Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 13:58

Jdilo

Installation ubuntu sur DDE = grub rescue, boot repair n'y change rien

Bien le bonjour à tous,
c'est en cause de désespoir que je viens vous voir en ce dimanche sad
après multiples essais d'installation, ainsi que plusieurs solutions essayées, je n'arrive pas à booté mon ubuntu et pour le coup mon Windows non plus (jai essayé d'installer grub sur la partition de windows mais j'ai le meme problème que sur le DDE)

Le message est le fameux :

error file /boot/grub2/i386-pc/normal.mod not found

j'ai essayé boot repair , ainsi que de monté tout ce qui m'était préconisé avec le live CD mais rien n'y fais j'ai toujours le meme problème sad

voici le rapport BootInfo :
http://paste.ubuntu.com/17251069/

Je tiens à préciser que cette manipulation avez fonctionner sur mes pc portables mais jai voulu refaire la manip pour installer i386 (car mon pc de bureau est en 32 bits contre 64 pour mes pc portables)

Mon DDE est un Storex.

Merci par avance pour les solutions qui me seront apportées je l'espère sad

Amicalement,

Julien.

Hors ligne

#2 Le 12/06/2016, à 15:59

bertrand0

Re : Installation ubuntu sur DDE = grub rescue, boot repair n'y change rien

EDIT: Après lecture plus approfondie de ton boot-info, il semblerait que le boot-repair a déjà fait une reinstall de grub sur /dev/sdc.
Or ton pc a toujours l'air de booter sur /dev/sda vu l'erreur que tu as et le fait que grub soit aussi installé sur /dev/sda. Alors, pour pouvoir booter, il faut soit que tu changes l'ordre de démarrage dans le bios pour booter sur ton disque externe, soit que tu appliques la procédure ci-dessous pour booter depuis ton disque interne puis corriger le grub installé sur /dev/sda.


Voici un exemple de session grub rescue pour t'aider à régler ton problème, adapte avec ta situation:
(l'idée est de trouver le dossier grub avec ses modules, puis de l'indiquer à grub en modifiant la variable prefix. D'après ce que j'ai lu dans ton boot-info ca devrait être dans (hd2,msdos1)/grub ou (h2,msdos1)/boot/grub ou (hd0,msdos1)/grub ou (hd0,msdos1)/boot/grub  )

error: file '/grub/i386-pc/normal.mod' not found
Entering rescue mode...
grub rescue> set
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1
grub rescue> ls $prefix

error: file '/boot/grub' not found.
grub rescue> ls
(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1)
grub rescue> ls (hd0,msdos1)
(hd0,msdos1): Filesystem is ext2.
grub rescue> ls ($root)/boot
./ ../ (etc, etc ...) initrd.img vmlinuz grub_misplaced/
grub rescue> ls ($root)/boot/grub_misplaced/
./ ../ gfxblacklist.txt unicode.pf2 i386-pc/ locale/ fonts/ grubenv grub.cfg
grub rescue> set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub_misplaced
grub rescue> insmod normal
grub rescue> normal

Bien sûr, la correction sera à refaire à chaque démarrage, donc une fois booté, il faut corriger les informations initiales de grub avec ceci en terminal:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install /dev/sda
Installation pour la plateforme i386-pc
Installation terminée, sans erreur.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB...
Image Linux trouvée : ...
Image mémoire initiale trouvée : ...
...
fait

Une remarque cependant, vu que ton disque dur est externe, il aurait été plus judicieux de placer grub sur /dev/sdc plutôt de /dev/sda, et de régler ton bios pour donner la priorité de démarrage à ton disque externe. Ainsi, en l'absence de ce disque, le pc aurait démarré normalement windows à partir du disque interne. Dans le cas présent, si tu retires ton disque externe, le pc ne démarrera plus, avec la même erreur que celle que tu rencontres déjà.

Pour mémoire, en clavier anglais: q<->a w<->z ;->, !->/ ,->m shift+4->$ shift+9->( shift+0->)

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/06/2016, à 17:02)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 16:56

Jdilo

Re : Installation ubuntu sur DDE = grub rescue, boot repair n'y change rien

Merci de ton aide mais ça ne fonctionne toujours pas après "insmod normal" sa me renvoi sur la même erreur.
Effectivement j'aurais pas du l'installer sur sda mais comme je disais vu que sa marchais pas sur le sdc jai tenté sur le sda.
Je laisse tombé cela doit être un problème isolé.

Je m'en douté un peu.

Je te remercie fortement d'avoir essayé et d'avoir pris de ton temps pour me répondre.

@+

Hors ligne

#4 Le 12/06/2016, à 20:19

bertrand0

Re : Installation ubuntu sur DDE = grub rescue, boot repair n'y change rien

Le set prefix= que j'ai donné est un exemple, je t'ai donné au début quatre valeurs possibles au vu de ton boot-info:

set prefix=(hd0,msdos1)/grub
set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
set prefix=(hd2,msdos1)/grub
set prefix=(hd2,msdos1)/boot/grub

les commandes "ls" permettent de naviguer dans tes disques et de confirmer de visu le bon emplacement, à toi de chercher, mais c'est le set prefix= qui sert au final à indiquer à grub la position de son mod manquant.

Dans un premier temps, essaye chacun de ces quatre prefixes, et tape à chaque fois "insmod normal" pour voir s'il trouve son module. Si l'un d'eux passe bien, tu enchaines avec "normal" pour accéder au menu de démarrage...

Bonne continuation en tout cas...

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/06/2016, à 20:21)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne