Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2016, à 20:04

greenhel

Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Bonjour,

Je souhaiterais faire un Dual boot sur mon ordinateur. J’ai un ordinateur en Win 10 qui était initialement  sous Win 8.1.

Je dispose sur cet ordinateur d’un logiciel professionnel qui m’a été installé et je ne peux pas le réinstaller (je suis condamnée à garder cet ordinateur)

En me fiant aux tuto du site Ubuntu pour Ubuntu 16.04 LTS

Etape 1 : OK

Etape 2 : je n’ai pas la même fenêtre. Je ne peux pas cocher la case « Télécharger les mises à jours pendant l’installation.

Etape 3 : Je n’ai pas la proposition 1 « Installer Ubuntu à coté de Windows Boot Manager »  j’ai tapé sur "Autres choses".

A partir de là je suis bloquer je ne sais pas sur quelle disque il faut que je fasse une partition ?

Si je fais une partition supplémentaire est ce que Windows va pouvoir me laisser le choix d’un dual boot ?

Pourquoi je n’ai pas la proposition de dual boot alors que j’ai déjà Windows sur mon disque dur ?

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 20:10

Li@nel

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Salut,

Si tu ne peux pas cocher la case "Télécharger les majs pendant l'installation", c'est peut-être que tu n'es pas connecté à Internet pour effectuer cette opération, tout simplement.

Je te conseille de dégager un peu de place sur ton disque, et de prévoir une partit EXT4 de 7Go minimum et une de SWAP égale à une fois et demi la mémoire RAM disponible sur ta machine.
Pour ne pas faire de bêtises, démarre sur une session LiveCD, lance GParted et tu auras une meilleure vue du partitionnement de ton disque dur déjà.
Tu verras la place libre sur ta partiton Windows, et tu pourras peut-être la réduire pour créer celle d'Ubuntu.

Concernant le démarrage, je te conseille d'installer le GRUB sur ton disque dur (sda par exemple) et pas juste sur ta partition Ubuntu (sda2 par exemple), cela voudra dire que ce sera le GRUB qui gérera le démarrage de ta machin et plus le MBR de Windows, ce qui est pas plus mal...
Normalement, Ubuntu détectera automatiquement ton installation Windows, et tu auras une entrée dans le GRUB pour booter dessus.

Je pense avoir tout dit !
N'hésite pas à revenir ici le cas échant.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 10/06/2016, à 20:39

jplemoine

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

greenhel a écrit :

Je dispose sur cet ordinateur d’un logiciel professionnel qui m’a été installé et je ne peux pas le réinstaller (je suis condamnée à garder cet ordinateur)

Donc, personnellement, je te conseille de ne pas y toucher... Destruction du matériel professionnel = faute grave.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 21:20

kholo

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

bonjour,
bon, c'est jamais facile de bosser en aveugle...
pour te rendre service, arrête ton installation !

ensuite, retourne sous Windows (oui, je sais ça fait bizarre de lire ça ici !)
il y a trop de raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas pour le moment.

dans Windows, tu iras sur "gérer" avec le clic droit sur PC (si je me rappel bien)
un peu de lecture :
http://www.cnetfrance.fr/news/utiliser- … 750428.htm
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … nded-links

2 possibilités :
1. tu as déjà une partition data
2. tu n'as pas de partition data
tu vas réduire la partition data si elle existe sinon c'est celle de Windows qu'il faudra amputer.
pas la peine de formater et donner une lettre à la nouvelle partition à mettre dans l'espace laissé libre
(le mieux est encore de ne rien faire de plus que réduire la partition).

si tu as besoin d'infos sur la place d'Ubuntu... 42 reste la meilleure réponse ! lol
je plaisante mais ça fonctionne !
Pour faire simple, ça dépend de la place que tu as sur ton HDD et de l'utilisation que tu auras d'Ubuntu.
50 Go est très confortable mais ça devient suffisant à partir de 25 Go si tu veux mettre moins, demande plus d'infos.

... facile jusque là !

ensuite tu vas redémarrer (sous Windows)
et surtout pas "arrêter" qui passe Windows en hibernation (le fourbe !)

et lancer le live comme tu l'as déjà fait...
ne vas pas tout de suite à l'installation (le live a plein d'outils sympathiques)
mais "essayer..."

une fois sur le bureau, vérifie que ton clavier est en azerty
tu fais ctrl + alt + t
ou touche Super (la touche Windows), tu tapes les premières lettre "ter" et tu lances le terminal quand tu verras son icône apparaitre
tapes azerty,...
si ton clavier est en qwerty tapes

setxkbmap fr

(setxkb,qp fr sur le clavier !) puis la touche "entrée"
vérifie azerty, ça devrait être bon
tu pourras fermer le terminal ensuite

maintenant, passe par disque (disk sur l'installeur),
sélectionnes ton disque et regarde à droite
2 possibilités :
si tu trouves gpt, c'est tout bon,
si c'est mbr (laisses tomber) ; installes boot-repair et mets nous un boot-info qu'on potasse ton cas...

donc, si c'est gpt,...
ensuite "gparted" va te permettre de créer 2 partitions
toujours touche Super puis les premières lettres : "gpa" et clic sur l’icône

clic droit sur la place libre puis "créer partition"
une pour la swap (je préfère 2 fois la Ram) prendre swap-linux en type
une pour la partition principale de Linux (/ : on dit root) à formater en ext4 (restons simple)
puis appliquer (le tchichou vert dans les icones)
quand c'est fini,  tu peux tout fermer

Maintenant tu vas pouvoir lancer l'installation
(sans les mises à jour qui bugue ou buguait sur les premières versions de 16)

tu choisiras "autre" puis tu sélectionnes la partition ext4
puis changer
tu remets ext4 en système de fichier
et / en point de montage
(pas de formatage déjà fait avec gparted !)

la swap sera configurée automatiquement pas l'installeur... donc rien à faire de plus.
les autres partitions (windows) pourront être configurées plus tard avec fstab
tu pourras y revenir dans un autre sujet... je te le souhaite !!!!

pour la suite "ya K lire !"

Pour la remarque de Jplemoine avec le BYOD, les choses peuvent être plus nuancées !
... Je pense avoir tout dit ! roll

Hors ligne

#5 Le 10/06/2016, à 21:22

Compte anonymisé

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Li@nel a écrit :

Pour ne pas faire de bêtises, démarre sur une session LiveCD, lance GParted et tu auras une meilleure vue du partitionnement de ton disque dur déjà.
Tu verras la place libre sur ta partiton Windows, et tu pourras peut-être la réduire pour créer celle d'Ubuntu.

Perso je conseille toujours de réduire une partition de Windows depuis le gestionnaire de disque de Windows, et pas en session live depuis Gparted.
https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionne … e_a_ubuntu

Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux (Gparted).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/06/2016, à 21:22)

#6 Le 11/06/2016, à 08:48

malbo

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

greenhel a écrit :

J’ai un ordinateur en Win 10 qui était initialement  sous Win 8.1.

Windows 10 est certainement installé en mode EFI et si c'est le cas, il est important d'installer Ubuntu dans le même mode (*). Pour qu'on puisse le vérifier, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 16.04 64 bits (ordi démaré sur le support live de Ubuntu - liveDVD ou LiveUSB - choix "Try Ubuntu without installing") et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. 

Ce serait utile que tu donnes également le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.

(*) comme tu indiques dans le post #1 : "Etape 3 : Je n’ai pas la proposition 1 « Installer Ubuntu à coté de Windows Boot Manager »", ça me laisse penser que tu as démarré sur ton support d'installation en mode non-EFI. Cela expliquerait que l'installateur de Ubuntu ne "voit" pas ton Windows 10 et par conséquent qu'il ne te propose pas d'installer à côté.

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2016, à 08:53)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2016, à 15:44

greenhel

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui c'est produit mais j'ai bien un dual boot avec Ubuntu qui fonctionne à merveille.

Entre le moment ou les premiers mail sont arrivée et ou j'en ai pris connaissance j'avais refait la clé bootable et ensuite tout à fonctionner comme dans le tuto en mode EFI.  Sauf pour une raison inconnu l'étape 2.

Je vous remercie vivement pour votre aide qui pour le pour le coup ne m’a pas aidé (j'ai criée au loup trop rapidement) et j'en m'en excuse.

Merci merci

Hors ligne

#8 Le 11/06/2016, à 15:54

malbo

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

greenhel a écrit :

et ensuite tout à fonctionner comme dans le tuto en mode EFI.

A quel tuto fais-tu allusion (donne le lien) ?

Hors ligne

#9 Le 11/06/2016, à 17:46

greenhel

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Voici le lien.

C’est la page d’accueil normal

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Hors ligne

#10 Le 11/06/2016, à 18:45

malbo

Re : Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Merci pour cette précision.
Je te prie de te connecter sur le forum, de cliquer sur "Modifier" qui se trouve en bas à droite de ton PREMIER post et de modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Dual boot non conforme au site. Pourquoi ?

Hors ligne