Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2016, à 17:00

jeffhamel

Problème de (dé)connection réseau

Bonjour

Tout d'abord, pas certain de poster au bon endroit : je ne sais pas si c'est un problème de logiciel réseau, ou de configuration réseau, bref.

Je veux avoir acces à distance à (pour l'instant un, mais j'espère plusieurs) ordinateur(s) via mon portable.

La chose se fait (ou devrait se faire) via ssh (merci Kholo pour l'aide)

Le soucis, c'est que parfois, le serveur (nommé debian-biostat) que j'essaie de contacter via ssh par son adresse ip n'est pas visible.

(des fois - souvent - un nmap 192.168.1.0/24 me permet de recevoir son ip :

doudou@doudou:~$ nmap 192.168.1.0/24
...
Nmap scan report for doudou.home (192.168.1.11)
Nmap scan report for debian-biostat.home (192.168.1.16)
...

et des fois, debian-biostat n'est pas listé. Auquel cas, un ping debian-biostat.local ou ping debian-biostat.home ne renvoie rien)

Pour info (je suppose que je ne dis pas tout ce qu'il faudrait que je dise, mais je ne sais pas quelles sont les infos utiles), le portablequi prent commande est sous xubuntu, et le serveur debian-biostat sous debian...

Avez vous une idée de pourquoi ce comportement étrange, et (le plus important), comment y remédier?

Merci beaucoup, toute aide sera la bien venue!

JF

Dernière modification par jeffhamel (Le 01/07/2016, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2016, à 09:40

jeffhamel

Re : Problème de (dé)connection réseau

Si ca peut aider à trouver la cause : quant je fais un "nmap" sur le serveur (debian-biostat), ca permet de retrouver son adresse ip via le reseau.

Une solution de contournement serait de faire un demon qui fait un nmap toutes les 5 minutes sur le serveur, mais bon, c'est un peu idiot...

Si vous avez des idées, je suis preneur!

Merci!

JF

Hors ligne

#3 Le 03/07/2016, à 10:47

xubu1957

Re : Problème de (dé)connection réseau

Bonjour,

Tu devrais chercher dans la documentation Debian : www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 08/07/2016, à 19:46

jeffhamel

Re : Problème de (dé)connection réseau

Bonjour

Merci pour cette réponse, effectivement, il m'arrive de me plonger dans la doc, tant de debian que d'ubuntu.

Néanmoins, sans doutes de par le caractère nécessairement lacunaire de ma recherche, je n'ai rien trouvé à propos de mon soucis, pourrais tu m'aiguiller quand à la page de cette doc relative à la solution de mon problème?

J'en profite pour un petit up, je m'en sors actuellement de la façon la moins élégante possible par une modification de ma cron table, avec un nmap qui est lancé toutes les 10 minutes sur le serveur pour relancer la visibilité de sa connection, mais c'est vraiment pas propre...

Merci!

Hors ligne

#5 Le 08/07/2016, à 20:14

xubu1957

Re : Problème de (dé)connection réseau

Bonjour,

J'ai trouvé dans ce lien : buzut.fr/2012/01/08/nmap-a-la-recherche-des-squatters-de-wifi/

La commande mentionnée:

Histoire d’être certain de n’oublier personne, on va compléter ce premier scan par un scan UDP, ça peut aider à dénicher les planqués :

sudo nmap 192.168.0.0/24 -sU

te serait elle utile, pour détecter ton serveur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 09/07/2016, à 10:11

jeffhamel

Re : Problème de (dé)connection réseau

Bonjour et merci de te pencher sur mon problème.

De fait, c'est effectivement par l'usage de nmap que je me suis rendu compte du soucis de déconnection de mon serveur. Après allumage, serveur visible par nmap de l’extérieur, puis après un certain temps, non visible (d'ou mon titre parlant de déconnexion?). Par acquis de conscience, j'ai effectivement essayé l'option -sU, mais sans trop d'illusions, je ne vois pas trop pourquoi le protocole udp serait utilisé?

Merci pour l'essai!

(et toujours preneur pour une explication de ce qui peut m'arriver?)

Jean-François

Hors ligne