Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2016, à 23:49

Jean-CyriI

[Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Hello tout le monde! big_smile

En fait j'aimerai savoir si on pouvait créer une partition sur mon Disque Dur pour pouvoir réinstaller Ubuntu sans le soucis d'avoir une clé USB ou un CD de dispo pour graver mon ISO.
Étant un bidouilleur il arrive (très lol) souvent que je fasse planter mon Ubuntu.

Est-ce possible d'avoir on va dire quelque chose de similaire à ça sur mon Ubuntu? kom je fé d répétission
Avoir un truc comme ça

J'ai beau chercher sur le net rien ne parle d'une partition pour une réinstallation ultérieure. Serait-il donc possible que ce ne soit pas possible? yikes

Je ne fais pas de Dual Boot, et j'ai rien à conserver évidemment! Donc toute manipulation est permise. big_smile
Si vous pouviez m'aider à avoir une partition sous le coude que je puisse réinstaller le système ce serait génial.

Merci d'avance pour vos réponses. big_smile

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 05/07/2016, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 07:03

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Je laisse un message ici parce que je suis intéressé par une éventuelle réponse ( que je ne connais pas )

#3 Le 04/07/2016, à 13:45

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Petit up neutral

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 10:07

malbo

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Je n'en suis pas absolument certain mais je crois que pour faire une réinstallation d'un Ubuntu qui est sur un disque, il faut que l'ordi démarre sur un autre disque ou une clé USB ou un CD. Dans le cas où on a deux disques durs internes dans un ordi, on doit pouvoir démarrer sur une partition du disque 2 qui contient l'installateur de Ubuntu et réinstaller Ubuntu sur le disque 1. Mais si tu n'as qu'un seul disque dur dans ton ordi, tu es obligé d'utiliser un CD ou une clé USB. A confirmer par d'autres experts.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2016, à 10:41

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bonjour
Je connais un certain nombre de cas où il est possible de se passer de clé USB ou  CDROM.
1) Si le micro est EFI et s'il dispose déjà de windows.
        On fait une partition FAT32  dans laquelle on dépose les fichiers contenus dans l'ISO et on demande au bios de lancer le programme d'installation de ubuntu contenu dans cette partition.
2) Si ubuntu fonctionne (valable en EFI et el LEGACY).
    On lui demande  d'exécuter ce qui est contenu dans le fichier ISO.   Même pas besoin d'une partition.
    Il n'y a pas de raison de pas pouvoir réinstaller.  Mais si pour une raison quelconque (manque de courant électrique.....)  la réinstallation ne va pas à terme, il est fort possible que ubuntu ne puisse plus rebooter. C'est pour cela que je choisis systématiquement une nouvelle installation "à coté" qui préserve l'installation faite et minimise le risque au seul instant de l'exécution de la commande "grub-install". Si malheureusement cela se produit et que l'installation ne mette pas en route, on est coincé.
3) Si aucun OS ne fonctionne on peut toujours demander au bios de booter à partir du réseau. Il faut disposer d'un serveur de boot.
   Les fichiers nécessaires sont très mal signalés spécialement à partir de la version 14.04
   La documentation de référence explique comment faire.  Elle aussi  aurait besoin d'un bon lifting pour éliminer les référence antérieures à  la version 12.04!


Voir comment faire si un seul disque (avec la contribution de Babdu89 pour la partie légacy) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21469764

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 11:38)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2016, à 11:17

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Jean-CyriI a écrit :

Hello tout le monde! big_smile
En fait j'aimerai savoir si on pouvait créer une partition sur mon Disque Dur pour pouvoir réinstaller Ubuntu sans le soucis d'avoir une clé USB ou un CD de dispo pour graver mon ISO.
Étant un bidouilleur il arrive (très lol) souvent que je fasse planter mon Ubuntu.
..
Merci d'avance pour vos réponses. big_smile

La bonne solution à ton problème est celle-ci:
Tu installes ubuntu:   Et tu ne n'en sert pas pour bidouiller. Il fonctionne parfaitement bien.

Ce qui veut dire que tu installes d'entrée deux versions de ubuntu.
L'une qui va te servir de point d'entrée  que tu ne toucheras jamais.
L'autre qui va te servir à faire tout ce que tu veux.
Lorsque cette seconde instance est faite, tu rebootes sur la première  instance et tu utilises GPARTED pour faire un clone de l'instance susceptible de se  détruire.
Si cette seconde instance dysfonctionne, tu reviens sur la première et tu refais un clone inverse.

La règle est de ne jamais bidouiller l'instance qui sert à faire le boot mais une autre qui est proposée dans la liste et dont tu as fabriquée une copie.
Si possible tu mets cette copie sur un autre disque voir sur un support externe, car si tu bidouilles très mal tu pourrais remettre à zéro tous les disques du micro!!!!!
En fait cela rejoue le scenario de windows en mieux car ton installation est immédiatement restaurée à l'état "opérationnel ".
A noter que cette solution est aussi applicable pour la partition windows. Et je ne me suis pas privé de le faire à une époque

Mais si tu ne clones pas cette partition, tu peux appliquer la recette que j'ai indiquée  dans l'échange d'avant  car tu disposes d'un ubuntu fonctionnel pour refaire une installation avec un autre paramètrage si besoin.

En resumé  un OS maître jamais modifié    contenant plein de fichiers ISO (y compris ceux de windows)   qui sert uniquement à faire des installations.
   et d'autres OS installés  qu'on peut détruire sans risque.

Un gros bug  connu
           Lorsque tu installes une version ubuntu,  c'est elle qui décrète qu'elle veut être la cheftaine et détruit le boot-implicite de l'OS maîitre.
         Je ne sais pas encore comment empêcher l'exécution de la commande (grub-install). Alors j'ai un palliatif. il vaut ce qu'il vaut:
         Lorsque l'os est installé, je boote immédiatement avec et dans le choix proposé, je choisis  l'OS maître et lui fait faire les commandes "grub-install" et  "update-grub" pour rétablir la situation.
    ou une astuce. Si le boot est EFI,   je sauvegarde le contenu du fichier /efi/ubunt/grubcfg de la partition FAT32 avant de commencer l'installation et la restore en fin d'installation.   Ce qui me permet de continuer à booter avec l'OS maître.   Si le boot est legacy, je pense que c'est le MBR qu'il faut sauver avant de commencer la seconde installation et restorer dans la phase finale.

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 11:24)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2016, à 11:32

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Hello! En voilà quelque chose de très intéressant!  Il est vrai que je n'y avais jamais pensé. Je dispose bien d'un autre Disque Dur, mais est-ce qu'il doit être entièrement formaté en FAT32 comme le souligne Bougron ou faut-il juste une partition dessus?
Est-ce que ce Disque Dur ne doit servir QUE pour une réinstallation ultérieure d'Ubuntu ou peut-on y laisser les OS déjà installé dessus? (Les OS sont RemixOS et Windows7, ils ne servent qu'à des fins de tests).
Bougron, peut-on créer une partition en FAT32 contenant les fichiers d'installation sur le même Disque que celui où est déjà installé Ubuntu?
Le cas 2) est très intéressant, mais faut-il mettre cet ISO dans un dossier spécial? Un autre DD? Le laisser tel que?

Je pense avoir posé toutes les questions auxquelles la documentation ne m'a pas permis de répondre.
Merci d'avance pour vos futurs réponses! big_smile

Hors ligne

#8 Le 05/07/2016, à 11:41

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

J'approuve que je pourrais ne pas bidouiller, mais j'en suis pas très inquiet de faire foirer un ordi/DD/système. J'ai ce qu'il me faut pour remettre tout à neuf, sauf des DVD et USB. lol

Les 2 installations côtes à côtes pour cloner est une bonne idée, mais -si aucune configuration en laissant les 2 OS tel que- on ne va pas me proposer les 2 OS à chaque démarrage?
Pour une copie sur un autre Disque aucun soucis.

Merci encore

Hors ligne

#9 Le 05/07/2016, à 11:44

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Si ton micro est EFI, il faut  au moins une partition FAT32 pour booter via le  bios
Cette partition  doit faire au minima 35 Mo pour être reconnue par  certains bios.  Elle dois contenir des fichiers de boot.    Donc  dans l'ensemble  2 Go suffit pour une version de ubuntu. Prévoir plus si besoin.  Il est sur n'importe quel disque.

Si tu disposes d'un ubuntu fonctionnant , tu n'as pas besoin de mettre l'ISO  dans  cette partition FAT32, il suffit de disposer du fichier ISO quelque part dans une  partition EXT4 pour ubuntu et NTFS pour windows. A noter que le fichier ISO de windows ne tient plus dans une partition FAT32.

Si ton micro est EFI,  Il est préférable  d'avoir autant de partition EFI  (FAT32) que tu as d'OS Ubuntu, Cela permet  au bios de toutes les voir et de les proposer dans sa liste.
Tu peux alors envisager de considérer que le grub est un virus qui perturbe ta séquence de boot.

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 11:53)

Hors ligne

#10 Le 05/07/2016, à 11:51

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

C'est bien EFI pour moi! Doit-elle se trouver sur le même DD cette partition? (J'ai bien noté n'importe quel disque mais le même Disque aussi c'est possible?) Pas de problème pour la taille de la partition en FAT32, je met d'office 6Go, ça devrait suffire.
Je disposerai d'un Ubuntu fonctionnel quand j'arrêterai mes conneries lol , c'est pourquoi sitôt mes bidouilles fini j'arrête de malmener mon système. big_smile

Un très grand merci.

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 05/07/2016, à 11:54)

Hors ligne

#11 Le 05/07/2016, à 11:54

Nasman

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bougron a écrit :

Un gros bug  connu
           Lorsque tu installes une version ubuntu,  c'est elle qui décrète qu'elle veut être la cheftaine et détruit le boot-implicite de l'OS maîitre.
         Je ne sais pas encore comment empêcher l'exécution de la commande (grub-install).

Personnellement je procède en faisant une installation manuelle de la version que je souhaite tester (partition dédiée) et j'installe le chargeur d'amorçage dans la zone amorce de la dite partition.
Il suffit alors de faire un update-grub depuis l'OS principal pour que la version de test soit également proposée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 05/07/2016, à 12:01

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bien au contraire, lorsque tu disposes de deux instances ubuntu, tu peux triturer comme tu veux l'une puisque tu disposes de la seconde en réserve.

Dans mon contexte, la sécurité  est 14.04 et celle que je bricole est la 16.04. Et pour bricoler je n'hésite pas à en utiliser plusieurs à tel point que je ne sais plus lesquelles sont utilisées et  pour quels essais.   Ci-dessous  (sans les disques USB)

u604@u604:~$ sudo os-prober
/dev/sda1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda12:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu:linux
/dev/sda18:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu1:linux
/dev/sda29:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu2:linux
/dev/sda30:Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04):Ubuntu3:linux
/dev/sda33:Ubuntu 16.04 LTS (16.04):Ubuntu4:linux
............
u604@u604:~$ sudo blkid|grep vfat
/dev/sda1: LABEL="BOOTREEL" UUID="2EB9-9415" TYPE="vfat" PARTLABEL="BOOTEFI" PARTUUID="c175b09a-8451-420e-ba87-e3f06f233879"
/dev/sda3: LABEL="BOOTSAVE" UUID="D856-41DA" TYPE="vfat" PARTLABEL="BOOTDUPLI" PARTUUID="efa4be01-abf1-4dcc-833d-dde4322f9f47"
/dev/sda4: LABEL="SB@BOOT/EFI" UUID="52C2-DE89" TYPE="vfat" PARTUUID="92d47ba8-917c-4d57-89af-e1d578d45efe"
/dev/sda5: LABEL="EFINEW" UUID="6085-9D6F" TYPE="vfat" PARTUUID="c83b27e0-91fe-4f23-87b6-72d888bbb4a4"
/dev/sda6: LABEL="LIVEEFI" UUID="3829-9EDA" TYPE="vfat" PARTUUID="d437c64a-2da4-4a44-9191-0e9b968556d3"
/dev/sda14: LABEL="SB@BOOT/EFI" UUID="9911-CCED" TYPE="vfat" PARTUUID="6dc74c59-35af-4d87-96c3-55fce875501f"
/dev/sda15: SEC_TYPE="msdos" UUID="6034-5081" TYPE="vfat" PARTUUID="81389430-da0b-46b1-b780-85ed23feb2b1"
/dev/sda16: SEC_TYPE="msdos" LABEL="4MOEFI" UUID="6245-12CD" TYPE="vfat" PARTLABEL="4moefi" PARTUUID="87efac29-6efa-4c6a-ba33-035346550ab7"
/dev/sda17: LABEL="LIVEUSB" UUID="96D4-A0F2" TYPE="vfat" PARTLABEL="dupliUSB1" PARTUUID="4dd9a590-b236-444d-89c9-4820f089cd7a"
/dev/sda22: UUID="3EC0-928D" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="594e345f-690d-4c9c-98d2-c3121dd9f66e"
/dev/sda23: LABEL="USBFATU1443" UUID="4A77-7D61" TYPE="vfat" PARTUUID="982739c7-6b47-4582-b809-ec0a6b78e6d4"
/dev/sda26: UUID="6EFE-B8D9" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="ba1fedf3-b750-4825-9d21-58726666384b"
u604@u604:~$ 

En fait, à l'arrivée de la 16.04, j'ai décidé de supprimer 14.04.1     14.04.2     15.04   14.04.3   15.10   C'est pour cela que tu vas voir que 14.04.4 est sur la partition 30 et que les premières 16.04 sont  dans un numéro plus petit.

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 13:22)

Hors ligne

#13 Le 05/07/2016, à 12:09

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Je ne suis malheureusement pas familier de cette méthode. Je suis des personnes qui ne faut pas bousculer leurs petites habitudes. neutral Ne me dites pas merde lol

Hors ligne

#14 Le 05/07/2016, à 15:36

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bon je vais adopter la méthode de Bougron car j'ai eu beau partitionner 16Go du DD en NTFS et 16Go en FAT32, unetbootin ne me permet pas de mettre mes fichiers pour me faire une partition Recovery. neutral Dommage.

domaj

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 05/07/2016, à 15:39)

Hors ligne

#15 Le 05/07/2016, à 17:47

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Mets ta partition H: en FAT32 au lieu de NTFS et unetbootin acceptera d'y déposer les fichiers  contenus dans  l'ISO.
Puis si ton bios sait proposer les fichiers bootables, tu y verras le fichier d'installation de ubuntu.   
voir les deux.   Leur  nom    EFI/BOOT/grubx64.efi  et EFI/BOOT/bootx64.efi.  Je pense que les deux fonctionnent

Mais cela devrait déjà marcher pour la partition F:

Il est probable qu'en faisant un boot, pour prise en compte de la création, cela se passe mieux pour la détection des partitions utilisables.

Regardes ma technique https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191 qui se passe du logiciel    liliusbcreator.
Désolé, je n'ai pas testé avec unetbootin

Dernière modification par Bougron (Le 05/07/2016, à 17:55)

Hors ligne

#16 Le 05/07/2016, à 18:45

malbo

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

@Jean-CyriI : c'est gentil de passer la discussion en "Résolu" mais c'est quoi ta solution ?

Hors ligne

#17 Le 05/07/2016, à 19:39

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bougron la partition en F: était en FAT32. Je voulais illustrer les 2 cas comme quoi j'avais beau partitionner en NTFS ou en FAT32 et que ça marchait pas mais ça a pas porté ses fruits. lol
Déjà je vais lire ta petite astuce.

Effectivement j'ai oublié de reboot le système pour -peut-être- que tout le bordel soit prit en compte. roll

malbo comme j'ai dis je vais sûrement me reposer sur l'idée de Bougron avec Clonezilla pour cloner tout ce bazar. tongue

Je vais déjà essayer de reboot mon bordel et je dis ça. Techniquement oui je devrais pouvoir voir le fichier d'installation. Bon. w8 n c neutral

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 05/07/2016, à 19:42)

Hors ligne

#18 Le 05/07/2016, à 19:57

malbo

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Jean-CyriI a écrit :

malbo comme j'ai dis je vais sûrement me reposer sur l'idée de Bougron avec Clonezilla pour cloner tout ce bazar.

J'ai beau chercher, je ne vois pas dans cette discussion où Bougron a parlé de Clonezilla. C'est dans quel post ?

Hors ligne

#19 Le 05/07/2016, à 20:03

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Oh, effectivement. neutral Aurait-il modifié? Ou je deviens fou.

J'ai "ouï" dire qu'il était possible de cloner une partition où y'a mon Ubuntu propre d'installé, pour le mettre là où j'ai bousillé mon Ubuntu bidouillé. Et renouveler évidemment ce processus à chaque fois que j'ai foutu la merde.

Je suis un débutant dans l'univers Linux en général. Cloner mon système n'est donc pas une mauvaise idée si je ne pouvais faire de partition.

Hors ligne

#20 Le 06/07/2016, à 00:12

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

J'ai résolu mon problème pour de bon je crois! Je m'excuse par avance du double post mais je vais pouvoir mettre un terme à cette question de partition (pour mon cas).
Je vais décrire ma procédure en espérant que ça fonctionne pour tout le monde:

1. Trouvez: Gestion du(des) disque(s).

2. Prenez votre Disque Dur avec votre espace non-alloué. (apparait en noir comme sur l'image)

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … alloue.jpg
Cette image provient de ce site, elle n'est pas de moi
3. Clique droit sur ce Disque et "Nouveau volume simple"

4. Cliquez sur Suivant jusqu'à arriver ici:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … cteur2.png
Cette image provient de ce site, elle n'est pas de moi

5. Laissez la lettre qui est déjà attribuée à ce lecteur puis cliquez sur Suivant >

6. Cliquez sur Formater ce volume avec les paramètres suivants :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ition2.png
Cette image provient de ce site, elle n'est pas de moi

7. Pour le Système de fichiers, cliquez sur l'endroit où y'a marqué NTFS et cliquez sur FAT32.
Taille d'unité d'allocation -> Laissez Par défaut
Nom de volume -> Ce que vous voulez lol

Décochez Effectuer un formatage rapide si ce n'est pas déjà fait.

Puis cliquez sur Suivant >

Pour la taille de la partition, mettez au moins 8Go (8192Mo) ((perso j'en ai mis 10 (10240Mo)))

8. Confirmez tout ça, laissez le formatage se faire.

9. Téléchargez l'ISO d'Ubuntu que vous voulez, et Linux Live USB Creator.

10. Installez et exécutez Linux Live USB Creator (mode administrateur)

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png

11. Si tout se passe bien vous aurez à l'ÉTAPE 1 votre lecteur fraichement créé et prêt à l'emploi.

ÉTAPE 2: Si comme moi votre ISO est Ubuntu 16.04LTS vous aurez sûrement droit à ce petit message dans l'ETAPE 2.

ÉTAPE 3: Glissez le curseur tout à droite -> (Mode persistant)

ÉTAPE 4: Cochez et décochez pour faire en sorte d'être comme l'image.

ÉTAPE 5: Cliquez sur l'éclair.

12. Une fois terminé éteignez tout et place à Linux. Pour ma part j'ai débranché tous les Disque Dur qui pouvaient gêner mon installation.

13. Allumez votre PC et -si vous êtes dans le même cas que moi- laissez tel que car il n'y aura que la partition qui pourra booté.

14. Installez Ubuntu dans la langue que vous voulez.

15. Au moment de choisir ce que vous voulez faire pour l'installation, cliquez sur Autre chose
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … outmdr.jpg

16. Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir mes 8589MB qui servent pour installer Ubuntu.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 224517.jpg
Le système m'a recommandé de faire une partition swap, alors j'ai lu que c'était pas nécessaire pour les PC récents mais dans le doute hein lol

Et après le grand final avec le reste de mes Giga pour l'Ubuntu cobaye big_smile avec la configuration (comme l'image ci-dessus).

17. On valide tout ça et pof, ça s'installe!

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 224751.jpg

Grand final:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 000730.jpg

On voit en haut l'Ubuntu fraichement installé et en bas la partition contenant les fichiers d'installation! (MYLINUXLIVE, tel est son nom)

Voiiiilà en espérant aider. neutral big_smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/07/2016, à 01:08)

Hors ligne

#21 Le 06/07/2016, à 00:37

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Jean-CyriI a écrit :

Oh, effectivement. neutral Aurait-il modifié? Ou je deviens fou.

J'ai "ouï" dire qu'il était possible de cloner une partition où y'a mon Ubuntu propre d'installé, pour le mettre là où j'ai bousillé mon Ubuntu bidouillé. Et renouveler évidemment ce processus à chaque fois que j'ai foutu la merde.

Je suis un débutant dans l'univers Linux en général. Cloner mon système n'est donc pas une mauvaise idée si je ne pouvais faire de partition.

Bonsoir.
Je n'ai pas modifié, tu n'es certainement pas fou, mais tu dois lire et non interprêter.
J'ai écrit la phrase suivante dans le post #6
"Lorsque cette seconde instance est faite, tu rebootes sur la première  instance et tu utilises GPARTED pour faire un clone de l'instance susceptible de se  détruire.
Si cette seconde instance dysfonctionne, tu reviens sur la première et tu refais un clone inverse.
."
J'ai écris clone et non cloneziilla et j'ai donné comme outil GPARTED.


AJOUT: Ce que tu décris dans cet exemple, s'appelle  en terme générique "faire une live-usb"   pour avoir un support de boot permettant de faire une installation.
            Suivi d'une installation à partir de ce support avec le choix "autre chose" qui ne s'ilmpose pas puisque tu a fais exactement ce qu'une installation standard fait. C'est à dire création de la partition swap et utilisation de la totalité du disque pour installer l'O.S.

Tu as pris la décision de  débrancher physiquement les autres disques pour faire ton installation.C'est quand même un gros boulot.
Est-ce que cela veut dire que ton bios EFI ne sait pas te proposer la liste des fichiers de boot .....

Enfin, c'est un bon exemple   et bien documenté pour la partie Windows.

Petites questions: Tu avais commencé avec unetbootin.  Est-ce que cela  veut dire qu'il n'a pas su  te proposer  les partitions du second disque
                                                Mais cela risque d'être qu'il ne propose pas comme c'est  déjà le cas avec un seul disque!       
         As-tu  tenté le clic droit (ou double-clic?) sur  le fichier ISO pour voir ce qu'il contenait?       et copier le contenu en te passant de liliusbcreator ?

On attend la suite
Tu vas certainement devoir détruire  ton installation   car avec une partition / de 487421 Mo, il n'y a plus aucun espace pour  installer les deux autres.
Mais tu as peut-être prévu de les créer sur l'autre disque.
Sinon , tu détruis ta partition  / actuelle   et tu recommences en la créant à une taille réaliste.   30 Go sont suffisants.
     On dira que cette partition est la partition de travail susceptible de dysfonctionner.
Dans la foulée, tu devras installer la partition de référence.  Il faudra que tu bootes d'une autre façon ou que tu installes d'une autre façon.
Cette partition de référence devra être en fin de disque. C'est plus simple  pour les ajouts ultérieurs .  Une taille de 10 Go est amplement suffisante.

Ultérieurement,     tu pourras cloner la partition  de travail en mettant  le clone sur un autre disque que le disque actuel.
              Deux avantages:    Vitesse de duplication double  et UUID de la partition pouvant être conservée.    Ce qui sera un sacré atout lors d'une  éventuelle restauration.

Dernière modification par Bougron (Le 06/07/2016, à 10:21)

Hors ligne

#22 Le 06/07/2016, à 07:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Une petite remarque en passant : un support de réinstallation disponible sur une Clé Usb ou DVD c'est certes une contrainte matérielle, mais aussi un sacré atout quand le disque dur du PC est sur le point de lâcher et qu'il faut récupérer les données en catastrophe.
Je l'ai vécu il y a quelques semaines en aidant un internaute qui subissait cela.
Donc perso, j'ai toujours ce genre de support sous la main.

#23 Le 06/07/2016, à 13:46

Babdu89

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bonjour.

Pour faire suite à ce qu'il se dit ici;
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21549760

@ Bougron, dans le lien que tu donnes.
Jean-Cyril parle de partition recovery pour son Ubuntu. En fait c'est une partition pour y mettre un live .

Rappel, on peut créer un live sur un disque dur usb, mais pas sur un disque dur interne . À condition de créer en premier une partition format FAT32 pour recevoir le live. On pratique en fait comme avec une clé live usb.
On voit dans les screen qu'il poste, un échec avec UnetBootin pour cette raison à mon avis. Il essaye de crée un live sur un hdd interne( donc non usb).

Post#20. Jean-Cyril dit avoir réussi à faire un live avec Lili Usb Créator... Si j'ai bien compris sur un hdd interne. Çà m'étonnerais, à moins qu'il ait utilisé un hdd usb sans le mentionner.

Çà c'est pour faire sa première installation sans utiliser de support média de type DVD ou clé usb. Puisque c'est ce qu'il recherche.

Pour la suite. Faire des copies (clones) de son système installé et paramétré à son goût.
Il y a possibilité d'utiliser Gparted pour faire les copies, mais pour la taille des partition copies, on est limité. on doit le faire dans des partitions au moins égale où plus grandes en taille. Pas possible de le faire dans des partitions plus petites.

En installant Systemback sur l'installation fraîche, pour faite de multiples copies. On s'affranchit de cette contrainte de taille.

Avec Gparted la copie aura les mêmes UUID de partitions. Si l'original et la copie doivent pouvoir fonctionner dans la config. il faut changer les UUID des partitions de la copie. Reporter les nouveau UUID dans le Fichier /etc/fstab de la copie.
Si on fait la copie avec Systemback, c'est lui qui se charge du changement d'UUID dans le fichier fstab.

Avec Gparted la copie ne peut pas redémarrer comme çà. Il faut en session live réinstaller Grub dans la copie. Si on a changé bien les UUID des partitions dans le fstab de la copie. Il ne sont pas changés dans le fichier de configuration de grub (/boot/grub/grub.cfg). Donc réinstallation de grub à faire en session live en chrootant, ou en utilisant Boo-Repair.
Si on fait la copie avec Systemback, c'est lui qui se charge de réinstaller grub correctement dan la copie.
Au redémarrage, la machine boot sur la copie. Dans le menu Grub  qui s'affiche (c'est celui de la copie) on a l'installation originale proposée au démarrage.

Depuis que j'ai découvert Systemback, Gparted ne me sert plus qu'a faire des copies de mon Windows...

@ Bougron.
Alors dans le sujet de Jean-Cyril.
On en est pas encore à voir une installation UEFI sur un autre hdd externe qui soit autonome. Puisque l'on ne sait pas en fait sur quel type de hdd il va faire sa copie.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 07/07/2016, à 00:40

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Jean-CyriI a écrit :

Hello tout le monde! big_smile

En fait j'aimerai savoir si on pouvait créer une partition sur mon Disque Dur pour pouvoir réinstaller Ubuntu sans le soucis d'avoir une clé USB ou un CD de dispo pour graver mon ISO.
Étant un bidouilleur il arrive (très lol) souvent que je fasse planter mon Ubuntu.

Est-ce possible d'avoir on va dire quelque chose de similaire à ça sur mon Ubuntu?
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png

J'ai beau chercher sur le net rien ne parle d'une partition pour une réinstallation ultérieure. Serait-il donc possible que ce ne soit pas possible?

Je ne fais pas de Dual Boot, et j'ai rien à conserver évidemment! Donc toute manipulation est permise.
Si vous pouviez m'aider à avoir une partition sous le coude que je puisse réinstaller le système ce serait génial.

Merci d'avance pour vos réponses.

Une précision qui a tout son sens
Ce que tu proposes ici me semble être le fait de recommencer l'installation initiale.
Je ne suis pas du tout  convaincu que. microsoft utilise cette solution.   De plus,  vu la taille de la partition que tu indiques, je serais très surpris qu'on puisse réinstaller windows avec cela.

En règle générale les constructeurs fournissent de quoi  installer/reinstaller windows dans une partition  dont la taille avoisine 15 Go.
C'est l'équivalent de ce que tu viens de faire   avec la partition contenant ubuntu.

Windows fournit un logiciel    de recovery permettant d'annuler les dernières modifications effectuées pour revenir un peu en arrière.
Vu la taille du logiciel en question, c'est cela.   C'est basé sur le fait que windows va mémoriser toutes les modifs dans un espace disque que tu as préalablement défini.
Lorsque cet espace est plein il  faut épurer.  Tu ne peux donc revenir en arrière que de ce qui a été conservé.
Donc pour windows tu peux revenir en arrière très tres loin  si ton disque de sauvegarde est 1000 fois plus grand que le disque contenant windows.

Il y a quelques choses d'équivalent sur ubuntu.
    Clonezilla: Tu sauves avant chaque modif.  Dans ton contexte, installes clonezilla dans la partition qui dirige et qui n'est jamais modifiée.
                      C'est toi qui décide de le lancer et qui décide des partitions de sortie que tu réécrases.
ou
   systemback qui est moins puissant,   tu ne peux faire au maxima que 10 sauvegardes qu'il mémorise.
             Pour la première, il sauvegarde tout mais pour les suivantes, il ne sauvegarde que ce qui a été modifié comme le fait windows.
             Comme windows,  tu peux planifier:     Tous les M mois,  ou tous les  J  jours  ou toutes les H heures.
             Tu peux aussi décider de faire une sauvegarde hors planification.
             Comme pour Windows, c'est à toi de faire en sorte que l'espace de sauvegarde dispose d'une bonne taille.   Je connais encore très peu cet outil et je ne peux te dire ce qui se passe s'il manque d'espace disque. Je ne pense pas que tu puisses recevoir un SMS te prévenant.
Il est donc capable de te remettre en état. Il est aussi capable de créer un support d'installation. Manque de chance pour toi, Il n'a pas prévu une partition mais une clé USB!

.

Dernière modification par Bougron (Le 07/07/2016, à 00:47)

Hors ligne

#25 Le 07/07/2016, à 01:26

Babdu89

Re : [Résolu] Réinstallation à partir d'une partition?

Bonsoir.
@Bougron, tu parles de "sauvegarde".

Il me semble que Windows ne fait pas de sauvegarde, mais des points de restaurations, qu'il sauvegarde. On peut revenir à tout moment à un point de restauration.

Clonezilla fait des sauvegardes, sous forme d'une image que l'on stock sur support autre que le disque contenant le système à sauvegarder, de manière à le restaurer.
Il ne fait pas de points de restauration.

Systemback fait ;
Comme Windows des points de restauration (maxi 10) . On peut là aussi revenir à un de ces points de restauration. À mon avis ce ne sont pas des sauvegardes.

Systemback sait aussi faire une/des copies que l'on peut appeler de sauvegarde, mais à un instant T (et là certainement plus de 10, on est limité par la place sur les disques de la config) d'un système tout installé et paramétré, sur le même disque que là où est installé le système à copier, ou sur d'autres disques.
C'est ce qui semble intéresser Jean-Cyril.
En tout cas c'est ce qui m'intéresse.  tongue

Si le système à copier évolue fortement, il faut refaire des copies de la dernière version. Ou faire évoluer toutes les copies en même temps que l'original.
Ce qui est ajouté ou supprimé de l'original, doit l'être aussi dans les copies.
C'est fastidieux, mais c'est le seul moyen d'avoir, original et copies identiques dans le temps.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne