Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2016, à 11:11

AlAz

Souris qui se bloquent / freezent / se « mettent en veille »

Bonjour,

depuis des mois, mes souris « gaming » (une Logitech G600 et une SteelSeries XAI Medal of Honor) me font suer sous Ubuntu, versions 15.04, 15.10 et maintenant 16.04. Toujours le même symptôme : au bout de quelques secondes, elles cessent de réagir. C'est particulièrement visible sur la Logitech dont les touches rétro-éclairées deviennent sombres. Déplacer la souris est alors sans effet, il faut cliquer sur un bouton pour que la souris se réveille, ce qui est particulièrement pénible et source de ratés. Sur la SteelSeries, c'est moins grave : les premiers mouvements de la souris « endormie » sont sans effet autre que celui de la réveiller. Il suffit donc de la secouer un peu !

Quelqu'un aurait-il une piste pour me débarrasser de cette plaie ? Merci d'avance,

Al

Hors ligne

#2 Le 13/06/2016, à 11:50

tcheupel

Re : Souris qui se bloquent / freezent / se « mettent en veille »

AlAz a écrit :

Bonjour,

depuis des mois, mes souris « gaming » (une Logitech G600 et une SteelSeries XAI Medal of Honor) me font suer sous Ubuntu, versions 15.04, 15.10 et maintenant 16.04. Toujours le même symptôme : au bout de quelques secondes, elles cessent de réagir. C'est particulièrement visible sur la Logitech dont les touches rétro-éclairées deviennent sombres. Déplacer la souris est alors sans effet, il faut cliquer sur un bouton pour que la souris se réveille, ce qui est particulièrement pénible et source de ratés. Sur la SteelSeries, c'est moins grave : les premiers mouvements de la souris « endormie » sont sans effet autre que celui de la réveiller. Il suffit donc de la secouer un peu !

Quelqu'un aurait-il une piste pour me débarrasser de cette plaie ? Merci d'avance,

Al

Je suppose que "souris gaming" veut dire souris avec des fonctions avancées ? Il est donc probable que ça soit un problème de pilote, il faudrait voir si le fabriquant en a fait pour Linux. En dehors de ça, je doute qu'il y ait une solution.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 13/06/2016, à 17:07

AlAz

Re : Souris qui se bloquent / freezent / se « mettent en veille »

Je ne crois pas que le problème vienne des pilotes. Les souris fonctionnent parfaitement, juste un détail (qui a sans doute son importance) : elles sont vues comme étant des claviers. En particulier la Logitech G600, avec sa tripotée de touches latérales supplémentaires. Mais la touche correspondante s'affiche lorsqu'on sollicite les boutons en question, d'où j'en déduis qu'avec un mappage des touches à certaines fonctions, j'aurais le fonctionnement souhaité.

Non, le problème vient de la « désactivation » du périphérique, car lorsqu'il est activé tout fonctionne à merveille. Sinon, pas de pilotes pour Linux a priori.

Hors ligne