Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 13:01

oshamoel

Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Bonjour à tous,

Je tenais particulièrement pour mon premier post à vous remercier pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée grâce aux nombreuses discussions de ce forum.
Aujourd'hui je me présente à vous avec problème :
Je suis sous lubuntu.
Créant une liveusb avec unetbootin j'ai voulu récupérer l'iso via le bouton parcourir. Quand je suis arrivé sur la boîte de dialogue, mon doigt à ripper sur la touchpad ce qui a déplacé le dossier /etc dans le dossier /home. Et là c'est le drame puisque qu'on ne peut ni de la boîte de dialogue redéplacer, copier ou couper le dossier pour le remettre à sa place, ni avec pcmanfm déplacer le dossier puisqu'il faut un sudo. Et vous allez rire, comme le dossier /etc a été déplacé, ben plus de sudo possible puisqu'on me dit :"Mais qui êtes vous ?" quand je tape sudo dans un terminal.
Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps en essayant des trucs farfelues, je me suis dit que j'allais démarré la live usb et pouvoir accéder à mon disque (je connaissais déjà la réponse mais je me suis accroché à cet espoir). Et là ben rebelotte, permission denied pour la copie ou le déplacement.
Quand je tape dans un terminal du live usb : sudo pcmanfm, mon disque dur n'apparaît pas dans l'arborescence.
Si vous avez une solution, je suis preneur et éternellement reconnaissant, sinon je suis quitte à sauver mes données perso et réinstaller :'( .

Merci vous votre patience,
Sam.

Hors ligne

#2 Le 12/06/2016, à 13:14

cqfd93

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! Premier message après être inscrit depuis 8 ans, wow !!!

Je pense que tu vas pouvoir réparer ton problème depuis une session live USB en lançant le gestionnaire de fichiers en root. Tout simplement :

sudo nautilus

si c'est un live USB avec Unity, sinon remplace nautilus par le gestionnaire de fichier disponible.

Enlève tes moufles, ouvre 2 fenêtres, choisis bien le dossier source et la destination et fais glisser /etc. J'espère que ça ne posera pas de problème pour les permissions de /etc.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 13:26

oshamoel

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Merci,

Le gestionnaire de fichier est pcmanfm pour lubuntu, et mettre un sudo devant ne change pas grand chose puisque mon dd ne s'affiche pas dans l'arborescence disponible du gestionnaire de fichiers.
Mon disque dur s'affiche par contre si j'utilise pcmanfm sans sudo. Mais le problème reste le même puisque je n'ai pas l'autorisation de déplacer mes dossiers systèmes.

nautilus n'est pas dispo sur le live usb.

Premier message en huit ans ? Bah c'est que j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le forum sans avoir besoin de demander depuis tout ce temps. smilebig_smile

Dernière modification par oshamoel (Le 12/06/2016, à 13:26)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2016, à 13:55

cqfd93

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

oshamoel a écrit :

Le gestionnaire de fichier est pcmanfm pour lubuntu, et mettre un sudo devant ne change pas grand chose puisque mon dd ne s'affiche pas dans l'arborescence disponible du gestionnaire de fichiers.
Mon disque dur s'affiche par contre si j'utilise pcmanfm sans sudo. Mais le problème reste le même puisque je n'ai pas l'autorisation de déplacer mes dossiers systèmes.

Je ne connais pas Lubuntu donc là, je ne peux pas vraiment t'aider.

nautilus n'est pas dispo sur le live usb.

Alors ne reste plus que la ligne de commande.

À priori, je dirais que quand tu es en session live, la racine de ton disque dur doit se monter dans /mnt ? Si tu lances pcmanfm sans sudo, ça doit monter / et tu dois pouvoir voir son contenu avec :

ls /mnt

Après, pour déplacer le /etc, il faudra juste un sudo cp … avec les chemins qui vont bien ?

Premier message en huit ans ? Bah c'est que j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le forum sans avoir besoin de demander depuis tout ce temps. smilebig_smile

Tu t'es bien débrouillé ! smile


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 12/06/2016, à 14:36

Babdu89

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Bonjour.
Étonnant qu'en live avec Lubuntu, tu ne puisses pas ouvrir pcmanfm en root.
J'ai un live usb sous la main avec Lubuntu 14.04 dessus, je teste...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 14:46

oshamoel

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Eh bien j'ai toujours le même problème en console quand je demande la copie sans sudo, on me dit que je n'ai pas la permission de le faire. Quand j'utilise un sudo on me répond :

sudo : unknowm uid 999 : who are you

Hors ligne

#7 Le 12/06/2016, à 14:47

oshamoel

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Étonnant qu'en live avec Lubuntu, tu ne puisses pas ouvrir pcmanfm en root.
J'ai un live usb sous la main avec Lubuntu 14.04 dessus, je teste...

Salut smile
Si je peux le faire mais mon disque dur n'apparaît pas quand je le fais.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2016, à 14:55

Coeur Noir

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

cqfd93 a écrit :

À priori, je dirais que quand tu es en session live, la racine de ton disque dur doit se monter dans /mnt ? Si tu lances pcmanfm sans sudo, ça doit monter / et tu dois pouvoir voir son contenu avec :

ls /mnt

Je dirais plutôt /media pour le point de montage dans la session live…

ls /media

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2016, à 14:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 12/06/2016, à 14:56

michel_04

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Bonjour,

oshamoel a écrit :

Mon disque dur s'affiche par contre si j'utilise pcmanfm sans sudo. Mais le problème reste le même puisque je n'ai pas l'autorisation de déplacer mes dossiers systèmes.

Monte ton disque.

oshamoel a écrit :

Si je peux le faire mais mon disque dur n'apparaît pas quand je le fais.

Avec ton PcmanFM démarré en sudo, déplace toi dans ton disque dur monté précédemment.

A+

Hors ligne

#10 Le 12/06/2016, à 15:17

cqfd93

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Coeur Noir a écrit :

Je dirais plutôt /media pour le point de montage dans la session live…

ls /media

Ah oui, c'est probable (je n'utilise quasiment jamais de session live et je n'ai pas pris la peine de vérifier).


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 12/06/2016, à 15:24

Babdu89

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Comme michel_04 le dit;

Ouvre pcmanfm normalement.
Navigue jusque ton disque et partition système. ouvre là, çà va la monter, dans  /media/lubuntu/
Réduis la fenêtre.

Ouvre un terminal ;

sudo pcmanfm

Une deuxième fenêtre pcmanfm s'ouvre en root.

Dans le menu "Voir"  "Barre de chemin"  choisis " Boutons"
Naviguer, dans la partition du disque qui doit être accessible en lecture/écriture..

Fait ta manip de "remettre le dossier /etc à sa place....

Chez moi. Sur un Os de test j'ai fait volontairement la même erreur que toi; Déplacer  /etc  dans /home (en copier/coller)...
J'ai pu faire machine arrière ...
Tu dis comment çà se passe chez toi?.


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/06/2016, à 15:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 12/06/2016, à 16:34

oshamoel

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Impeccable, merci beaucoup à vous tous smile

Hors ligne

#13 Le 12/06/2016, à 16:43

michel_04

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Re,

oshamoel a écrit :

Impeccable

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#14 Le 12/06/2016, à 17:05

erresse

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Hello everybody !

Alors, on ne prend plus la précaution de recommander "gksudo" ou "kdesu" pour ouvrir un gestionnaire de fichier graphique ???
hmm
Est-ce qu'il a été reconnu que cette précaution ne sert à rien, ou fait-on courir le risque à l'utilisateur de bousiller son accès graphique en lançant une application graphique avec "sudo" ?
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 12/06/2016, à 17:08

michel_04

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Re,

A+

erresse a écrit :

Alors, on ne prend plus la précaution de recommander "gksudo" ou "kdesu" pour ouvrir un gestionnaire de fichier graphique ???

Le sudo pcmanfm est exécuté en session LIve USB, c'est le gestionnaire de fichiers de la session Live qui est ouvert pas celui du Lubuntu installé..

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/06/2016, à 17:10)

Hors ligne

#16 Le 12/06/2016, à 17:11

Compte supprimé

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

C'est le plaisir de la transgression sans aucun risque, je fais pareil en live. smile

#17 Le 12/06/2016, à 17:27

cqfd93

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

En live, pas besoin de gksudo wink


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 12/06/2016, à 17:34

Babdu89

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Et pour continuer, gksu n'est plus dans l'iso depuis la 14.04 il me semble, il faut l'installer.
Et,  suivant comment les iso sont faites, il faut aller activer des dépôts qui conviennent dans le source liste, car dès fois ils n'y sont pas. Pas facile à comprendre pour un nouveau venu, il faut le prendre par la main pour lui expliquer tout çà...   
@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 12/06/2016, à 17:58

jplemoine

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

cqfd93 a écrit :

En live, pas besoin de gksudo wink

D’accord avec Sylvie... En live sans espace persistant, le /home est en mémoire vive : donc, même s'il est altéré par l'utilisation de sudo, on s'en fout...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#20 Le 12/06/2016, à 17:59

erresse

Re : Accéder aux dossiers root d'un disque dur via le live-cd

Babdu89 a écrit :

Et pour continuer, gksu n'est plus dans l'iso depuis la 14.04 il me semble, il faut l'installer.

C'est vrai, et je trouve ça particulièrement stupide de l'avoir supprimé puisqu'il est nécessaire au lancement d'application graphique !!! mad
Pour la session "live", toutes mes excuses les plus plates, j'avoue que ce détail m'avait échappé... roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne