Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2016, à 08:43

bernard123

plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

Bonjour

J'utilise windows xp de manière professionnelle essentiellement avec libreoffice, thunderbird et firefox.
Mon soft étant fatigué je décide de passer à ubuntu. Je me confectionne un dvd en 32 bits. Aucun problème. J'ai vérifié qu'il n'y a pas d'erreurs. Donc sous ubuntu en essai, i.e. depuis le dvd je travaille sur mes fichiers libreoffice ou navigue sur internet. Mais de temps en temps çà plante complètement (écran bloqué sur un beau dessin). Quelle en est la raison, alors que mon soft est tout neuf?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 23/06/2016, à 08:58

Compte supprimé

Re : plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

Bonjour et bienvenue sur Ubuntu-fr,

Oui ton Ubuntu est certainement tout neuf, mais ton PC ne l'est peut-être pas autant smile
Pour répondre à ta question, il nous faudrait savoir quelle version tu as testée et quelles sont les caratcéristiques de ta machine, particulièrement la RAM et la carte graphique.

En relisant ton message, on peut penser que si tu utilises un DVD Ubuntu 16.04 sur un PC qui date de XP, il manque de puissance pour cela.
Il vaudrait mieux que tu fasses de nouveaux essais avec Xubuntu 16.04, il demande moins de ressources.
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement?action=dl

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2016, à 09:03)

#3 Le 23/06/2016, à 09:04

Nasman

Re : plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

En mode LiveDVD, le système d'exploitation est chargé en mémoire vive mais n'a pas la possibilité de stocker temporairement le travail en cours (tu n'est pas sensé, en mode Live, écrire sur le disque). Tu ne peux pas, non plus, écrire les données sur le DVD.

Il en résulte une probable saturation de la mémoire vive jusqu'au blocage.
Le mode "Live" sert essentiellement à tester le bon fonctionnement (reconnaissance) du matériel (écran, disque dur, internet) ou pour récupérer des données quand l'OS en place ne fonctionne plus. Par contre l'utilisation du DVD est lente (comparée à la vitesse d'un disque dur) et la place est limitée (4.7 Go pour un DVD). En conséquence les opérations suivantes ralentissent le système :
- chargement des fichiers compressés(bien plus long qu'à partir d'un disque dur)
- décompression des fichiers

Le mieux à faire est de :
- soit renoncer à XP et installer Ubuntu à la place (en voyant comment conserver tes données précieuses
- soit installer un dual boot (Windows XP/Ubuntu) mais pour faire cela proprement il faut connaitre ton partitionnement actuel.

Pour connaître ce dernier :
- démarrer en mode LiveDVD
- une fois que tu es sur le bureau ubuntu tu ouvres un terminal avec la combinaison des touches ctrl + Alt + t
- taper la commande

sudo fdisk -l

(SUDO FDISK -L en minuscule)
- poste le résultat


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/06/2016, à 09:09

Rufus T. Firefly

Re : plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

Un dvd gnu/linux (ou une clef usb, d'ailleurs), c'est avant tout fait pour installer un système d'exploitation gnu/linux sur un ordinateur, c'est-à-dire sur son disque dur. Certains de ces dvd, dits "live", permettent de faire tourner le système d'exploitation en mémoire vive (ram) sans l'installer. Mais un tel mode de fonctionnement est prévu pour faire des essais, pas pour être pérenne. Un lecteur de dvd n'est pas vraiment conçu pour faire en permanence de la lecture aléatoire n'importe où sur la surface du disque. C'est d'ailleurs un bon moyen de l'user très vite...
Donc si les essais sont concluants, il faut passer à 'installation sur le disque dur.
Et comme on est très gentil chez gnu/linux, on peut même l'installer à côté de m$, avec un menu permettant de choisir sur quoi l'ordinateur doit démarrer (dual-boot).

Bien sûr, il se peut aussi que le dysfonctionnement que tu constates tienne à autre chose, mais pour ça, il faudrait les caractéristiques de l'ordinateur : processeur, ram, carte vidéo surtout, ou, à défaut, marque et modèle détaillé.

Edit : la saturation de la ram est aussi une explication.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/06/2016, à 09:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 23/06/2016, à 15:01

bernard123

Re : plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

Bonjour

Je vous remercie de vos messages et de vos accueils dans le monde linux.

La cause la plus probable est que ma RAM est saturée. Pour le moment je ne veux pas me séparer de XP, tant que je n'ai pas une maîtrise suffisante de linux. Donc il faudra que très bientôt j'installe ubuntu à  côté de XP , en attendant je peux essayer xubuntu qui est moins gourmand.

Encore une fois merci de l'accueil dans ce nouveau monde.

                                                                           Bernard

Hors ligne

#6 Le 23/06/2016, à 15:08

Nasman

Re : plantage lors de l'essai d'ubuntu avec DVD

Tu peux tout de même poster le résultat de la commande qui se contente d'afficher la liste de tes partitions. Indispensable avant toute tentative d'installation (qui peut échouer à cause d'un partitionnement bloquant)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne