Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 11:51

chris92

Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Bonjour tout le monde smile

J'aurais une petite question. Je possède dans mon parc de serveurs une machine avec un Ubuntu 16.04 et des applications spéciales propres à mon entreprise.
J'aimerais créer ma "propre" distribution en déployant à grande échelle (via une image iso d'installation) mon système, directement avec mes logiciels installés dessus.

En n'utilisant aucun outil d'installation automatisé comme Ansible, j'aimerais vraiment créer ma propre iso d'installation (avec un assistant graphique qui donne la possibilité de choisir les partitions, IP , hostname, langues, etc..) en prenant mon système existant comme "modèle" au niveau des softs installés.

Est-ce possible de faire ceci ? Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur le web concernant la création d'iso d'installation depuis des machines existantes...

Merci d'avance

Chris.

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 12:11

Li@nel

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Salut,

Je connais deux logiciels pour cloner ton système, UCK ou Remastersys
Je ne l'ai jamais utilisé mais ça devrait fonctionner wink


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 08/06/2016, à 12:34

jplemoine

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

chris92 a écrit :

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur le web concernant la création d'iso d'installation depuis des machines existantes...

Je pense que tu as mal cherché : de mémoire, il y en a plusieurs.
Ce que tu veux faire s'appelle, je pense, de la personnalisation du CD (qui est souvent, à l'heure actuelle, soit un DVD, soit une clé USB).
Tu peux :
- soit tout automatiser (presseed)
- soit utiliser un fichier pressed peu ou pas rempli pour installer un ou plusieurs paquets de manière automatique.
Ces paquets pourront être soit dans un dépôt local, soit sur le support, soit sur le réseau.

Perso, j'ai fait (je suis en train de l'adapter pour la 16.04) un iso qui me permet de réinstaller mon serveur qui fait LAMP + supervision sans intervention humaine. Je n'ai pas encore inclus le DHCP  + DNS que je fais ensuite à la main.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2016, à 12:43

Coeur Noir

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/06/2016, à 13:29

Bougron

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Bonjour
Tu as aussi systemback, avec une contrainte, tous les logiciels que tu veux faire installer doivent tenir dans 4 Go lorsqu'ils ont été compressé.
Si tu es dans ce contexte, il est sympa à utiliser.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21516916

Dernière modification par Bougron (Le 08/06/2016, à 13:32)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2016, à 14:08

chris92

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Coeur Noir a écrit :

Je viens justement d'installer ce logiciel et il m'a généré mon liveCD. Par contre etant donné que je n'ai pas de GUI installée sur ma machine "modele", il semblerait que je ne puisse pas installer d'autres systèmes depuis cet iso.

Sachant que je ne veux pas installer d'interface graphique sur ma machine de base (mon serveur "modele"), comment vais-je faire pour que ce liveCD soit utilisé pour installer mon système sur d'autres machines avec la possiblité de choisr les partitions, ip , hostname... etc ?

Dernière modification par chris92 (Le 08/06/2016, à 14:56)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2016, à 14:00

chris92

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Hello tout le monde. Juste cette info pour vous dire que j'ai finalement "contourné" le problème. J'ai installé une interface graphique minumale sur ma machine "modèle" puis j'ai créé un DVD d'installation avec PinguyBuilder (dernière version Beta dont j'ai malheureusement du modifier certaines lignes dans le script pour qu'il fonctionne correctement sur une Ubuntu 16.04).

Après avoir installé mes nouvelles machines, j'ai désactivé le lancement de l'interface graphique au boot et le tour était joué.

Si quelqu'un a beosin de plus de détails, qu'il m'écrive smile

Hors ligne

#8 Le 29/06/2016, à 14:29

nam1962

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

Ben dis les ici ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 29/06/2016, à 14:42

chris92

Re : Créer ma propre distribution depuis un Ubuntu 16.04

nam1962 a écrit :

Ben dis les ici ! wink

chef oui chef smile

En fait j'ai remarqué qu'il y avait un souci dans une somme effectuée dans un fichier /tmp (dont malheureusement j'ai oublié le nom). Ce fichier contenait uniquement des int mais était achevé par une chaine de caractère (qu'évidemment il ne fallait pas compter dans l'addition).

Voici le fichier corrigé

http://pastebin.com/96LFYYiB

J'ai ensuite désactivé le lancement du GUI au démarrage dans le fichier /etc/default/grub

Hors ligne