Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2016, à 13:15

yoon444

impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonjour,

J'ai décidé d'installer Ubuntu 16.04 desktop-amd64 sur mon vieux portable Toshiba U400, en remplacement de Windows XP. J'ai d'abord gravé un dvd, mais mon lecteur dvd semble défectueux (en tout cas il rame et ne parvient pas à lancer le boot), puis j'ai tenté la clé USB. Tout a été checké au préalable sur un autre PC, l'iso n'est pas endommagé et la clé fonctionne bien. Mais lorsque je boote sur mon vieux portable à partir de la clé, j'obtiens le message "operating system not found"... et c'est tout. D'ailleurs, lorsque je rentre sous XP pour checker la clé, j'obtiens "disque non formaté"... J'ai essayé de changer de port usb, même résultat. Du coup, étant totalement débutante en la matière, je me dis que cette version d'ubuntu est peut-être trop récente pour mon laptop ? Que faire ?

Merci par avance de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 03/07/2016, à 13:30

michel_04

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonjour,

Tu peux donner quelques infos sur ton vieux portable Toshiba U400 ?
Processeur, carte graphique, mémoire vive, etc.

A+

Hors ligne

#3 Le 03/07/2016, à 15:06

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonjour Michel,
Mon portable tourne avec un processeur Intel Core2 duo P8600 (2.40 GHz, 2.86 GB de RAM), et une carte graphique Mobile Intel 4 series express chipset family.
Besoin d'autres infos ?

Hors ligne

#4 Le 03/07/2016, à 15:15

michel_04

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Re,

Tout a été checké au préalable sur un autre PC, l'iso n'est pas endommagé et la clé fonctionne bien.

Si tu démarres une session live sur cet autre PC, ta clé USB est fonctionnelle.

Dans ton BIOS, ta clé USB est bien déclarée en premier dans la séquence de boot ?

Edit : Perso, avec moins de 4Gio de RAM, j'installe Xubuntu 32bits.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/07/2016, à 15:16)

Hors ligne

#5 Le 03/07/2016, à 15:45

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Re,

Non, je n'ai pas essayé d'ouvrir une session live sur cet autre pc (c'est mon pc de travail, avec lequel j'ai de gros problèmes au démarrage suite à migration de W8 à W10, raison pour laquelle j'ai voulu mettre mon vieux pc sous ubuntu, avant de me lancer dans le formatage et la réinstallation de tout le système sur le "neuf"). Donc pour l'instant je n'ose pas redémarrer ce pc... Mais quand je checke la clé à partir du gestionnaire de fichiers, tout semble en ordre (elle apparaît sous le nom MyLinuxLive et comporte tous les fichiers requis, vérif faite avec LinuxLive USB creator).

Sinon, oui, j'ai bien fait passer la clé USB en premier dans la séquence de boot du BIOS.

Me conseilles-tu de dowloader l'iso de xubuntu 32 bits et de refaire une clé, possible que ça marche mieux comme ça ?

Encore merci...

Hors ligne

#6 Le 03/07/2016, à 15:51

michel_04

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Re,

yoon444 a écrit :

Sinon, oui, j'ai bien fait passer la clé USB en premier dans la séquence de boot du BIOS.

OK.
Ton PC devrait booter sur ta clé et ne pas t'afficher "operating system not found".

yoon444 a écrit :

Me conseilles-tu de dowloader l'iso de xubuntu 32 bits et de refaire une clé, possible que ça marche mieux comme ça ?

Xubuntu est plus léger qu'Ubuntu, idéal pour remplacer XP.

A+

Hors ligne

#7 Le 03/07/2016, à 16:01

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Ok, je vais tenter avec xubuntu alors... To be continued...

Hors ligne

#8 Le 03/07/2016, à 16:53

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bad news : j'ai refait une clé avec xubuntu 32 bits (via Linux livre usb creator), et j'ai booté le vieux pc dessus : de nouveau, "operating system not found".
...

Hors ligne

#9 Le 03/07/2016, à 17:02

michel_04

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Re,

Tu es sûr de ta clé ? Ton iso est correct ? Si tu télécharges en torrent, ok.
Sinont il faut vérifier le MD5SUM.

Tu as un DVD-RW ?
Si oui, graves ton iso "comme une image".

A+

Hors ligne

#10 Le 03/07/2016, à 17:41

Arbiel

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonjour

A priori, c'est le BIOS qui ne trouve pas de système sur ta clé. Je suppose que ce BIOS ne sait pas scruter les périphériques pour y chercher un système, sinon il devrait trouver le système présent sur ton disque interne (si j'ai bien compris, tu as un système sur ce disque interne).

Une raison pourrait être l'absence du drapeau "boot" sur une des partitions principales, ou la partition étendue, de ta clé. Je suppose en effet que ta clé est "msdos" et non pas "GPT".

Le drapeau "boot", bien qu'inutilisé par grub, est utilisé par certains BIOS pour décider si oui ou non un périphérique peut contenir un système.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 04/07/2016, à 08:53

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

@michel : oui oui, tout est fonctionnel côté iso et côté clé. Quant à graver un dvd, j'ai essayé avec ubuntu 16.04 mais mon lecteur cd est fatigué et il ramait énormément. Je vais tenter ma chance avec xubuntu, plus léger, sait-on jamais...

@arbiel : si votre hypothèse d'explication est la bonne, que dois/puis-je faire pour que le bios trouve le système sur la clé ? Merci.

Hors ligne

#12 Le 04/07/2016, à 11:19

malbo

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

yoon444 a écrit :

j'ai essayé avec ubuntu 16.04 mais mon lecteur cd est fatigué et il ramait énormément.

A mon avis, ce n'est pas forcément un problème de fatigue : c'est peut-être un problème d'incompatibilité entre Ubuntu 16.04 et le lecteur optique. Souvent le lecteur optique à un vieux firmware qui supporte mal les nouvelles versions de Ubuntu. Tu lui donnerais à lire un Live CD d'une version de 2006 de Ubuntu, il n'en ferait qu'une bouchée mais le dernière version de Ubuntu, c'est trop dur. En somme, c'est plus un problème d’obsolescence du lecteur optique qu'un réel problème de fatigue.

Solution à essayer : utiliser un CD d'amorçage pour booter sur un support USB

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2016, à 11:25)

Hors ligne

#13 Le 04/07/2016, à 11:30

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonjour,

Oui, c'est ce qui se confirme, me semble-t-il, car j'ai réussi à faire bouter le pc sur le dvd de xubuntu 32 bits (plus léger). Donc le lecteur dvd fonctionne, en fait, même s'il rame sérieusement. En revanche, l'installation n'a pas marché, ça bugge avec un message "internal error" : "ubiquity crashed". Retenté 2 fois, même résultat...

Que faire, maintenant ?

Hors ligne

#14 Le 04/07/2016, à 12:12

malbo

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

yoon444 a écrit :

"ubiquity crashed"

Ubiquity, c'est le nom de l'installateur. Plutôt que de sélectionner "Installer Ubuntu", peux-tu sélectionner "Essayer Ubuntu sans l'installer" (ou "Try Ubuntu without installing" si tu as la version en anglais), faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse ? Cela pourrait permettre de vérifier s'il n'y a pas quelque chose qui empêche le déroulement de l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2016, à 12:14)

Hors ligne

#15 Le 04/07/2016, à 13:01

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

En fait, quand je boote sur le dvd avec xubuntu 32 bits, je n'ai pas accès à un menu me permettant de choisir entre install et essai sans install. L'install démarre directement.

Donc je vais tenter le CD d'amorçage pour booter sur USB...

Hors ligne

#16 Le 04/07/2016, à 13:31

yoon444

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bon, l'essai de boot sur USB avec un CD d'amorçage aboutit exactement au même résultat que précédemment, à savoir "operating system not found". Le problème soulevé par Arbiel peut-il être résolu autrement ?

Hors ligne

#17 Le 04/07/2016, à 17:53

malbo

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Je te propose d'abandonner cette version 16.04 qui fait braire et de réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
La version 14.04.1 que je te propose est la version dite "sans étape de version LTS"  qui vient avec le noyau de la famille 3.13.0-x et qui restera avec un noyau de cette famille - mis à jour régulièrement - jusqu'en Avril 2019

Dernière modification par malbo (Le 04/07/2016, à 17:54)

Hors ligne

#18 Le 04/07/2016, à 22:05

Arbiel

Re : impossible de booter sur LiveUSB à partir d'un Toshiba Satellite U400

Bonsoir

Pour en revenir à ta question

yoon444 a écrit :

@arbiel : si votre hypothèse d'explication est la bonne, que dois/puis-je faire pour que le bios trouve le système sur la clé ? Merci.

Vérifie la présence du drapeau "boot" sur la ou une des partitions de ta clé en passant la commande

fdisk -lu

Donne le retour complet de cette commande. Tu vas obtenir, pour chaque périphérique de ta configuration, des informations comparables à ceci

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf72a2344

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      628735      313344    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          628736    42571775    20971520    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        42571776    63543295    10485760    b  W95 FAT32
/dev/sda4        63543296   976773119   456614912   8e  LVM Linux

Dans cet exemple, l'astérisque de ligne /dev/sda1 indique la présence du drapeau boot. Dans ton cas, si aucune ligne du bloc décrivant ta clé USB ne contient un tel astérisque, utilise par exemple gparted pour l'inscrire sur ta partition ou l'une de tes partitions de ta clé USB.

Si tu ne sais pas faire, au vu du retour que je t'ai demandé de publier, quelqu'un t'indiquera quelle commande exécuter pour obtenir le même résultat.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne