Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2016, à 12:04

Babdu89

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Bonjour.
Téléchargement de l'iso indiquée post#1 (je n'ai pas en "magasin")
Je vais tester le lancement en live depuis le grub de l'os qui démarre ma config par défaut en Bios.

Édit.
J'ai téléchargé l'iso  xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso (MD5  2d7ce49b4450ad52103104c23fd2c9ad  xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso )
Md5 vérifié, il est bon.

Machine Bios, toujours pas de UEFI à la maison.

Alors l'Os qui lance ma machine;  Hybryde Fusion 12.04, elle est basée sur Ubuntu 12.04.
À part l'environnement de Bureau Hybryde, les fichiers systèmes sont ceux de Ubuntu 12.04 .

Donc, c'est depuis le menu Grub de Hybryde12.04, que je lance les iso en session live, depuis l'endroit où je les stocke. Les iso ne sont pas extraites dans les répertoires.
J'ai copié l'iso à 3 endroits diférents.
Dans la racine de la partition système d'Hybryde12.04. partition format ext4. Le système qui lance ma machine par défaut.
Dans les répertoires et dossiers habituels où je stocke mes iso, une partition de données format NTFS.
Dans une partition de données format FAT32 .

J'ai modifié le fichier  /etc/grub.d/40_custom, de Hybryde 12.04 pour créer les entrées dans Grub permettant de lancer l'iso en session live depuis le menu Grub.
J'ai fais la maj de grub de Hybryde 12.04, pour que les modifs soient prise en compte.
J'ai testé le lancement de l'iso en session live depuis les 3 endroits de stockage, çà marche .
Je poste depuis la session live lancée depuis l'iso stockée dans la partition FAT32 .

Je vais détailler dans un prochain post, les modifs de 40_custom.

Remarque;
Important ce qui suit.

Machine bios, machine UEFI.
Iso en 64 bits compatible UEFI.
Dans la modif du texte

linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --

J'avais écrit comme conseillé dans la doc;   linux (loop)/casper/vmlinuz.efi  ........

Avec ma machine Bios impossible de démarrer la session live.
J'ai viré  .efi , je lance me sessions lives.

J'en conclus qu'il faut mettre  .efi que lorsque l'on lance l'iso depuis une machine UEFI en mode UEFI .
Je pense, mais je ne peut pas tester. Que si on lance les sessions live en Bios_Legacy avec une machine UEFI, on doit ausssi ne pas pour faire démarrer les sessions live.
Je ne peux pas vérifier.

Autre remarque.
Je sui obligé avec ma machine de passer par les UUID des partitions. À presque tous les redémarrages les disque change de nom, mais c'est physiquement les mêmes.
/dev/sdda devient /sdb, /sdc, /sdd . Il en est donc de même pour les autres disques.

Donc une modif de 40_custom de ce type

menuentry "Ubuntu 12 Installer" {
        set root=(hd0,2)
        linux /casper/vmlinuz boot=casper ignore_uuid
        initrd /casper/initrd.lz

Chez moi, est inexploitable

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2016, à 18:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 21/07/2016, à 18:42

Bougron

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

j'ai updaté
la version 16.04.1 est disponible

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2016, à 18:44)

Hors ligne

#28 Le 21/07/2016, à 21:13

Babdu89

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Alors pour faire la modification du fichier /etc/grub.d/40_custom   .
Ne pas oublier de faire la mise à jour de grub,  pour prendre en compte les modifs.

Ce que l'on a besoin?

Le nom exacte du fichier iso; xubuntu-14.04.4-desktop-amd64.iso

Connaître les nom, label et UUID des partitions où sont stocké les iso.
la commande; 

sudo blkid

Va nous indiquer çà.

Éventuellement l'arborescence si on ne stocke pas les iso dans la racine des partitions.

Donc pour mes tests; 3 iso stockées dans 3 patitions différentes.

Deux directement dans la racine ;

/dev/sdc6: LABEL="s3-fusion-12-sys" UUID="8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374" TYPE="ext4" 
l'iso est stockée dans la racine de la partition
/dev/sdc15: UUID="C756-871F" TYPE="vfat" 
l'iso est stockée dans la racine de la partition.

Et une dans une partition dans un répertoire;

/dev/sda5: LABEL="DONNEES_SATA_1_" UUID="07BCAE8F3189725B" TYPE="ntfs" 
l'iso stockée dans le répertoire /ISO_LINUX/ubuntu_12.04/ 

    Voila çà donne comme modifs dans;  /etc/grub.d/40_custom    de l'Os dont le Grub va servir à lancer les iso en session live ;

Pour lancer l'iso stockée dans la racine de la partition système de Hybryde 12.04. c'est son Grub qui sert à lancer les sessions lives.

/dev/sdc6: LABEL="s3-fusion-12-sys" UUID="8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374" TYPE="ext4" 
l'iso est stockée dans la racine de la partition

Modif de 40_custom;

menuentry "Iso Live xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso test encours-stockage iso dans s3fusion-12-sys sata3" {
	insmod part_msdos
	insmod iso9660
        #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374
	set isofile="/xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso"
	loopback loop $isofile
	echo	'Chargement du noyau Linux ...'
	linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Pour l'iso stockée dans la racine de la partition FAT32;

/dev/sdc15: UUID="C756-871F" TYPE="vfat" 
l'iso est stockée dans la racine de la partition.
menuentry "Iso Live xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso test encours-stockage iso dans racine partition FAT32 sata3 " {
insmod part_msdos
insmod ntfs
search --no-floppy --fs-uuid --set=root C756-871F
set isofile="/xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso"
loopback loop $isofile
echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Pour l'iso stockée dans lapartition NTFS et dans un répertoire;

/dev/sda5: LABEL="DONNEES_SATA_1_" UUID="07BCAE8F3189725B" TYPE="ntfs" 
l'iso stockée dans le répertoire /ISO_LINUX/ubuntu_12.04/ 
menuentry "Iso Live xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso test encours-stockage iso dans ISO_LINUX Donnees SATA1" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 07BCAE8F3189725B
set isofile="/ISO_LINUX/Ubuntu_12.04/xubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso"
loopback loop $isofile
echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Ne pas oublier de faire la maj de grub.

sudo update-grub

Voila, on peut lancer l'iso en live, et l'installer.

En session live depuis le Bureau. Il faut pour installé respecter les prérequis.

Démonter isodevice;

sudo umount -lfd /isodevice

Si il faut réduire la partition de l'Os où est stockée l'iso. Ou la partition de stockage qui contient l'iso, le faire avec Gparted, mais pas depuis la session live qui va servir à installer. Celle lancée depuis le menu Grub. Gparted va refusr de le faire.

Mais en session installée avant de lancer l'iso en live,  installer/utiliser Gparted pour le faire. En profité pour préparer les partitions d'installation.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2016, à 21:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 21/07/2016, à 21:14

Babdu89

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Bonsoir.

Bougron a écrit :

j'ai updaté
la version 16.04.1 est disponible

Je télécharge...

Édit;

Je lance des sessions live de;  ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso  de la même manière.

La seule différence, est que ceci ne s'applique pas pour cette version de Ubuntu.

Remarque;
Important ce qui suit.
Machine bios, machine UEFI.
Iso en 64 bits compatible UEFI.
Dans la modif du texte

linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --

J'avais écrit comme conseillé dans la doc;   linux (loop)/casper/vmlinuz.efi  ........

Avec ma machine Bios impossible de démarrer la session live.
J'ai viré  .efi , je lance me sessions live.

J'en conclus qu'il faut mettre  .efi que lorsque l'on lance l'iso depuis une machine UEFI en mode UEFI .
Je pense, mais je ne peut pas tester. Que si on lance les sessions live en Bios_Legacy avec une machine UEFI, on doit ausssi ne pas pour faire démarrer les sessions live.
Je ne peux pas vérifier.

Bien que je soit avec une machine Bios, si .efi n'est pas dans la ligne derrière vmlinuz, j'ai une erreur , j'ai donc ajouté .efi pour que çà marche.
Il me semble avoir lu que cette modif était intervenue nouvellement, mais je n'ai pas  fait attention à partir de quel version.

Modif de 40_custom.

menuentry "Iso Live ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso test encours-stockage iso dans ISO_LINUX Donnees SATA1" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 07BCAE8F3189725B
set isofile="/ISO_LINUX/Ubuntu_16.04/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso"
loopback loop $isofile
echo	'Chargement du noyau Linux ...'
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi boot=casper iso-scan/filename=$isofile locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr noprompt noeject quiet splash --
echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

Une autre remarque aussi. Les sessions live lancée par Grub depuis les partitions de hdd, sont bien plus rapide d'utilisation que depuis une clé USB live

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/07/2016, à 21:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 23/07/2016, à 01:04

Bougron

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Bonsoir
Et bien voila, le téléchargement de la version 6.04.1 est fini.
J'ai installé  depuis le fichier ISO   en moins de 20 minutes.
=>J'ai juste eu besoin de confirmer que j'étais d'accord pour démonter les partitions du disque SDA
=> Je n'ai pas eu besoin de faire la commande sudo umount -vlrf v/isodevice
=> J'ai profité pour créer un second utilisateur administrateur.
Pour information, Le contenu du fichier custom est conforme à la prévision

menuentry 'installer Ubuntu version 16.04.1 '   {
insmod part_gpt
insmod iso9660
insmod fat
insmod ext2  
set root='hd0,gpt34'
set isofile="/ISO/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso"
loopback loop (hd0,34)$isofile
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile toram boot=casper live-media-path=/casper/ ignore_uuid noprompt
initrd (loop)/casper/initrd.lz }

AJOUT:
Sur ce micro je n'ai qu'un seul disque et une RAM de 6 Go.
Il me semble  impossible d'utiliser cette technique si on à moins de 2 Go de RAM, car le début consiste à lire l'ISO dans la RAM. Ce qui prend d'entrée 1,57 Go.
Lorsque j'ai voulu installer ubuntu sur une clé USB, comme je l'avais préventivement branchée, La partition HD0,gpt34 n'était pas accessible
J'ai du débrancher la clé, booter puis rebrancher la clé.
C'est en train de s'installer sur la clé connectée en USB2

J'ai retrouvé avec plaisir la possibilité d'accrocher les partitions NTFS existences dans la limite de deux (/dos,   /windows) mais elle sont toujours impossible à créer.
Qui plus est, et cela me semble une nouveauté, L'installateur ayant détecté une partition  NTFS préexistante sur la clé USB, J'ai eu le droit à un gros message d'avertissement me disant que je ne lui avais pas mis un point de montage et qu'en conséquence l'accès à cette partition ne sera pas assurée.

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2016, à 11:31)

Hors ligne

#31 Le 23/07/2016, à 09:02

Babdu89

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Bonjour.
OK!.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis obligé de passer par  les UUID des partitions.
Si je passe par (hd*,**), Il faut que ce soit (hd0,5) /dev/sda5.qui démarre.
Il me faut plusieurs redémarrages successifs jusqu'à ce que mon Bios se décide à démarrer, le disque où est stockée l'iso, lorsqu'il le verra en /sda. Puisque suivant les reboot, il est vu soit comme; /sda, /sdb, /sdc, /sdd ...
En passant par les UUID des partitions, çà arrange les choses. Ou alors lorsque l'on n'a qu'un seul disque dans sa config, on peut passer par (hd*,**).

=> Je n'ai pas eu besoin de faire la commande sudo umount -vlrf v/isodevice

Ah bon???.
Si je ne fais pas çà, je ne peux pas installer.
Au partitionnement l'installateur mouline pendant un bon bout de temps, avant de dire que isodevice ne peut être démonté. Gparted me renvoie le même message, lorsque je tente de lui demander de le démonter... Est-ce le fait qu j'ai plusieurs disques dans ma config?.

Je vais aussi tenter une installation sur un coin de disque à mes moments perdus.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2016, à 09:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 05/10/2016, à 22:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Installer depuis un dd

Merci à vous deux,
Finalement le post #24 fonctionne .