Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2016, à 19:03

heronheronpetitpatapon

Mate & Unity

Bonjour je tourne sous Ubuntu 16.04 Unity, mais comme je bosse beaucoup avec beaucoup de fichier je préfère mate.
-Est-ce que je peux installer Mate comme DE supplémentaire à coté de Unity ?
-Est-ce que je l'utiliser au quotidien sans lancer Unity ?
-Est-ce que l'impact sut la RAM sera l'impact réel de Mate ou alors (Unity+Mate)

J'ai lu ce post : sur le DE Mate sur le forum Ubuntu-fr.
Et j'ai trouvé ce site pour l'installer, est ce q'il me donnera accès à la version Mate 16.04 ?

Merci de votre aide.
Petitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 22/06/2016, à 19:20

Coeur Noir

Re : Mate & Unity

Attention à la cohabitation des environnements de bureau, pour éviter les problèmes je te suggère de créer un nouvel utilisateur que tu n'utiliseras QUE pour Mate, et ton utilisateur actuel QUE pour Unity.

Pourquoi ? Si tu fais fonctionner 2 ou + environnements différents sous le même compte utilisateur, leurs fichiers de conf' respectifs sont alors stockés au même endroit ( fichiers cachés dans ton dossier perso ) et ça peut être source de problèmes.

Pour la Ram → son occupation sera fonction de l'environnement que tu utilises. Dans le cas de 2 utilisateurs distincts, si tu laisses les deux sessions-utilisateurs ouvertes simultanément, forcément la consommation augmentera.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 22/06/2016, à 19:25

heronheronpetitpatapon

Re : Mate & Unity

Ok je viens de créer un second compte, donc maintenant je me log avec mon nouveau compte sous unity et j'installe Mate c'est ça ?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 22/06/2016, à 19:48

Coeur Noir

Re : Mate & Unity

N'ouvre pas la nouvelle session tant que tu n'as pas installé Mate.

Fais l'installation depuis l'utilisateur-session Unity. Puis quitte la session.

À ta prochaine connexion, pour le nouvel utilisateur tu choisis l'environnement Mate → https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#selec … ue_prefere


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/06/2016, à 19:58

heronheronpetitpatapon

Re : Mate & Unity

Ok pigé mais comment alors les fichiers de config de mate ne vont pas se mélanger si je ne l'installe pas dans la session unity du nouvel utilisateur (que j'ai créé) ?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 23/06/2016, à 00:01

Coeur Noir

Re : Mate & Unity

Quelle que soit la session-utilisateur depuis laquelle tu installes des logiciels, leurs fichiers vont se loger dans l'espace système ( dont l'accès nécessité d'être super-utilisateur, sudo, root… d'où la demande de mot de passe quand on installe ). Seuls des fichiers de configuration desdits logiciels seront logés dans l'espace utiisateur à partir du moment où tu utilises tel ou tel logiciel.

Espace système = la racine /
Espace-utilisateur = /home/<utilisateur>

Que tu ouvres la session « utilisateur initial » ou la session « nouvel utilisateur » tu accéderas aux mêmes logiciels. Par contre sous un utilisateur ou l'autre, ce qui changera ce sera la « personnalisation » ( qui est liée à chaque utilisateur ) de ces divers logiciels.

Exemple : dans ta session initiale tu utilises probablement Firefox. Ou autre navigateur. Dans la nouvelle session, quand tu ouvriras Firefox ( ou ton autre navigateur habituel ) il sera comme neuf, vide, zéro historique.

Par ailleurs Unity, Mate, KDE (et compagnie…) ce ne sont jamais que des logiciels comme les autres qui dessinent des fenêtres, des boîtes, affichent du texte et proposent une interface audio-visuelle entre toi, l'humain, et le(s) programme(s), la machine. Ils ne sont pas le système à proprement parler : ce sont des interfaces graphiques, des environnements de bureau. Un système peut très bien fonctionner sans - on interagit avec lui alors en mode texte via la console…

…ça va je t'embrouille pas ? big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2016, à 00:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/06/2016, à 13:35

heronheronpetitpatapon

Re : Mate & Unity

Coucou Coeur Noir, non non c'est très claire.
Donc je résume j'installer unity, Mate ou Kde à partir de ma session actuelle PUIS pour m'y connecter j'utiliser un autre utilisateur!
Ok coool! Meeerci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#8 Le 23/06/2016, à 13:38

heronheronpetitpatapon

Re : Mate & Unity

Au faite aurais tu des liens pour installer KDE en plus ?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 23/06/2016, à 15:21

Coeur Noir

Re : Mate & Unity

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991219
&
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991913

Après selon tes besoin / usage tu voudras sans doute partager les documents entre ( certains ) utilisateurs… Car ce que je propose là a un revers - c'est le prix de la tranquillité - chaque session est indépendante de l'autre, chacune a ses propres documents. Il y a plusieurs façons de régler ça, ça pourra faire l'objet d'une autre fil ( en s'inspirant de ça https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage par exemple ).

Y'a combien de RAM sur ton pc ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 23/06/2016, à 15:33

tuxmarc

Re : Mate & Unity

Bonjour à tous les deux.

Coeur noir a de l'expérience, ça, je l'ai vu souvent, toutefois, ce n'est pas ce que je fais d'habitude.
Coeur noir, tu as sûrement eu des ennuis avec des environnements différents dans le même user, tu te souviens de ce qui était arrivé ?

Sur une installation de base, une XFCE par exemple, à partir de la logithèque ou du gestionnaire de paquets synaptic, j'installe les composants d'un autre environnement, justement, j'ai ajouté Mate et Cinnamon hier.
Je n'ai jamais eu de conflits entre des environnements avec un user unique.
Le choix de l'environnement se fait simplement au moment de donner son MDP.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 23/06/2016, à 20:55

Coeur Noir

Re : Mate & Unity

Je n'ai pas testé toutes les combinaisons d'environnements c'est vrai  !  Disons que je suis prudent car j'ai eu des pépins avec kde+unity y a longtemps... En laissant tout sous le même user  :
- t'es pas à l'abri d'un conflit potentiel, à voir sur la longueur...
- c'est beaucoup plus compliqué à "nettoyer" le jour où tu veux supprimer un environnement...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 23/06/2016, à 23:10

tuxmarc

Re : Mate & Unity

OK !
Je n'ai jamais testé KDE + Unity sur la même install, je me souviendrai de ton expérience.
Le nettoyage doit être complexe, et si tu vires un composant que tu croyais de la famille CRAC, l'est cassé sad
Je touche du bois pour que ça continue à rouler là où ça roule wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 24/06/2016, à 00:56

Tristan07

Re : Mate & Unity

d'un autre environnement, justement, j'ai ajouté Mate et Cinnamon hier.

Salut,
Eu des problèmes entre Unity et Cinnamon sous la 16.04. Gestiondu bureau se fait mal, même en mettant Nemo comme navigateur par défaut.Il s'agissait d'une installation de Ubuntu par défaut, et Cinnamon ensuite


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#14 Le 24/06/2016, à 11:03

tuxmarc

Re : Mate & Unity

Salut Tristan07

Tu confirmes les problèmes de cohabitation entre Unity et Cinnamon.
Et bien, j'ai eu de la chance !
Unity, je reconnais que c'est un beau travail pour faire quelque chose d'original, mais je n'ai pas mordu, c'est pourquoi, à la base, je préfère XFCE ou le bon vieux Gnome (la force de l'habitude).
Merci pour le lien vers le site de David Revoy, je vais peaufiner smile
Un petit bonjour d'un membre de Salamandrix à Linux Alpes, bien plus actif que nous.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 24/06/2016, à 14:42

Tristan07

Re : Mate & Unity

Un petit bonjour d'un membre de Salamandrix à Linux Alpes, bien plus actif que nous

Merci !!! big_smile


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne