Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 21/07/2016, à 16:48

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour
Il ne te reste plus qu'à faire la mise à jour vers la version 16.04.1

sudo apt update
sudo apt upgrade

installer gparted
installer ddrescue
installer testdisk
installer extundelete
installer gsmartcontrol


Veux-tu dire que tu ne peux pas choisir ce que tu lances car les lignes suivantes ne te seraient pas proposées?

 'Ubuntu'
 'Options avancées pour Ubuntu' 
 'System setup'

'

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2016, à 19:57)

Hors ligne

#152 Le 21/07/2016, à 16:58

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Je viens de faire cette petite modification, c'est vrai que le menu du Grub ne s'affiche toujours pas.
Je pensais que suite à ça mise à jour celui-ci ce serait quand même affiché avec certaines options de démarrage propre à Ubuntu ?

Et bien oui!!!.
Nous n'y avions pas pensé. Faire une installation de ton Ubuntu en bios ou en UEFI, seul sur le disque où il est installé branché (disque Windows débranché)
Il n'y a pas d'autre système vu par l'installateur. l'installateur installe Grub, en faisant en sorte que le menu ne s'affiche pas au démarrage. C'est l'installation par défaut.

Dans le boot info
http://paste2.org/0c1VMA6w

On voit ceci ligne 616.

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Pour voir le menu Grub s'afficher au démarrage, il faut commenter la ligne avec un croisillon en début de ligne, comme ceci.

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Pour ce faire depuis ton Ubuntu ;

sudo gedit /etc/default/grub 

Pour faire la modif indiquée ci-dessus.

Puis une mise à  jour de grub pour prendre la modif en compte.

sudo update-grub

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2016, à 16:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#153 Le 21/07/2016, à 17:47

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit :

Veux-tu dire que tu ne peux pas choisir ce que tu lances car les lignes suivantes ne te seraient pas proposées?

 'Ubuntu'
 'Options avancées pour Ubuntu' 
 'System setup'

'

Bonjour,

Oui c'est cela !

Mais j'ai la réponse ci-dessus. wink

Si je ne veux pas d'affichage, je laisse comme cela, sinon je modifie comme précisé.

Si je désire un menu de 3 secondes, je modifie "GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=3" ?

Cordialement.

Hors ligne

#154 Le 21/07/2016, à 17:49

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

et cela sera sacrément utile lorsque ubuntu dysfonctionnera et qu'il faudra prendre un noyau précédant ou une option avancée pour réparer.

Hors ligne

#155 Le 21/07/2016, à 18:00

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit :

et cela sera sacrément utile lorsque ubuntu dysfonctionnera et qu'il faudra prendre un noyau précédant ou une option avancée pour réparer.

Pourquoi ça dysfonctionne parfois ubuntu, ce n'est pas mieux que Windows alors. lol lol lol

A chaque fois que j'ai eu un problème de dysfonctionnement sous Linux, j'ai toujours réinstallé.
Avec mon ancienne installation, j'avais utilisé plusieurs options de ce menu, je n'ai jamais réussi à redémarrer.
Pour cela il faut être un pro. wink

Hors ligne

#156 Le 21/07/2016, à 18:06

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

GRUB_TIMEOUT=10
a remplacer par
GRUB_TIMEOUT=3

Hors ligne

#157 Le 21/07/2016, à 18:17

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

A toi de découvrir comment faire.   C'est expliqué dans la doc de ubuntu. Google fonctionne .   Comme ce n'est pas urgent.....
et il y a même des astuces en faisant comme si c'était installé et qu'on veuille utiliser en mode commande.

Hors ligne

#158 Le 21/07/2016, à 18:17

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

C'est bon j'ai le menu de démarrage, ça peu servir. wink

Je viens d'installer Gparted (je pensais qu'il y était déjà ?) seulement en live ?
Par contre ceux-là ça ne marche pas "existe pas dans les archives" ?

installer ddrescue
installer tesdisk

caille a écrit :

Je n'ai pas non plus la page de démarrage d'Ubuntu ?
Celle qui s'affiche justement après le Grub, ou l'ont voit "ubuntu" affiché avec les petits points qui défiles au dessous ?

Je dois confondre avec la version live ?
Elle existe par contre lors de l'arrêt d'Ubuntu !

Dernière modification par Caille (Le 21/07/2016, à 18:34)

Hors ligne

#159 Le 21/07/2016, à 19:13

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Je viens également de faire une manipulation pour activer le clavier numérique, qui est toujours désactivé au démarrage ?

sudo apt-get install numlockx
gksudo gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
Ajouté a écrit :

greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

A la fin a écrit :

[SeatDefaults]

Cela semble avoir fonctionné. wink

Hors ligne

#160 Le 21/07/2016, à 20:10

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Est-il possible de désactiver l'affichage des disques Windows (surtout le disque C:) dans les fichiers Ubuntu ?
Je pense que c'est utile, ou tout au moins demander le mot de passe pour formater un quelconque disque ?

Hors ligne

#161 Le 21/07/2016, à 20:40

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Oui c'est possible
J'ai vu une discussion qui en parlait
Il faut renseigner un fichier      => de mémoire c'est celui indiqué dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1104731
Il me semble que pour formater, gparted  dispose d'un mot de passe   et je ne suis pas sùr que l'action ci-dessus empêche gparted de faire
Je pense qu'il serait beaucoup plus simple de ne pas empêcher son montage  mais au contraire d'obliger le montage mais en mode lecture seule.

voir une mise en oeuvre ici http://momh.fr/tutos/Linux/masquer_partitions

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2016, à 21:09)

Hors ligne

#162 Le 21/07/2016, à 20:52

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Lorsque je clique sur le disque "OS" C: par exemple, il y a une petite flèche comme un tiroir de lecteur DVD qui s’affiche à coté ?
Lorsque je clique dessus, il est indiqué dans une fenêtre que je viens de le déconnecter, mais si je clique de nouveau sur le disque la flèche réapparaît ?
Dans le casier des fichier, si je clique droit sur un disque il y a un menu contextuel qui s'ouvre et propose de formater, c'est là que j'aimerais un mot de passe.
J'ai été jusqu'au menu de choix du type de formatage, mais je n'ai pas été plus loin !

Venant de Windows, je ne comprends pas trop ces termes de montage et de démontage, c'est la même chose sous Android (qui est également d'origine Linux).

Hors ligne

#163 Le 21/07/2016, à 21:41

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Venant de Windows, je ne comprends pas trop ces termes de montage et de démontage, c'est la même chose sous Android (qui est également d'origine Linux).

Tu n'as pas lu et compris ce que je te réponds post#138?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#164 Le 22/07/2016, à 01:01

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Caille a écrit :

Lorsque je clique sur le disque "OS" C: par exemple, il y a une petite flèche comme un tiroir de lecteur DVD qui s’affiche à coté ?
Lorsque je clique dessus, il est indiqué dans une fenêtre que je viens de le déconnecter, mais si je clique de nouveau sur le disque la flèche réapparaît ?
Dans le casier des fichier, si je clique droit sur un disque il y a un menu contextuel qui s'ouvre et propose de formater, c'est là que j'aimerais un mot de passe.
J'ai été jusqu'au menu de choix du type de formatage, mais je n'ai pas été plus loin !
.

Bonsoir.
Il faut déjà faire ce genre de manip.
Si tu continues, tu vas avoir un gros message te disant  que c'est grave.
et si tu insistes, tu devras fournir un mot de passe

Pour t'éviter cette tentation de faire un clic malheureux, je te propose de ne plus faire visualiser l'icône de la partition représentée par le C: en windows.
1) Identifier le UUID de la partition en question (sudo blkid)
2) remplacer  les XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX de la ligne ci-dessous par le UUID trouvé.

ENV{ID_FS_UUID}=="XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"  

3) Faire la commande

 sudo gedit  /etc/udev/rules.d/99-ntfs.rules

4) Mettre la ligne ainsi modifiée dans le fichier qui vient de s'ouvrir
5) Enregistrer
6) Booter

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2016, à 02:30)

Hors ligne

#165 Le 24/07/2016, à 10:17

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit :

Il ne te reste plus qu'à faire la mise à jour vers la version 16.04.1

Bonjour,

J'ai bien fait toutes les mises à jours ci-dessous !

sudo apt update
sudo apt upgrade

Comment savoir si la version 16.04.1 est bien installé sur le PC vue que la version affichée au démarrage est la 16.04 ?

Cordialement.

Hors ligne

#166 Le 24/07/2016, à 10:22

xubu1957

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour,

Pour vérifier la version installée :

lsb_release -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#167 Le 24/07/2016, à 10:32

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

xubu1957 a écrit :

Pour vérifier la version installée :

lsb_release -a

Merci !

caille@caille-N76VB:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial 

C'est tout bon. wink

Hors ligne

#168 Le 25/07/2016, à 17:46

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Caille a écrit :

C'est tout bon. wink

Bonjour,

Non, non, non, ce n'est plus tout bon.
Je place ici le sujet que j'ai créer sur un problème récurant depuis deux jours.
Je ne sais d'ailleurs pas si c'est cette mise à jour récalcitrante qui pose le problème d'arrêt impossible du PC, c'est probablement deux choses différentes.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993651

Il m'est impossible d'éteindre le PC avec la fonction normale, je dois utiliser la méthode totalitaire. tongue
Si je fais redémarrer cela fonctionne, si je fais redémarrer et qu'avec le menu de boot je sélectionne Windows, il m'es possible d'arrêter le PC depuis Windows.
Je place ici les derniers messages obtenus sur un écran noir PC restant en fonctionnement, avec la fonction arrêt.

/dev/sdb3: clean, 276774/3203072 files, 2264710/12800000 blocks
         Starting Hostname Service...

Deuxième arrêt.

/dev/sdb3: clean, 276042/3203072 files, 2023884/12800000 blocks

Je viens d'utiliser les deux première options du mode recovery dans le menu de démarrage, mais rien ne change.
- Clean
- Paquets cassés

La fonction ci-dessous ne fonctionne pas, il reste bloqué avec l'inscription "Ubuntu" à l'écran  le chenillard s'arête rapidement et plus rien).

sudo halt

La fonction c-dessus fonctionne, avant de trouver mieux.

systemctl poweroff

J'aimerais une solution, à ces petits problèmes...

