Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2016, à 23:08

Adamantin

Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1

Bonjour,

apres plusieurs essaye, je demande votre aide.

J'ai un synology, deux disque monter en "raid 1" mais 1 disque a une partition défaillante.

de ce fait je souhaiterais recuperer mes données avant de tout remettre a zero. j'ai trouver un tuto qui correspondais parfaitement a mon probleme : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307214

Le probleme est que je n'ai pas compris la toute derniere manipulation et la discussion est close. pourriez vous m'aider svp

Hors ligne

#2 Le 03/07/2016, à 01:21

Bougron

Re : Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1

Bonsoir
Dans ton titre tu indiques
"Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1"    Ce qui semble  indiquer le passé
Dans la description, on a le sentiment que c'est encore le présent.
Merci de clarifier
Idem pour les actions que tu as déjà entrepris de faire   surtout que tu sembles  avoir besoin d'une suite.   Il faut donc que tu indiques les commandes faites et les réponses obtenues afin de continuer sur une base saine.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2016, à 09:27

Adamantin

Re : Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1

bonjour,
merci pour ce retour rapide.

Alors mon problème est que le disque est actuellement en raid 1, j'arrive a le voir sur l'outil Disque mais je n'y ai pas accès
[img=Outil disque ]file:///home/adamantin/Images/Capture%20du%202016-07-03%2009-15-02.png[/img]
Loutil disque me dit que le disque est sain, un secteur endommager

J'ai essayer avec la commande mount /dev/sdb /media , mais malheureusement je n'y arrive pas.
A vrais dire je suis sur Ubuntu depuis 1 semaines, j’apprends donc petit a petit. J'ai essayer test disk mais rien ne se passe comme sur les discutions.

J'aimerais tout simplement récupéré mes fichiers.

J'avais déjà réussi a le faire il y a 3 mois, avec des indication donner par synology, voici le liens :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … using_a_PC

Mais j’étais sur un live CD et actuellement, Ubuntu est le système d'exploitation principale de mon ordinateur.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2016, à 11:11

Bougron

Re : Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1

Bonjour
J'essaie toujours de comprendre
Tu as donc actuellement un A et un disque B     qui sont définis comme appartenant à  un RAID1 qui est opérationnel.

Tu as l'outil qui te dit qu'un secteur du disque A   à un secteur endommagé.

J'ai envie de te dire   "quel est le problème puisque   tu fonctionnes en RAID1?"
Cependant, Je ne connais pas du tout le comportement de cet outil lorsqu'il s'adresse à un RAID1
Cela pourrait vouloir dire que le disque A et le disque B ont chacun un secteur endommagé situé exactement à la même position par rapport au début du disque.

Si tu es d'accord, je souhaite utiliser  un outil qui donne  beaucoup de statistiques de la qualité des disques.

Il faudrait que tu installes l'application    GSMARTCONTROL qui est dans la logithèque et que tu donnes le retour de la commande suivante:

sudo smartclt   -s  on   -a  /dev/sdX

    ========>    Effectivement c'est mieux que je corrige

sudo smartctl  -s  on   -a  /dev/sdX

avec X la lettre de ton disque. Tu feras aussi la même chose pour l'autre disque.

Dernière modification par Bougron (Le 03/07/2016, à 13:00)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2016, à 14:23

Adamantin

Re : Montage d'un disque dur ayant fait parti d'une grappe RAID 1

Merci pour votre réponse.

la situation se complique, que ce sois sur testdisk, outil disque ou gsmartcontrol, le disque dur reste introuvable. Pourtant il est bien connecté et de plus jai essayer plusieurs port usb. Quand je branche une clef usb, elle est reconnu mais pas les disque du server synology

Hors ligne