Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2016, à 15:51

fred07

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

@grandtoubab : il me dit que le fichier n'existe pas, mon Ubuntu 14.04 est donc en heure locale par défaut.

Mais le problème que je me pose par quel procédé Ubuntu 16.04 vient modifier la gestion de l'heure de Windows 10 en dual-boot.
Est ce qu'il modifie l'horloge du bios? Quand j'étais sous Ubuntu 16.04, je n'ai pas penser à vérifier si il y avait un changement à ce niveau.

C'est juste pour comprendre, car maintenant que je suis sous Ubuntu 14.04, le problème n'existe plus.
Voila, @+

Fred

Hors ligne

#27 Le 15/06/2016, à 17:15

grandtoubab

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

il n' y a qu'une seule horloge matérielle sur le pc.  Chacun des 2 OS agit dessus à sa façon, ils modifient la même ressource
Il faut que les 2 OS aient le même mode de fonctionnement , windows est en heure locale par défaut et c'est pour cela qu'en mettant Linux lui aussi en heure locale ca fonctionne
Si tu règles ubuntu 16.04 en heure locale ça empêchera windows d'être perdu
sinon il faut agir dans le registre de windows pour lui dire de fonctionner en heure utc

Imagine que tu prête ta montra à quelqu'un qui voyage, s"il ne la remets pas à l'heure française avant de te la rendre,  tu seras perdu.
j'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment bien le fait qu'il n'y a qu"une seule horloge materielle dans ton PC

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/06/2016, à 17:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#28 Le 15/06/2016, à 17:26

malbo

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

L'horloge matérielle, c'est l'horloge du Bios. Ce que je pratique (et c'est ce que je te proposais dans le post #2 pour Ubuntu 16.04), c'est de laisser seulement à Windows le droit de toucher à cette horloge du Bios et d'interdire à Ubuntu d'y toucher.

Hors ligne

#29 Le 15/06/2016, à 17:35

moko138

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

grandtoubab a écrit :

j'ai pas l'impression que tu comprennes vraiment bien le fait qu'il n'y a qu"une seule horloge materielle dans ton PC

grandtoubab,
Le fait est qu'un S.E., même un GNU/Linux, peut modifier l'heure dans le bios.

1) Je ne le croirais pas si je ne l'avais constaté de mes yeux sur 2 pc multi S.E.
Par exemple sur mon notebook, quand je passais de Xubuntu 12.04 à CrunchBang, l'heure reculait, y compris dans le bios.
  Ça m'est arrivé aussi avec une tour sans windows.

L-d_v_c@ te l'expliquera mieux que je ne saurais le faire.
  - -

2) D'où l'intérêt de la solution de malbo.

Dernière modification par moko138 (Le 15/06/2016, à 17:36)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 15/06/2016, à 17:46

grandtoubab

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

il ne s'agit pas de brider l'un ou l'autre OS il s'agit simplement de leur donner la même réference soit tous les 2 en utc, soit tous les 2 en heure locale
et oui hwclock agit sur l'horloge matérielle
http://linuxreviews.org/man/hwclock/
-u, --utc
--localtime
    Indicates that the Hardware Clock is kept in Coordinated Universal Time or local time, respectively. It is your choice whether to keep your clock in UTC or local time, but nothing in the clock tells which you've chosen. So this option is how you give that information to hwclock.

    If you specify the wrong one of these options (or specify neither and take a wrong default), both setting and querying of the Hardware Clock will be messed up.

    If you specify neither --utc nor --localtime , the default is whichever was specified the last time hwclock was used to set the clock (i.e. hwclock was successfully run with the --set, --systohc, or --adjust options), as recorded in the adjtime file. If the adjtime file doesn't exist, the default is local time.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#31 Le 24/07/2016, à 13:42

fred07

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

Je viens d'installer Ubuntu 16.04.1 et j'ai appliqué la solution de Malbo au post 2 qui en effet fonctionne parfaitement.
L'horloge du bios est en heure locale, donc plus de différence horaire entre Windows 10 et Ubuntu 16.04.1.
Merci à tous.
Fred07

Hors ligne

#32 Le 02/03/2018, à 18:35

reussitetropicale

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

[Résolu]Moi aussi même problème en dual boot avec Windows 10 qui me changeait alors l'heure du BIOS en plus de la sienne à utc 0 au lieu de utc +1 sous ubuntu l'heure restant exacte.En changeant l'ordre de démarrage du BIOS en mettant Windows en premier l'heure de Windows et du BIOS après avoir actualisé dans Windows revient a l'heure normale utc+1 à chaque démarrage.Mais ce n'est pas ubuntu en premier donc pas l'affiche de choix du grub entre ubuntu et Windows.

Vos explications ont été très utiles et c'est dans cette documentation exemple 2.11 que j'ai trouvé la commande qui résout ce problème.

En super utilisateur

hwclock --systohc --localtime

redémarrer ubuntu ensuite et problème résolu.

Merci à tous.

Dernière modification par reussitetropicale (Le 02/03/2018, à 23:58)

Hors ligne

#33 Le 04/07/2018, à 06:14

Philuino

Re : [RESOLU] Heure décalée sous W10 après installation de Xubuntu 16.04

Salut à tous,
Perso j'ai utilisé ça:
https://doc.ubuntu-fr.org/heure_systeme

3.6: problème connu en bas de page.
Pour moi ça a marché avec windows7
A+

Hors ligne