Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2016, à 17:17

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Tu as utilisé quel logiciel pour la création de ta clé ?
La tentative d'installation va effacer tout ton disque donc mieux vaut être sûr que ça fonctionne, ou avoir un deuxième PC sous la main si ça foire.
Si tu as un deuxième PC sous la main et que ton Aspire One ne contient plus rien d'important, tu peux tenter.
Mais perso, je re-ferais la clé avec le logiciel Rufus. Il ne m'a jamais fait défaut : https://rufus.akeo.ie/
Un tutoriel si besoin : http://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/rufus
(Le tuto concerne Handy Linux, mais c'est pareil pour Lubuntu smile )

Hors ligne

#27 Le 09/06/2016, à 17:40

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Dans la doc il était préconisé :linux live USB creator.
Bon et bien ce soir ou demain je fais selon ce que tu viens de me dire.
J'ai un autre pc donc pas de souci.
Merci

Hors ligne

#28 Le 09/06/2016, à 17:57

nam1962

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Ou Unetbootin


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 09/06/2016, à 21:36

remp

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

J'obtiens actuellement de très bon résultats sur beaucoup de distributions  avec Etcher


hp pavilion

Hors ligne

#30 Le 09/06/2016, à 22:43

nam1962

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Sinon il y a la méthode du poète qui fonctionne a tous les coups :

sudo dd bs=4M if=/home/le-chemin-vers/ma-super.iso of=/dev/sdX && sync

ou X est la clef USB , pour connaître X :

sudo fdisk -l

[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 09/06/2016, à 23:47

Coeur Noir

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Il y a multisystem aussi pour créer des liveUSB.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 10/06/2016, à 11:50

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour à toutes et à tous,
Hier soir vers 22h30, j'ai envoyé un message. Enfin j'ai essayé. D'après ce que je comprends, il y a déconnexion auto avec impossibilité de récupérer son message.
Comme il y en avait long...
C'était pour vous dire que cela ne fonctionnait pas en ayant crée une clé avec lili USB Creator, Rufus, Unetbootin ou Etcher, que ce soit une clé de 32Go ou de 4Go, que je la mette dans l'un ou l'autre de mes connecteurs USB de mon netbook.
Cela se passe de la même façon (sauf avec Unetbootin où je n'ai qu'une ligne : SYSLINUX 4.03 2010-10-22 EDD Copyright 1994-2010 H. Peter Anvin et al)
1/- Affichage de beaucoup de langues, je choisis Français
2/- Affichage du menu Lubuntu, je choisis Essayer Lubuntu sans l'installer
3/- Ecran noir quelques secondes avec le curseur clignotant
4/- Des lignes apparaissent furtivement (no catching ?)
5/- Ecran bleu une trentaine de secondes
6/- Ecran noir avec le curseur clignotant
7/- Rien de plus
Je crois que le menu de Lubuntu n'est pas toujours tout à fait le même et parfois il y a un nombre de lignes furtives plus grand

Coeur Noir : cet après-midi, je vais essayer Multisystem
nam1962 : je peux essayer à partir de la disrtib Linux que j'ai actuellement ?

Cela me paraît anormal que cela ne fonctionne pas. Est-ce que je fais mal quelque chose ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une histoire UEFI quand même ?
Je vais retélécharger Lubuntu avec vérif md5 mais ?
Bien, je vous souhaite un bon appétit.

Hors ligne

#33 Le 10/06/2016, à 12:00

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Essaye peut-être la version 14.04.1 de Lubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
Ne serait-ce que pour lancer une session live et en savoir plus sur ton matériel et les origines du soucis smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/06/2016, à 12:01)

Hors ligne

#34 Le 10/06/2016, à 12:31

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

nam1962 a écrit :

Sinon il y a la méthode du poète qui fonctionne a tous les coups :

sudo dd bs=4M if=/home/le-chemin-vers/ma-super.iso of=/dev/sdX && sync

ou X est la clef USB , pour connaître X :

sudo fdisk -l

Et même plus simple encore :

sudo cp /home/le-chemin-vers/ma-super.iso /dev/sdX && sync

Avertissement ! Pour les 2 méthodes, vérifier plutôt 2 fois qu'une que X est bien la clef usb et pas autre chose...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 10/06/2016, à 12:47

nam1962

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Oui  ! La méthode du poète écrase tout sur son passage !


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 10/06/2016, à 14:51

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

vvvvoooooouuuiiiiiiiiiiiii !  Caribou22
je suis en train d'installer la 14.04. Je croisais les doigts après avoir lu ça :"La méthode du poète écrase tout sur son passage !" Je redoutais de devoir m'en servir...
Bon bien sûr je pensais qu'avec ce qu'avait écrit Michel_04 : choisir "Autre chose", je n'aurais qu'à mettre 248 et 2 quelque part !!
Je me retrouve avec /dev/sdb, db1, db5 et le swap que je viens de mettre en espace libre d'un coup sans savoir bien comment.
Je vais chercher la doc sur le partitionnement pour ne pas faire de bêtises, si ce n'est déjà fait.
Est-ce que vous pensez que le fait d'avoir (peut-être bientôt) installé la 14.04 alors que je ne pouvais pas pour la 16.04, m'obligera à rester avec celle-ci ?

Non, je ne vais pas faire l'installe, je vais voir avant, si Caribou22, tu peux me dire ce qu'il faut regarder pour voir ce qui pouvait causer le problème avec la 16.
En tous cas les menus "rustiques" que je vois pour l'instant me vont parfaitement.

Hors ligne

#37 Le 10/06/2016, à 15:00

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Et en plus j'ai immédiatement le son sur les vidéos de mon mooc alors que j'avais demandé de l'aide sur l'autre distrib et que cela n'allait pas.
Et tout répond à la seconde, c'est très rapide  !!!
Bon bien sûr, il y aura sans doute des soucis, mais pour l'instant, c'est bluffant !
Merci merci merci déjà

Hors ligne

#38 Le 10/06/2016, à 15:25

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Eh bien si la 14.04 LTS te va et que tout fonctionne (wi-fi, son, luminosité, vidéo...), tu peux l'installer les yeux fermés sur tout ton disque.
Elle est officiellement à jour jusqu'en avril 2017, officieusement avril 2019 (date de fermeture des dépôts toutes variantes confondues pour la 14.04 LTS)

Hors ligne

#39 Le 10/06/2016, à 15:55

zephirin

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

De toute façon une Lubuntu 14.04.01 est une LTS donc maintenue jusqu'en avril 2019.

Des versions Long Term Support, ... , sont publiées tous les deux ans, au mois d'avril.
Les versions LTS sont maintenues sur un plus long terme: 5 ans.


Tu te poseras, éventuellement, des questions à ce moment là et rien ne t'empêchera de la conserver (même si ce n'est pas recommandé).

Garde précieusement ta distri pour ne pas avoir de surprise par la suite.

Dernière modification par zephirin (Le 10/06/2016, à 15:56)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#40 Le 12/06/2016, à 10:11

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous remercier une dernière fois sur ce forum, puisque je vais passer à l'installation grâce à l'aide que vous m'avez fournie.
Non non, ne croyez pas vous débarrasser de moi, vous allez me retrouver bien vite sur d'autres forums !!!
Installation d'abord (je suppose que je ne vais pas y arriver du premier coup), puis comment faire pour que l'imprimante ne fasse pas des dessins contemporains au lieu de retranscrire simplement le texte (j'avoue que pour l'instant je ne vois pas bien pourquoi elle fait ça).
Hier à LDLC Lyon, j'ai acheté une barrette mem 2Go, le vendeur a bien recherché avant de m'en proposer une. Ce matin, quand je l'installe => écran noir. Je remets la 1Go => OK. Je pense que cela n'a pas de lien avec Linux, mais peut-être y a -t-il des forums "bidouille".
Un peu triste toutefois de savoir que mon netbook va mourir en 2019 puisqu'il ne semble pas pouvoir vivre en 16.04.
Je vous promets avant de vous embêter de lire la copieuse documentation et les articles des différents forums, mais...
Mince, je ne vois pas comment passer en "Résolu". Je vais lire la doc pour les suivants.

Hors ligne

#41 Le 12/06/2016, à 10:38

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

yinyangjh a écrit :

Un peu triste toutefois de savoir que mon netbook va mourir en 2019 puisqu'il ne semble pas pouvoir vivre en 16.04.

Il n'y a pas que les distributions ubuntu dans la vie...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 12/06/2016, à 11:27

jplemoine

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Rufus T. Firefly a écrit :
yinyangjh a écrit :

Un peu triste toutefois de savoir que mon netbook va mourir en 2019 puisqu'il ne semble pas pouvoir vivre en 16.04.

Il n'y a pas que les distributions ubuntu dans la vie...

+1 : Faut juste trouver une distribution qui aille bien : (LMDE par exemple si tu veux rester dans le "monde" débian).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#43 Le 12/06/2016, à 11:50

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

jplemoine a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
yinyangjh a écrit :

Un peu triste toutefois de savoir que mon netbook va mourir en 2019 puisqu'il ne semble pas pouvoir vivre en 16.04.

Il n'y a pas que les distributions ubuntu dans la vie...

+1 : Faut juste trouver une distribution qui aille bien : (LMDE par exemple si tu veux rester dans le "monde" débian).

Pourquoi une dérivée de Debian et pas Debian tout court... pour commencer ? C'est aussi une excellente distribution, avec 6 environnements différents possibles : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … so-hybrid/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 12/06/2016, à 22:43

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonsoir à toutes et à tous.
Comme vous l'avez vu, je n'y connais pas grand chose en Linux (je ne savais pas que Ubuntu était dans le "monde" débian par exemple).
Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Je n'ai pas pu installer la 16.04 parce qu'elle ne doit pas être compatible avec des éléments logiciels ou/et matériels de mon netbook. Pourquoi, dans 3 ans, une distribution débian, qui elle aussi, aura évolué pourrait prendre en charge ces éléments qui auront encore plus vieillis ?
Merci

Hors ligne

#45 Le 13/06/2016, à 00:13

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

C'est une question de philosophie, ce qui entraîne des partis-pris techniques, aussi. Canonical (ubuntu) est une entreprise et Debian une association à but non lucratif.

Donc en tant qu'entreprise, Canonical raisonne forcément en termes de business, de profit, d'investisseurs, de marché... Bien sûr, ce n'est pas ubuntu en soi qui est concerné puisqu'on peut le télécharger gratuitement. Mais comme Canonical vise l'interface unique, unity, du smartphone à l'ordinateur de bureau, dans l'espoir, entre autres, de conquérir une part de marché dans les smartphones, il y a nécessairement des tas de conséquences sur ubuntu lui-même. En plus, avec ce genre d'objectifs, il est bien évident que les ordinosaures passent à la trappe, s'il faut...

Si tu vas sur le site de Debian, l'objectif est clair : le système d'exploitation universel ! Rien que ça ! Remarque qu'ils parlent de système d'exploitation, pas d'environnement de bureau. Donc pour eux, il s'agit d'abord de faire tourner la bécane en mode console. N'importe quelle bécane !

Et une fois que ça tourne, on met l'environnement graphique en fonction des ressources disponibles. La logique est bien expliquée ici : structure gnu/linux

A titre d'exemple, tu peux trouver une version, avec un noyau 3.2 (<=> ubuntu 12.04.1, ou Debian wheezy, la stable précédente), pour amiga/atari... des bécanes qui ont plus de 30 ans ! Je ne sais pas du tout ce que ça donne mais ça fonctionne certainement.
Autre exemple : tu peux installer Debian sid (le work in progress perpétuel) sur une machine équipée d'un pentium III (sorti en 1999, il me semble). Ces machines ont un bus mémoire de 32 bits, donc non-pae, et seul un noyau non-pae gère ça. Canonical a arrêté ça à la version 12.04,  tandis que Debian continue à le proposer, y compris sur le noyau le plus récent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#46 Le 13/06/2016, à 21:42

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonsoir à toutes et à tous,
Rufus T. Firefly, j'avais essayé de m'intéresser à Debian, parce qu'effectivement la démarche coopérative m'intéresse plus que le commercial, mais cela me paraissait compliqué dans l'utilisation et assez "élitiste" (dans le bon sens du terme), c'est-à-dire qu'il fallait avoir quand même des connaissances avant de pouvoir l'utiliser quotidiennement. Et puis justement les gens que j'avais rencontré vantaient plutôt le mode console que l'interface graphique et reprendre les commandes, moi qui ai connu le dos dans les années 80... Avec Ubuntu, ce qui m'a scotché, c'est le nombre important de personnes qui regarde et qui répond aux questions (la mienne notamment) du forum par exemple, c'est une aide précieuse. La documentation est abondante et très claire, ce qui n'est pas négligeable non plus. Linux est un monde totalement inconnu parce très différent de W... Quand on n'y connait rien, je trouve que c'est très difficile à appréhender, alors c'est bien de se sentir soutenu. Je vais aller voir les liens que tu as mis pour Debian, essayer de faire une clé live si c'est possible et voir ce qu'il en est aussi pour la doc et la communauté. Merci en tous cas car avec toutes les réponses que j'ai eu de tout le monde (et en lisant les autres questions), je me suis enrichi rapidement.

Hors ligne

#47 Le 14/06/2016, à 06:56

CRIMA

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Rufus T. Firefly a écrit :
jplemoine a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Il n'y a pas que les distributions ubuntu dans la vie...

+1 : Faut juste trouver une distribution qui aille bien : (LMDE par exemple si tu veux rester dans le "monde" débian).

Pourquoi une dérivée de Debian et pas Debian tout court... pour commencer ? C'est aussi une excellente distribution, avec 6 environnements différents possibles : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … so-hybrid/

Bonjour

D'accord avec vous.

ATTENTION toutefois, Debian n'est pas accepté par tous les ordinateurs. J'en ai fait l'expérience. J'ai deux ordinateurs ayant chacun 2 Go de RAM, processeur 64 bits et pour la carte graphique : deux cartes graphiques identiques NVIDIA 8400 GS.
Debian est bien accepté pour un ordi, mais impossible de la faire démarrer sur l'autre .(même en live) que ce soit Debian 8.0, 8.2,8.3, et la dernière 8.5. alors que Ubuntu et ses dérivés passent sans problème.

Donc il n'est pas "universel".

Mon intervention est une simple mise en garde.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#48 Le 14/06/2016, à 09:28

Caribou22

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

@yinyangjh :
Si un jour tu t'intéresses d'avantage à Debian, tu pourras te tourner vers la communauté http://debian-facile.org/
Tu as sinon la distribution https://handylinux.org qui est une distribution basée sur Debian exclusivement orientée débutants (avec sa propre communauté.)

@CRIMA :
Debian comme Ubuntu ou tout autre distro peut refuser de démarrer sur un PC, et c'est rarement une fatalité wink Souvent, il est question de compatibilité entre la version du noyau Linux et le matériel.

Hors ligne

#49 Le 14/06/2016, à 09:53

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Caribou22 a écrit :

@CRIMA :
Debian comme Ubuntu ou tout autre distro peut refuser de démarrer sur un PC, et c'est rarement une fatalité wink Souvent, il est question de compatibilité entre la version du noyau Linux et le matériel.

Moi j'avais une bécane avec une puce graphique nvidia 6100.

ATTENTION : aucune distribution ne fonctionne, sauf calculate linux...
(la solution c'était de démarrer en recovery et d'installer le pilote nvidia 304.xx, ce qui est beaucoup plus simple sur Debian que sur ubuntu)

Donc en fait la bonne question : est-ce que ça démarre en recovery ? Si oui, c'est que l'ordinateur est pris en charge. Ensuite il est possible qu'il faille installer l'un ou l'autre driver (vidéo, wifi...), souvent en le recompilant pour le noyau actif... S'il existe une version dkms, ça se fait tout seul...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 16/06/2016, à 17:37

yinyangjh

Re : Ubuntu : possible ? si oui quelle variante ?

Bonjour à toutes et à tous,
CRIMA, Caribou22 et Rufus, votre débat technique par exemple m'a laissé pantois. J'ai réussi à faire plusieurs clés live (on ne rit pas, c'est déjà un exploit, même relatif, puisque vous m'avez aidé) avec rufus (tiens ?). J'ai donc maintenant : Lubuntu, Handylinux et debian. Je les ai regardé un peu. Aussi j'allais vous demander :" si une clé live d'une distrib fonctionne (test connex ; wifi, ethernet, ajout imprimante et autres) est-ce que ça signifie forcément que je pourrais procéder à l'installation et qu'elle fonctionnera sans souci ?". Par exemple, je n'ai qu'1Gb de RAM et j'ai des difficultés à trouver une barrette de 2). En vous lisant, je vois bien que la vie Linux n'est pas un long fleuve tranquille...

Hors ligne