Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/06/2016, à 17:09

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

oui c'est Gedit que j'ai installer, faudra que j'essaie les deux autres pour voir un peu comment ils sont, ma curiosité me pousse tongue
idem, j'ai essayé plein de navigateur, pour finalement rester sous FF, et Opéra pendant quelques mois, mais l'interface me plaisait pas trop, et les options assez limitées...

il est tout là le paradoxe.
autant sur les pc ils nous font leur forcing harceleur, autant sur les Smartphones, ils dansent sur l'autre pied.
à la base la totalité des Nokia M$ Lumia sous Windows Phone 8.1 devaient bénéficier de la mise à niveau vers w10 mobile.
et au dernier moment, seuls les Lumia aux grosses config y ont le droit (soit 30%)... mais en insider tous les lumia y ont le droit, mais c'est source de bug...
évidemment ça a fait scandale... et la date de sortie repoussée de un an quasiment...

sur comment ça marche, j'y fais des petits tours parfois, je vois surtout que les intervenants se battent constamment.
on dirait qu'ils veulent prouver qu'ils sont + doués les un que les autres..
alors qu'ici personne a l'air de faire LE mec + intello que les autres.
on peut parler faire des hors sujets sans être agressé par les modérateurs ou d'autres intervenants.
y a une bonne ambiance conviviale, et je m'y sens à ma place big_smile big_smile

Photoshop je l'utilise quotidiennement, et au vu de son prix, je trouve qu'il manque d'options, ça me rappelle un peu la suite Office de M$
chère, bourée d'options mais pas si utile que ça finalement pour des utilisateurs lambda...
Libre Office et Open Office font très bien le job.
comme Winrar que je trouve atroce, alors que 7-zip est simple, performant, efficace.
ou le lecteur Windows Media Player, idem, manque d'options, n'est même pas capable de lire tous les formats, en 2016......
alors que VLC lui fait tout bien, ou Foobar 2000 que j'utilise depuis des années...
et les convertisseurs audio c'est la même, des centaines, mais aucun qui me convenait, soit des bugs, soit trop de pub, soit des réglages fait à la truelle...
et j'ai découvert Fre:ac un petit logiciel open source hyper efficace, simple, et qui fait le job proprement...

c'est vrai que les distrib il y en a des centaines, quand je regarde dans la famille Ubuntu, Kubuntu, Cubuntu, Lubuntu, Xubuntu etc...
c'est impressionnant, ça donne envie de tout tester smile

dur dur de trouver un site pour les Tux roll roll

j'ai mis 3 mois avant de craquer sur le SSD, à 100€, j'ai pas pu résister.
mais si tu passes sur un SSD tu vas voir la différence, ça sera impossible de revenir au HDD.. hmm hmm

une vraie linuxienne pas encore, les partitions par exemple en dev/sda, ça me parle pas trop encore, et gparted j'ose pas l'utiliser, peur de faire une bourde.
le message va être un pavé de 50 km lol lol lol

mais comme ça fait presque deux mois que j'utilise Xubuntu en live, et que j'apprécie énormément, je vais me lancer dans l'installation en triple boot avec mes deux Windows pour le moment.
sauf que à ce stade j'ai quelques doutes sur ma façon de procéder qui me paraît un peu trop simple..

en faite j'explique comment je compte procéder.

déjà mon pc est en UEFI avec le SSD en GPT, le HDD lui en MBR, mais avec le logiciel EaseUS Partition Master, je peux convertir mon HDD en GPT sans perte de données (déjà testé il y a quelques mois).

ensuite créer une partition de 50 Go ou + sur le HDD pour Xubuntu, mais laisser en espace non alloué.

retirer mon SSD pendant l'installation de Xubuntu.

installer sur le HDD Xubuntu (en sachant que sur ce HDD j'ai une partition Swap pour w10, un Swap pour w8.1, et une partition Data pour Windows)

ce qui m'intrigue, c'est :

1) est ce que l'installateur de Xubuntu voit une partition en espace non allouée.???
si oui, il sera capable de la convertir en ext4, mais tout le HDD sera converti aussi.?? donc perte de mes autres partitions.???

2) est-ce qu'il faut impérativement créer une partition EFI pour Xubuntu.??

3) 50 Go pour une utilisation classique de Xubuntu c'est suffisant.??

4) dans l'idée, je voudrais que mes 2 Windows et Xubuntu soient totalement indépendant.
c'est à dire aucune partition de Windows dans Xubuntu et inversement.
pour le cas, si j'enlève un des deux disques, je puisse quand même utiliser l'OS de mon choix.

5) et une fois tous les réglages, paramètres, installation de logiciels, de mises à jour sous Xubuntu, je remets le SSD à son emplacement.
mais là Xubuntu et le Grub surtout, risque d'aller chipoter le bootloader de Windows.??
ou non, vu qu'ils sont sur un disque différent chacun.??

beaucoup de questions mais j'aimerais savoir dans quel plat je mets les pieds avant de me lancer à l'aveugle dans quelque chose que je maitrise pas forcément bien.
sous Windows je sais faire, mais Linux je découvre encore, malgré les tutos lus, j'arrive pas à savoir si ça tient la route ma vue des choses..

en tout cas merci, parce que j'en apprends à chacun de tes messages wink wink

je t'ai renvoyé un message privé, je comprends pas ce qu'il se passe, pourtant tout a l'air de fonctionner de mon côté mad

voilà ma gestion des disques sous Windows
si ça peut aider wink
https://www.pixenli.com/images/1466/146 … 910600.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/06/2016, à 17:45)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#52 Le 17/06/2016, à 19:08

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

J'avais bien fait de sortir Gedit, crac ! je me suis fait jeter lol

Ah ! On dirait que j'ai bien pu renvoyer le message, le serveur ne m'a pas envoyé une ruade smile
Tous les petits éditeurs se ressemblent énormément, ça ne prend pas de place, on peut en consommer à fond, pas de risque de faire monter l'aiguille de la balance lol

et au dernier moment, seuls les Lumia aux grosses config y ont le droit (soit 30%)... mais en insider tous les lumia y ont le droit, mais c'est source de bug...
évidemment ça a fait scandale... et la date de sortie repoussée de un an quasiment...

Ce n'est pas leur premier raté, ni le dernier, mais ils ont les moyens de ne pas avoir de critiques dans les grands médias : ils se payent une grosse campagne de pub, et les journaux, ils ne vont pas cracher sur les sous et vont dire à leurs journalistes : les mecs vous trouvez autre chose, on a besoin de fric roll

c'est vrai que les distrib il y en a des centaines, quand je regarde dans la famille Ubuntu, Kubuntu, Cubuntu, Lubuntu, Xubuntu etc...
c'est impressionnant, ça donne envie de tout tester

Là, il ne faut pas freiner tes envies, non seulement il y a des environnements différents, mais en plus, on peut personnaliser à fond !!
Depuis que j'ai plongé dans la marmite, je dois être à plus de 150 distris téléchargées, testées, installées quelque part, remplacées par d'autres, le délire smile
Je n'ai pas peur de taper dans le très exotique, à part la chinoise installée, j'en ai une japonaise Momonga (basée sur Ubuntu, ça aide), une brésilienne géniale, Big Linux (encore du Ubuntu), une iranienne, Parsix, une portugaise, Caixa Magica et je continue à lorgner dans Distrowatch !!

j'ai mis 3 mois avant de craquer sur le SSD, à 100€, j'ai pas pu résister.
mais si tu passes sur un SSD tu vas voir la différence, ça sera impossible de revenir au HDD..

Ce qui me freine, c'est la capacité, c'est encore limité.
Ça a du succès avec l'habitude de stocker à l'autre bout du monde, mais ce n'est pas mon truc, trop peur que si ça crame à l'autre bout du monde, mes fichiers ..... zap !
Et puis je suis de la vieille école, j'ai commencé avec un processeur à 20 Mhz, ma tour à 2,5 Ghz, pour moi, c'est mieux qu'une fusée lol même si on fait bien mieux wink

le message va être un pavé de 50 km lol lol lol

J'ai vu mieux que ça sur le forum big_smile
Quand deux bavards se rencontrent ....... ça ne fait pas de mal lol
Il faut écouter les bonnes recommandations de cqfd93, Sylvie, qui veille à ce que le serveur ne se plante pas à cause des gros fichiers.
Elle veille au grain, ce qui n'empêche pas qu'elle est super sympa, incollable en linuxien dans le texte et ne manque pas d'humour (caractéristique de notre forum) wink

Pour l'installation en dur à côté de 2 W$, là, totalement désintoxiqué, j'avoue que je suis largué !
J'ai tellement de chance de ne pas connaître EFI wink
Il y a plein de cadors, de barbus, de rois, que dis je, d'empereurs de la cohabitation d'une Linux avec W$ et il vaut mieux démarrer un nouveau sujet avec comme titre : "je ne veux pas faire de bêtises" wink
Il me semble qu'il faudra laisser les 3 disques dans la bécane, sinon, au moment de l'installation du chargeur d'amorçage GRUB (Grand unified boot loader), il doit avoir toutes les billes en main pour s'installer proprement.
Si on ajoute un autre disque ensuite, et bien, il ne le verra pas !
Il y a moyen de réparer, mais si on peut attaquer super clean, c'est plus cool cool
Si tu connais bien sous W$, sous Linux, il y a des notions à se mettre dans la tête, mais une fois que ça y est, et si on n'a pas décidé de fabriquer la méga hyper trafiquée usine à gaz, c'est simple.
Dans mes messages dans le forum, je définis une installation d'un Linux comme une promenade de santé, les mains dans les poches en sifflotant ........ ouais, il faut sortir les mains des poches pour taper son user et son mot de passe lol

en tout cas merci, parce que j'en apprends à chacun de tes messages

Et moi aussi smile

voilà ma gestion des disques sous Windows
si ça peut aider

La preuve, j'en prends de la graine smile
Je vois un swap, que j'avais ajouté sur la bécane du boulot, un 386 à qui j'avais donné 10 Mo de swap, un délire à l'époque, la bécane n'avait que ..... 2 mo de RAM !
Que de changements !
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#53 Le 17/06/2016, à 19:26

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

J'ai refait 3 essais avec ton mail direct >>>>>>>>>>> planté, inconnue au bataillon sad
Les étiquettes piaffent d'impatience smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#54 Le 17/06/2016, à 22:04

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

c'est ce que j'ai remarqué aussi sur Xubuntu, on installe des paquets, mais on dirait que la taille sur le disque ne bouge pas.
alors que sous Windows un logiciel installé, et on perd 300 Mo..
parce que si je me souviens bien, sur Linux, il existe pas le fameux registre qui pose + de problèmes qu'il en résout.
je viens de télécharger en PDF, le livre ""simple comme Ubuntu"", riche en informations, je vais passer mon temps libre à le lire smile

oui Microsoft et son empire colossal peuvent diriger le monde du journalisme en secouant des liasses de billets.
même si pour w10 Mobile, ils ont bien été taclé, et quand tu vois que Microsoft représentent que 0.7% de part de marché mondial dans le monde des Smartphones.
les journalistes continuent à bien les tacler, ils ont loupé leurs virages depuis des années dans ce domaine..

mes prochaines que je testerais en live usb ça sera Ubuntu, Linux Mint, Fédora, Kali-Linux, Toutou Linix si ça existe encore.
va falloir que j'en achète un stock de clé usb lol lol

c'est aussi se qui m'avait retenu, le prix du Go, à 160€, on a un HDD de 1 000 Go, mais les perfs du SSD sont là.
et on prend vraiment une claque, y a pas photo, le mot ""ralentissements"" n'existe plus.
j'ai l'habitude de sauvegarder régulièrement sur mon HDD externe avec le boulot, je manipule énormément de fichiers volumineux.
je peux pas me permettre de perdre 2 ou 3 Go de données, ça serait du temps perdu et donc de l'argent, et en étant auto-entrepreneur, c'est pas bon pour le portefeuille mad
oh bin mon processeur va à 2.40 Ghz sans le mode turbo, sinon c'est 3.40 Ghz sur 8 coeurs (je l'aime mon pc big_smile big_smile big_smile )

oui on peut discuter tranquillement dans la bonne humeur, la détente en sirotant un jus de fruits frais et en mangeant des chips lol lol
j'ai lancer un nouveau topic comme conseillé, plus qu'à attendre les réponses, et après plus qu'à lancer l'installation.
c'est dommage que le GRUB ait besoin de voir l'autre disque dur, parce qu'au final, quand on installe deux Windows séparemment sur un disque chacun, ils vont pas chipoter dans l'autre HDD pour s'installer.
enfin je crois.
le principe d'avoir deux OS sur deux disques différents, c'est justement pour éviter de faire comme un dual boot sur un même disque.
lancer l'OS de son choix en retirant l'autre disque dur, sans que tout plante roll roll
c'est vrai que Linux dans l'utilisation, est + simple que Windows.
on joue énormément avec le terminal, au début c'est déroutant, parce que les novices sous Windows touchent jamais à la cmd.
50% d'entre eux ne connaissent même pas...
mais après c'est même + simple d'installer un paquet via le terminal (c'est ma méthode favorite) tongue tongue

2 Mo de Ram.??
Wahou lol  aujourd'hui on rigole des pc de 20 ans, mais c'est grâce à eux, qu'on a des bêtes de course.
j'ai déplacé le swap du SSD au HDD, paraît que c'est mieux, alors je teste pour voir.

je t'ai répondu à l'email, reste à voir si ça marche ou pas.
wait and see wink


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#55 Le 17/06/2016, à 23:51

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Encore une fois de plus, merci Gedit !!!
J'ai envoyé les pingouins, pas de refus wink

Il y a des fois où je n'ai pas utilisé une des distris depuis un bout de temps, je lance et je trouve waouh !! 100 MAJ !
Bon, faut le faire, allez roule Mimile !
La surprise, c'est que ça fonce à une sacrée vitesse, car les fichiers sont nombreux mais super légers.
Du temps de ma "jeunesse" insouciante et ignorante (avant 2004), je me souviens de l'installation du gros bazar pour faire marcher l'imprimante Epson. Oh que c'est lourd ! Oh que ça prend de la place !
Chez nous, on a CUPS common Unix printing system qui fait énormément de choses.
Des fois, j'en ai bavé pour faire tourner ma vieille HP 710C, d'autres fois, contact, installer et hop j'imprime !!
Pour imprimer des photos il y a l'Epson RX420 (de mémoire), elle, elle n'est pas dans mon antre, je branche la prise USB, contact, installer et hop, j'imprime !
Que de prises de tête épargnées smile
Simple comme Ubuntu, c'est une bonne lecture, tu vas encore trouver des trésors smile

Il ne sera peut être pas obligatoire d'acheter des tas de clés, avec une de 16 go, on en met pas mal avec Multusystem, et puis, on peut en retirer, en ajouter, c'est super souple, fiable, vraiment François Fabre a fait un beau boulot, il faudra que je lui en achète, il faut aider les développeurs.

Tu es douée pour faire de la pub pour les SSD smile
Je vais finir par craquer big_smile
Oui, si tu es ta propre patronne, il y a doublement intérêt à ne pas paumer des fichiers, même moi qui suis un amateur, ça me ficherait de très mauvaise humeur.
Jusqu'à présent, à la maison, les seules pertes de données ................ c'était la faute à W$ roll

8 cœurs !!!!!! La bête de compet' !!!!
La tour et le portable n'en n'ont "que" deux et ça roule bien.

Il y a une solution simple que j'utilise avec mes disques baladeurs : on en branche un où il y a une ou deux distris et quand on veut changer, on en branche un autre. Le grub est sur chaque, pas de pétard, mais ça fait ouvrir la bécane, des fois il y a peu de place pour glisser le DD, quand j'ai eu la tour avec un DD de 1 To, c'était devenu plus confortable.
Tu n'as pas eu peur en attaquant direct à la console !! et en installant des programmes !!
Il y en a qui s'en passent complètement, mais je reconnais, quand on y a goûté ........ sudo apt-get, sudo apt-get upgrade, sans retaper parce que chez nous, elle a de la mémoire, la console cool
La commande, dans le temps, c'était le B-A BA du DOS, forcé d'apprendre, mais je n'avais jamais vu autant de commandes aussi performantes en arrivant sur la banquise.

Et oui, 2 Mo, c'était une bête !
La règle, c'était 512 ko et pour pousser à 640 ko, ça coûtait un bras ..... maintenant on a des barrettes de 4 Go !!!

Le swap du SSD sur le HDD ?
J'aurais parié le contraite, mais tout le monde peut se tromper, comme disait le ver luisant qui descendait d'un mégot tongue
A+++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#56 Le 18/06/2016, à 11:59

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

yes j'ai reçu, plus qu'à imprimer une plaquette
c'est des pingouins ou des manchots.?? on s'y perds entre ses deux animaux lol

chez M$ c'est des 100 de MAJ nombreuses mais toutes aussi lourdes les unes que les autres, et avec des serveurs bancals, c'est la catastrophe mad
j'ai jamais eu de problèmes avec les imprimantes, on branche le cable usb, et c'est parti, même pas de cd fourni dans le carton.
mais sous Xubuntu j'ai pas branché ma Canon, faudra que j'y essaie pour voir.
oui y a plein de petites astuces, et des tas d'explications, sauf que c'est pour Ubuntu 10.04, il doit y avoir d'autres nouveautés depuis.
mais c'est une bonne base de départ wink

oui c'est ce que je vais faire en faite, acheter une clé de 16 Go, la préparer avec Multisystem.
et l'autre clé live de Xubuntu, je la garde pour dépanner des amis, famille, en cas de crash de Windows et qu'il faut récupérer les données.
c'est bien pratique ^^ il y a aussi Dart 7 ou 8 ou 10, selon les OS, mais il existe pas pour XP ni Vista..

je vais devenir commerciale pour Crucial, je crois que je vais poser ma candidature lol
oui c'est vrai que perdre des données qui nous tiennent à coeur, c'est frustrant, ça m'est arrivé une fois.
de perdre des photos que je tenais énormément, depuis je prends mes précautions, on sait qu'un plantage est vite arrivé...

Les 8 coeurs étaient essentiels pour mes logiciels.
quand t'en lance trois en même temps, vaut mieux que le pc suive le rythme big_smile

c'est ça qui me surprend, que le GRUB soit obligé de s'installer sur les deux disques pour que tout fonctionne.
parce qu'au final, en installant Xubuntu sur le HDD.
le SSD pourrait à ce moment être considéré comme un simple disque de données, à l'image de Windows qui considère mon HDD comme un simple disque data.
Mais chaque OS est différent dans sa conception.
oui je trouve intéressant via le terminal, ça permet de la maitriser, même si c'est pas compliqué wink

oui maintenant on a des barrettes de 4 Go à 25€, c'est tellement simple de d'upgrader son pc.
le + novice des novices en est capable.

bah en faite, j'ai lu que le swap sur un SSD est effectivement + efficace que sur un HDD.
mais quand on a 8 Go de ram, le swap est très peu utilisé ou de façon minime, donc pour éviter les écritures inutiles sur le SSD, c'est conseillé de déplacer sur le HDD.
comme les fichiers temporaires.

Mon post attire pas grand monde lol


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#57 Le 18/06/2016, à 12:56

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour ...... sur le forum smile
Normalement, Tux, c'est un manchot, mais le mot pingouin s'est bien ancré dans ma tête, car en anglais, c'est "penguin" et comme j'avais lu pas mal de doc en anglais, j'ai suivi le chemin de la simplicité smile
Je me fais reprendre par plusieurs membres du forum régulièrement lol
J'ai du mal à changer, car mes petites filles ont des pingouins en peluche (Clara l'appelait son "mingouin" )et j'ai mis dans leur petite tête que les bestioles qui sont dans l'ordinateur de Papy, ce sont des pingouins smile
Au fait, sais tu pourquoi la mascotte c'est un pingouin euh... un manchot ?
Linus Torvalds cherchait une idée pour une mascotte sympa et en visitant un zoo en Australie, il s'est fait pincer par un pingouin smile Pas revanchard le mec !
J'ai la chance de ne plus connaître le monde bancal smile
Tiens ! M$ a encore copié pour les imprimantes lol

Oh ! oui ! depuis la 10.04, il y a eu bien des changements, mais les bases restent ! J'ai appris des tas de trucs en lisant le pdf.

Dart 7, 8 ou 10 ?
Je ne connais pas encore, mais tu vas m'expliquer smile
Ta clé Xubuntu va devenir une sacrée roue de secours pour tes connaissances.
Avec ça, récupérer les fichiers promis à la démolition au formatage, c'est une promenade de santé wink
Tu parlais de Toutou Linux, c'est une de mes roues de secours.
La dernière version française n'est pas toute fraîche, mais il y a les outils de base et c'est ce qui compte !
Barry Kauler, le créateur de Puppy Linux a pondu un sacré nombre de versions plus récentes et plus seulement basées sur Ubuntu.
C'est encore léger, plus de 150 Mo seulement, mais c'est 3 fois plus lourd que la première version, toujours capable de tourner.

je vais devenir commerciale pour Crucial, je crois que je vais poser ma candidature

Et pourquoi pas !!!!
8 cœurs ! ça m'impressionne, mais le jour où ma carte mère sera fichue, je crois bien que c'est ce que je trouverai.

c'est ça qui me surprend, que le GRUB soit obligé de s'installer sur les deux disques pour que tout fonctionne.
parce qu'au final, en installant Xubuntu sur le HDD.
le SSD pourrait à ce moment être considéré comme un simple disque de données, à l'image de Windows qui considère mon HDD comme un simple disque data.

On peut le voir comme ça, le disque qui est branché sert de stockage.
C'est si tu veux avoir le choix complet au démarrage que grub doit avoir tout repéré et installé ce qu'il faut.
Pour un disque de stockage ou plutôt de sauvegarde, je préfère le brancher quand il y en a besoin, sinon, il s'use, vu qu'il est toujours sous tension, mais si ta solution te convient mieux, vas y.
L'essentiel est de penser à "sauver les meubles" wink
Tu es fan du terminal ! Il y en a plein qui sont affolés rien qu'à l'idée de l'ouvrir smile
C'est en effet simple d'upgrader, mais je connais trop de gens qui ont une trouille bleue d'ouvrir leur PC .... je vais tout casser sad
Ils permettent aux gens qui font dans l'entretien de gagner des sous.
8 cœurs, 8 gigas de RAM, c'est une bécane à 36 soupapes et à 50 culbuteurs lol
Chez moi, même avec les 2 go du portable, le swap est là pour faire beau, alors avec 4 go sur la tour, le swap, il fait la sieste tongue
Patience pour le nouveau post, les cadors vont flairer la piste smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#58 Le 18/06/2016, à 15:43

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonjour sur le forum, en effet j'en oublie quelque peu la politesse..

ils se ressemblent tellement ces deux animaux, qu'on les confonds très vite lol mais ils sont mignons tous les deux.
les petites filles vont devenir des linuxiennes, grâce à papy qui va les motiver wink
Il peut dire merci à son manchot d'Australie, la petite bête devrait avoir une place VIP dans le zoo big_smile
du copiage ou juste de l'inspiration, en + M$ intègre une partie du noyau de Linux dans w10, pour la grosse MAJ de fin juillet.
il parait que ça facilitera la cohabitation entre les deux OS, ils sont pas sympa chez M$ lol lol

oui je me doute qu'il y a toujours la même base, mais c'est vrai que ça aide, j'aurai du le lire dès le début, mais je connaissais pas son existance à ce guide smile

http://www.tech2tech.fr/dart-boot-cd-di … y-toolset/
un petit tuto sur Dart.
le Dart 7 est pour Windows 7
le 8 pour w8
le 10 pour w10
comme t'y avais surement deviné wink
ça permet de réparer Windows en cas de crash ou de dysfonctionnements, et ça permet de récupérer les données, via l'explorateur intégré à Dart
je m'en suis servie une fois pour m'amuser, et tester, et ça fonctionne bien.
une bonne alternative à Linux pour ceux qui veulent garder un environnement familier, et aussi le poids de l'iso (Dart fait moins de 200 Mo), un avantage quand on est dans l'urgence et victime d'une connexion internet bancale.

c'est sûr que la clé de Xubuntu je la garde bien au chaud dans un tiroir avec mes DD externe.
tout le monde devrait en avoir une d'ailleurs, ça éviterait les cas désespérés face aux données perdues, ou partiellement perdues...
Toutou Linux même si c'est une vieille version, comme tu dis elle servira toujours, y a la base des options, et c'est ce qui compte..

et encore les 8 coeurs d'un processeur i7 de pc portable équivaut à un gros i5 de pc fixe.
alors j'imagine ce que ça doit donner un i7 de bureau... roll roll
en + pour un pc fixe c'est pas trop cher en général le haut de gamme, un gros avantage.

disons que j'adapte ma situation à mon pc.
je me vois pas ouvrir le pc tous les jours, même si il y a que quelques visses à enlever, mais c'est disons, pas la solution la + simple.
j'aime bien le terminal, je trouve ça novateur, par rapport à l'installation classique..
au début aussi j'avais une peur bleue de l'ouvrir mon pc, tellement entendu dire qu'ils sont fragiles que je m'attendais à voir des pièces miniatures.
alors que non pas du tout, et après c'est simple comme bonjour, puis on se rend compte que l'accès aux pièces sensibles sont bien protégées.
un aperçu de la bestiole smile
1466257102.jpg

c'est la Ferrari des pc portable, même si y a encore mieux, vu qu'il a trois ans, il se fait ""vieux""
oui le swap parait inutile, mais bon faut en créer un, alors faisons en un, ça évite les ennuis pour + tard lol

oui bien vu, il y a eu des réponses wink


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#59 Le 18/06/2016, à 17:56

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Re !
J'ai farfouillé sur le net pour trouver des Tux en peluche, et bien c'est du "sasfépu" sad
Un créneau pour le commerce ?
On peut s'en faire un : http://libreenfete.csc49.fr/tutoriel-peluche-tux/

Pour le bout de Linux qui arrive chez W$, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai lu ça !
C'est notre brave console qui va débarquer avec tout un tas de fonctionnalités inconnues jusque là, mais .... pas par nous tongue

Dart, ça ressemble diablement à nos livecd ! Copieurs !
Un copain qui gagnait sa vie en réparant des W$ m'avait montré Bouldows, un livecd qui permettait de réparer de la même façon.
Je vais me coucher moins bête lol

Je vois que tu vas adopter Toutou, celui là, il n'y a pas besoin de le sortir wink
Je constate que tu connais mieux les dernières évolutions que moi !!! Si, si !

J'ai vu la nouvelle discussion, si tu accumules autant de connaissances en Linux que tu en as en W$, tu pourras venir dépanner des tas de gens sur le forum, respect !!

Vu la bête, ce n'est pas de l'entrée de gamme !!
Je n'ai pas encore eu à bricoler dans un tel monstre wink
On a bien et vite sous la main les DD, la RAM, la carte wifi avec ses antennes, mais la pile ?
Tu l'as trouvée ?
Sur un portable de ma fille aînée, un Satellite, on la voit, mais là où elle est placée, il faut drôlement ruser pour l'avoir.
A++++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#60 Le 18/06/2016, à 18:37

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

ha c'est intéressant ton lien, je vais le garder au chaud, et y passer à ma grand-mère ancienne couturière, elle devrait y arriver.
j'aurais un Tux fait main, donc unique smile

M$ s'ouvre au monde, c'était en 2016 de se réveiller pour proposer quelque chose, qui existe depuis des décennies.
et M$ se rend compte que beaucoup de monde font des dual boot Windows - Linux.
c'est une bonne idée de leur part, pour une fois ça a un sens utile et concret..

C'est vrai que Dart est un bon petit utilitaire, on peut même réparer Windows (si l'environnement WinRe les options avancées n'est pas endommagé)
j'ai découvert par hasard en parcourant les forums, et je m'en suis fais une clé usb de Dart 8.1 et de Dart 10.
que j'ai encore jamais utilisé pour un plantage ou dépannage, mais ça arrivera peut-être un jour wink

oui un Toutou qui peut rester bien au chaud sans avoir envie de faire pipi quand il fait -20° et qu'il neige lol lol lol
je m'intéresse à l'informatique, ça surprend les gens qu'une femme s'y intéresse autant, mais j'y trouve passionnant tellement c'est varié.
et les pc c'est notre quotidien, alors savoir se débrouiller seule, et éviter de payer un informaticien, c'est que bénéfique.
et c'est une petite fierté personnelle de se dire qu'on y arrive big_smile
il va me falloir quelques mois avant d'arriver à dépanner des Linux endommagés sur le forum.
pour preuve, je bloque sur la création de la partition EFI, aussi bien sous Windows que Gparted (ça je sais pas faire)
ça dépasse mes compétences hmm

oui c'est un gros bébé de 3.5 Kg, difficilement transportable, mais c'est le prix à payer pour avoir un pc puissant.
quand il va mourir je vais le regretter....

La première fois que je l'ai ouvert j'ai poussé un grand soupire de soulagement en me disant
""ouf l'essentiel est accessible, tant mieux""
accessible et d'une facilité déconcertante pour y démonter, même le clavier c'est hyper simple, ce qui mène facilement à l'accès au ventilo.
La pile du Bios je l'ai jamais trouvé, mais je pense qu'il faut démonter le chassis...
il y a deux petites visses sous le lecteur graveur et quand on les enlève (avec toutes les autres qui sont dissimulées un peu partout)
ça enlève le chassis entier, et je pense que la pile est là. j'ai encore jamais fais ce démontage.
j'y verrais le jour où je me lancerais dans le changement de pâte thermique...


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#61 Le 18/06/2016, à 19:22

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

smile Je venais de me déconnecter quand j'ai lu qu'il y avait un nouveau message smile
Pour Tux, j'avais oublier de parler des clés USB Emtec que j'ai dégoté un jour, la première au Leclerc (2 go), la deuxième chez un photographe (4 go).
Je ne sais pas s'ils le vendent encore.
Chez Emtec, j'ai aussi un cochon USB tout rose, et ma femme a choisi Titi et Gros Minet wink

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière la tête de M$ avec son idée d'intégrer du Linux ???
Là, ils auront du mal à sortir leurs $$$$$$$, il n'y a pas qu'un éditeur et Richard Stallman himself a dit et répète que c'est du libre.
Tu es optimiste, c'est bien smile
Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont adopté un pingouin à côté de leurs fenêtres.
C'est vrai que sur notre forum on voit arriver de nouveaux adeptes, tiens, au fait, est ce qui est passée par la case Bonjour les nouveaux (et on a oublié les nouvelles) ?
J'y suis un des "dérouleurs de tapis rouge"  lol
Je n'arrête pas de traquer la première occasion pour convaincre les gens de sauter le pas .... pour la bonne cause .......... et pour une autre cause, si ça leur fait du bien, tant mieux wink
Une fois, dans une bijouterie à Château Thierry (la grand' ville à côté de chez moi) j'y étais pour trouver quelque chose pour la fête des mères et la dame s'est lamentée de son PC foireux.
J'y suis repassé spécialement avec un CD d'Ubuntu 9.04 !
En 2014, j'ai eu à passer entre les mains de beaucoup de toubibs, saloperie de cancer, qui a été viré, ouf !
J'ai discuté avec tout plein de personnes de tas de choses et quand j'ai vu que tous leurs PC c'était du W$, à chaque fois la même chose : la sécu ferait des dizaines de millions d'éconocroques en passant au libre.
Il y en a une qui a tilté : Ingrid, stomathérapeute.
Revenant  pour un examen, je n'avais pas oublié de DVD de Mint + une longue lettre d'explications.
C'est sa fille de 16 ans qui a été convertie wink
Une fois dans le Club, il faut faire des adeptes lol

si l'environnement WinRe les options avancées n'est pas endommagé)

oups ! et si c'est le cas ........ on est beau sad

Les préjugés sont lourds !
Il y en a qui pensent encore qu'elles doivent être dans la cuisine et torcher les mômes, les cons !
J'ai vainement cherché son nom, ce salopard d'Alois Alzheimer me fait des coups tordus, ce que je me souviens, c'est son prénom : Grace.
Enseigne de vaisseau de la marine américaine, vers 1940, c'est elle qui a fait faire de très gros progrès à la toute nouvelle science, en plus, elle était jolie smile
Bon, si elle n'avait pas été top, ça ne retirait rien à ses immenses qualités.
Je suis forcément féministe, vu que j'ai 4 filles, 6 petites filles, des nigauds me plaignaient de ne pas avoir eu de garçon, on n'en meurt pas, bien au contraire ! Qui fait les conneries dans une famille ????

Résoudre les problèmes soi-même, quelle grande satisfaction, on est heureux quand on se couche, on n'a pas perdu sa journée cool
Pour la découverte d'un nouveau monde, pas de panique, ça va venir, c'est bon pour les méninges et la santé !
Vas lire la doc, laisse décanter et tout sera archi lumineux (du vécu).

Nous nous sommes bien vite habitués à la facilité, un "gros bébé" de 3 kg 5, ça passe encore et en le trimballant, tu fais de la gym lol

Le jour où tu démontes encore plus, renseigne toi sur le type de pile qu'il y a et achète en une.

Le cuistot va réfléchir à ce qu'on mange ce soir !!
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#62 Le 18/06/2016, à 19:33

xubu1957

Re : Discussion après la résolution d'un problème

@ tuxmarc

Grace_Hopper


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#63 Le 18/06/2016, à 22:18

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

j'en avais vu des clé usb en forme d'animaux, j'avais un petit lapin tout blanc et j'ai échappé la clé par la fenêtre (à cause d'une guêpe qui me bourdonnait dans les oreilles en plein ménage)
et la clé à finit ratatiné sur les pierres...  paix à son âme lol

oui si M$ essaie de se l'approprier ou en faire une variante non-libre et donc payante, ça serait vicieux...
ah non j'y suis pas passée mais je vais y faire un petit tour après, poser ma pierre à l'édifice wink

ah c'est bien t'initie même les gens dans les boutiques, tu devrais être le porte parole officiel d'Ubuntu.
tant mieux pour le cancer, la santé c'est la base de la bonne humeur et d'une espérence accrue smile
t'essaies d'initier la mère, et c'est la fille qui accroche à l'open source.
les jeunes aiment être libre de faire ce qu'ils veulent, ils devraient tous aimer Linux.
pas de prise de tête si tu veux changer d'OS à payer 130€ ou emprunter les voies de l'illégalité...

et c'est souvent que WinRe est foireux, lui qui est le seul espoir des novices pour retrouver leurs pc fonctionnels..
un beau raté de M$, sans iso de Windows, sans clé de Dart on est bon pour rester pleurer devant notre pc, et cotoyer les forums Windows....

je viens de lire le lien de Xubu1957 (bonsoir à toi smile ), elle a fait plein de choses et dans un temps où les femmes étaient encore vu comme les esclaves de la maison.
une belle preuve que ni hommes, ni femmes est supérieur, on est tous égaux, et en 2016, ça commence enfin à entrer dans la tête des gens.
j'ai pas honte de dire à certains de mes clients que c'est moi à 100% qui fait les montages vidéos, 3D pour la réception de la salle, qui m'occupe de choisir la plalist des musiques en adéquation avec ce qu'ils vont fêter.
Mariage, décès, enterrement de vie de jeune fille, baptême.
j'ai un client un jour qui m'avait dit
""vous êtes donc l'assistante.?? Alors prenez bien note de tout les détails pour que votre informaticien fasse le mieux possible""
et quand je lui ai dis que je travaillais seule sans aide extérieure il m'a regardé d'un air démonté et septique.
et pourtant après la reception de son mariage il m'a félicité pour le boulot, tout le monde était content.
et grâce à lui, j'ai eu 4 nouveaux clients..

Les garçons font toujours les conneries, les filles on est sage big_smile
puis avoir des petites filles ou des petits fils, peu importe, l'essentiel est d'être grand-père et gater les petits enfants smile

oui je lis les doc sur le forum, y en a beaucoup mais j'en apprends plein, et je regarde aussi le manuel simple comme Ubuntu.
avec tout ça je vais remplir mon cerveau d'intelligence lol

oui il a sa petite sacoche rembourée pour pas qu'il est de bobo quand je dois prendre le métro pour éviter les embouteillages, et en hiver il est chaud lol

c'était justement mon idée de départ.
je sais que les piles des bios durent en moyenne 5 ans + ou -.
alors en démontant le pc, j'enlève la pile je regarde ce que c'est, si je connais j'en achète une.
si je sais pas ce que c'est, je vais au magasin d'informatique demander et j'en achète une.
comme ça pas de mauvaises surprises le jour où ça commencera à être critique.

j'ai appris à être prudente avec le pc.
avant j'y connaissais rien, alors je me faisait pas de soucis, en allumant le pc, je pensais que c'était fiable à 3 000%, une confiance aveugle en la technologie.
jusqu'au jour où j'avais 560 Go de données (soit des années entières de souvenirs).
un beau matin où les oiseaux sifflotaient, j'allume mon pc.
et boum catastrophe, la panique à bord le cerveau qui s'échauffe.
un écran bleu, un smiley triste que j'avais jamais vu et la mythique phrase
""votre pc a rencontré un problème et doit redémarrer pour collecter les informations, cette étape ne sera pas longue""
en effet, 15 secondes plus tard, à nouveau le même écran, et la boucle infernale....
direction le magasin d'informatique, réinstallation complète avec perte de données.
sinon il me prenait 300€ pour le récupérer, trop cher à cette époque j'avais pas de boulot stable...

c'était y a trois ans, où j'étais une quiche en informatique...
et 1 semaine plus tard le pc est mort (un Acer), et j'ai acheté ce Toshiba (que j'aime par dessus tout)  wink

PS :
je viens de voir que GIMP existe aussi sous Windows, demain je l'installerais pour voir un peu ce qu'il vaut big_smile ma curiosité me pousse..

Dernière modification par melissa6969 (Le 18/06/2016, à 23:11)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#64 Le 19/06/2016, à 23:18

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir !

@xubu1957
Merci de me rafraîchir la mémoire smile
Il n'ont pas été très chouettes sur Wikipédia de la présenter à la fin de sa vie, en uniforme et avec des lunettes sérieuses, elle était carrément jolie sur la photo des années 40 que j'avais vue ..... ben .....comme moi il y a 30-40 ans wink On n'est pas comme le bon vin lol
Je n'avais pas mis dans un coin de ma tête qu'elle avait créé le COBOL !! Excusez du peu !!

@melissa6969
Pauvre lapin zigouillé indirectement par une guêpe !

J'espère que M$ n'osera pas faire payer un supplément pour notre terminal !
Leur PDG aura droit au goudron et aux plumes par Linus Torvalds et Richard Stallman lol
Pour que les jeunes découvrent le libre, il faudrait qu'ils le connaissent via de la pub, mais la pub, ça coûte bonbon et aucun éditeur et son armée de bénévoles ne peut faire ça.
Pour pousser le commun des mortels à découvrir ce qu'est Linux, j'ai un truc : dans les librairies au rayon informatique, c'est de déplacer la presse linuxienne de tout derrière à tout devant smile
Hélas, les distris qu'il y avait dans Linux Pratique, terminé sad

un beau raté de M$, sans iso de Windows

Il y a aussi ceux qui vendent des PC avec W$ dedans, mais sans l'ombre d'un DVD dans la boite.
Quand c'est cuit, et bien il faut ressortir le porte monnaie mad

Pas étonnant la réflexion du client roll
C'est encore bien ancré dans les ciboulots, une "bonne femme" ne peut pas être la patronne, tout juste l'arpète.
Il faut leur prouver le contraire, et ça tu l'as bien compris, la preuve, les nouveaux clients.
Peu de gens sont capables d'imaginer des femmes dans des métiers autrefois exclusivement masculins, et j'avoue humblement  que je m'étais trompé sur le métier de notre nouvelle voisine.
Elle travaille bien à Roissy, pas comme hôtesse, pas du tout, elle a en charge de l'électricité, des réparations du câblage sur les gros avions énormes !!!
Comme elle est habile, des fois, ses collègues mécanos lui demandent de donner un coup de main pour une pièce dans un réacteur, ou d'autres endroits difficiles d'accès pour leurs grosse pognes !!
Il faudrait aussi que les patrons ne payent pas moins qu'un bonhomme !

Pour la pile du BIOS, logiquement il devrait y avoir son type dans la doc du portable.
Ce sont très souvent des CR2032 (j'en ai d'avance maintenant), mais des fois, le type est différent.
C'est bête de se retrouver avec une pile en fin de vie et la bécane démontée.
Un appareil pratique à t'offrir, c'est un multimètre pour mesurer le courant, la résistance (pour détecter un court jus) et ça peut servir dans la maison, pour trouver un fusible claqué par exemple. Inutile de claquer plus de 10 €.

Voilà pourquoi tu es devenue très prudente ! Perdre 560 go de données, ça démoralise !
Maintenant que tu as une liveusb, la récupération des données, tu peux le faire smile
Si seul le système nageait sur le dos, c'était facilement jouable.
Même avec la carte mère aux abonnés absents, avec une adaptateur universel sur le DD et un autre PC, rien n'est perdu !

c'était y a trois ans, où j'étais une quiche en informatique...

Tu parles comme Pimprelune, membre du forum, qui est devenue une copinaute (c'est elle qui m'a appris le mot) smile
Recherche ses messages, elle a un style inimitable wink

GIMP, je l'ai encore utilisé aujourd'hui, en explorant les richesses, je me rends compte que je n'ai pas encore vu la partie immergée, c'est fou ........ et LIBRE wink
A+++
PS : au fait, ça me revient, tu peux mettre "résolu" dans le titre de ton premier message, c'est l'usage smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#65 Le 20/06/2016, à 11:08

melissa6969

Re : Discussion après la résolution d'un problème

hello smile

c'est vrai que dans les kiosques par exemple, ils devraient mettre + en avant les magasines sur Linux.
on est tous poussés par la curiosité, quand on connait pas quelque chose et que ça nous intrigue, on regarde le magasine rapidement.
puis après on va sur internet éplucher les forums, et les + curieux et témeraires se lancent dans l'aventure.!!

Le mien n'avait aucun dvd, je pensais qu'ils avaient été oublié, j'étais retourné bêtement au magasin leur demander.
quand le vendeur m'a dit
""mais mademoiselle, pour w8, inutile de dvd tout est dans le disque dur"" hmm hmm
et j'avais même pas fait d'image système, ni de récupération ni fait un ghost de ma recovery.
heureusement l'iso de w8 est suffisant et + stable que la recovery remplie de logiciels inutiles...

voilà on est obligée de prouver des choses comme si on en était pas capable, ou qu'on avait pas de cerveau..
je me suis même fait jeter sur un forum pour ma demande de triple boot (je tairais le nom du forum) mais j'avais posté un message similaire à celui que j'ai mis ici.
et un gars m'a répondu mot pour mot, je cite

""un dual boot fait par une nana qui dit qu'il fonctionne, c'est qu'il est déjà à moitié bancal, aucune connaissance en informatique, juste suivi des tutos dépassés.
alors un triple boot avec une distrib Linux sur un autre disque dur, créer une partition soi-même, tu connais probablement pas.
une nana en informatique, c'est comme une nana au dessus d'un moteur de voiture, elle se brûle les cheveux.
pour ton bien, oublies ton projet.
amitié.""

j'ai voulu lui répondre, mais le post a disparu du forum..
bien marrant ce monsieur en tout cas..

va falloir que je bouquine la Doc du Tosh alors (même pas une vraie, un simple PDF via la touche f1, enfin maintenant ça amrche plus vu que j'ai formaté le HDD et remplacé par le SSD, mais la Doc est en ligne sur leurs sites que j'ai pu récupérer)
comme ça quand j'aurais trouvé, je pourrais en acheter une aussi, en prévention ^^
le multimètre je sais pas m'en servir, il dormirait dans sa boite lol

je suis convaincue que c'était juste l'OS qui étaient planté et j'avais une deuxième partition pour les données (créer d'origine), donc c'était récupérable avec une live usb, mais à l'époque je pensais dur comme fer, qu'un pc était irréprochable...

je viens de voir quelques un de ces messages, elle est reconnaissable parmi 200 wink

Pour Gimp j'avais essayé avec ma live usb, mais en anglais je me suis un peu perdue en route dans les réglages lol
là je vais pouvoir tout regarder, découvrir et tester.
eh oui mon Xubuntu est installé sur le HDD et fonctionnel, tout va bien pour le moment.
à voir sur la durée pour donner un verdict définitif big_smile

comme tout bon lundi matin, la foire aux questions stupides lol
pour mettre en résolu, j'écris simplement (résolu) dans le titre.??

PS : à priori oui faut y écrire dans le titre, je m'auto réponds tongue tongue

Dernière modification par melissa6969 (Le 20/06/2016, à 11:09)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#66 Le 20/06/2016, à 11:50

Ayral

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Modération. Cette discussion est résolue depuis le post 10 je crois. La suite, jusqu'à maintenant post 74, fort sympathique par ailleurs, pourrait être déplacée dans le café par exemple dans un fil indépendant pour simplifier l'accès aux lecteurs qui ont le problème d'origine. Qu'en pensent l'auteur et les intervenants principaux ?
Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#67 Le 20/06/2016, à 20:42

Ayral

Re : Discussion après la résolution d'un problème

C'est vrai que tous les deux vous faites une paire de loquaces !!!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#68 Le 20/06/2016, à 23:00

tuxmarc

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Bonsoir

Ayral a écrit :

C'est vrai que tous les deux vous faites une paire de loquaces !!!

smile smile
Tiens donc, toi aussi tu l'as remarqué ! ....... comme cqfd93 wink
Qu'est ce que tu veux, on ne se refait pas lol
Qui se ressemble s'assemble : je me suis fait un copain, Alex, qui a été surnommé "La Ronce" par ses copains du village.
Tu t'arrêtes, histoire de parler un petit peu gentiment et ça se termine trèèèèèès longtemps après autour d'un ..... allez, je suis honnête, beaucoup de verres tongue
Pour en revenir au latin, je lui ai fait une carte pour son anniversaire et je lui avais trouvé un nom qu'il a adopté : rubus loquax. C'était une bonne occasion pour dépoussiérer mon dico lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#69 Le 10/10/2017, à 06:19

moko138

Re : Discussion après la résolution d'un problème

Babdu89 !
Au cas où tu n'aurais pas entendu parler du fiasco de l'avion Lockheed F-35, voici un tout petit extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ … ghtning_II :

le bug dans le logiciel de bord Automatic Logistics Information System (ALIS) (...) retarde la mise au point du système d'armes : par exemple, lorsque plusieurs F-35 volent en formation, la fusion de données est défaillante et chaque cible est affichée à chaque pilote autant de fois qu'il y a d'avions dans la formation

Ça ne te rappelle pas ceci ?

En #20, Babdu89 a écrit :

Il faut bien comprendre ce qu'il se passe avec les config multi Os Linux démarrées par Grub, depuis la version V2.00 et suivantes de celui-ci...

Dans le fichier grub.cfg (/boot/grub/grub.cfg) il y a des "rubriques" générées par les scripts contenus dans /etc/grub.d 

Il y a une rubrique qui regroupe tous les Os  trouvés sur la config par la script  30_os-prober .

C'est la rubrique;

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

(...) Donc dans cette rubrique, on va trouver le contenu des rubriques 30_os-prober de chaque Os, qui va être rapatrié dans le grub.cfg à chaque maj de grub, pour tous les Os. Plus on fait d'installations ou de maj de Grub, et plus çà s'allonge.

Voila l'explication de l'accroissement de la taille des fichiers grub.cfg.

Dépêche-toi de vendre à Lockheed ceci :

Babdu89 a écrit :

Pour éviter çà. Dans tous les Os on désactiver le script 30_os-prober dans  /etc/grub.d   en décochant dans les permissions

"Autoriser l’exécution du fichier comme un programme" de tous les os de la config.

Sauf dans celui qui fait démarrer la machine et propose son menu Grub au démarrage.

...et ta fortune est faite !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne