Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2016, à 11:56

Foromus

Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Canon PowerShot SX530HS.
Comment faire pour retirer les photos ?????
Jusqu'à présent, avec mes appareils précédents, je branchais un câble USB, gThum s'ouvrait et je pouvais importer via la fonction "Importer depuis un media amovible".
Tel n'est plus le cas ici. Bien que le vendeur m'ait assuré qu'il y avait bien un câble USB dans le colis, en fait, il n'y en a pas.
Comme j'ai plusieurs câbles, j'ai relié l'appareil photo à ma machine, et là, ô surprise, le matériel et bien reconnu (un appareil photo a été détecté), gThumb s'ouvre, mais aucun périphérique amovible n'est détecté. En insistant, et en essayant d'importer quand même, la boîte de dialogue reste vide. En cherchant dans "Importer depuis un répertoire", je trouve deux sous-répertoires où il n'y a rien et un troisième où je vois les les noms des fichiers dans l'appareil, et si j'essaie d'importer, j'ai des surprises. Par deux fois j'ai pu retirer mes photos - et l'appareil a bien été vidé, par contre, les sept ou huit autres fois, ça n'a pas fonctionné, et mieux encore, ça a fermé gThumb. On a l'impression qu'on peut arriver à importer, mais seulement une seule fois par jour, et encore.
Je précise que ces descriptions ont eu lieu sur xubuntu 12.04, machine de bureau, et sur mon portable qui, lui, est sous xubuntu 16.04, mais je retrouve les mêmes soucis. J'ai téléphoné au vendeur qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de câble USB (faisant l'étonné ""qu'est-ce que c'est que ça ?""", et qui m'a gentiment expliqué qu'il fallait utiliser le lecteur de carte de l'ordinateur, ce que je n'ai pas. Et puis, tirer la carte mémoire à chaque coup, ça m'indispose...
Après téléchargements des docs, il apparaît que cet appareil est surtout prévu pour fonctionner sous Windows, surtout pour l'utilisation en WiFi, ce dont je n'ai strictement rien à faire, tirer les photos de l'appareil pour les mettre sur mon ordinateur me suffit. Dans la doc, il est prévu l'utilisation d'un câble USB, mais le sujet est vite écourté et ne concerne qu'une importation sous Windows.
Bon, sans solution concrète dans les prochaines heures, je vais gentiment reporter le paquet cadeau au vendeur et demander le remboursement (mais j'ai peu de temps pour le faire). Je ne manquerai pas au passage d'envoyer un message de félicitations à la marque pour lui signaler ses limitations insupportables.
Merci de votre attention.

Dernière modification par Foromus (Le 29/06/2016, à 11:59)

#2 Le 29/06/2016, à 12:32

tuxmarc

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Bonjour.
Je n'utilise pratiquement jamais Gthumb, préférant un navigateur de fichiers tout simple, genre Nautilus ou PcMan.
As tu essayé ça ?
Je ne félicite pas du tout Canon, ni les autres qui s'ingénient à fabriquer des usines à gaz et que pour W$ yikes

Quand j'ai eu ma caméra Sony, j'ai eu quelques angoisses en lisant la doc, tout pour W$ et puis quand je l'ai branchée, reconnue tout de suite par Nautilus, ouf !!
Sur cette caméra, impossible de faire le ménage à partir du PC, il faut se farcir un nettoyage interminable sur la caméra roll
Comme dit un copain : on n'arrête pas le progrès ..... il s'arrête tout seul !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 29/06/2016, à 13:41

Foromus

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

tuxmarc a écrit :

Je n'utilise pratiquement jamais Gthumb, préférant un navigateur de fichiers tout simple, genre Nautilus ou PcMan.
As tu essayé ça ?

Bonjour,

Je serais bien en peine d'essayer.
En fait, si l'appareil est bien reconnu à sa connexion au PC, il n'apparaît pas dans la liste de fichiers, je ne risque donc pas de le trouver dans un navigateur, le mien étant "Thunar", puis que je suis sous xubuntu. Le répertoire "Canon" n'apparaît que dans la fenêtre de gThumb, je n'ai donc aucune autre possibilité d'accès. En fait, il semble tout simplement que le périphérique ne se "monte" jamais, ce qui expliquerait les choses.
Pour l'heure, je ne vois aucune solution à mon problème...
Merci !

PS :
A tout hasard, j'ai installé PcMan.
Effectivement, j'arrive à trouver le répertoire Canon, à condition de mettre le panneau latéral sur "Emplacement", car si je le mets sur "Arborescence", je ne trouve plus le répertoire indiqué. Par ce truchement, j'arrive effectivement à récupérer mes photos, mais alors, quel cirque...
Je me pose quand même la question, à savoir si il n'existe pas un appareil (d'une autre marque), avec une fonctionnement plus souple...

#4 Le 29/06/2016, à 17:55

tuxmarc

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Ton expérience m'a fait douter.
J'ai acheté depuis belle lurette un adaptateur pour lire les cartes de pas mal de formats et je colle la carte SD dedans, pas de soucis.
Jamais je n'avais utilisé la prise USB sur le Sony Alpha 230 et je viens d'essayer ..... ça marche smile
J'ai eu d'énormes ennuis avec le premier boitier, un Alpha 200 qui est tombé en carafe totale sous garantie et la soi-disant garantie, elle ne marche pas pour une panne de carte mère !!
On se demande quand elle marche leur "garantie" ?
Donc, je ne risquerais pas de te recommander Sony .

C'est très curieux que Thunar, que je connais bien aussi, ne monte pas le périphérique ?????
Par contre PcMan le fait !
Tu peux expliquer le cirque ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 29/06/2016, à 19:40

Foromus

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

A la suite, j'ai quand même tenté de revoir côté Thunar : non, même en mettant l'arborescence, rien n’apparaît. Ça ne m'étonne pas trop, au fond, c'est comme certains logiciels (gparted, etc. ils montrent bien que les volumes existent, qui ils sont, leur taille, etc., mais on ne peut pas vraiment intervenir sur les contenus (à part gparted). A mon sens, c'est le volume qui ne se monte pas, voilà où est le problème, à ce qu'il me semble, mais vu mon niveau, je précise que ma déduction est toute personnelle. Cela dit, et si tel était le cas, n'y aurait-il pas dans ce cas, une démarche à faire du côté des développeurs d'ubuntu, pour remédier à ce problème ? Je remarque quand même que nombre de périphériques sont dédiés à Win$ et fonctionnent normalement - voire mieux - sous ubuntu. Un jour, un mec de chez Logitech, à qui je demandais pourquoi ils ne faisaient pas des compatibles pour Linux, ce brave homme m'a carrément répondu que vu le nombre d'utilisateurs de Linux, fort réduit à son sens, ils n'allaient pas développer quoi que ce soit pour si peu. Et il me semble bien que nombre de constructeurs - fournisseurs, résonnent comme Logitech...
Je viens de réessayer une importation avec gThumb, et ça a fonctionné ! Peut-être est-il nécessaire d'attendre une bonne douzaine d'heures avant une nouvelle récupération....
Je n'arrive pas à trouver rationnel le fait de sortir la carte mémoire et de la lire par ailleurs, il me semble que la liaison par câble USB est beaucoup plus pratique et en plus, les fichiers sont effacés une fois l'importation effectuée. Cela dit, chacun a ses petites habitudes...
Je pense vraiment rendre cet appareil, dommage, sur l'utilisation, il me plaît assez, et les photos me semblent vraiment correctes. Après, et comme pour tout le matériel actuel, il y aura au moins un bon million de fonctions annexes, et que je n'utiliserai jamais, je ne suis pas un professionnel, encore moins un artiste....

#6 Le 29/06/2016, à 23:50

tuxmarc

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Bonsoir
On dirait bien que le volume ne se monte pas avec Thunar, j'en déduis la même chose que toi, mais pourquoi ?
Perso, je ne connais pas encore assez la profondeur des entrailles du moteur de Thunar pour avoir une idée.
Il est possible de faire remonter l'info vers les développeurs de Thunar, à chercher dans aide>à propos>crédits.
Il y a l'adresse mail des contributeurs smile
Est ce qu'on verrait ça sous un autre OS ? tongue
Je peste pour les mêmes raisons que toi : il y en a QUE pour W$ roll
Je me souviens d'avoir acheté une clé USB wifi (pas ruineuse heureusement) compatible Linux, écrit sur la boite !
Il y avait un mini CD dedans, et je m'attendais à trouver le pilote, bernique !!! yikes
Ouais ... W$, mac, et nous ?? Grrrrr !
Il a fallu jouer les Sherlock Holmes pour trouver que ceux qui vendaient ça, c'était une boite suédoise, et je leur au envoyé un mail.
Coup de bol, j'ai eu une réponse avec un zip ............... qui n'a pas marché roll
Et le nombre de fois que je vois sur les boites compatible W$, les autres vous pouvez vous brosser.
Même pour les cartes PCI USB, compatible cata, et on les branche, zou ! reconnu instantanément !!
Un jour, j'ai vu une rame de papier A4 .............. compatible W$ !!!
Tu parles si je 'ai pas acheté lol lol lol
Logitech fait partie du lot, honte !

Et ça a marché avec gThumb !!!
Logiquement, si ça marche, ça marche tout le temps, il y a des mystères insondables.......
Vrai, selon le type de carte, on peut s'exposer à des déboires, comme les compact flash (qui portent mal leur nom, c'est grooooos) avec les infimes aiguilles qui ne demandent qu'à se tordre, c'était ce qu'il y avait sur le boitier Alpha 200 et là, oh que oui >>>>> câble USB !
Perso, je préfère faire le ménage à la mimine, mais chacun sa méthode smile
C'est rageant d'avoir caressé l'idée de se payer LE bon choix et d'être très déçu.

Pour les problèmes du Sony, j'avais trouvé un forum avec beaucoup de bons conseils, pour et contre, il faudrait que tu recherches pour les différentes marques en posant la question de confiance aux membres.
Bonne nuit !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 01/07/2016, à 09:08

Foromus

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Bonjour,

Merci pour l'intérêt porté à mon problème.
Bon, je persiste, j'ai fait pas mal d'essais, et je suis arrivé à trouver une pseudo solution, avec gThumb, n'ayant pas de lecteur de cartes approprié.
Donc, l'appareil connecté, et gThumb lancé, si je fais "Importer depuis un périphérique amovible", comme dit ci-dessus, la fenêtre est vide. Si je fais "Importer depuis un répertoire", je trouve celui de "Canon", lequel comprend deux sous-répertoires, et dans l'un, il y a un sous-sous-répertoire, et les photos sont là. Si je clique sur "Importer", gThumb se plante et se ferme. En conséquence, au lieu de cliquer sur "Importer", je clique sur "Annuler", et gThumb ne se ferme pas. Après quoi, je reviens sur "Importer depuis un périphérique amovible", et là, ô surprise, les fichiers photos de l'appareil sont bien là, mais en grisé, donc, théoriquement, non accessibles. A ce stade, je clique quand même sur "Importer", malgré le grisé, et les fichiers photos sont bien importés.
Je ne sais pas  si j'ai bien été clair dans la description de mon processus...
J'ai fait la manœuvre sur mon portable qui dispose de xubuntu 16.04, je dois passer par les mêmes procédés pour obtenir un résultat, comme sur la machine de bureau qui est encore, pour le moment, sous la version 12.04. J'ajoute que maintenant, l'icône de l'appareil photo apparaît sur l'écran lors de sa connexion, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours.
Si quelqu'un a une explication...
Au passage, j'ai contacté Nikon, relativement à mon coolpix, et demandant si ils proposaient des appareils, compatibles Linux. La personne de service m'a aimablement répondu que, hélas, ils n'avaient pas... A quoi je lui ai rétorqué que les gens de la communauté Linux n'étaient pas forcément des idiots ou des demeurés, et qu'à tout le moins, ils n'avaient pas forcément le goût du suivisme et du grégaire... Quand je vois les réactions de certains adeptes de W$, je me demande si nous, Linuxiens, ne sommes pas vus comme des sous-individus ou des pestiférés, c'est un peu lassant à la longue...
Au final, je ne considère pas le souci comme "Résolu", ma solution étant des plus boiteuse...

#8 Le 01/07/2016, à 11:22

tuxmarc

Re : Soucis avec appareil photo Canon SX530HS

Bonjour !

Foromus a écrit :

Donc, l'appareil connecté, et gThumb lancé, si je fais "Importer depuis un périphérique amovible", comme dit ci-dessus, la fenêtre est vide. Si je fais "Importer depuis un répertoire", je trouve celui de "Canon", lequel comprend deux sous-répertoires, et dans l'un, il y a un sous-sous-répertoire, et les photos sont là. Si je clique sur "Importer", gThumb se plante et se ferme. En conséquence, au lieu de cliquer sur "Importer", je clique sur "Annuler", et gThumb ne se ferme pas. Après quoi, je reviens sur "Importer depuis un périphérique amovible", et là, ô surprise, les fichiers photos de l'appareil sont bien là, mais en grisé, donc, théoriquement, non accessibles. A ce stade, je clique quand même sur "Importer", malgré le grisé, et les fichiers photos sont bien importés.

C'est carrément une usine à gaz !
Je pense à une chose : avec chaque logiciel, il y a la rubrique "aide" et "à propos" où il y a les mails de développeurs.
Tu peux envoyer un message au nom qui parait le plus français, sinon, c'est en anglais que la communauté échange. Il y a peut être un bug qu'ils ne connaissent pas et ils se pencheront certainement sur le problème, car les appareils comme le tien, il y en a partout dans le monde.

J'ajoute que maintenant, l'icône de l'appareil photo apparaît sur l'écran lors de sa connexion, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours.

Ou le système a fait de l'auto-apprentissage, ce qui serait très fort, ou une mise à jour a donné le petit coup de pouce ?

Au passage, j'ai contacté Nikon, relativement à mon coolpix, et demandant si ils proposaient des appareils, compatibles Linux. La personne de service m'a aimablement répondu que, hélas, ils n'avaient pas.

Déjà, le fait de pouvoir les contacter, au moins, ils ne se cachent pas pour fuir les problèmes, comme Sony yikes
Ils n'ont pas, parce qu'ils ne savent pas, formatés en NTFS jusqu'à la moelle roll
C'est exactement ce qui se passe quand on contacte son fournisseur d'accès, monoculture, avec pour toute culture : reformater et réinstaller yikes yikes yikes
Je sais que c'est lassant de voir les window$iens nous regarder de travers, mais je n'ai pas la même impression que toi : ils nous prennent pour des extra-terrestres, le mec genre gourou barbu qui sait causer à sa machine !
Leur machine, c'est elle qui tient le crachoir en balançant un message tordu qui annonce qu'il n'y a pas de solution tongue
Les crétins : S'ils savaient qu'il sont les bienvenus sur notre superbe planète où rien n'est caché, où les utilisateurs ne sont ni rackettés, ni espionnés !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne