Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2005, à 08:50

Poulpette

[Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Bonjour tout le monde,

Présentation très rapide: Poulpette, 18 ans, pianiste, étudiante en DU de japonais. Je viens d'entrer en licence informatique par le centre de télé-enseignement de ma fac:)

J'adore l'informatique, mais n'ayant pas vraiment le temps de plancher des heures dessus la licence va me permettre d'avancer correctement, petit à petit.


Donc, mon problème!^^

On nous a demandé d'installer Ubuntu.
J'ai un AMD64 de 180Go.
A l'install (après lecture du forum j'ai installé la version pour i386), j'ai partitionner le disque pour allouer 20 Go à Linux, jusque là, pas de soucis.

Là où ça a commencé à coincer, c'est qu'il m'a affiché une erreur pendant l'installation du système de base, bon après deux essais, j'ai sauté l'étape.
Vient l'installation des paquets. Ok puis il finit la première étape de l'installation.

Le Grub est installé, je tente de redémarrer sous XP, pas de soucis là non plus.
Rassurée, je redémarre pour passer à Linux...

Et là, problème: Je sélectionne Ubuntu, il me lance l'installation d'autres paquets....mais là pas moyen d'avancer, il reste bloqué sur 0%.

De ce que j'ai lu sur le forum il faudrait peut-être démarrer en Recover Mode, mais étant plus que novice en matière de dialogue pur et dur avec la machine, je n'y touche pas de peur de faire n'importe quoi.

Donc voilà je ne sais pas quoi faire. J'avoue que je ne sais absolument pas pourquoi il bloque à l'install des paquets, mais cela m'embête assez je dois dire^^ J'ai absolument besoin de Linux pour la Licence alors ça commence bien:/

Merci d'avance.

Dernière modification par Poulpette (Le 02/12/2005, à 22:10)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 30/11/2005, à 09:25

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Bonjour !

Poulpette a écrit :

Là où ça a commencé à coincer, c'est qu'il m'a affiché une erreur pendant l'installation du système de base, bon après deux essais, j'ai sauté l'étape.

Tu te souviens de quoi il s'agissait ?

Avais tu essayé auparavant le live-cd ? Si oui, cela s'est passé sans problème ?

Hors ligne

#3 Le 30/11/2005, à 09:30

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Euh au mot près je ne me souviens pas non, mais il disait qqch comme "Erreur lors de l'installation du système de base".

Et le live CD non je ne l'ai pas essayé, il serait préférable que je le fasse?

Sinon réinstaller Linux serait-il une bonne chose? Ou est-ce que cela risque de refaire les mêmes erreurs?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/11/2005, à 09:46

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Poulpette a écrit :

Et le live CD non je ne l'ai pas essayé, il serait préférable que je le fasse?

Oui, ça permet de voir ce qui cloche s'il y a un soucis avec ton matériel. Tu peux aussi lancer le live-cd avec certaines options de façon à identifier ton souci.

Poulpette a écrit :

Sinon réinstaller Linux serait-il une bonne chose? Ou est-ce que cela risque de refaire les mêmes erreurs?

Sûrement, mais pas avant d'avoir trouvé l'origine de ton problème. Pour cela, lis attentivement le wiki sur l'installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
as-tu vérifié 'l'intégrité de ton cd ?
as-tu suivit la procédure comme il faut ? à quel moment exactement dans l'installation du système de base le problème est-il survenu ?
quel architecture utilises-tu ? i386, ppc, amd64 ?

Hors ligne

#5 Le 30/11/2005, à 10:06

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Comme je l'ai dit j'ai un AMD64;)

Au niveau de l'installation du système de base euh...je sais plus où ça plante exactement, désolée. Mais avant que la barre de progression arrive à la moitié.(je sais c'est pas très précis:/)

Par contre côté procédure oui j'ai tout suivi comme il faut, le seul truc que j'ai fait différemment c'est que j'ai sauté l'installation du système de base par la suite, puisqu'il avait planté 3 fois....Après de ce que je me souviens il a tout bouclé correctement, paquet, réglage fuseau horaire etc.

Bon pour le live-CD je vais aller lire la doc pour l'install etc, je verrai bien si il se produit un problème identique ou non.

En tout cas merci:)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/11/2005, à 14:03

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Donc j'ai vérifié l'intégrité du CD, apparemment tout est parfait de ce côté.

En cherchant à nouveau sur le forum j'ai lu que cela pourrait provenir tout simplement d'un problème de lecteur CD, les récents ayant une lecture un peu trop rapide.

Mon problème pourrait-il tout simplement venir du lecteur?
Ou peut-être dois-je le regraver? (vitesse de gravure trop rapide?)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 30/11/2005, à 14:18

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Poulpette a écrit :

Comme je l'ai dit j'ai un AMD64;)

ok ! je t'ai fait répéter mais c'est juste pour qu'il n'y ait pas de confusion entre amd et amd64.

Poulpette a écrit :

Mon problème pourrait-il tout simplement venir du lecteur?
Ou peut-être dois-je le regraver? (vitesse de gravure trop rapide?)

En effet tu peux toujours essayer une gravure en 4x... ça ne coûte rien d'essayer (à part un cd).

Que dit le live-cd ?

Hors ligne

#8 Le 02/12/2005, à 08:48

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Alors ? Ca fonctionne ?

Hors ligne

#9 Le 02/12/2005, à 19:45

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Navrée pas eu le tps de réessayer ces derniers jours (boulot à l'autre fac).
Donc j'ai le live CD, l'install se passe grosso modo comme pour Ubuntu version "complète"?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 02/12/2005, à 20:16

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Bon, je vous parle en direct du Live-CD (le live pour i386)^^
De ce côté aucun soucis. La configuration réseau s'est déroulée normalement, je n'ai pas eu besoin de configurer quoi que ce soit pour avoir accès à internet, j'ai juste eu besoin de cliquer sur l'icône du navigateur:D

Donc aucune erreur d'install ou autre.

J'en reviens donc à mon problème initial: le live fonctionne normalement, l'intégrité de la version standard d'Ubuntu pour i386 est bonne, mais ça ne fonctionnait pas...je dis "fonctionnait" car le live a été lu dans le graveur de DVD et non le lecteur, le problème venait peut-être de là.
Je vais tenter de réinstaller Ubuntu, et je vous dirai si tout s'est bien passé.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 02/12/2005, à 22:11

Poulpette

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Le problème venait bel et bien de lecteur smile

En utilisant le graveur comme lecteur l'installation s'est déroulée à merveille:)

Merci de m'avoir aidée:)


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 05/12/2005, à 08:04

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

BRAVO !!!

Bienvenue au club !

Hors ligne

#13 Le 14/12/2005, à 13:29

martin

Re : [Résolu]Pb Install=>Bloquage à l'installation des paquets

Hors ligne