Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/07/2016, à 15:40

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour Babdu 89
Alors, voilà qui avance bien !
J'ai donc repris, tout au départ, le lancement de boot-repair.
Sans connection internet, il est tout à fait impossible d'obtenir Boot-repair. Mais surtout il faut que FireFox soit lancé. C'est ce que j'ai fait. Tout bêtement.
ICI : un boot-info avant réparation
http://paste2.org/CVEpMLmk
ICI : un boot-info après réparation.
http://paste2.org/t9Y1zKjX

A

 "OS au démarrage par défaut"

je n'ai eu le choix qu'entre Ubuntu 14.04 ( et non 16.04 qui n'apparaît pas), ou Windows.

Mais le redémarrage en 14.04 s'est fait sans problème

Donc un coup de chapeau au passage à Yannubuntu.

ICI : un boot-info avant réparation
http://paste2.org/CVEpMLmk

ICI : un boot-info après réparation.
http://paste2.org/t9Y1zKjX

Un coup d'oeil sur mes partitions !

mini_679402Capturedu20160727160930.png
Pourquoi j'ai sur sda7 /media/frncois/4 da2eedo… ect ?
Mes partitions au 17 juillet 2016
mini_363315Capturedu20160717135219.png
Est-ce qu'à partir de là, tout est correct pour installer la version 16.04?
Bien entendu, je ferai les MAJ la nuit pour éviter les les pépins récurrents de ma ligne Internet.
Merci pour ton aide Babdu,89
François 76

Dernière modification par François 76 (Le 27/07/2016, à 15:54)

Hors ligne

#102 Le 27/07/2016, à 16:46

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.
Si j'ai bien compris la différences sur les rapport boot info, et le dernier. Tu es prêt à réinstaller la 16.04.1 . À condition d'avoir téléchargé l'iso comme conseillé post#100.

Tu dis ;

je n'ai eu le choix qu'entre Ubuntu 14.04 ( et non 16.04 qui n'apparaît pas), ou Windows.

Mais le redémarrage en 14.04 s'est fait sans problème

Oui, on voit que tu as formaté entre temps la partition /dev/sa7 où était installé la 16.04.   on voit le changement d'UUID. (la grande suite de lettres et chiffres)

Lorsque Ubuntu 16.04 était installé.

/dev/sda7        5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505   ext4   
sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Après formatage.

/dev/sda7 4da2eed0-03fc-4235-a5ee-1c747a7dac22 ext4 
sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

La partition /sda7 au format ext4 prêt à recevoir la nouvelle installation est pratiquement vide. (1% représente la taille des fichiers système du au formatage de la partition.)

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
...................................
..................................
......................................
/dev/sda7      ext4       49G   52M   47G   1% /mnt/boot-sav/sda7

Dans le fichier grub.cfg  rubrique 30_os-prober (à partir de la ligne ligne 397 du dernier boot info) . Il n'y a plus de Ubuntu 16.04. Donc il ne peut plus être proposé au menu Grub.

Lorsque tu disposeras de l'iso et du DVD live de la Ubuntu 16.04.1.
Il n'y a plus qu'à recommencer l'installation en suivant les indications du post#58
Bien sur c'est la 16.04.1 qu'il faudra installer.

Après, on pourra reprendre les explications pour passer les paramètres personnels des applications, de Ubuntu 14.04 vers la 16.04.1 .

Bon courage.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/07/2016, à 16:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#103 Le 01/08/2016, à 18:29

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour babdu 89
Je n’ai toujours pas disparu. Ce n’était que pour quelques jours.

J’ai donc pu installer la version 16.04 tout s’est apparemment bien passé.
mini_544298Capturedu20160801182907.png

Par contre pour Nautilus : en reprenant ton post#70
Après avoir fiat :  sudo apt-get install gksu, j’ai donc installé Nautilus.
Mais pour ouvrir  en root :

francois@francois-Aspire-X1430:~$ gksudo nautilus

(nautilus:15689): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_interface_skeleton_unexport: assertion 'interface_->priv->connections != NULL' failed
francois@francois-Aspire-X1430:~$ 

l m’a fallu refaire la commande pour obtenir ceci

mini_734251Capturedu20160801185038.png

Mais comment, maintenant récupérer mes fichiers et mes données de la 14.04  vers la version 16.04? Là je n'arrive pas à mettre en application tes recommandations.
Merci pour ton aide.
François 76

Hors ligne

#104 Le 04/08/2016, à 21:36

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonsoir.
Pardon pour la réponse tardive. Je n'avais pas pensé à cocher le suivi de ta discutions.
Bon je relis un peu tout çà, et je te réponds.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#105 Le 04/08/2016, à 22:30

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Alors tu as un nouveau Ubuntu 16.04 installé en /dev/sda7.
Dommage que tu n'aies pas mis de nom d'étiquette à cette partition.
Dans le screen de Gparted. Pour le Ubuntu 14.04 en /dev/sda5, on voit le nom d'étiquette ; ubuntu14.04
Il faudrait mettre un nom d'étiquette à la 16.04, avec Gparted.
Mais tu ne peux pas le faire depuis la 16.04 lancée en session de travail. Gparted va refuser.
Il faut redémarrer, lancer la 14.04 depuis le menu Grub.
Ouvrir Gparted, si il n'est pas installé;

sudo apt-get install gparted

Gparted ouvert, désactiver le swap /dev/sda6, et mettre un nom d'étiquette à ubuntu 16.04 /dev/sda7 ;   ubuntu16.04

Ceci pour faciliter le travail, puisque dans le volet de gauche de Nautilus, tu verras;
ubuntu14.04  , lorsque tu seras sur la 16.04, et   ubuntu16.04   , lorsque tu seras sur la 14.04.

Le deuxième screen montre bien que tu as ouvert Nautilus en root (administrateur) dans la 16.04.
Mais comme la partition ubuntu14.04 n'est pas montée, elle ne peut pas être vu dans le volet de gauche de Nautilus en root.
Il faut monter les partitions en "mode normal" (non administrateur) avec Nautilus, ouvrir les partitions pour les monter. Un clic dessus, dans le volet gauche. On voit leur contenu dans le volet droit, les partitions sont montées.
Fermer Nautilus.
Puis l'ouvrir à nouveau, mais en root

gksudo nautilus

Et là dans Nautilus ouvert en root, on voit les partitions qu'on a monté en mode normal, dans le volet gauche...

Alors des prérequis.

Si ce n'est déjà fait.

On va parler de mode normal pour ouvrir Nautilus en mode non administrateur.
On va parler de mode root, pour ouvrir Nautilus en mode administrateur.
Dans les fichiers systèmes, on ne peut intervenir (écrire) qu'en mode root.

Installer utiliser Gparted depuis la 14.04, pour mettre un nom d'étiquette à la 16.04;   ubuntu16.04

Dans les deux Os; la 14.04 et la 16.04, installer gksu

sudo apt-get install gksu

Dans les deux Os; la 14.04 et la 16.04, ouvrir Nautilus en mode normal puis en mode root pour modifier les "Préférences". dans les deux modes.
On va cocher  "Afficher les fichiers cachés et ceux de sauvegarde". Ceci de manière à voir tous les dossiers et fichiers cachés dans les répertoire en ouvrant Nautilus en normal et en root. Çà sera fait une bonne foi pour toutes.

Alors les dossiers et fichiers cachés sont ceux dont le nom commence par un point (  .  )  Exemple,   .thunderbird   .config  .mozilla  &&&.
Les sous dossiers et fichiers contenu dans ces dossiers cachés, sont de fait cachés, même si leur nom ne commence pas par un point.
Si on ne coche pas l'option dans nautilus, non seulement on ne les voit pas, mais on ne les copie pas non plus d'un simple copier/coller, ce que l'on va faire.

Tu pourras tester comment fonctionne l'ouverture en normal, puis en root de Nautilus, et constater ce qu'il y a dans le volet de gauche dans les deux modes.

Voila déjà pas mal de choses à faire, pour que le transfert de données en mode graphique, se fasse facilement. de la 14.04 vers la 16.04 .

On pourrait faire çà plus facilement et rapidement en commandes, mais tu ne verrais pas comment çà se passe dans répertoires.
Et comme dit un intervenant ici; je site erresse, (voir son profile) c'est dans sa signature.

Près de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !

Je suis à 100% de cet avis...

J'attends que tu dises où tu en es.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#106 Le 08/08/2016, à 09:35

François 76

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour Babdu89,
Je viens de subir une intervention chirurgicale importante. J'écris depuis un portable de la clinique où je suis. Je n'ai donc pas accès à mon PC. Ma sortie est prévue dans une quinzaine de jours si tout va bien.
Je ne peux donc pas suivre la discussion. Est-il préférable que j'en ouvre une nouvelle à mon retour?
Bien cordialement
François 76

Hors ligne

#107 Le 08/08/2016, à 09:46

Babdu89

Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Non, la discutions reste en attente, dès que tu reprendras tes activités sur le forum, nous en serons informé par le suivi. La discutions continuera.

À bientôt.
@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/08/2016, à 09:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne