Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/07/2016, à 21:41

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir.
Mise à part le souci de mot de passe au démarrage...

Bien que les choses soient faites méthodiquement, bravo c'est bien!. Dans le post#75 ci-dessus, il y a quelque chose qui cloche dans ce que tu dis..

Tu confirmes que la 16.04 installé fonctionnait bien aux redémarrages, donc pas de souci avec le mot de passe pour démarrer tes sessions 16.04. Le souci est survenu après.
OK!.

Tu dis aussi;

Il y a deux jours, je suis retourné sur 16.04
    J'accédais au « home francois document ». J'y retrouvais « Mes documents ». J'ouvrais mes fichiers Doments. Ils étaient intacts. Toutes mes images aussi.
    J'ai pris une photo de l'écran. Je ne la post pas car elle présente des données personnelles. Elle atteste cependant que je pouvais accéder en root à mon home, mes documents et mes images.

Ok , çà se comprend.

Mais là çà change pour la 16.04...

Je ne sais pas si celle-ci te sera parlante. Nous sommes toujours en 16.04

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … CF2559.jpg

Si on est toujours en 16.04 d'après le screen, pour moi c'est en session live, pas en session installée 16.04. Car dans le volet de gauche de Nautilus, on voit les partitions   "ubuntu14.04"  et  "ubuntu16.04" .
Je suis certain que c'est ce que l'on voit en session live. On ne peut pas voir çà en session installée.

En session installé ubuntu14.04, dans Nautilus tu verrais;
echangedonnées
Ordinateur
ubuntu16.04

Ordinateur; dans la 14.04, c'est la partition système de la 14.04. Tu continues d'ouvrir dans le volet de droite, tu vas arriver à ton home et tes données personnelles.

En session installée 16.04, dans nautilus tu verrais;
echangedonnées
Ordinateur
ubuntu14.04

Ordinateur; dans la 16.04, c'est la partition système de la 16.04. Tu continues d'ouvrir dans le volet de droite, tu vas arriver à ton home et tes données personnelles.

Ensuite tu dis;

Toujours aussi étonnant: je ferme la 16.05 et j'obtiens le message sur un écran noir:
"Retirez le disque. Pressez sur une touche pour redémarrer." Or, il n'y a aucun disque dans mon lecteur CD

La 16.04 pas la 16.05 (ce n'est pas grave, mais soyons précis). wink

"Retirer le disque. Pressez sur une touche pour redémarrer". Or, il n'y a aucun disque dans mon lecteur CD.
Pour moi, c'est exactement ce qu'il se passe lorsque l'on quitte une session live DVD, çà me conforte dans ma remarque à ce sujet ...

Question; Tu as combien de lecteurs CD/DVD dans ta machine?
Si tu en a deux, les deux sont-ils bien vide?.

Car si tu n'as qu'un seul lecteur et qu'il soit vide. Lorsque tu quittes une session installée pour redémarrer ou arrêter, tu n'as pas ce message.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/07/2016, à 21:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#77 Le 18/07/2016, à 22:02

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

On revient au démarrage et souci de mot de passe.

Le terminal te répond;

guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$ sudo apt-get update
sudo: changement de l'identificateur de groupe (gid) de root impossible: Opération non permise
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles
guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$ 

guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$

guest ;  Tu es en invité, tu ne peux donc pas passer de commande en administrateur. (sudo)
Si tu étais en administrateur, tu aurais ceci; 
francois@francois-Aspire-X1430:~$

Et puis,  "sudo apt-get update"  va faire la mise à jour du source liste (liste des paquets installés). Çà va te servir à quoi de faire çà si le système est à jour?

Je ne comprend pas ce que tu essaye de faire, à part démarrer en session invité?. Mais bon si tu n'as pas de login invité et mot de passe qui va avec, tu vas continuer à être rejeté.

Alors de plus, si tu arrives à avoir;  guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$  c'est que tu as du à un moment crée une session invité ?.

Chez moi je ne suis que le seul utilisateur de la machines et des Os installés dedans. Je n'ai jamais créé de session invité dans mes Os. Et dans la fenêtre de connexion au démarrage des Os installés;  login (mon user) c'est uniquement le mien, il n'y a pas d'autre choix.

Édit.
Rectification à ce que je dis. Tes soucis font que je découvre le multi utilisateurs.
Je viens de redémarrer sur un Os de tests (Ubuntu 16.04 64 bits) dans la fenêtre de connexion pour donner le mot passe...
En dessous du champ de mon login, il y a "Session invité" . Je ne m'étais jamais préoccupé de son utilisation
Un clic dessus me fait passer en session invité (j'ai confondu avec une session autre utilisateur que l'on créé en tant qu'administrateur. çà  je n'ai jamais fais.).
La session invité démarre, mais il y a un message qui indique que tout ce qui n'aura été fait en session invité, et qui n'aura pas été sauvegardé ailleurs que dans la session, sera perdu au redémarrage.

Tu vois.  On en apprend tous les jours, je ne m'étais jamais penché la dessus.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/07/2016, à 22:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#78 Le 19/07/2016, à 11:52

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour babdu89

J'ai l'impression de perdre la raison car plus je te donne d'informations, plus j'ai l'impression que je  brouille les données et que je complexifie le problème. Mes félicitations pour ta patience !
Je vais donc essayer d'être le plus succin possible en reprenant :
Ce dont je suis certain.
1/ Après l'installation de version 16.05.
    J'ai retiré le CD et j'ai redémarré le PC
2/J'ai fait les MAJ de la 16.04 à partir du terminal.
3/ dans mon post#75 du 18 juillet
    « je ferme la 16.05 et j'obtiens le message sur un écran noir:
"Retirez le disque. Pressez sur une touche pour redémarrer." Or, il n'y a aucun disque dans mon lecteur CD »
    Je n'ai qu'un lecteur CD. Et c'est là une situation à tomber fou. Aucun CD dans le lecteur.
J'avais seulement ma clé USB que je n'avais pas retirée. (Ce n'est pas une clé bootable)
Opérations sur la version 16.05
Au vu des explications que tu as longuement développées concernant « session live » et « session installée » tes démonstrations m'amènent à conclure que j'ai fait des erreurs que je n'ai pas notées et, pire, que j'ai persisté dans ces erreurs. Je te prie humblement de m'en excuser car je vois bien tout le travail supplémentaire que tu dois faire.
Si j'ai fait une MAJ hier sur la 16.04 c'est parce qu'en tapant sudo j'espérais que le terminal me dise quelque chose. Mais je sais parfaitement que qu'il n'effectuerait pas les MAJ puisque je ne suis pas en administrateur.
Toute la question est là. Existe-t-il un moyen de devenir administrateur ?
Mes excuses pour ces erreurs de frappe 16.05 au lieu de 16.04 et ce ? « En tout cas ton aide m'est précieuse ? Je réitère cette affirmation !

Un conseil : je ne sais pas comment reprendre un texte ou une partie de texte dans un encadré. Par exemple dans ton post#76, au début,et après : tu dis aussi. C'est tellement plus clair que de mettre des guillemets.

Hors ligne

#79 Le 19/07/2016, à 12:43

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour François 76

Pour reprendre un texte que tu as frappé, tu te positionnes sur l'échange et tu cliques sur  l'onglet Modifier.
Ainsi tu peux remplacer tous les caractères.   S'il se révèle que 16.05 est une erreur, tu peux alors modifier et mettre 16.04.
Après il suffit de valider tes modifs. Tu peux aussi barrer 16.05 pour bien indiquer que tu avais fais une erreur qui a pu être dommageable et y mettre la nouvelle valeur
par exemple  16.05    16.04

AJOUT
Je viens de relire tous les échanges de la dernière semaine.    Bravo Babdu89 pour tes explications

Tu as proposé le rapatriement des données du /home.
Il est possible que cette manip soit la responsable du problème.
Le profil de l'utilisateur créé dans la version 16.04 pouvait ne pas être totalement identique à celui de la version 14.04.
        Je viens de vérifier que normalement c'est identique avec la valeur 1000
         

  pg    /etc/passwd | grep 1000

   
Et le profil aurait fait partie des fichiers dupliqués  ( Mais je ne sais pas si l'action a été faite)

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2016, à 16:30)

Hors ligne

#80 Le 19/07/2016, à 14:39

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.
@ Bougron.
François 76 est certain de bien avoir installé la 16.04 avec les mêmes login et mot de passe utilisé lors de l'installation de la 14.04.
J'ai l'habitude de pratique comme çà avec tous les Os que j'installe, çà me permet de faire ce que je conseille à François 76.
Il confirme avoir redémarrer la 16.04 en donnant login et mot de passe. Les mêmes qu ceux de la 14.04.
Depuis la 16.04 il a aussi lancer Nautilus en root, pour tester l'ouverture en mode administrateur.

Mais, nous n'avons pas encore pu faire le transfert de profiles, de paramètre personnels d'applications, de la 14.04 vers la 16.04.
Donc la 16.04 est "vierge" de tout ajout venant de la 14.04 pour le moment.

Je ne comprend pas le souci avec le mot de passe comme indiqué depuis le post#73. Je ne comprend pas ce qui a pu se passer. Je n'ai pas encore été confronté à cette situation. Donc je n'ai pas pu "bidouiller (lire docs et forum)" pour m'en sortir.
Là on est coincé, je ne peux pas aider car je ne pratique pas l’utilisation de session invité et multi utilisateurs.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réinstaller la 16.04 quand même!!!...

Je vais commencer à m'en préoccuper sur un Os de test.

Mais il faudrait aussi qu'on arrive à débloquer la situation dans lightdm (écran de connexion). Malheureusement je n'ai aucune expérience en ce domaine, pour ne pas encore avoir subit d’ennuis de ce genre.

J'ai bien vu sur le forum la manière de changer le mot de passe administrateur au démarrage en recovery. Mais est-ce bien ce qu'il faut faire.
Dans un autre sujet, aussi (nam1962) met à zéro les fichier .Xauthority  et  je ne sais plus quels autres fichiers servant à la connexion automatique ou pas, en commande au démarrage...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21553606

Mais bon je ne vais pas conseiller des manips dont je ne connais pas le résultat, pour ne pas les avoir tester moi même.
Je commence seulement à y regarder de plus prêt, çà peut servir, la preuve!!.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/07/2016, à 14:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#81 Le 19/07/2016, à 14:50

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.
Donc en fait, pour la perte du mot de passe, aucune explication
Résoudre un tel mystère va certainement prendre beaucoup de temps.   Comme rien n'a été copié, Il me semble plus efficace de recommencer l'installation car on aura la certitude de supprimer le problème   malgré les 4 heures d'installation.    Je relis tout de nouveau. Mais je suis convaincu de ne pas avoir une autre idée.

Il y a malgré tout cette phrase qui ne surprend

"Il y a deux jours, je suis retourné sur 16.04
    J'accédais au « home francois document ». J'y retrouvais « Mes documents ». J'ouvrais mes fichiers Documents. Ils étaient intacts. Toutes mes images aussi."

Etaient-ce les nouveaux documents de la version 16.04 ?   ou ceux de la versions 14.04?    car il m'a semblé y avoir eu un doute. Mais il est vrai que je ne comprends pas,  comme babdu89, pourquoi cela seraient ceux de la 14.04.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2016, à 16:13)

Hors ligne

#82 Le 19/07/2016, à 15:49

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Alors, j'ai trouvé une explication pour changer le mot de passe administrateur. J'ai testé sur une 14.04, je teste sur une 16.04 et je dis.
J'ai changé le mot de passe indiqué à l'installation. Au reboot  le nouveau mot de passe marche. je change à nouveau pour le mot de passe indiqué à l'installation. reboot çà marche, çà redevient comme avant.

si çà marche , c'est a tenter avant de réinstaller.

Édit.
Ce qui marche avec la 14.04 ne marche pas avec la 16.04.
Et je me retrouve comme François 76.
En tapant le mot de passe je me retrouve en invité.
Avec la 14.0 en recovery je peut activer le pavé numérique (Verr Num)
Avec la 16.04 je ne peux pas.
La 16.04 en recovery, je fais la manip de changement de mot de passe pour  toto .
reboot , toto fonctionne.
Je recommence la manip, avec mon mot de passe d'installation qui contient des chiffes, bien que le le pavé numérique (Verr Num) ne soit toujours pas activé.
Au reboot, je me fais jeter mauvais mot de passe.
Je re-teste toto, çà marche.
Je refais la manip rien qu'avec des chiffres. Je me retrouve comme François 76 ,à la cinquième frappe çà passe en invité.
Bon j'ai pu lance la 16.04 avec  toto. Il faut que je trouve comment remettre le mot de passe administrateur avec des chiffres, soit en recovery, soit en installé.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/07/2016, à 16:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 19/07/2016, à 16:38

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Oui mais là, tu  as changé le mot de passe.  Ce que François n'a pas fait.

Cela serait donc en fait parce qu'il ne sait plus introduire le mot de passe et que cela ne lui dit plus qu'il est faux et qu'il y a basculement en automatique en mode invité?
et pourquoi 4  caractères? (taille de ton mot de passe?)

La réponse ne presse pas. si la solution est en vue.

Sauf à penser que le fichier /etc/shadow se comporte mal en version 16.04  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21490439

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2016, à 16:42)

Hors ligne

#84 Le 19/07/2016, à 16:51

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

@Bougron.
Chez moi, sur toutes les 16.04 que j'ai installé, le paquet   numlockx   n'est pas installé.
Je viens de l'installé, et de modifier un fichier de conf de lightdm pour que Verr Num s'active à l'affichage de l'écran de connexion lightdm.
C'est bon çà marche.
Mais en recovery, Verr Num ne peut toujours pas s'activer. Donc pour réparer en recovery çà coince, je ne peux pas taper de mot de passe avec des chiffres.
Je continue de chercher.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#85 Le 19/07/2016, à 17:00

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

mais dans le clavier normal,,,   tout en haut,    tu as les chiffres, Cela devrait marcher...
et dans un clavier plus ancien, tu as les chiffres au milieu des lettres.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2016, à 17:01)

Hors ligne

#86 Le 19/07/2016, à 18:10

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

@Bougron.
BINGO!!!.
"Ben voila!!." y a plus de malice dans deux têtes que dans une.
J'ai une machine de bureau avec un clavier usb.

Avec la 16.04. Le "Ver Num" ne s'active pas en recovery (chiant pour changer les N° de version des noyau en éditant la ligne dans le menu grub pour rebooter et finir les maj, alors que çà marche avec les autres version de Ubuntu.).

Donc, en recovery avec la 16.04, j'ai changé le mot de passe pour  toto. Reboot  toto ouvre la session.
Reboot, en recovery avec la 16.04 toujours, le mot de passe d'installation original taper en utilisant les chiffres des touches (Chift + N°) en dessous des touches fonctions (F* F**).
Reboot de la session avec mon mot de passe d'origine. Çà marche sous la 16.04.

Voila qui devrait intéresser François 76 pour lui éviter une réinstallation, si çà marche chez lui.
On va attendre qu'il se manifeste, pour lui explique comment faire.

Chez moi le recovery, passage par " root "  avec l'option proposée dans la fenêtre des options.
Au prompt ; passwd <mon login>, Entrée
Au prompt ; nouveau mot de passe unix
Au prompt ; confirmation du mot de passe, renvoi le message suivant.

passwd: Erreur de manipulation du jeton d'authentification.

Une recherche sur le forum

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1664441

michel_04 a écrit :
tarten-piom a écrit :

3/ je lis le forum, je me connecte en recovery mode pour atteindre le mode root. Je saisis:
passwd <mon identifiant sans les guillemets>
Entrez le nouveau mot de passe  (je le fais)
Retapez le nouveau mot de passe ((je le retape)
passwd : erreur de manipulation du jeton d'authentification
Mot de passe non changé

4/ j'ai aussi essayé remount -rw -o /  puis reboot  mais ça ne change rien au problème,je reviens au point 3/
Quelqu'un sait-il comment faire?

Recovery mode, choisir root dans la fenêtre de dialogue, puis :

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir la commande pour créer un nouveau mot de passe de nom_utilisateur.

~# passwd nom_utilisateur

La demande de saisie du nouveau mot de passe :

~# Enter new UNIX password:

Saisir un mot de passe pour nom_utilisateur.

~# Retype new UNIX password:

Saisir à nouveau, pour vérification, le même un mot de passe pour nom_utilisateur.

~# reboot

A+

Explication la partition système était montée avec seulement les droits en lecture.

Comme Michel_04 l'indique, j'ai passer une foi le mot de passe  toto  reboot avec  toto comme mot de passe.
Puis une autre foi avec mon mot de passe d'installation d'origine, en tapant les chiffres du mot de passe comme explique plus haut (chift + touche N°).

Mais bon, çà n'explique pas toujours pourquoi le Ver Num ne marche pas en recovery avec la 16.04.

@François 76, on va t'expliquer comment démarrer la 16.04 en mode recovery.

@+.   Babdu89.

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/07/2016, à 18:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#87 Le 20/07/2016, à 00:14

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir babdu89 et bonsoir Bougron, je vois que tu es de retour, donc bienvenue pour ton retour.

Vos échanges m'ont l'air tout à fait salutaires. En tout cas ils sont riches et vous avez beaucoup recherché et travaillé. Merci.
Je viens juste de rentrer et je vais avoir du mal à me mettre au travail.

Je commence par l'histoire du CD à retirer car j'ai résolu le Pb . Je viens d'aller sur la version 16.04 pour faire la manip ci-dessous. Lorsque ma clé USB reste sur le PC au redémarrage vers la 14.04 Il m'envoie le message "Retirez le disque. Pressez sur une touche pour redémarrer." Il suffit que je retire ma clé.

Post#79, Bougron écrit :
Le profil de l'utilisateur créé dans la version 16.04 pouvait ne pas être totalement identique à celui de la version 14.04.
Je ne sais si cela sera utile. J'ai fait cette commande suivante dans la version 14.04 puis dans la version 16.04
1/Version 14.04 :

francois@francois-Aspire-X1430:~$   pg    /etc/passwd | grep 1000
francois:x:1000:1000:François,,,:/home/francois:/bin/bash
francois@francois-Aspire-X1430:~$ 

2/Version 16.04 :

  pg    /etc/passwd | grep 1000
guest-mlv0hu@francois-Aspire-X1430:~$   pg    /etc/passwd | grep 1000
francois:x:1000:1000:francois,,,:/home/francois:/bin/bash
guest-mlv0hu@francois-Aspire-X1430:~$ 

@Bouron : je n'ai dupliqué aucun fichier, comme me l'a conseillé Babdu, en attendant qu'il me conseille pour le faire. Regarde le début du post#80 de Babdu89
Mais, nous n'avons pas encore pu faire le transfert de profiles, de paramètre personnels d'applications, de la 14.04 vers la 16.04.
Donc la 16.04 est "vierge" de tout ajout venant de la 14.04 pour le moment.

MOT DE PASSE
Mon mot de passe contient 8 chiffres et lettres dont un point. Je tape mes chiffres sur le clavier numérique et le point, je le frappe sur le clavier « lettres » touche Majuscule et ; A savoir que si je frappe le point sur le clavier numérique : touche Sup et point, j'obtiens une virgule et non pas un point. J'ai rentré mon mot de passe et mon login en faisant comme je le fais d'habitude. A savoir aussi que ce n'est pas le point qui me renvoie systématiquement sur Invité.
Mon clavier est un premier prix. Il lui arrive, lorsque je frappe le point, de désactiver le pavé numérique. Et bien que j'ai été particulièrement attentif à ce que le point ne désactive pas la touche numérique car je connais bien ce dysfonctionnement, l'erreur pourrait venir de là. Mais je ne crois pas que ce soit la bonne piste sur laquelle vous pourriez vous accrochez. Je ne la rejette pas. Je suis certain qu'elle ne vient pas en premier.
Voilà Messieurs ce que je peux vous dire ce soir. (Car, vos pseudo évoquent plutôt le sexe masculin).
Bonne soirée et bonne nuit à vous deux.
A demain
Ps s'il faut repartir à zéro, nécessité fera loi. Mais vos trouvailles sont plus attrayantes.
François 76

Hors ligne

#88 Le 20/07/2016, à 00:26

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir.
Malheureusement, Babdu89 est en train de démontrer , une fois de plus, que le mot de passe est de la fumisterie!  Alors  autant mettre un seul caractère et de préférence pas en numérique.   En fait un caractère, c'est déjà trop. Mais je n'ai pas réussi à faire moins.
Donc mon astuce est de faire une connexion automatique. Comme cela pas de risque de mauvaise frappe.  Excepté lorsque je dois frapper la commande 'sudo"!!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2016, à 00:33)

Hors ligne

#89 Le 20/07/2016, à 01:15

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir.
Oui, mais pour pouvoir faire une connexion automatique sans mot de passe, il va bien falloir au moins une foi remettre le Ubuntu 16.04 en marche avec le bon mot de passe.

Donc tester comme moi, si ce qui est indiqué post#86 marche. Çà éviterait de réinstaller.

@François 76.

Si tu testes le changement de mot de passe en mode recovery de la 16.04, certainement que VerrNum ne sera pas actif aussi. Donc comme l'a suggéré Bougron, ne pas utiliser utiliser le clavier numérique, mais la combinaison de touche Maj + touche chiffre , sous les touches fonction.

Autre information.
Je ne m'étais jamais penché sur ces soucis de mot de passe posent problème.
Je ne sais pas pour les autres versions d'Ubuntu. Mais avec la 16.04, en ouvrant les paramètres et la fenêtre "Comptes utilisateurs", on peut changer le mot de passe administrateur en graphique depuis une session lancée. Mais le système n'accepte de prendre en charge, qu'un mot de passe avec minimum 12 caractères.
le mien n'en fait que 9, j’étais à chaque foi rejeté. J'ai ajouté deux 0 pour tester. Au reboot le mot de passe à 12 caractères passait.
J'ai remis en recovery celui d'origine à 9 caractères.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#90 Le 20/07/2016, à 11:09

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour à vous deux, Babdu89 et Bougron,
j'ai lancé la version 16.04 en mode recovery, puis root.
mini_178871DSCF2560.jpg
tout à fait en bas de l'image J'ai deux messages « dependency failed »
Ensuite quand je tape la première commande : mount -o rw,remount /
Rien ne correspond dans  les frappes sur le clavier. J'ai donc abandonné. Même « Echap » ne m'a pas fait sortir de ce bourbier.
Alors à tout bien réfléchir, j'en suis au point où il me faut prendre une décision.
Le plus simple pour moi est de réinstaller la version 16.04.
Je pense qu'en fin de compte, j'y gagnerait en temps. Je dois subir une importante intervention chirurgicale dans une dizaine de jours et j'ai tant de choses à préparer.
Comment puis-je faire pour désinstaller et réinstaller la version 16.04 proprement? Bien entendu, je me passerai de mot de passe pour cette réinstallation.
Merci pour votre compréhension et votre aide.
François 76

Hors ligne

#91 Le 20/07/2016, à 12:02

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.

Stp, refait l'essai en recovery. Après avoir choisi "root"  " Entrée" dès que le prompt s'affiche, fait encore "Entrée" pour que tu puisses  taper la commande

mount -o rw,remount /

Et les suivantes.

Si tu attends, tu es victime du "TIME"  et tu ne peux plus rien faire, çà m'est arrivé au début de mes tests... Il faut réagir vite.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/07/2016, à 13:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#92 Le 20/07/2016, à 12:27

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

François 76 a écrit :

Ensuite quand je tape la première commande : mount -o rw,remount /
Rien ne correspond dans  les frappes sur le clavier. J'ai donc abandonné. Même « Echap » ne m'a pas fait sortir de ce bourbier.

Bonjour
J'entrevois une  ou deux causes à ton problème.
    1)   La première, la plus évidente: Ton clavier est en panne. Si tu as un dual-boot avec windows, c'est facile à voir.
    2) La seconde, fort probable,   Suite à l'appui sur une touche Fn   quelconque, et d'une façon accidentelle,
           Ubuntu a noté que ton clavier n'était pas un clavier français  de France     ou un clavier français de Belgique   ou de suisse ou du canada ou de....

Cela on peut le vérifier      en faisant un ou deux tests.
       Tu   frappes    la lettre   a            si cela s'affiche a        je me suis  trompé.       Si cela  n'affiche pas q, tu indiques la lettre affichée, si c'est     q  ,   tu continues.
      Tu   frappes    la lettre   z            si cela s'affiche z        je me suis  trompé.       Si cela  n'affiche pas w, tu indiques la lettre affichée, si c'est     w  ,   tu continues.
    Tu frappes alors la commande suivante: (pour un clavier français de France           c'est fr     de Belgique c'est certainement be    et pour les autres, je ne sais pas trop.
setxkb,qp   fr          Elle devrait s'afficher     setxkbmap fr         

Normalement c'est gagné.   Tu peux continuer.

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2016, à 12:32)

Hors ligne

#93 Le 20/07/2016, à 13:33

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Comment puis-je faire pour désinstaller et réinstaller la version 16.04 proprement? Bien entendu, je me passerai de mot de passe pour cette réinstallation.
Merci pour votre compréhension et votre aide.

Ah non!.
Tu ne peux pas refaire l'installation sans donner login et mot de passe. Rappel, ils doivent être les mêmes que ceux de la 14.04. Le mot de passe sera demandé à chaque manip faites en administrateur.

Pendant l'installation, tu peux choisir de démarrer sans avoir à donner ton mot de passe. Il n'y a pas d'affichage de l'écran de connexion lightdm.
Mais, pour un raison quelconque, tu es obligé de quitter ta session, ou de te déconnecter, il y aura affichage de l'écran de connexion lightdm. Et il faudra donner le mot de passe...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#94 Le 20/07/2016, à 14:11

Bougron

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bien que, pour le moment, je ne vois aucun lien, Il ne me semble pas normal que tu ais eu un message disant que le swap ne pouvait pas être accroché.
Bien que rien ne montre une hypothétique panne disque, Il serait bon que tu t'assures qu'il est en bon état.
Comme tu disposes de la version 14.04 , tu peux installer l'application gsmartcontrol via la logithèque et donner le retour de la commande
sudo  smartctl     -s    on    -a   /dev/sda

Hors ligne

#95 Le 24/07/2016, à 16:50

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour Babdu 89 et Bonjour Bougron,
Non, je n'ai pas disparu. C'est ma ligne Internet qui a disparu depuis mercredi soir. Elle n'a été rétablie que depuis hier après- midi.
J'ai de nouveau esayyé en mode Recovery. Mon clavier est bien en Anglais. A et q s'inversent.> Panne Inernet avant de vous contacter.
Entre temps, je me suis dit que j'allais voir si je pouvais intervenir sur la version 16.04 sans autorisation de mot de passe.
J'ai fait les essais suivants à partir du CD live avec Gparted.
_ Redimensionner sda8 echangedonnees. Pas de demande de mot de passe demandé par Gparted. J'ai redimensionné sda 8  d'environ 1 Go. Je suis parti de la Droite vers la Gauche . J'ai cliqué sur la flèche verte. Résultat : opération réussie.
Puis, j'ai redimensionné sda 8 à sa dimension d'origine. Opération réussie avec succés.
_ Sur sda 7, la partition d'Ubuntu 16.04, J'ai tenté  « vérifier et réparer » ? Un clique sur la flèche verte . J'obtiens : opération réussie avec succés.
Je n'ai pas fait plus car je pensais que ce type d'opération ne présentait pas de risque.
ERREUR !
J'ai retiré le CD live et redémarré.
J'obtiens :
error : file'/boot/grub/i386-pc/normal.mode' not found.
Entering rescue mode…
grub rescue>
Ce n'était pas malin de ma part.
Je m'étais promis d'acheter un petit ordinateur portable. L'occasion a fait le larron. C'est donc depuis ce portable que j'écris. J'y installerai bien entendu Ubuntu 16.04.
En attendant, comment puis-je réparer mon PC ?
Décidément je suis un élève indiscipliné alors que vous estes très présents pour m'aider. Vous voudrez bien m'en excuser.
François 76

Hors ligne

#96 Le 24/07/2016, à 23:28

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir.

error : file'/boot/grub/i386-pc/normal.mode' not found.

On va essayer de réinstaller Grub sur la 16.04. en session live avec Boot-Repair.
Démarrer une session live(DVD ou USB)  Ubuntu 14.04 ou 16.04.
Installer lancer Boot-Repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair

Tu vas dans "Options avancées"
Dans l'onglet " Options principales" tu coches " Réinstaller Grub"   "Faire apparaître le menu de démarrage" doit être coché.

Dans l'onglet "Emplacement de Grub"
"Os par défaut au démarrage"  Tu choisis "/sda7 (Ubuntu 16.04 LTS)
Bouton radio coché "Placer Grub dans",  tu choisis; "/sda"

Tu fais "Appliquer"

Dans la dernière fenêtre de Boot-Repair,  il va y avoir l'URL du boot info de la réparation indiqué. Stp tu la donnes dans ta réponse.
Redémarrage sans le DVD, , Tu dis si Grub est réparé, et si tu démarres Ubuntu 16.04 jusqu'au bout, où si çà coince encore au mot de passe.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#97 Le 25/07/2016, à 14:28

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour Babdu 89
J'ai essayé de réinstaller Grub sur la 16.04 en session live

ubuntu@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 1243, in do_open
    h.request(req.get_method(), req.selector, req.data, headers)
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 1106, in request
    self._send_request(method, url, body, headers)
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 1151, in _send_request
    self.endheaders(body)
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 1102, in endheaders
    self._send_output(message_body)
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 934, in _send_output
    self.send(msg)
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 877, in send
    self.connect()
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 1252, in connect
    super().connect()
  File "/usr/lib/python3.5/http/client.py", line 849, in connect
    (self.host,self.port), self.timeout, self.source_address)
  File "/usr/lib/python3.5/socket.py", line 693, in create_connection
    for res in getaddrinfo(host, port, 0, SOCK_STREAM):
  File "/usr/lib/python3.5/socket.py", line 732, in getaddrinfo
    for res in _socket.getaddrinfo(host, port, family, type, proto, flags):
socket.gaierror: [Errno -3] Échec temporaire dans la résolution du nom

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 102, in _get_https_content_py3
    lp_page = urllib.request.urlopen(request, cafile=LAUNCHPAD_PPA_CERT)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 162, in urlopen
    return opener.open(url, data, timeout)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 465, in open
    response = self._open(req, data)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 483, in _open
    '_open', req)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 443, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 1286, in https_open
    context=self._context, check_hostname=self._check_hostname)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 1245, in do_open
    raise URLError(err)
urllib.error.URLError: <urlopen error [Errno -3] Échec temporaire dans la résolution du nom>

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 327, in get_ppa_info
    ret = get_ppa_info_from_lp(user, ppa)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 92, in get_ppa_info_from_lp
    return get_info_from_lp(lp_url)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 88, in get_info_from_lp
    return _get_https_content_py3(lp_url)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 108, in _get_https_content_py3
    raise PPAException("Error reading %s: %s" % (lp_url, reason), e)
softwareproperties.ppa.PPAException: 'Error reading https://launchpad.net/api/1.0/~yannubuntu/+archive/ubuntu/boot-repair: [Errno -3] Échec temporaire dans la résolution du nom'

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 393, in shortcut_handler
    return PPAShortcutHandler(shortcut)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 356, in __init__
    info = get_ppa_info(self.shortcut)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 339, in get_ppa_info
    _get_suggested_ppa_message(user, ppa))
softwareproperties.shortcuts.ShortcutException: Cannot add PPA: 'ppa:~yannubuntu/ubuntu/boot-repair'.
ERROR: '~yannubuntu' user or team does not exist.
Erreur : « ppa:yannubuntu/boot-repair » non valide
ubuntu@ubuntu:~$ 

J'ai aussi mis mon clavier en français alors qu'il était en anglais
Dois-je taper ?

 ubuntu@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair

après grub rescue.
Si je dois faire dela, il me faut alors tout transposer en clavier anglais. Je rappelle que

error : file'/boot/grub/i386-pc/normal.mode' not found.
Entering rescue mode…
grub rescue>

apparaît à l'écran au démarrage.
Merci
François 76

Hors ligne

#98 Le 25/07/2016, à 17:52

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.

J'ai essayé de réinstaller Grub sur la 16.04 en session live

Non, non!. C'est Boot-Repair qu'il faut installer en session live.

En session DVD live, tu as accès à internet, donc au forum et au sujet.

Pour Boot-Repair, ligne "Installation et lancement en une ligne".

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair

Pour éviter les éventuelles fautes de frappe, ou de recopie. Tu peux faire ceci. , et régler les soucis de langue du clavier.

Sujet ouvert sur la commande à copier dans le terminal. Terminal ouvert.

Un triple clic gauche sur la première lettre de la commande d'installation de Boot-Repair, pour copier.
Dans le terminal; un clique molette central.

Si tu n'a pas de molette centrale sur ta souris.
Un copier/coller de la commande dans le terminale comme tu le fais habituellement.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/07/2016, à 18:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#99 Le 27/07/2016, à 08:58

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour Babdu 89
Je n'ai pas pu répondre car je viens de subir un nouvelle interruption de ma ligne.
Babdu 89, il me semble bien avoir fait exactement la manip que tu me conseilles de faire.
J'ai lancé boot-repair à partir du Cd live de la 16.O4
Pour ne pas surcharger, je te prie de regarder mon post 97 pour voir ce que donne la commande ;

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair

Je refais plusieurs fois la manips et le résultat est toujours le même.
Je n'ai pas fait d'erreurs de frappe car je fais un « coller copier à partir d'une clé USB dans laquelle j'ai copié intégrallement ton post.
J'ai essayé de télécharger Boot-repair  à partit du lien https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
3 heures pour télécharger le programme de 600 et quelques Mo et trois échecs de téléchargements.
Je vais tenter de recommencer mes téléchargements et je te dirais si j'ai réussi
Bien cordialement
François

Hors ligne

#100 Le 27/07/2016, à 09:45

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.
J'ai l'impression qu'une bonne partie de tes soucis viennent de ta connexion qui n'est pas top et sûr.

Alors, sur la machine où sont Ubuntu 14.04 et 16.04.  Comme viennent s'ajouter un problème de mot de passe pour lancer la 16.04, et puis maintenant sur le même Os, les soucis de grub rescue.

Vu que la Ubuntu 16.04.1 est maintenant disponible. (iso contenant toutes les mises à jour système de la 16.04 depuis sa parution en Avril 2016)
Lorsque ta connexion sera un peu plus utilisable, (la nuit peut-être que le ligne sera moins chargé) , tu devrais télécharger l'iso 16.04.1, pour faire un DVD live. Vérifier la somme MD5 après téléchargement avant de faire le DVD.
Çà évitera après installation de devoir faire beaucoup de mises à jour système. C'est autant d'économisé pour ta connexion.

http://releases.ubuntu.com/16.04.1/

En faisant çà, certainement que tu gagneras ton temps.

Bon courage, on attend de tes nouvelles.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne