Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2016, à 12:12

teub

flash et ubuntu 16.04

Bonjour,

je viens fraîchement d'installer ubuntu 16.04 et j ai tenté d installé flash-player et malheureusement je n ai plus grand chose qui marche lorsque flash est nécessaire. Je vais retracer l historique :

- installation de ubuntu 16.04 et tout marche bien, excepté certains sites de jeux flash qui ne fonctionnait pas. Message erreur : falsh a planté comme montré ici flash a planté

- essayé successivement : flashplugin-installer puis adobe-flashplugin puis pepflashplugin-installer avec les changements de dépots. Rien n a marché et j ai enlevé les dépots et désinstallé chacun des items ci-dessus au fur et à mesure de mes tests.
Forum de référence

- maintenant flash ne marche plus du tout :
erreur flash

Je suis perdu pour réparer tout ca et j aimeerai bien que l on m aide.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/07/2016, à 12:30

GnuTux

Re : flash et ubuntu 16.04

Oublie Freshplayer !

Pour installer Flashplayer sous Ubuntu, il te suffit d'activer le dépot partenaire puis :

sudo apt install adobe-flashplugin

il n'y a rien d'autre a faire !


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#3 Le 03/07/2016, à 12:47

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

super merci mais ca n a pas tout résolu . Par example pour la musique c est OK (je ne sais pas si je peux donner le nom du lien, si nécessaire demandez). Mais pour par exemple des jeux flash en ligne rien ne se passe. Je ne sais pas ce qui est la cause de ce que je vois.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2016, à 13:26

GnuTux

Re : flash et ubuntu 16.04

Bah faut nous donner un exemple de jeu flash (lien exact) qui ne fonctionne pas pour que je test et je te dirai si c'est normale ou pas.

En effet, il faut savoir que Flash sous Linux a été arrêté a la version 11.2, parfois il y a certains sites qui exige une version de flash plus récente et dans ce cas il faut utiliser Chromium ou Chrome (pepper flash).
(il existe des solutions pour forcer une version plus récente de flash sous Firefox mais ce n'est pas fiable).

Dernière modification par GnuTux (Le 03/07/2016, à 13:27)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 04/07/2016, à 00:46

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

J ai dû re-installer ubuntu et maintenant (apres install de adobe-flashplugin) je suis retourné au probleme initial flash a planté. C est pour les jeux récents qu il y a le soucis et a priori il me faut la dernière version de flash. Donc je dois abandonner firefox sad
Merci pour l aide.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2016, à 01:02

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Non tu n'es pas obligé d'abandonner Firefox.

2 possibilités :

- utiliser chromium-browser pour les sites où se trouvent les jeux en question. Et Firefox pour le reste.
- installer browser-plugin-freshplayer-pepperflash qui permet d'utiliser le flash ppapi ( plus récent, le même que dans google-chrome ) « dans » Firefox.

Avantage de ces solutions → maintenues à jour comme tout le reste de ton système, pas d'ajout de dépôts tiers, c'est relativement simple.
Inconvénient → browser-plugin-freshplayer-pepperflash a quelques petits bugs dans certaines circonstances.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2016, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 04/07/2016, à 01:17

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

Merci pour les conseils. Je viens d essayer et chromium marche bien. La deuxième solution ne marche pas chez moi browser-plugin-freshplayer-pepperflash.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2016, à 01:38

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

« ne marche pas » n'est jamais une réponse suffisante big_smile

Tu n'as pas pu installer browser-plugin-freshplayer-pepperflash ?

Y-a-t-il un message d'erreur ?

Dans Firefox que répond la page web http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/ ?

Toujours dans la barre d'adresses Firefox, tape about:plugins et en bas de la page qu'est-il raconté pour « Shockwave Flash » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 04/07/2016, à 22:23

GnuTux

Re : flash et ubuntu 16.04

J'attend toujours le lien exact pour un jeu flash pour te dire si c'est normale ou pas !

Et non, il ne faut pas utiliser Freshplayer qui n'est pas fiable (il fait planter aléatoirement le navigateur, il faut dire que ça n'a rien d'officiel ce paquet). Si vraiment tu veux utiliser une version récente de Flashplayer, le mieux est d'utiliser Chromium (ou Chrome). Sous Chromium (comme pour Chrome), tu peux avoir la dernière version, la différence c'est que sous Chromium flash est a part (mais il est installé aussi avec le paquet adobe-flashplugin) alors que sous Chrome il est inclus de base. (ce qui est logique puisque contrairement a Chrome, Chrorium est un logiciel libre, donc le flash, qui est une technologie proprétaire, ne peux pas être inclus par défaut dans un navigateur libre sinon il ne peux plus être qualifié de libre !).


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#10 Le 04/07/2016, à 23:49

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

GnuTux a écrit :

il faut dire que ça n'a rien d'officiel ce paquet

Il est dans les dépôts multiverse depuis 15.10 - ce qui ne le rend pas « officiellement » maintenu par Canonical et ses équipes de développeurs mais la « communauté » l'a jugé suffisamment utile pour le rendre accessible facilement via les dépôts plutôt que par ppa…

…ça fait longtemps GnuTux que je n'ai plus vus les bugs bloquants que tu décris pour (ex)Freshplayer - je dirais que cette solution est un bien moindre mal en comparaison de pipelight ( qui amène du microsoft dans le navigateur et son lot d'instabilités encore aujourd'hui ) ou pepperflashplugin-nonfree qui, utilisé seul, ne se met pas à jour automatiquement.

Au moins avec browser-plugin-freshplayer-pepperflash on a un « traducteur » ppapi → npapi natif linux qui reste à jour s'il est couplé à adobe-flashplugin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 05/07/2016, à 12:13

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

Concernant les liens :
marche
marche pas

marche pas veut dire qu il y a un crash dans la fenêtre du jeu disant :

The adobe flash plugin has crashed
Reload the page to try again.
No report available.

-> Reload n'aide jamais.

Concernant  browser-plugin-freshplayer-pepperflash :
- avant installation, certains jeux fonctionnent et d autres ont le crash mentionné ci-dessus,
- apres installation, la fenêtre du jeu n'apparaît jamais à l intérieur du carré orange.

http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/ dit :

You have version 22,0,0,192 installed

about:plugins dit :

Shockwave Flash

    File: libfreshwrapper-flashplayer.so
    Path: /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so
    Version: 22.0.0.192
    State: Enabled
    Shockwave Flash 22.0 r0

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl
Shockwave Flash

    File: libflashplayer.so
    Path: /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so
    Version: 11.2.202.626
    State: Enabled
    Shockwave Flash 11.2 r202

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl

Dernière modification par teub (Le 07/07/2016, à 14:55)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2016, à 12:21

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

je viens juste d enlever browser-plugin-freshplayer-pepperflash et le lien qui fonctionnait  a maintenant le crash sad
enlever =

sudo apt-get remove  browser-plugin-freshplayer-pepperflash

Dernière modification par teub (Le 07/07/2016, à 14:55)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2016, à 15:07

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Les deux jeux fonctionnent chez moi, avec Firefox, adobe-flashplugin et browser-plugin-freshplayer-pepperflash.

Je propose de purger les données stockées par les plugins flash. Supprimes le contenu des dossiers cachés suivants :
~/.macromedia/Flash_Player
~/.adobe/Flash_Player
~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash
~/.config/freshwrapper-data/Shockwave Flash

~ est un raccourci qui signifie /home/<ton_nom>

Réinstalle ensuite browser-plugin-freshplayer-pepperflash.

Par ailleurs as-tu des extension installées dans Firefox ? Notamment des bloqueurs de pub's ou de scripts ? Ré-essaie sans, le cas échéant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2016, à 15:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 06/07/2016, à 01:24

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

Après purge, ré-installation de browser-plugin-freshplayer-pepperflash et désactivation de ublock origin, je n ai plus rien dans le carré orange pour les deux jeux.

Hors ligne

#15 Le 06/07/2016, à 02:16

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

hmm
Dans Chromium ça fonctionne toujours ?
Si oui alors ce n'est probablement pas un problème avec les plugins flash…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 06/07/2016, à 11:30

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

chromium toujours OK.

Hors ligne

#17 Le 06/07/2016, à 12:49

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Je note une différence :

chez moi sous 16.04 en n'ayant installé que adobe-flashplugin et browser-plugin… dans about:plugins j'obtiens :

    Fichier : libfreshwrapper-flashplayer.so
    Chemin : /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so
    Version : 13.1.2.3
    État : Activé
    Shockwave Flash 13.1 r2

or toi tu as une version :

    Version: 22.0.0.192
    State: Enabled
    Shockwave Flash 22.0 r0

As-tu installé un dépôt ppa pour avoir une version plus récente ( celui de webupd8 par ex. ) ?

Est-ce que pepperflashplugin-nonfree est installé sur ton système ?
→ si oui, le supprimer via ces 2 commandes, d'abord :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --uninstall

puis

sudo apt remove --purge pepperflashplugin-nonfree

Sinon, pour illustrer :
mini_613412Capturedu20160706120921.png
Ubuntu 16.04 + Firefox 47 avec µBlock activé + browser-plugin-freshplayer-pepperflash 0.3.4-3

Pour installer, désinstaller, voir les versions de paquets, tu peux utiliser synaptic.

2 autres discussions sur la même problématique :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21487509
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21529971

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/07/2016, à 12:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 06/07/2016, à 20:32

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

Je n'ai que le dépôt canonical d'activé: J'ai exécuté ces commandes pour enlever le dépôt webupd8 juste pour être sûr.

sudo add-apt-repository --remove ppa:nilarimogard/webupd8

et aussi pour être vraiment fanatique :

sudo ppa-purge ppa:nilarimogard/webupd8

puis on met à jour :

sudo apt-get update

Ensuite j ai enlevé :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --uninstall
sudo apt remove --purge pepperflashplugin-nonfree
sudo apt remove --purge browser-plugin-freshplayer-pepperflash
sudo apt remove --purge adobe-flashplugin

puis nettoyé :

rm -rf ~/.macromedia/Flash_Player/* ~/.adobe/Flash_Player/* ~/.config/chromium/Default/Pepper\ Data/Shockwave\ Flash/* ~/.config/freshwrapper-data/Shockwave\ Flash/*

Maintenant tout est propre et je n'ai que le dépôt canonical.

Finalement  je ré-installe :

1/

sudo apt-get install adobe-flashplugin

http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

You have version 11,2,202,626 installed

about:plugins

Shockwave Flash

    File: libflashplayer.so
    Path: /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so
    Version: 11.2.202.626
    State: Enabled
    Shockwave Flash 11.2 r202

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl

2/

sudo apt-get install browser-plugin-freshplayer-pepperflash
....
2016-07-06 20:30:26 (1,88 MB/s) - ‘/tmp/pepperflashplugin-nonfree.zncWMPtQxd/google-chrome-stable_51.0.2704.106-1_amd64.deb’ saved [49288366/49288366]

Setting up browser-plugin-freshplayer-pepperflash (0.3.4-3) ...
update-alternatives: using /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so to provide /usr/lib/mozilla/plugins/flash-mozilla.so (flash-mozilla.so) in auto mode

http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

You have version 22,0,0,192 installed

about:plugins

Shockwave Flash

    File: libfreshwrapper-flashplayer.so
    Path: /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so
    Version: 22.0.0.192
    State: Enabled
    Shockwave Flash 22.0 r0

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl
Shockwave Flash

    File: libflashplayer.so
    Path: /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so
    Version: 11.2.202.626
    State: Enabled
    Shockwave Flash 11.2 r202

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl

Je n'arrive jamais à obtenir la version 13.1.2.3 comme toi.

Dernière modification par teub (Le 07/07/2016, à 15:04)

Hors ligne

#19 Le 07/07/2016, à 11:53

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Tiens… est-ce de mon côté que c'est pas à jour alors ??? Parce que vu ta description et tes retours, toutes les étapes sont bien là.

Après c'est la seule différence que j'ai vue entre ton firefox et le mien, ça ne veut pas dire que c'est l'origine du pépin. Juste une piste à étudier. Maintenant ce qui serait bien c'est que quelqu'un d'autre en 16.04 ayant aussi installé browser-plugin-freshplayer-pepperflash nous donne son about:plugins de Firefox.

…et donc ça marche toujours pas chez toi, les jeux dans Firefox ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 07/07/2016, à 14:30

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

non avec tout clean, les deux jeux ne marchent pas : l ecran du jeu n'apparaît pas dans le carré orange de la page web.

Hors ligne

#21 Le 08/07/2016, à 08:44

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

Je viens juste d'essayer de forcer l'insatallation du tag similaire au tien, mais ca ne veut pas :

dav@HAL:~$ sudo apt-get install  browser-plugin-freshplayer-pepperflash=13.1.2.3 -V
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Version '13.1.2.3' for 'browser-plugin-freshplayer-pepperflash' was not found

(J'avais au préalable désinstallé le browser-plugin....)

Dernière modification par teub (Le 08/07/2016, à 08:45)

Hors ligne

#22 Le 08/07/2016, à 12:56

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

L'idée est bonne mais ça ne marche pas comme ça ;-) 13.1.2.3 c'est la version du plugin shockwave flash player.

La version de browser-flash… c'est actuellement 0.3.x-x http://packages.ubuntu.com/search?keywo … ection=all

Tu pourrais essayer d'installer la version provenant des dépôts de la 16.10 manuellement ( si tu aimes résoudre d'éventuels problèmes de dépendances ) donc je ne te le conseille pas.

En l'état je ne sais pas
- pourquoi chez moi ça installe le plugin v13 et chez toi le v20
- si le v13 changerait quoi que ce soit à ta situation.

Idée :
- peux-tu essayer ces sites depuis non pas ta session perso mais depuis la session invité ?
- ou en te créant un nouveau profil tout vierge de Firefox ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#23 Le 08/07/2016, à 13:03

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Ah, ça !

sudo apt-get install browser-plugin-freshplayer-pepperflash
....
2016-07-06 20:30:26 (1,88 MB/s) - ‘/tmp/pepperflashplugin-nonfree.zncWMPtQxd/google-chrome-stable_51.0.2704.106-1_amd64.deb’ saved [49288366/49288366]

Setting up browser-plugin-freshplayer-pepperflash (0.3.4-3) ...
update-alternatives: using /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so to provide /usr/lib/mozilla/plugins/flash-mozilla.so (flash-mozilla.so) in auto mode

…browser-plugin… installe le paquet recommandé pepperflashplugin-nonfree ! Or il n'y en a pas besoin puisque adobe-flashplugin est déjà là !!! ( c'est limite un bug déjà signalé auprès de l'équipe de browser-plugin-… ).
Donc

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --uninstall

puis

sudo apt remove --purge pepperflashplugin-nonfree

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 08/07/2016, à 13:22

teub

Re : flash et ubuntu 16.04

OK ca aide bien pour obtenir le même setup que toi :

http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

You have version 22,0,0,192 installed

about:plugins

Shockwave Flash

    File: libfreshwrapper-flashplayer.so
    Path: /usr/lib/browser-plugin-freshplayer-pepperflash/libfreshwrapper-flashplayer.so
    Version: 13.1.2.3
    State: Enabled
    Shockwave Flash 13.1 r2

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl
Shockwave Flash

    File: libflashplayer.so
    Path: /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so
    Version: 11.2.202.626
    State: Enabled
    Shockwave Flash 11.2 r202

MIME Type	Description	Suffixes
application/x-shockwave-flash	Shockwave Flash	swf
application/futuresplash	FutureSplash Player	spl

mais écran désespérément vide sad
si je fais clique droit, j'ai exactement la même chose que la photo que tu as mise dans le pots #17 (bien sur moi je n'ai pas d'image).
Si j'enlève ublock, je vois les pubs et après écran noir. Peut-être que ce comportement peut aider à comprendre ce qu'il se passe.

Hors ligne

#25 Le 08/07/2016, à 22:01

Coeur Noir

Re : flash et ubuntu 16.04

Arrfff…

…une intuition me dit que le problème ne vient pas de flash, alors.

Quand tu essaies tes jeux pourrais tu lancer dans un terminal un

top

et un

free -m

Et aussi :
- peux-tu essayer ces sites depuis non pas ta session perso mais depuis la session invité ?
- ou en te créant un nouveau profil tout vierge de Firefox ?

mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/07/2016, à 22:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne