Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2016, à 21:22

bartounets

Fenetres restent affichées en arrière plan et s'accumulent

Bonsoir,
j'ai un problème avec l'environnement Unity sur la 16.04.

En effet voilà que quand je suis en mode expo (coin gauche actif) ou quand je minimise une fenêtre, elle reste affichée en arrière plan. Cela fait de même avec les menus du launcher ou avec tout ce que je fais apparaitre, cela reste affiché sous la fenêtre active et donc apparait quand je veux voir mon bureau.
Je vous mets une image car une photo vaut mieux qu'un grand discours.

mini_667732Slection018.png
Sur cette image je suis sur le bureau de mon ordinateur

Je précise que j'ai installé mate, en voulant l'essayer pour m'habituer a cette interface que je trouve agréable, mais mes habitudes pour travailler sont sur unity du coup je suis plus efficace pour le travail.

Si vous avez une idée pour régler le problème, merci par avance.

Bartounet

Dernière modification par bartounets (Le 09/06/2016, à 21:24)


Ubuntu 24.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Si vous voulez désactiver les snaps
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#2 Le 09/06/2016, à 21:44

Coeur Noir

Re : Fenetres restent affichées en arrière plan et s'accumulent

As-tu utilisé le même utilisateur (la même session) pour les deux environnements ?

Il ne faut JAMAIS utiliser un même utilisateur sous plusieurs environnements. Pour chaque environnement → un utilisateur dédié !

Crée un nouvel utilisateur, pour une session Unity. Si tout semble bien fonctionner, rapatrie tes documents perso's de l'ancien utilisateur vers ce nouvel utilisateur (les documents uniquement, surtout pas les fichiers de configuration !)

Puis supprime l'ancien utilisateur, qui a stocké au même endroit des fichiers de configuration Unity et Mate incompatibles entre eux…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 09/06/2016, à 22:05

bartounets

Re : Fenetres restent affichées en arrière plan et s'accumulent

Malheureusement j'ai fait cette erreur, est-ce qu'il serait possible de récupérer un unity qui fonctionnerait en supprimant quelques fichiers de configuration peut-être? ou en supprimant Mate (et ses fichiers de config) et en l'utilisant sur un autre compte utilisateur?


Ubuntu 24.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Si vous voulez désactiver les snaps
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#4 Le 09/06/2016, à 23:29

Coeur Noir

Re : Fenetres restent affichées en arrière plan et s'accumulent

…c'est sans doute pas impossible de "nettoyer" à condition de connaître tous les logiciels amenés par Mate (et qui ont mis de la confusion dans la session que tu utilisais habituellement pour Unity) ainsi que les fichiers de config's qu'il induit, et partage éventuellement avec Unity. Autrement dit : ce sera long et pas forcément simple, la création de nouveaux utilisateurs sera tellement plus rapide !

Tu crées un nouvel utilisateur, pour une session Unity et encore un autre utilisateur pour une session Mate, comme ça les fichers de config's sont chacun chez soi… impératif.

Teste, avant tout, déjà avec un nouvel utilisateur. Et pour rapatrier tes documents d'un utilisateur à l'autre utilise du copier-coller (important ! pas du couper-coller / déplacer). Puis quand tu constateras que tout va bien, efface les "anciens" documents devenus doublons et supprimer l'ancien utilisateur, ainsi que ses données restantes…

…quand je dis documents ça peut aussi être des profils / configuration de certains logiciels (firefox, thunderbird, libreoffice, gimp - les trucs un peu lourds à re-paramétrer de zéro) en testant au fur et à mesure, logiciel par logiciel, pour t'assurer que le "problème" n'est pas importé avec eux (je ne pense pas, pour ces 4 là).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2016, à 23:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne