Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/08/2016, à 13:52

patked

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

Hello

De mon coté je suis aussi dubitatif sur cette 16.04. Je suis en U GNOME.
Oui, je trouve cette version étrange parfois dans le comportement. Comme par exemple cette conso supplémentaire de mémoire. En gros 400 MO de plus.  Sauf si elle est incluse dans le cache. Je vois dans le top que j'en ai pas mal en cache (?). Si c'est ça, alors c'est du plus.
Oui, un firefox en diesel juste au démarrage.
Des messages pendant le boot comme SDA  CLEAN 085444 / 584444
un temps de boot très long , résolu en désinstallant galdwin-ftp car ça coinçait la dessus.

Par contre, le comportement me parait très sain si on fait une installation directe au lieu d'une mise à niveau. Par exemple ce message SDAx que j'ai sur 2 ubuntu ayant subit la mise à niveau, n'apparait pas en installation directe sur la même machine..

A méditer pour les mise à niveau ?
Mais bon, ré installer tous les programmes, ça va 5 mn.même en gardant son home.

Maintenant, ça reste bien meilleurs que Windows. On va voir les prochaines mise à jours.  Et le fonctionnement 16.04 ne me conduira pas à repasser en 14.

Hors ligne

#52 Le 16/08/2016, à 16:26

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

shyalan a écrit :

Après il ne faut pas oublier que c'est du libre

C'est sûr, tu as raison. Et globalement ça marche super bien, et j'en suis super content. Et on est aidé par des gens vraiment sympas et bienveillants, ce qui est très agréable.

Mais j'ai parfois un peu honte de plus être aidé que d'aider moi-même les autres par manque de compétence. Mais en même temps, je me dis que même si je pose plus de problèmes que je n'apporte de réponses aux autres, ces réponses servent sans doute à plusieurs. Alors ça me console un peu.

crestey a écrit :

Dans ce fil, on me suggère de passer à xubuntu, ou lubuntu. En fait pour l'instant je reste sur 14.04 qui marche très bien sur cette machine.

En effet, il y a un très gros défaut d'ergonomie sur xubuntu et lubuntu que j'ai installé ailleurs. Leur présentation est très bien. J'aime bien quand c'est spartiate comme ça. (c'est à dire sans chichi, sans bureau qui tourne, etc ...).
En revanche, le défaut rédhibitoire, c'est le manque de retour de clic : On clique sur firefox, et pendant 5 à 10s, il ne se passe rien du tout, pas de sablier, pas de roue qui tourne, rien. Alors on se demande si on a vraiment cliqué. Et éventuellement on reclique, et on reclique. et ça devient le bazar ...
Ce défaut était aussi sur 12.04/unity, et a disparu sur 14.04/unity qui a introduit une roue qui tourne dès le clic.

Finalement, j'ai trouvé la solution idéale pour mes machines légères sans ce défaut d'ergonomie : C'est mint/xfce. c'est basé sur ubuntu, c'est très light, très fonctionnel, très rapide, et il y a un retour de clic instantané. Je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs, xubuntu (qui est aussi basé sur xfce) a ce défaut d'ergonomie, et pas mint/xfce.

A plus

Dernière modification par Crestey (Le 16/08/2016, à 16:29)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#53 Le 16/08/2016, à 16:38

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

Le coup du"retour de clic' ne m'est jamais arrivé, il serait intéressant de piger la spécificité machine qui le provoque.


[ Modéré ]

Hors ligne

#54 Le 16/08/2016, à 16:45

grandtoubab

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

on peut jouer sur les parametres "souris et pavé tactile"
1471358707.png

1471358816.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/08/2016, à 16:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#55 Le 17/08/2016, à 08:58

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

name1962 a écrit :

Le coup du"retour de clic' ne m'est jamais arrivé, il serait intéressant de piger la spécificité machine qui le provoque.

Je ne pense pas que ça dépende de la machine, mais uniquement du logiciel. J'ai installé ubuntu sur pas mal de machines très différentes (disons 25 machines environ, en tout)

Ce que j'ai observé est systématique :
Avec le défaut (sans retour de clic) : ubuntu12.04/unity, xubuntu/16.04, Lubuntu16.04, mint cinnamon
Sans le défaut (avec une roue qui tourne sur le curseur souris dès le clic) : ubuntu14.04/unity, ubuntu16.04/unity, mint/xfce

grandtoubab a écrit :

on peut jouer sur les paramètres "souris et pavé tactile"

Je ne pense pas que ce soit réglable. C'est vraiment du "tout ou rien" (le défaut est là ou  non). En tout cas je n'ai pas trouvé de réglage.

J'avais ouvert un fil à l'époque, où tiramiseb n'avait pas de solution à sa connaissance. Mais où je conclus finalement "Résolu" par le passage à 14.04/unity.

Ce problème d'ergonomie a été très clairement exposé sur ce fil (sans solution) d'un autre utilisateur. D'autant mieux exposé qu'il s'agit d'une école avec une multitude d'utilisateurs (élèves, profs, etc, ...), dont certains cliqueront plus frénétiquement que d'autres, devant cette absence de retour de clic ... Ce fil parle d'un bug avec openbox résolu ou en cours de résolution. Pour moi c'est pas vraiment résolu partout. Alors je pioche et je sélectionne quand ça me va.

Dernière modification par Crestey (Le 17/08/2016, à 09:08)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#56 Le 23/08/2016, à 01:41

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

...tu parles bien de çà ?
1471909227.png

Chez moi ça tourne !


[ Modéré ]

Hors ligne

#57 Le 23/08/2016, à 05:51

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

Oui je parle bien de ça. Quand tu dis "chez moi ça tourne", tu es dans xubuntu, c'est bien ça ?

Pour moi avec xubuntu, ça ne tourne pas quand je lance firefox, mais c'est vrai que ça tourne avec thunderbird !

Chez toi ça tourne avec firefox aussi ?

P.S. : Comme firefox c'est ce que je lance 80% du temps, ça fait que ça ne tourne pas souvent chez moi !

Dernière modification par Crestey (Le 23/08/2016, à 07:09)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#58 Le 23/08/2016, à 11:36

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)


[ Modéré ]

Hors ligne

#59 Le 23/08/2016, à 13:17

grandtoubab

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

salut
Effectivement j'ai mieux compris le probleme
Il existe aussi sur Debian XFCE ( si ça peut te rassurer lol )

ça ne m' a jamais perturbé car je suis calme et quand j'ai cliqué, je sais que j"ai cliqué

La seule appli "intelligente" c'est LibreOffice qui affiche son logo pendant la phase de démarrage et indique ainsi a l'utilisateur " change pas de main , je sens que ça vient"  lol lol lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/08/2016, à 13:23)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#60 Le 23/08/2016, à 13:54

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

grandtoubab a écrit :

ça ne m' a jamais perturbé car je suis calme et quand j'ai cliqué, je sais que j"ai cliqué

En fait, l'ergonomie se teste correctement sur un public le plus large possible, du petit excité frénétique, à la ménagère de 50ans mollassonne (je ne parle pas pour toi grandtoubab lol).
Ce type de défaut n’apparaît pas sur tomtom ou smartphone. Car simplement les clients bouderaient rapidement, et achèteraient ailleurs (les concepteurs le savent et font les tests qui vont bien).
Sur linux les utilisateurs sont plus, disons, indulgents. Mais ça n'empêche de chercher l'excellence pour faire le plus d'adepte possible.
Quand j'installe chez un copain qui a une vieille machine, ce type de défaut peut rebuter. C'est dommage.

Dernière modification par Crestey (Le 23/08/2016, à 13:58)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#61 Le 23/08/2016, à 15:22

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

En fait je n'avais pas remarque (ni aucun de mes installes en Xubuntu) et le "problème" n'existe pas sous Manjaro ou Antergos.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/08/2016, à 15:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#62 Le 24/08/2016, à 08:37

grandtoubab

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

j"ai fait une recherche "affichage sablier xfce" et je suis tombé la dessus

https://wiki.xfce.org/fr/faq
Qu'est-ce que l'option « utiliser la notification de démarrage » ?

Si vous sélectionnez cette option, le gestionnaire de fenêtre affichera un sablier pendant le chargement de l'application. Vous devez avoir les bibliothèques pour la notification de démarrage installées. Ils sont très probablement disponible pour votre distribution. Cette fonctionnalité est uniquement possible avec les applications modernes (p.e. GTK+2.0 ou Qt3).

Veuillez noter que l'API n'est pas encore figé, et que pour cette raison Xfce 4 est seulement garantie de fonctionner avec la bibliothèque startup-notification >= 0.5.

j'ai mis le booleen notify a true

1472020904.png

j'ai bien le paquet
libstartup-notification0
Bibliothèque pour disposer d'informations sur des programmes en arrière plan (bibliothèque partagée)
startup-notification est une bibliothèque qui permet aux programmes de
donner à l'utilisateur une information visuelle de leur démarrage. Ceci
est implémenté habituellement par l'affichage d'un pointeur de
souris « occupé ».
j'ai bien un cercle animé sur le pointeur de la souris mais pas pour toutes les applications.
Pour firefox c'est ok

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/08/2016, à 08:55)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#63 Le 24/08/2016, à 09:07

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

Merci grandtoubab pour cette recherche (et cette trouvaille).
J'ai bien la bibliothèque moi aussi. En revanche, je n'ai pas la même liste de paramètres modifiables. Et notamment pas "display" donc pas le fameux booleen "notify".
Pour illustrer, j'ai mis ton image (à gauche) et la mienne (à droite)
xconf_imagesia-com_19vzx_small.png

Dernière modification par Crestey (Le 24/08/2016, à 09:30)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#64 Le 24/08/2016, à 10:13

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

Alors, j'ai du changement : Je viens de faire une mise à jour. Je n'ai toujours pas ce fameux booléen "notify".
En revanche, maintenant j'ai bien la roue qui tourne pour quasiment tout ! shame on me !

Dernière modification par Crestey (Le 24/08/2016, à 10:16)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#65 Le 24/08/2016, à 10:18

grandtoubab

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

j'ai cette version

# apt-cache policy libstartup-notification0
libstartup-notification0:
  Installé : 0.12-4
  Candidat : 0.12-4
 Table de version :
 *** 0.12-4 500
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

en fait j'ai la roue pour les applis un peu longue au démarrage et en plus il ne faut pas que je bouge la souris sinon la roue tourne   ( comme disait Ribery http://www.dailymotion.com/video/x148mw … -tourne_tv ) disparait lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#66 Le 24/08/2016, à 10:37

Crestey

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 : Démarrage très lent (en 4mn)

lol  excellent !


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne