Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/07/2016, à 23:44

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir
Je confirme un certain nombre de points:
    L'installateur ubuntu  n'a jamais su créer des partitions NTFS mais  GPARTED continue de savoir en créer.
    L'installateur ubuntu ne sait plus proposer un montage automatique via le FSTAB  d'une partition NTFS existante.
               Je pense que cela a disparu avec l'arrivée de la 14.04.3 (ou 14.04.2?)
                Avant, il y avait possibilité d'accrocher jusqu'à deux partitions (NTFS ou FAT32)   sur les points de montages proposés  qui se nommaient WINDOWS et DOS

Systemback ne sait pas gérer windows:    Donc j'ai proposé une solution simple et  unique par copier/coller sur un autre disque afin de préserver les UUID.

L'installateur EFI de ubuntu ne sait toujours pas créer en automatique une partition FAT32 ailleurs que sur le premier disque interne. Mais il n'est pas si difficile que cela de dupliquer une partition FAT32 

Je confirme que unetbootin de windows ne sait pas copier ailleurs que dans le C:  mais que liliusbcreator sait le faire. Je dispose de discussions anciennes où j'ai utilisé cet outil.   Lire le paragraphe 2 du premier échange de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990635
Maintenant j'utilise directement windows10 pour faire ce genre de chose avec les clics et les copier/coller.

Pour info, J'ai malgré tout réussi à faire un disque externe  assez complexe
   1) Il a un MBR lui permettant de booter avec un ordinateur LEGACY.
   2) Il a une partition FAT32 lui permettant de booter  avec un ordinateur EFI
   3) Il a live USB un peu modifiée lui permettant  de:
         a)  Lancer une installation de ubuntu
         b)  Lancer un ubuntu installé sur ce disque "nomade" (J'ai déjà posté des discussions  avec  un intitulé    "nomade".
         c)  Je n'ai pas encore mis  la persistance dans la live-usb.         
         d) Je n'ai pas encore reporté l'installation de windows dans la live usb
Mais je commence à douter de l'intérêt d'un disque nomade lorsque je vois que les écrans sont de moins en moins bien gérér et commencent de plus en plus à nécessiter un pilote propriétaire pour fonctionner.
Pour la persistance, son intérêt existe mais il est  assez limité.   Une mauvaise commande (sudo  apt update) peut détruire le live-usb.
J'espère qu'un jour, ubuntu me permettra  de booter avec une clé USB3 de 64 Go car je voudrais remettre rapidement ce disque  à l'endroit où je l'ai emprunté( magnétoscope).

A noter que j'ai détruis le contenu du disque pour le reformater "GPT". Ce qui rend maintenant le boot  "'LEGACY'" impossible.

Dernière modification par Bougron (Le 07/07/2016, à 09:32)

Hors ligne

#52 Le 07/07/2016, à 00:09

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir.

J'espère qu'un jour, ubuntu me permettra  de booter avec une clé USB3 de 64 Go car je voudrais remettre rapidement ce disque  à l'endroit où je l'ai emprunté( magnétoscope).

Pour info.
Chez moi j'ai testé le fonctionnement d'un live USB3, et une installation (partition ext4 + swap)  sur clé USB3 de 64 Go.
Çà boot et fonctionne clé branchée sur ports USB2 . Pas de port USB3 pour tester çà sur mes machines.
Çà sera à tester lorsque j'en disposerais.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2016, à 00:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 07/07/2016, à 01:12

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir Babdu89
L'USB2 est lent par rapport au USB3 d'où le fait que j'utilise un disque au lieu  d'une clé USB.    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1588467

Hors ligne

#54 Le 07/07/2016, à 01:33

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Moi aussi j'utilise un hdd usb3 , mais sur les ports usb2.
Par mégarde je l'ai branché sur un port usb1 (vieille carte d’extension usb PCI) . Je me suis demandé ce que pouvait bien avoir mon disque avant de m'en apercevoir!.   

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 07/07/2016, à 08:59

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Que de remarques sur ce que peut faire ou ne pas faire l'installateur Ubuntu!

Installation ne veut pas dire nécessairement utiliser l'installateur graphique.

La possibilité existe lors de l'installation de passer en mode console, par exemple juste avant le redémarrage, d'utiliser un outil  quelconque pour créer une partition marquée NTFS et modifier la fstab puis de créer le système de fichiers lui-même mais j'ai un doute quant à la disponibilité de mkfs.ntfs, le programme de création des systèmes NTFS.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#56 Le 07/07/2016, à 09:48

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.
En pratique:  Avant d'installer, Il faut "essayer ubuntu avant d'installer".
    Parmi  ces essais   on peut très bien utiliser le GPARTED qui est préinstallé dans la liveUSB (contrairement à l'installation  finalisée)  pour fabriquer la partition NTFS.
      et déjà fabriquer les 5 répertoires classiques: telechargement, document, musiques, image, video   (avec les permissions qui conviennent?
    Puis après lancer l'installation.   On pourra alors  laisser l'installation se faire par défaut.  Elle prendra la totaliité de l'espace disque non encore affecté à des partitions.
   Puis après, ne pas se précipiter pour booter mais continuer à essayer. Ce qui permet de  modifier le FSTAB
               a) Ajout de la ligne permettant le montage de la partition NTFS.
               b) Ajout des 5 lignes de liens:
                                   Téléchargements  => telechargement
                                   Musique               >    musiques
                                   etc.....
Puis enfin booter.    Peut-être existe-t-il un script le faisant. Mais je ne le connais pas

Dernière modification par Bougron (Le 07/07/2016, à 09:51)

Hors ligne

#57 Le 07/07/2016, à 17:50

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.

Bougron a écrit;
En pratique:  Avant d'installer, Il faut "essayer ubuntu avant d'installer".
    Parmi  ces essais   on peut très bien utiliser le GPARTED qui est préinstallé dans la liveUSB (contrairement à l'installation  finalisée)  pour fabriquer la partition NTFS.

Alors avec une restriction tout de même.  Je ne sais plus si çà se rapporte à ce sujet où à un autre...
Si l'utilisateur veux démarrer la session live depuis une iso stockée dans la partition système du Linux qui sert à lancer le session live. Donc pas depuis un média live.

Si il veut utiliser Gparted pour préparer ses partitions d'installation, sur le même disque où est stockée l'iso à lancer en live. Gparted fait semblant s'accepter de faire le travail. Puis on a droit à un message disant que ce n'est pas possible par-ce-que le disque est occupé. Ce, même si on démonte le /isodevice qui contient la partition où est stockée l'iso. L'installation avec l'installateur n'est pas possible non plus. (j'ai testé à plusieurs reprises).

Si l'utilisateur veut faire ses partitions sur un autre disque de la config, çà ne pose pas de soucis.

Je ne suis pas le seul à avoir constater çà.

ÉDIT, retification.
Gparted ne peut pas réduire la partitionSystème Ubuntu, qui contient l'iso lancées en session live, pour faire de la place et créer une autre partition d'installation.
Je suis en session live lancée de la manière expliquée plus haut, et je viends de retsester...

GParted 0.18.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 2.3
Shrink /dev/sdd6 from 20.91 GiB to 20.45 GiB  00:00:00    ( ERROR )
     	
calibrate /dev/sdd6  00:00:00    ( SUCCESS )
     	
path: /dev/sdd6
start: 120078336
end: 163938303
size: 43859968 (20.91 GiB)
check file system on /dev/sdd6 for errors and (if possible) fix them  00:00:00    ( ERROR )
     	
e2fsck -f -y -v -C 0 /dev/sdd6
     	
/dev/sdd6 est in use.
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2016, à 18:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 07/07/2016, à 18:56

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour
C'est pour cela que dans une discussion, j'ai proposé la création de deux instances Ubuntu afin de se passer d'une session live
Rappel, avec la taille des disques actuels (8 To) on peut  sacrifier 1 pour mille de l'espace disque disponible.

Dernière modification par Bougron (Le 16/07/2016, à 10:33)

Hors ligne

#59 Le 12/07/2016, à 18:06

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour,

C'est parti, enfin pas très longtemps ...

J'ai décidé d'installer Ubuntu sur le disque deux, mais en laissant le disque Windows dans le PC.
Je place donc mon DVD avec Ubuntu, je lance l'ordinateur, il détecte le Wi-fi, je place mon code d'accès, rien ne ce passe ?
Impossible de cocher la case pour l'installation des mises à jour pendant l'installation, suite à cela je connecte mon câble réseau je trouve bien les deux flèches inversées en haut, mais toujours rien, pourtant si je lance le navigateur internet je suis bien en ligne, d'ailleurs actuellement j'utilise la version live pour répondre sur le forum.
Alors question que ce passe-t-il, sous Windows le Wi-fi est toujours activé par défaut ?
J'attends une réponse et reprendrait ça plus tard ... Je repasse sous Windows 10 ... tongue

C'est bon, la connexion Wi-fi semble fonctionner en live, mais pas en mode installation ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 12/07/2016, à 18:11)

Hors ligne

#60 Le 12/07/2016, à 19:01

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Salut,

Pas besoin de connexion internet pour réaliser une installation avec un DVD, si vraiment tu veux appliquer les mises à jour dans la foulée la seule option disponible avec Ubuntu est le filaire.

Bon, tu ne veux pas démonter le disque Windows, comme tu veux, les installations Windows et Ubuntu ne seront pas totalement séparées.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#61 Le 13/07/2016, à 16:55

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Alors, il n'y a rien à changer à ce qu je dis au post#4, pour faire l'installation en dual boot multi disques.

À toi de savoir comment du veux organiser ton deuxième disque. Il y a plusieurs possibilités.
Installer Ubuntu sur la totalité du disque.
Soit sur une seule partition.
Soit sur une partition pour le système ( / ) + Une partition pour le /home (/home séparé).
Soit la m

ême chose que ci-dessus avec en + un partition d'échange de données entre Ubuntu et Windows (format NTFS).

À toi de dire ce qui te convient, on va te guider...

@+.  Babdu89  .

Bonjour,

Je viens de retirer le disque Windows 10
J'ai divisé le disque pour Ubuntu en deux partitions égale de 500 Go.
J'ai placé le DVD avec Ubuntu 16.04
Il est sélectionné la première option par défaut "Effacer le disque et installer Ubuntu" (c'est tout le disque donc ma partition NTFS aussi ?)
Utiliser LVM pour la nouvelle installation ?
Autre chose; pour partitionner à convenance ?

C'est cette option que j'ai choisi ?
Je crée trois partitions: /boot, /home, swap/ (100 Go, 350 Go, 50 Go)
Lorsque je lance, le système me parle de "racine", mais rien ne ce lance ?

J'ai du louper quelque chose ?

Cordialement.

Hors ligne

#62 Le 13/07/2016, à 17:04

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Caille a écrit :

Je crée trois partitions: /boot, /home, swap/ (100 Go, 350 Go, 50 Go)

Non créer une partition /, une /home une swap + /boot/efi  (de préférence en début de disque) de 100 Mo pas plus qui sera la partition esp (choisir type esp ou efi je ne me souviens plus).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#63 Le 13/07/2016, à 17:20

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour.

Je crée trois partitions: /boot, /home, swap/ (100 Go, 350 Go, 50 Go)

/boot ... Il n'y a pas le choix /boot/efi ?

Quels sont les choix proposés dans le champ "Point de montage" en installation UEFI ?.

Par-ce-que partition /boot,  même en UEFI,  çà créé une partition de boot d'une taille qui n'est pas bien grande, et ne permet pas d'avoir plus de 3/4  versions de noyaux, car c'est là qu'ils s'installent avec une partition de boot (rien a voir avec la partition /boot/efi qui elle sert au démarrage en mode UEFI).

Regarde là les soucis que çà génère cette partition de boot + le LVM et le chiffrement dans certains cas,  et comment s'en sortir. (Merci nany).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941

Je viens de lire le post de maxire, il confirme ce que je dis, et j'ajouterais que le format de la partition /boot/efi  de 100 Mo ~ doit être le FAT32 .

@+.  Babdu898   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/07/2016, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 13/07/2016, à 17:38

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :
Caille a écrit :

Je crée trois partitions: /boot, /home, swap/ (100 Go, 350 Go, 50 Go)

Non créer une partition /, une /home une swap + /boot/efi  (de préférence en début de disque) de 100 Mo pas plus qui sera la partition esp (choisir type esp ou efi je ne me souviens plus).

Merci pour cette réponse rapide ...

/ c'est où est installé Ubuntu ? 100 Go c'est bien ?
/home ce sont mes données, j'ai prévu 350 Go ?
swap, c'est la partition d'échange, j'ai prévu 50 Go
/boot/efi c'est là qu'il suffit de 100 Mo ? (en début de disque je ne sais pas car j'ai la partition NTFS)
Je repasse sous Windows, je place la partition NTFS en fin de disque et le reste en non alloué ?
Comment savoir si c'est en début ou en fin de disque sous Windows ?

Babdu89 a écrit :

Regarde là les soucis que çà génère cette partition de boot + le LVM et le chiffrement dans certains cas,  et comment s'en sortir. (Merci nany).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1970941

Pourquoi, il ne faut pas choisir "LVM" ?

Comment ce fait-il que le choix sélectionné en premier ne permet pas de choisir un /home séparé ?

Seulement deux partitions ?

Cordialement.

Hors ligne

#65 Le 13/07/2016, à 17:57

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

/ c'est où est installé Ubuntu ? 100 Go c'est bien ? ==> format ext4, point de montage   /  . 100G pour le système c'est bien trop (20Go maxi) vu que tu fais un home séparé.
/home ce sont mes données, j'ai prévu 350 Go ?  ==> format ext4, point de montage /home, dans cette partition il y aura aussi tes paramètres personnels des applications installées. Tu peut encore agrandir avec l'espace rendu par la partition système et le swap.
swap, c'est la partition d'échange, j'ai prévu 50 Go    ==> 50 Go?!?!... maxi 4 Go çà suffit bien.
/boot/efi c'est là qu'il suffit de 100 Mo ? (en début de disque je ne sais pas car j'ai la partition NTFS)  ==> si tu recommences avec "Autre chose" .Tu vas pouvoir refaire tout, en mettant la partition /boot/efi format FAT32 un peu plus grande (200Mo) en premier après la partition NTFS, ou en début de disque si tu vires ou diminue avec Gparted,  la partition NTFS. Si le disque est bien en GPT, le système au démarrage devrait être capable de la trouver je pense.

Pourquoi, il ne faut pas choisir "LVM" ?

Je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas  LVM.

Comment ce fait-il que le choix sélectionné en premier ne permet pas de choisir un /home séparé ?

Seulement deux partitions ?

Si tu choisis le point de montage  / pour ton installation et que tu ne fais pas de partition home séparé, le home sera inclus dans la partition système.

Si tu fais une installation, volontairement avec home séparé, le point de montage à indique est  /home .

Si tu confonds "home séparé" et "partition ext4 (de données)"  où tu mettras uniquement tes données personnelles, et que tu veux que tes paramètres d'applications installées, ne se retrouvent pas dans cette partition, tu dois faire une installation sans home séparé.

Pas de point de montage  /home, et la partition Système ( / ) doit avoir une taille  mini de 20 Go.
50 Go, c'est bien dans ce cas là, pour le home inclus n'ayant pas beaucoup de données à contenir. Les données personnelles vont être dans une autre partition de stockage de données. (à ne pas confondre avec un /home séparé).
Les données personnelles peuvent être partagées par les deux systèmes, si la partition de stochkage est au format NTFS.

Au fait? à quoi va servir la première partition NTFS de ce disque?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/07/2016, à 18:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#66 Le 13/07/2016, à 18:23

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Au fait ? à quoi va servir la première partition NTFS de ce disque ?

C'est la partition commune entre Ubuntu/Darktable et Windows/Lightroom (500 Go NTFS pour uniquement des photos Raw) !

Ensuite si tout fonctionne bien, je me monte une tour avec un disque commun entre Ubuntu et Windows de 8 To !
Un disque Windows 10 de 1 To et un disque Ubuntu de 1 To, ensuite lorsque je sais utiliser Darkable sur le bout des doigts je supprime Windows/Lightroom. tongue

Enfin libre. cool cool cool

Hors ligne

#67 Le 13/07/2016, à 18:26

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

@babdu89, il était inutile de parler du problème /boot séparé en cas d'utilisation de LVM, cela perd encore plus Caille.
@Caille, LVM = Logical Volume Manager, gestionnaire de volume logique, cela sert essentiellement à étendre des volumes logiques (systèmes de fichiers) sur plusieurs partitions ou disques, inutile dans ton cas., trop compliqué à gérer à moins d'en avoir réellement l'utilité.
Une alternative à LVM est BTRFS, bien plus simple d'utilisation.
Tu peux supprimer la partition NTFS avec l'outil d'installation de Ubuntu sans problème, tu pourras la recréer en utilisant l'espace non alloué en fin de disque une fois les partitions Linux créées, mais sous Windows.
50 Go pour le swap, pas utile, utilise 8 Go (et encore personnellement je ne garderais que le strict nécessaire à l'hibernation), si vraiment tu manques de swap tu pourras toujours en rajouter.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#68 Le 13/07/2016, à 18:30

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Toutes les partitions sont à créer en "Primaire ou Logique" ?

Hors ligne

#69 Le 13/07/2016, à 18:30

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

@babdu89, en fait pour installer grub efi une partition ESP de 20 Mo est suffisante mais bon comme Windows pique 250 MO pour faire la même chose beaucoup pensent qu'il est nécessaire de s'aligner sur cette taille.
Si Ubuntu reste tranquille dans son disque sans concurrent  pas la peine d'utiliser 200 MO.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#70 Le 13/07/2016, à 18:34

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Beaucoup trop de questions Caille tu te perds.
Laisse faire l'installateur, en UEFI il va créer une table de partitions GPT.
J'y pense tu as fait l'erreur de créer la table de partitions sous Windows, donc il existe des chances qu'elle soit MSDOS.
Supprime la table de partitions avec l'installateur Ubuntu, crée une nouvelle table mais GPT cette fois!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#71 Le 13/07/2016, à 18:58

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Effectivement, je me perds un peu ... roll

Non la table créer sous Windows semble bien être GPT ?
J'ai utilisé sous Windows la commande "diskpart" elle affiche bien "GPT" ?
Je viens de lancer l’installation avec le partitionnement automatique, comme mon ancien PC de 2007 ?
Bon 1 To pour Ubuntu me semble énorme ... tongue

Hors ligne

#72 Le 13/07/2016, à 19:27

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Tu y étais presque avec l'outil de partitionnement de l'installateur Ubuntu, tu n'avais qu'à créer 4 partitions:

- partition ESP/EFI (choix dans menu déroulant) le formatage est automatiquement choisi en fat32 ainsi que le point de montage en /boot/efi
- partition dite racine / (choix dans menu déroulant) à formater en ext4 (c'est standard mais tu pourrais choisir autre chose mais ne le fais pas), taille 50 GO
- partition dite home /home (choix dans menu déroulant) à formater en ext4, taille 400 GO
- partition swap pas de formatage, c'est l'installateur qui s'en charge, taille 8 GO (ou 4 GO ou + c'est comme tu veux)
- reste du disque non alloué, tu crées une partition ntfs d'un peu plus de 500 GO plus tard via Windows


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#73 Le 13/07/2016, à 22:19

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

Tu y étais presque avec l'outil de partitionnement de l'installateur Ubuntu, tu n'avais qu'à créer 4 partitions:

- partition ESP/EFI (choix dans menu déroulant) le formatage est automatiquement choisi en fat32 ainsi que le point de montage en /boot/efi
- partition dite racine / (choix dans menu déroulant) à formater en ext4 (c'est standard mais tu pourrais choisir autre chose mais ne le fais pas), taille 50 GO
- partition dite home /home (choix dans menu déroulant) à formater en ext4, taille 400 GO
- partition swap pas de formatage, c'est l'installateur qui s'en charge, taille 8 GO (ou 4 GO ou + c'est comme tu veux)
- reste du disque non alloué, tu crées une partition ntfs d'un peu plus de 500 GO plus tard via Windows

Merci à tous ... smile
Si cela avait été présenté comme cela je l'aurais probablement fait ...!
Je vais tester quelques jours comme cela et ferais une autre installation prochainement.
J'essaye actuellement le PC après avoir replacé le disque Windows.
Lorsque je lance le PC celui-ci démarre bien sous Windows, directement sans aucun menu.
A l'apparition du logo Asus, si j'appuie sur la touche [échap] et sélectionne le premier disque affiché il démarre sous Ubuntu.
Aucun menu de GRUB apparent, c'est tout bon ! smile

Par contre j'ai lancé les mises à jour en manuelle avec la commande ci-dessous.

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade

Pour effectuer la mise à jour de Darktable (j'ai installé les ppa) le logiciel reste à la version 2.0.3 alors que sur mon autre PC j'avais déjà la version 2.0.5 ?

Le résultat ci-dessous, pour voir ou est le problème ?

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
[sudo] Mot de passe de caille : 
Atteint:1 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease
Ign:2 http://download.videolan.org/pub/debian/stable  InRelease                
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                 
Réception de:4 http://repository.spotify.com stable InRelease [3 302 B]        
Réception de:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [94,5 kB]
Atteint:6 http://ppa.launchpad.net/atareao/atareao/ubuntu xenial InRelease     
Atteint:7 http://repo.steampowered.com/steam precise InRelease                 
Atteint:8 http://download.videolan.org/pub/debian/stable  Release              
Atteint:9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease      
Atteint:11 http://ppa.launchpad.net/atareao/telegram/ubuntu xenial InRelease   
Err:4 http://repository.spotify.com stable InRelease                           
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 13B00F1FD2C19886
Atteint:12 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu xenial InRelease    
Atteint:14 http://ppa.launchpad.net/numix/ppa/ubuntu xenial InRelease          
Atteint:15 http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu xenial InRelease
Atteint:16 http://ppa.launchpad.net/peterlevi/ppa/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:17 http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-release/ubuntu xenial InRelease
Atteint:18 http://ppa.launchpad.net/stebbins/handbrake-releases/ubuntu xenial InRelease
Atteint:19 http://ppa.launchpad.net/team-xbmc/ppa/ubuntu xenial InRelease      
Atteint:20 http://ppa.launchpad.net/thefanclub/ubuntu-after-install/ubuntu xenial InRelease
Atteint:21 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/atom/ubuntu xenial InRelease   
Atteint:22 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/brackets/ubuntu xenial InRelease
Atteint:23 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial InRelease   
Atteint:24 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/tor-browser/ubuntu xenial InRelease
Ign:25 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease                  
Atteint:26 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable Release
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Erreur de GPG : http://repository.spotify.com stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 13B00F1FD2C19886
E: The repository 'http://repository.spotify.com stable InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
caille@caille-N76VB:~$ 

C'est cette partie qui semble poser problèmes ?

W: Erreur de GPG : http://repository.spotify.com stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 13B00F1FD2C19886
E: The repository 'http://repository.spotify.com stable InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
caille@caille-N76VB:~$ 

Hors ligne

#74 Le 14/07/2016, à 08:52

maxire

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Salut,

Bravo!

Pour ce problème de mise à jour le mieux est d'ouvrir un nouveau fil de discussion, je ne connais rien à Darktable et ce n'est plus relié à cette discussion cela n'a même plus rien à voir avec l'installation de Ubuntu le forum à utiliser serait plutôt Autres logiciels et problèmes généraux.

Pour information ce serait bien que tu nous fournisses un boot-info, que nous puissions voir comment ton installation s'est réalisée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#75 Le 14/07/2016, à 14:50

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

maxire a écrit :

Pour information ce serait bien que tu nous fournisses un boot-info, que nous puissions voir comment ton installation s'est réalisée.

Bonjour,

Le lien vers le Boot-Infos !  http://paste2.org/x7sK2Pnw  (J'ai préféré le placer en lien ?)

Par contre suite au démarrage de Windows 10 ensuite, je me retrouve lorsque je démarre Ubuntu avec l'ouverture du menu du Grub ?
J'aurai aimé modifier le fichier texte du Grub pour, lorsque je lance Ubuntu il n'y ait pas ce menu ?
Dans ce menu je trouve les partitions Recovery de Windows 8.0 et le menu de démarrage de Windows 8.0 sans qu'il démarre dessus ?
Ce menu est donc totalement inutile et contre productif si je clique par erreur sur Recovery Windows 8.0 que ce passe-t-il ?

J'ai bien l'impression que le disque Ubuntu n'est pas en GPT, comme tu me l'avais précisé plus haut ?

Cordialement.

Hors ligne