Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2016, à 17:47

jean.luc.lille

[Résolu]Configurer Wine pour utiliser E-method Assimil

Bonjour
Assimil propose ses méthodes d'apprentissage (dans mon cas l'espagnol), en version électronique.
Sous Windows, on télécharge puis on installe la version d'essai (2 cours), puis l'achat d'une clé de licence " donne accès à la totalité des cours.

Afin de pouvoir travailler sous Ubuntu, j'ai installé Wine.
Quand je lance Wine, la page de configuration apparaît.
Je sélectionne "application", puis "nouvelle application". Je précise le nom, l'emplacement de de l'application Assimil (.exe) copiée dans mes documents.
L'installation se fait apparemment : ouverture d'une fenêtre avec barre de progression).

Puis plus rien : ni Wine ni Assimil ne sont présents dans le lanceur.  Et si j'effectue une recherche : pour Wine je retombe sur la page de configuration, et pour Assimil l'application n'est pas trouvée.

Je précise qu'il est possible d'utiliser ces applis sur plusieurs pc (windows), il suffit d'enlever la clé de licence d'un pc pour l'entrer sur un autre. Donc il ne s'agit pas d'un problème de protection.
Merci de me confirmer si vous pensez que l'installation s'est bien passée, et si oui comment lancer assimil (désolé de leur faire autant de pub)
Jean-Luc

Dernière modification par jean.luc.lille (Le 19/06/2016, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 18:03

Markorki

Re : [Résolu]Configurer Wine pour utiliser E-method Assimil

OUi, l'utilisation de wine est un peu ésotérique...

Enfin, disons que c'est dur de trouver de la doc claire et efficace.

J'ai l'impression que la "config" de wine (par le menu wine) est surtout utile **après** installation des applications, pour régler des paramètres tels que faux bureau où apparait la fenêtre windows ou chaque fenêtre window apparaissant seule sur le bureau Ubuntu, etc...

L'installation de wine fait des tas de choses dans ubuntu : créer un répertoire .wine dans ton home, et associer les extensions d'installateurs windows à wine.
Dans la pratique, il te suffit de cliquer sur un "setup.exe" ou sur un exe qui est un installateur, pour que wine lance un bureau windows où s'exécute l'installation.

Par souci de "propreté" (et pour retrouver mes billes) je stocke en général les .exe d'installation dans un répertoire "installation" sous $HOME/.wine, mais je ne sais plus s'il existait déjà ou si je l'ai créé.

Essaie déjà une installation, et **après** tu pourras aller configurer l'appli sous wine    ;-)
Voilà, je ne suis pas un expert, mais j'utilise quelques "irremplaçables outils windows " depuis longtemps sous Ubuntu (XnView, dont la version "multiplateforme" est fonctionnellement à la traine de la version "classic/windows only" , exifer, double-killer et CDcheck en particulier).

Hors ligne

#3 Le 19/06/2016, à 17:04

jean.luc.lille

Re : [Résolu]Configurer Wine pour utiliser E-method Assimil

Merci pour les conseils.
J'ai tenté de les suivre, mais j'arrive au même résultat qu'avant.
le .exe semble s'installer, puis aucune trace sur le bureau ou dans le lanceur.
Et Wine ne semble pas enregistrer mes demandes.
Je pense que je vais attendre une prochaine réunion Linux pour retenter l'installation. Après quand même être allé voir du côté de XnView etc..
Merci encore

Hors ligne

#4 Le 19/06/2016, à 18:52

Markorki

Re : [Résolu]Configurer Wine pour utiliser E-method Assimil

J'ai oublié de te demander quelle version/variante de ubuntu tu utilises.

Moi je suis en 14-04-mate et il y a peu aussi en 12-04-gnome. J'ai un tableau de bord en haut, et sous "logiciel" j'ai "accessoires", "accès universel",  "autre", "bureautique", "éducation", "graphisme", "internet", "outils système", "programmation", "son et vidéo", "wine" .
Sous le menu wine, j'ai "programs" (qui apparait dès que wine est instéllé) et qui se subdivise ensuite en fonction de chaque installation où on a demandé des raccourcis. Sous "programmes", j'ai "configurer wine" , "désinstaller un logiciel wine", "parcouriur C:", "winetricks".

Dans "programs", j'ai des raccourcis qui lancent ce qui est installé, et grace à gnome, je peu déposer un raccourci (lanceur) dans mon tableau de bord **et/ou** sur le bureau, juste par drag_and_drop.

Avec Unity, je ne sais pas comment ça marche, après avoir fauit beaucoup d'efforts au début de la 12-04, j'ai renoncé à même essayer d'utiliser cette monstruosité ;-)

Un moyen de savoir si wine est vraiment installé : aller dans la logithèque (si ta version l'utilise encore ;-((  , rechercher "wine" : ça va t'afficher la page de wine, et t'indiquer si c'est installé (affiché en vert).

Voilà.

Hors ligne