émulée : onglet "applications" , champ "Version de Windows".

Ce choix joue essentiellement sur la déco des fenêtres, peut-être sur certaines primitives graphiques. On peut choisir par application (ex XnView en W98 , PaintShopPro en XP); une application pas déclarée dans la liste est émulée en fonction du paramétrage de la ligne "Paramètres par défaut".

J'oubliais, ce choix permet aussi d'afficher ou non l'application sur un bureau windows émulé ; toutes les applis émulées avec un "bureau virtuel" seront affichées sur le même bureau windows (fond bleu) si les paramètres d'affichage (taille bureau et les 4 cases à cocher ) sont identiques.
L'alternative au bureau est une application ayant sa propre fenêtre windows sur le bureau Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2016, à 15:38

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

merci de ce renseignement.
je n'avais pas bien compris la fonction de cette fenetre.

Il me reste encore a determiner si le pilote de la clé HASP sentinel ( type USB) doit etre installé ds wine ou ds ubuntu,?


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#10 Le 21/06/2016, à 09:53

Markorki

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Pour la clé HASP , Je n'ai pas trop creusé, je ne suis pas trop dispo ce matin, mais peut-être des tuyaux là :
https://forum.winehq.org/viewtopic.php?t=15048

... et sinon , si la réponse n'y est pas, ça vaut peut-être le coup d'y poser la question.
Quand j'en ai eu besoin, ce forum était assez réactif.

(d'ailleurs, voir sur ubuntu-fr.org s'il n'y a pas un sous-forum dédié à wine)

cdt
Marc

Hors ligne

#11 Le 22/06/2016, à 00:10

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Bonjour,

Comme le souligne Nasman, faire fonctionner un log proprio avec Dongle HASP sentinel semble compromis avec WINE.
J'ai donc installé VIRTUALBOX et windows xp  avec succes puisque le soft proprio fonctionne .

Cependant mon ecran a une resolution de 1920/1080 alors que ds las parametres xp jai seulement 1600/1200 .... et cest franchement pas pratique.
Dois je installer les pilotes de la carte graphique ou du moniteur?

merci


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#12 Le 22/06/2016, à 07:12

Nasman

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

As tu installé les add on invités ?

Nota : la piste avec wine semble aussi compromise par le fait que wine ne semble pas gérer l'usb et donc que le fonctionnement du dongle est compromis.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 22/06/2016, à 09:19

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Merci Nasman de ton suivi.

Je ne vois pas d'addons qui me semble liés à mon écran et je n'ai pas ds virtualbox de rubrique add on invités....

Egalement, lorsque je vais ds windows xp invité / Panneau de configuration  / Apparence et themes /Modif résolution écran / avancé / onglet écran ...... je n'ai qu'un écran par défaut   et la fonction " propriété" est inactive ( est ce logique)  ce qui m'empeche de télécharger un eventuel pilote   ( mais là n'est pas forcement la solution  ) .....

Mon écran IIyama Prolite E2407HDS est bien reconnu ds Ubuntu...
je cherche?


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne

#14 Le 22/06/2016, à 11:50

Markorki

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Nasman a écrit :

Nota : la piste avec wine semble aussi compromise par le fait que wine ne semble pas gérer l'usb et donc que le fonctionnement du dongle est compromis.

Je trouve ça surprenant, j'utilise quotidiennement ou presque XnView avec accès à des images sur clé USB ou sur disque externe connecté par USB.

Simplement, on voit le système de fichiers ubuntu sous wine comme  Z: désignant  sous windows  /  de linux.
Par exemple, ma clé USB mono partition qui a l'étiquette  "Lexar" est vue dans wine comme  "Z:\media\marc\Lexar\"  où marc est le nom du titulaire de la session UBUNTU actuelle .

Mais je ne sais pas si le dongle est juste censé être vu comme une ressource mémoire dont il faut donner le chemin à un exe ou si c'est plus compliqué.

Hors ligne

#15 Le 29/06/2016, à 09:41

Omalanp

Re : Logiciel CAO windows sous ubuntu

Le Dongle HASP semble complexe et la solution VirtualBox fonctionne bien à ceci près qu il manque un peu de ressources à mon ordi,
Du coup est ce un problème de mémoire vive ou la limite du processeur,,,,, en fait que devrais je modifier ?
Un avis éclairé me serait utile avant d"entreprendre d'améliorer ma configuration (config sur premier post)


OS: Kubuntu 20.04.1 LTS
Proc : AMD 7 2700 - CM : MSI B450 Tomahawk
Carte graphique ; NVIDIA Geforce GTX 1060
DD : SSD ATA 240Go + SSD NVMe 1To

Hors ligne