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 25/07/2016, à 18:13)

Hors ligne

#169 Le 26/07/2016, à 17:40

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Caille a écrit :

Je me souviens avoir arrêté Ubuntu une première fois de façon brutal car il était en train de s'éteindre avec le logo Ubuntu affiché au centre de l'écran et les petits points au dessous qui avançaient, qui avançaient, c'était trop long à mon idée (plus de 15 minutes).
C'est depuis qu'il ne s'arrête plus ?
C'est peut-être la raison de tous mes problèmes ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21559274

Bonjour,

Si la mésaventure ci-dessus ce reproduit que faut-il faire attendre et au bout de combien de temps c'est considéré comme un bug ?
Je ne sais plus quoi faire de mon Ubuntu bancale, il semble pourtant fonctionner normalement mais je n'arrive toujours pas à l'arrêter.
Le réinstaller, ce serait la quatrième fois, le réparer mais comment ?
J'ai toujours des affichages d'erreur à l'écran, même lorsque je lance le DVD en live ?

Cordialement.

Hors ligne

#170 Le 28/07/2016, à 17:08

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Babdu89 a écrit :

Donc en premier on désactive "os-prober",  pour que la recherche des autres Os de la config ne se fasse pas.

sudo    chmod  /etc/grub.d/30_os-prober   -x

Et on fait la mise à jour de Grub;

sudo update-grub

Il n'y aura que Ubuntu proposé au menu Grub.

Bonjour,

Si je désire réactiver os-prober je fais comment ?

Cordialement.

Hors ligne

#171 Le 07/08/2016, à 22:57

Babdu89

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonsoir.

@Bougron.

Bougron a écrit :
Caille a écrit :

Lorsque je clique sur le disque "OS" C: par exemple, il y a une petite flèche comme un tiroir de lecteur DVD qui s’affiche à coté ?
Lorsque je clique dessus, il est indiqué dans une fenêtre que je viens de le déconnecter, mais si je clique de nouveau sur le disque la flèche réapparaît ?
Dans le casier des fichier, si je clique droit sur un disque il y a un menu contextuel qui s'ouvre et propose de formater, c'est là que j'aimerais un mot de passe.
J'ai été jusqu'au menu de choix du type de formatage, mais je n'ai pas été plus loin !
.

Bonsoir.
Il faut déjà faire ce genre de manip.
Si tu continues, tu vas avoir un gros message te disant  que c'est grave.
et si tu insistes, tu devras fournir un mot de passe

Pour t'éviter cette tentation de faire un clic malheureux, je te propose de ne plus faire visualiser l'icône de la partition représentée par le C: en windows.
1) Identifier le UUID de la partition en question (sudo blkid)
2) remplacer  les XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX de la ligne ci-dessous par le UUID trouvé.

ENV{ID_FS_UUID}=="XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"  

3) Faire la commande

 sudo gedit  /etc/udev/rules.d/99-ntfs.rules

4) Mettre la ligne ainsi modifiée dans le fichier qui vient de s'ouvrir
5) Enregistrer
6) Booter

J'ai testé çà, ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21566717

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#172 Le 15/12/2016, à 18:23

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour,

Dernier Boot-Infos  http://paste2.org/ksI69e3D

Depuis la dernière installation j'ai supprimé toutes les partitions de restaurations Windows du disque d'origine et installé Ubuntu dessus.

J'aimerais savoir s'il est possible de connaître la table de partitions utilisée avec GParted ?

Sur le Boot-Infos il apparaît bien GPT pour les deux disques.

Cordialement.

Hors ligne

#173 Le 15/12/2016, à 18:29

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bonjour
En cliquant sur l'onglet Affichage, tu obtiens pas mal de caractéristriques.

Hors ligne

#174 Le 15/12/2016, à 18:49

Caille

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Bougron a écrit :

Bonjour
En cliquant sur l'onglet Affichage, tu obtiens pas mal de caractéristiques.

Bonjour,

C'est bon, merci !

Je faisais Information directement sur la partition, mais la table n'était pas affichée ?

Par contre j'ai une petite partition non reconnue par GParted avec un point d'exclamation ! (rouge) ?

Cette partition est nommée Microsoft reserved partition de 16 Mo (elle ce trouve uniquement sur le disque Windows 10).

Serait-ce les informations secrètes sur la licence Windows ? lol lol lol

Cordialement.

Hors ligne

#175 Le 15/12/2016, à 19:19

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI

Non cela n'a rien à voir avec la licence.
Mais le format de cette partition est inconnu.    Elle sert lors d'une installation de windows qui semble s'en servir pour mémoriser les étapes d'avancement de l'installation afin d'éviter de tout recommencer si cela dysfonctionne à un moment donné. Elle est supprimable, Mais windows la refabrique lors de ses mises à jour importantes.  S'il ne peut pas la refabriquer ('plus de place ....) il se plante lamentablement... Donc en pratique, il est préférable de ne pas y toucher.

Hors ligne