Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 13:26

yanuntu

formation ubuntu gratuite Paris 13

Bonjour,

L'Espace Libre 13.1 est un espace public numérique situé dans le 13ème arrondissement de Paris géré par l'association ASTS. On y fait entres autres beaucoup d'initiations à la bureautique et à Internet. La spécifité de cet espace est de promouvoir les logiciels libres et nous avons adopté Ubuntu depuis plus d'un an (précédemment Mandriva).

Devant la demande du public, une formation à Ubuntu va se tenir du mardi 25 mars au vendredi 18 avril, tous les mardis et vendredis de 14h à 16h. Cette formation est une initiation, elle ne concerne pas les experts Linuxiens dont je ne fais pas parti d'ailleurs. Voici le programme "rapidement" établi (je précise que je suis plus un utilisateur Kubuntu donc j'hésite encore entre Ubuntu et Kubuntu pour la formation) :

###########################################
Objectif  : cette formation s'adresse aux utilisateurs de Windows et Mac OSX
désireux de passer sous Linux.

Prérequis : être "à l'aise" sous Windows (exemples : avoir déjà installé un
logiciel, savoir gérer ses fichiers et dossiers, utiliser Internet
couramment, connaître les bases de l'environnement Windows,...)


Programme de la formation (ordre pas définitif) :

- Linux : quelle distribution choisir et quelle interface graphique ?
- installation de la distribution Linux "Kubuntu" en double-boot (en
conservant Windows)
- installation et mise à jour de logiciels
- la gestion des droits des utilisateurs (administrateur / utilisateur
courant)
- découverte de l'interface graphique KDE (différence/similitude avec
Windows) : personnalisation de l'interface
- installation de matériel et résolution des problèmes courants
- configuration réseau et Internet
- initiation à la "ligne de commande".
- bonus : les bons reflexes quand ça ne marche pas...


Remarque : il est possible que la distribution utilisée soit Ubuntu et non
Kubuntu, distributions qui sont très proches.

##########################################


Les ubunteros passant par ici connaissent peut-être déjà tout ça mais peut-être aussi qu'ils ont des amis qui se réjouiront de savoir qu'ils peuvent être guidé pour leur passage à Linux.

Les personnes intéressées peuvent m'écrire directement à l'adresse yann.dornier AT asts.asso.fr. Il reste très peu de place (8 à 9 participants max). Aucune condition particulière pour s'inscrire excepté les prérequis demandés.

Si vous avez des remarques/ suggestions / critiques sur le programme, n'hésitez pas !

Cordialement,
Yann

PS + : dans quelques mois, un nouvel espace de ce genre va naître dans le 20ème. Les bonnes volontés linuxiennes en tout genre seront les bienvenues smile (bénévolat, club ubuntu, nous sommes ouverts à toutes propositions qui coûtent pas un rond...)

et le site pas beau est là : www.espaces-libres.net

Hors ligne

#2 Le 16/03/2008, à 23:21

yurek

Re : formation ubuntu gratuite Paris 13

excellente initiative smile
Pourquoi ne pas en faire un évènement qui déborde sur la rue ? Grande affiche, poster ? Porte ouverte ?
J'ai tendance a voir les choses en grand...


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#3 Le 17/03/2008, à 14:10

yanuntu

Re : formation ubuntu gratuite Paris 13

Cette formation s'est décidé un peu au dernier moment. C'est un premier essai encore un peu "timide" ! La prochaine fois, j'y mets le paquet.

Merci pour les encouragements !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2008, à 14:34

Nasman

Re : formation ubuntu gratuite Paris 13

Je pense que cette formation s'applique à la tranche de population la plus difficile à convertir, a savoir celle qui "sait" installer un programme (télécharger, setup.exe, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant, suivant,...). Cette population ne sait probablement pas partitionner un disque, installer un OS -surtout en dual boot. Elle risque de vouloir retrouver ses "chers" programmes windowsiens et se sentira perdue. Ta tâche sera ardue.
Si tu réussit alors un grand pas sera franchi. Il est sans doute beaucoup plus facile de former une population vierge que de déformer (reformer ?) une population déjà formatée (NTFS ou FAT32 wink)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne